Charte de bonne conduite du forum

Vous trouverez ici les conditions d'utilisation de ce forum. Nous vous remercions d'en prendre connaissance avant d'écrire votre premier sujet.
Avatar de l’utilisateur
Pugnator
Messages : 194
Inscription : 21 juil. 2009, 21:23
Localisation : Paris, 20e

Charte de bonne conduite du forum

Messagepar Pugnator » 21 août 2009, 21:58

Avant de poster un sujet ou un message, vous devez avoir pris connaissance de ce qui suit.

Si vous êtes très pressés, prenez au moins le temps de lire ceci :

viewtopic.php?p=535#p535

Ce forum est mis à la disposition des internautes par le FC Metz.
Il est régi par une charte de bonne conduite. Pour faire respecter cette dernière, les sanctions envers les fauteurs de trouble seront administrées en fonction d’un barème.
Celui-ci est non exhaustif et nous sommes ouverts à toute proposition d’amélioration le concernant.

1. La charte du forum
2. Le barème de sanctions
3. Les sanctions spéciales
4. Messagerie privée et avatars
5. Les modérateurs
6. Foire aux questions (FAQ)

1.LA CHARTE DU FORUM

En utilisant ce forum vous consentez à ne pas poster de messages ou d'images à caractère injurieux, vulgaire, menaçant, sexuel, raciste ou tout autre message ou image qui violeraient les lois applicables. Les forumistes sont au regard de la loi, les premiers responsables des messages qu'ils postent. En vous inscrivant sur ce forum, vous acceptez que des informations permettant de vous identifier soient collectées et transmises aux autorités compétentes en cas d'intervention judiciaire.

Tous les débats n'ayant pas de lien avec le FC Metz seront déplacés dans le forum approprié.
Afin que vos messages soient accessibles à tous, nous vous demandons de ne pas abuser de l'écriture phonétique, le langage SMS est proscrit. En outre, l'utilisation de caractères majuscules dans vos titres n'est pas recommandée.
D'autre part, ce forum étant doté d'une fonction permettant d'envoyer des messages personnels (MP ou PV) vous consentez à ne pas abuser de conversations personnelles sur ce forum, que celles-ci traitent d'un sujet amical ou d'un désaccord.
Les discussions qui font doublon avec d'autres discussions précédemment créées seront verrouillées ou supprimées.


Nous n'accepterons qu'un seul pseudonyme par personne. Si vous vous créez plusieurs comptes vous serez sanctionné, nous nous réservons le droit de les bloquer tous.
Afin de ne pas détourner ce forum de sa fonction première (rassembler les supporters autour du FC Metz), il a été décidé
que les sujets ayant un lien avec la politique, la religion, ou les faits divers seraient désormais à proscrire.
Lors de copier/coller d’articles du Net il est recommandé de mettre aussi le lien direct,
en cas d’absence la discussion pourra être fermée.
Toutes rumeurs et affirmations sans source et non vérifiées seront effacées, de même que les liens émanant
de sites non officiels, blogs et publicités personnels ainsi que les sites de paris en ligne etc...
Les liens de matches en direct (streaming) sont interdits sur le forum.
Tous liens menant vers Twitter ou autres RS sont proscrits du forum, exception faire du Twitter officiel
du FC METZ.



2. LE BAREME DE SANCTIONS

INFRACTIONS DE NIVEAU 1 (dites légères)

- Non respect du thème du forum.
- Non respect des consignes concernant les liens vers les RS.
- Réponse illisible : Nous demandons à nos membres de faire des efforts d'orthographe afin que leurs réponses soient lisibles. Si les erreurs sont bien sûr tolérées, les réponses en langage "SMS" ou comportant trop d'erreurs seront supprimées.
- Les fausses annonces oû Non sourcées
- Flood : Fait de poster, dans un intervalle de temps restreint, plusieurs sujets de même nature et de nuire par la même occasion à la lisibilité du forum.
- Détournement de sujet : Le fait de dériver avec insistance du sujet initial sera sanctionné dans la mesure ou la volonté de nuire de la part des protagonistes nous parait évidente.

Ces infractions seront sanctionnées par au minimum 7 journées d’exclusion du forum.

INFRACTIONS DE NIVEAU 2 (dites moyennes)

- Insultes et manque de respect (dirigés envers qui que ce soit)
- Attitude agressive ou provocante
- Les discussions ouvertes dans le seul but de nuire à l’ambiance du forum.
- Les décisions concernant des éventuels bans de forumistes n'ont pas vocation à être étalées publiquement.
Par la même occasion les contestations publiques concernant les décisions d'un modérateur ou de la modération sont interdites sur le forum.
Ces infractions seront sanctionnées par au minimum 2 semaines d’exclusion du forum
.

INFRACTIONS DE NIVEAU 3 (dites graves)

- Menaces
- Insultes à caractère physique, raciste, xénophobe
- Propos diffamatoires
- Atteinte à la vie privée
Ces infractions seront sanctionnées par au minimum 30 journées d’exclusion du forum.

S'il apparaît qu'un utilisateur a une attitude incompatible avec l'espace de dialogue courtois qu'est le forum son compte sera évidemment bloqué.

3. LES SANCTIONS SPECIALES

L’usage de double compte sera sanctionné par le blocage définitif des deux comptes. Si vous partagez votre connexion avec plusieurs utilisateurs merci d'envoyer un message privé au modérateur de votre choix pour communiquer les pseudos des comptes concernés

La liste des sanctions ne pouvant être exhaustives, les modérateurs décideront collégialement de la sanction à appliquer lorsque les faits reprochés n'entrent dans aucune catégorie.
Le trollage ( et flooding) récurrent est par exemple un motif d'exclusion définitive, lorsque l'utilisateur ne cesse pas ses agissements malgré les avertissements des modérateurs.
Quelques soient les infractions, en cas de multi récidives l’équipe de modération statuera sur des sanctions plus fortes à l’encontre du récidiviste , allant jusqu'à l'exclusion définitive.

4. MESSAGERIE PRIVÉE ET AVATARS

Le FC Metz n'est pas pénalement responsable de ce qui se passe par messages privés interposés, mais nous nous réservons le droit de sanctionner lourdement les personnes qui utiliseront cet outil mis à disposition par le club, pour commettre des délits, qu'il s'agisse de menaces, de propos racistes ou de toute autre infraction de ce type.
Concernant les avatars, nous nous réservons le droit de modifier et/ou supprimer ceux qui nous paraîtraient injurieux, provocants ou indécents de même que ceux ayant trait à la politique ou quelque organisation à visée politique que ce soit.

Ce règlement de bonne conduite peut paraître un peu sévère, mais ce ne sont que des choses très basiques de respect qui sont demandées pour assurer un espace de dialogue et d'échange.

5. LES MODERATEURS

Les modérateurs sont des forumistes qui donnent un coup de main bénévolement pour la bonne tenue du forum.

Leur tâche n’est pas facile, si vous n’êtes pas d’accord avec leur façon de faire, nous vous recommandons une nouvelle fois de les contacter par messagerie privée.
Merci de rester respectueux, tout comportement agressif envers un modérateur sera sanctionné lourdement.
Toute réaction excessive entraînera une exclusion temporaire ou définitive du forum.

Toute plainte ou critique concernant la modération adressée publiquement sera effacée et l’auteur sanctionné.
Veuillez également prendre note que la couleur rouge est réservée aux interventions de la modération.



Actuellement, les modérateurs sont au nombre de 7 :

- Cactus
- Amos
- Patsupfcmetz
- PPR
- Fozzie
- Cioran
- Dan62

6. FAQ
Pensez à consulter la FAQ (Frequently Asked Questions) pour ce qui concerne le fonctionnement du forum :
faq.php

Cette charte étant susceptible d’évoluer n'hésitez pas à la consulter régulièrement.

Pour tout autre problème relatif au forum (comptes, pertes identifiants ou mot de passe, changement de pseudos ou email etc....) , veuillez contacter un administrateur du forum( pas le site officiel)

forum@fcmetz.com

Bon surf,

L'équipe de modération

Avatar de l’utilisateur
Pugnator
Messages : 194
Inscription : 21 juil. 2009, 21:23
Localisation : Paris, 20e

Mini-résumé de la charte

Messagepar Pugnator » 21 août 2009, 22:35

Globalement, la charte comprend des règles basiques pour communiquer au mieux dans un esprit courtois et ce pour assurer le respect de tous (intervenants ou non).

Elles s'appuient toutes sur un minimum de bon sens (exemple : on s'exprime poliment même si l'on ne partage pas l'opinion de l'autre).
On respecte les noms de famille et on les ecrit correctement sans les tourner en ridicule.
On évitera les surnoms et sobriquets ainsi que les attaques personnelles sur quiconque.
Les qualificatifs injurieux seront sanctionnés .

Les "sanctions" (si l'on peut parler de "sanction" pour un forum) sont uniquement là dans un but d'assurer un minimum d'encadrement.

Si vous êtes un habitué des forums du Fc Metz, vous retrouverez principalement les mêmes règles avec néanmoins quelques différences. Seront à proscrire :
- les réponses écrites en SMS (les modérateurs y feront davantage attention que précédemment)
- les questions publiques sur les bannissements de son compte ou d'un compte quelconque ne seront plus acceptées
- les messages non-argumentés, et ce dans un soucis d'améliorer la qualité des échanges

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 11393
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Charte de bonne conduite du forum

Messagepar Cactus » 26 nov. 2015, 17:45

Petit ajout concernant le flood ou flooding, car souvent on nous pose la question :

on utilise le terme flood pour désigner une quantité importante de messages inutiles envoyés par une même personne (ou répétés par d'autres par la suite) sur un forum sur Internet.
On parle plutôt de troll quand ces messages sont délibérément polémiques, et de flood quand les messages sont répétitifs, dépourvus de sens, n'ayant aucun rapport avec le sujet initial ou ne revêtant aucune utilité particulière.

Sur les forums, le flood nuit à la lisibilité de l'espace virtuel où l'internaute vient généralement chercher une information en particulier et est alors confronté à une multitude de messages ne lui apportant aucun renseignement et l'obligeant donc soit à faire une recherche en se servant de l'outil mis à disposition par le forum, soit à parcourir les pages de messages en quête de l'élément recherché.

Pour info le flood c'est une semaine à BANNY.
Merci de bien vouloir en tenir compte.

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 8089
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: Charte de bonne conduite du forum

Messagepar Patsupfcmetz » 25 févr. 2018, 14:51

Un petit ajout à nouveau :

Pour les nouveaux inscrits, nous vous demandons de bien vouloir passer par le sujet présentation se trouvant ici : --->
(http://www.forum-fcmetz.com/viewtopic.php?f=7&t=7738)

Vous pourrez ainsi vous faire connaître des autres forumistes. :ok:


Revenir à « A lire avant de participer ! »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités