corner tiré à deux ?

Espace alimenté par les supporters du FC Metz ! Commentez entre vous la vie de nos grenats : analyses tactiques, débats d'avant et après-matchs, pronos, vie du club...
hatchayak

Re: corner tiré à deux

Messagepar hatchayak » 11 sept. 2018, 16:29

bulbi a écrit : Moi je comprends pas bien pourquoi tout le monde applaudit lorsque l'équipe obtient un corner. Les stats, c'est 1,5 % de chance de marquer sur corner...
Mon oncle, qui m'a ramené au stadio la première fois et qui m'a donc fait tomber amoureux du club disait à chaque corner:
"Ah! un demi-but!" :mrgreen:

gauloiskiki

Re: corner tiré à deux ?

Messagepar gauloiskiki » 11 sept. 2018, 17:36

Pour info, je viens d'aller regarder les stats de L1 de la saison dernière.
Il y a eu 72 buts sur 3720 corners soit un peu plus de 1,9%
L'équipe qui a le moins marqué sur corner est Toulouse avec 1 but en 175 corners soit moins de 0,6%
L'équipe qui a le plus marqué sur corner est Metz avec 6 buts en 173 corners soit un peu moins de 3,5%

verlainenco

Messagepar verlainenco » 11 sept. 2018, 22:57

Pour moi, les corners idéaux sont :
1- Le corner rentrant au niveau du premier poteau entre 2m et 6m devant la ligne de but pour marquer directement
2- Le corner rentrant tendu 1m a 3m avant le premier poteau entre 1m et 5m de la ligne de but. Le but étant de marquer sur le 2eme ballon
3- Corner sortant au 2eme poteau. Avec objetif de marquer sur le deuxieme ballon.
4- Le corner á la rémoise mais qui doit aboutir á un des trois premiers cas avec un peu plus d’angle

Au niveau des rôles :
A- 1 frappeur qui peut frapper rentrant (Boulaya/Gakpa/Hein).
Objectif:
Attendre le signal de la combi décidée par l'attaquant de référence.
Annoncer le départ de la combinaison.
Frapper en respectant le plan de jeu.

B- 1 Joueur de tête moyen proche du gardien et ligne de but. (Nguette/Niane/ Riviere)
Objectif:
-mobiliser des defenseurs près de la ligne de but (maintien les défenseurs bas avec peu de mobilité et donc moins d'impact physique).
-prendre connaissance de la combinaison annoncée
- Respecter le timing de la combinaison comme annoncée par le frappeur
- libérer l'espace au deuxieme poteau
Si cas 1 : empêcher/limiter l’intervention défensive dans la zone de chute du ballon
Si cas 2 : destinataire du corner et donc effectuer la course pour prendre le ballon au premier poteau pour le prolonger,
Si cas 3 : Rester proche gardien pour limiter son intervention sur le deuxieme ballon

C- 1 Joueur avec bonne mobilité et capacité á se défaire du marquage par le mouvement ->course au premier Poteau (Niane/Fofana /Diallo/Riviere)
Objectif:
- Prendre connaissance de la combinaison
- Suivre le signal du tireur

Si Cas 1 : Utiliser le travail des coéquipiers pour se défaire du marquage et arriver en bonne position en zone de chute du ballon.
Si Cas 2 ou 3 : Mise en mouvement et faire dézoner son défenseur pour être en position favorable sur le deuxième ballon.

D- 1 Joueur puissant et fort de la tête (Fofana/Sunzu/Boye/Diallo/Riviere): Zone entre 1er Poteau et axe du but.
- Décide avec partenaires de la combinaison
- Vérifie la mise en place
- Annonce la combinaison au tireur
- Analyse le ballon et adapte sa course (pas de précipitation mais du timing) mais toujours avec détermination.
Si Cas 1 : potentiellement vient en doublon de C pour mettre de l’impact
Si Cas 2 ou 3 : dans l’axe au niveau des 6m pour le deuxieme ballon

E- 1 joueur Costaud meme si pas trop adroit de la tête pour couvrir/attaquer la zone grosso modo entre point de penalty et 2eme Poteau (Angban/Sunzu/Boye)
Objectif:
Si cas 1 ou 2 : favoriser/faciliter d’abord la course du joueur clé de la combinaison.
- Occuper la zone point de penalty ou deuxieme Poteau pour le deuxieme ballon
Si cas 3 : Faire parler la puissance et jouer souvent en remise pour B C ou D sinon directement si la defense est defaillante.

F- 1 Joueur petit/rapide à l'opposé qui effectuera la course au deuxieme Poteau ( Nguette/Jallow/Hein/Balliu/Jans/Boulaya/Gakpe) pour ratisser toute balle qui passe au travers.
Objectif:
- Favoriser les courses des joueurs clés de la combinaison.
- Observation et mobilité pour récupérer toute balle fuyante qui arriverait au 2eme Poteau ou apres le 2eme poteau, notamment á ras de terre.
- Reprise forte en direct ou jeu en remise (retrait E ou D)

Le reste quadrille les 16m pour les sorties de balles. De temps en temps un joueur au poteaux pour masquer l'action ou faire sortir un défenseur ou en renfort sur un des postes C D ou E en fonction des qualités.

- Si défense de zone: privilégier le jeu de mouvement et d’impact sur C ou D
- Si défense mixte ou stricte : le travail d’écran des coéquipiers pour les joueurs clés est important et privilégier le jeu sur 2eme ballon car avantage du temps de réaction. Faire courir les défenseurs vers leur but (Corner Rentrant)

DCD

Messagepar DCD » 12 sept. 2018, 08:19

gauloiskiki a écrit : Pour info, je viens d'aller regarder les stats de L1 de la saison dernière.
L'équipe qui a le moins marqué sur corner est Toulouse avec 1 but en 175 corners soit moins de 0,6%
L'équipe qui a le plus marqué sur corner est Metz avec 6 buts en 173 corners soit un peu moins de 3,5%
Merci :ok:

verlainenco

Messagepar verlainenco » 12 sept. 2018, 14:51

DCD a écrit :
gauloiskiki a écrit : Pour info, je viens d'aller regarder les stats de L1 de la saison dernière.
Merci :ok:
C'est assez dingue quand meme : frapper 175 corners et en mettre 1 au fond. Je m'imagine frapper 50 corners à l'entrainement et ne pas voir un seul but et dire aux gars: "Bon on On refera une session la prochaine fois" et meme chose la fois d'après ... C'est à s'arracher les cheveux non?

Paris : 3 buts en 254 Corners avec des Cavani, Thiago Silva, Marquinhos et des centreurs comme Di Maria ou Neymar...

Je pense qu'il faudrait connaitre les criteres de ce qui compte comme "but sur corner" car ca me semble assez incomprehensible. Et à'l'inverse retirer les corners qui sont tire pour gagner du temps car il n'y a pas d'intention réelle de marquer (meme si c'est pas hyper frequent).

verlainenco

Messagepar verlainenco » 12 sept. 2018, 15:36

bulbi a écrit : Les faits parlent. On nous a mis dans la tête depuis tout gosse qu'un corner était une action dangereuse et souvent synonyme de but. Les chiffres disent le contraire et je suis ravi de pouvoir de nouveau m'étonner des personnes qui s'extasient, applaudissent et se lèvent lors de l'obtention d'un corner. :-D
Je pense que c'est très mal exploité ou sous estimé au niveau offensif. Ca demande aussi d'avoir avant tout un bon frappeur.
Enfin, quand je vois la stat de Paris, je me dis qu'il faudrait peut etre poser le sujet à l'envers: que sont devenus les 251 ballons qui n'ont pas finit en but.
C'est quand meme dingue que Metz marque 2x plus que Paris avec 80 corners de moins. Je pense qu'il y a une question d'intention derriere cette stat qui ne ressort pas.

Curtis

Messagepar Curtis » 12 sept. 2018, 15:48

bulbi a écrit :
Les faits parlent. On nous a mis dans la tête depuis tout gosse qu'un corner était une action dangereuse et souvent synonyme de but. Les chiffres disent le contraire et je suis ravi de pouvoir de nouveau m'étonner des personnes qui s'extasient, applaudissent et se lèvent lors de l'obtention d'un corner. :-D
Je ne partage pas ton étonnement.
Un corner reste, quoiqu'il en soit, une occasion de but, ce qui génère de l'excitation auprès des supporters.

Je vais te prendre un exemple pour étayer mon propos. Sur une action de jeu, un ballon est décalé sur le latéral à hauteur de la surface de réparation. Celui-ci contrôle le ballon et s'apprête à centrer devant le but. A ce moment, comment réagis-tu sachant que la probabilité que cette action aille au bout est faible (certainement pas supérieure à un but sur corner) ?
Restes-tu impassible au fond de ton siège, à te dire qu'après tout, les chances de marquer à la fin de cette action sont minimes, ou te mets-tu à y croire et à donner de la voix pour encourager le centreur ?

S'il y a de l'ambiance autour d'un corner, c'est parce qu'on est sur une phase arrêtée, qu'on a le temps de se préparer à vivre l'action, et que quoique dise les statistiques, c'est une véritable occasion de but.

Par ailleurs, depuis gosse, je n'ai jamais entendu qu'un corner était souvent synonyme de but. Sauf à l'époque du duo Proment-Borbiconi :mrgreen:

Curtis

Messagepar Curtis » 12 sept. 2018, 15:56

bulbi a écrit :
Je vibre beaucoup plus sur un centre, lors d'une phase jouée, que sur un corner (phase arrêtée) où je sais pertinemment qu'il n'y a que 3 % de chance que le ballon finisse au fond des filets. Sur une phase arrêtée, il y a beaucoup moins de paramètres aléatoires que sur une phase jouée.
Tu parles des 3% de chance pour les corners. Je n'ai pas de statistiques à te montrer pour les centres venant de l'extérieur de la surface de réparation, mais je suis persuadé que les stats ne sont pas meilleures (voire même plus mauvaises, qui sait).
C'est là-dessus que je ne te comprends pas. Pourquoi n'attends-tu pas grand chose d'un corner (sous prétexte que la probabilité de marquer est très faible), mais en attends-tu beaucoup plus d'un centre (alors que la probabilité doit être la même).

Tu me diras que tu viens de répondre (cf mon quote), mais j'ai du mal à te suivre.

Bref, chacun vit l'action comme il l'entend, de toute façon on le fête pareil à la fin :metzch:

Lorange

Messagepar Lorange » 12 sept. 2018, 16:18

bulbi a écrit :

Je vibre beaucoup plus sur un centre, lors d'une phase jouée, que sur un corner (phase arrêtée) où je sais pertinemment qu'il n'y a que 3 % de chance que le ballon finisse au fond des filets. Sur une phase arrêtée, il y a beaucoup moins de paramètres aléatoires que sur une phase jouée. Ça ne m'excite pas. Continuez de vous lever, de vous extasier ou ce que vous voulez, ça ne fera pas grimper la stat. :-D
Dans le football toutes les actions donnent un faible taux de conversion en but. Cela signifie que la majorité des actions au football ne se terminent pas par un tir vers le but. De plus, une étude sur la Premier League a démontré que 10 % des tirs vers le but suite à une action de jeu sont converties en but.

Le taux de conversion en but lorsqu'un corner donne lieu à un tir (tir de la tête ou du pied suite au centre) est de 15 %.

Vu sous cet angle le corner reste donc plus prolifique en buts que les actions de jeu en mouvement.

En conclusion les gens ont raison d'être contents parce qu'ils avaient compris intuitivement la valeur du corner. Toi aussi maintenant, et avec des chiffres précis. Merci qui ?

Loloavelo

Messagepar Loloavelo » 12 sept. 2018, 16:51

Quelqu'un peut me dire combien avons nous eu de corner depuis le début de la saison
Que je sache quand je peux m'exciter :slip:

Autrement pour en revenir au sujet initial
s'il y a 2 joueurs pour chaque corner à tirer et qu'aucun défenseur ne se rapproche (je crois qu'à Clermont cela a été le cas ), ils peuvent le jouer à deux et avancer vers la surface . Cela fait une autre possibilité.

Revenir à « Tribunes messines »