RL 26/09 : FC Metz, une histoire de flou

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
titi_lorraine
Messages : 1472
Inscription : 26 août 2009, 22:03
Localisation : Thionville

Re: RL 26/09 : FC Metz, une histoire de flou

Messagepar titi_lorraine » 26 sept. 2017, 10:15

DCD a écrit :Riviere et Roux c'est mieux que Erding et Diabaté selon moi. Je pense aussi que l'on a une meilleure équipe que la saison dernière.
Entièrement d'accord, la cellule de recrutement a effectué un bon travail, notamment depuis la remontée en Ligue 1 actée il y a plus de 15 mois. Faut-il rappeler les noms : Jouffre, Cohade, Erding, Assou-Ekotto, Bisevac, Diabaté, Roux, Rivière, Dossevi... sans parler des plus jeunes.

On a sans doute le meilleur effectif depuis la glorieuse époque de 1997. Il est juste mal utilisé.

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4501
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

Re: RL 26/09 : FC Metz, une histoire de flou

Messagepar Scoubydoo » 26 sept. 2017, 10:19

Dr.Oetker a écrit :
Scoubydoo a écrit :Exactement. Et je ne comprends pas que Bernard Serin ait pu rééditer cette erreur. Je pensais qu'il avait compris de ses erreurs passées mais, en re-signant PH, il en a commis une nouvelle et pas des moindres. La base de notre pérennité en Ligue 1 passait par un staff digne du niveau auquel on évolue et des joueurs à disposition car on sur la papier un bel effectif...totalement gâché par une tactique quasi inexistante et une absence de progression individuelle (surtout chez les jeunes).

Toujours facile d'établir des constats après coup. La prolongation de PH, à l'instant T, était parfaitement logique compte tenu du bilan de la saison passée, même si les doutes subsistaient et on l'a bien vu avec les négociations sur la durée du contrat.
J'avais fait le même constat à l'époque...tu peux retrouver mes post et tu verras ! C'est pour ça que je me permets de poster...même si j'aurais préféré m'être trompé. Et non, pour moi, sa prolongation n'avait rien de logique. Certes on s'était maintenu mais la qualité de jeu n'y était pas et on savait très bien qu'il fallait faire franchir un cap à l'équipe !

Avatar de l’utilisateur
Falcon
Messages : 1850
Inscription : 19 févr. 2014, 17:01
Localisation : Casablanca

Re: RL 26/09 : FC Metz, une histoire de flou

Messagepar Falcon » 26 sept. 2017, 10:54

_Chris. a écrit :
Scoubydoo a écrit :
Luc Holtz aurait décliné c'est vrai ?
Non j'en sais rien concernant Holtz ... Moi j'avais jamais entendu parler d'un possible accord avec lui de mon côté (hormis les médias et certaines personnes parfois bien informées). Effectivement ce serait un soulagement en tout cas. Si Philippe devait partir, il faudrait le faire pour faire franchir un cap au club
Et cela sera difficile au vue de la situation sportive.
Qui peut répondre à ces critères en sachant que tu va traîner ces 6 défaites comme un boulet ?

Sudouestgrenat
Messages : 1941
Inscription : 03 mai 2016, 11:53
Localisation : ST-ASTIER 24

Re: RL 26/09 : FC Metz, une histoire de flou

Messagepar Sudouestgrenat » 26 sept. 2017, 11:16

Jerk a écrit :
Scoubydoo a écrit : Luc Holtz aurait décliné c'est vrai ?
Si c'est vrai c'est un gros soulagement. Et si on sonde ce genre de coach, autant garder PH et lui faire comprendre de jouer autrement. Ou alors lancer un ancien "jeune" du cru genre Proment ou Marchal plus modernes dans leur vision du foot.
Mais Holtz Allo quoi !!!
Luc Holtz a décliné oui, mais pas Gérard qui a dit "Mobilisez-vous, mobiliiiiiiisez-vouuuuuuuuus" pour le FC METZ
Ok je sors...enfin non je rentre passekipleu :slip:

Arguendo
Messages : 1880
Inscription : 04 déc. 2014, 18:59

Re: RL 26/09 : FC Metz, une histoire de flou

Messagepar Arguendo » 26 sept. 2017, 11:33

Scoubydoo a écrit :
Dr.Oetker a écrit :

Toujours facile d'établir des constats après coup. La prolongation de PH, à l'instant T, était parfaitement logique compte tenu du bilan de la saison passée, même si les doutes subsistaient et on l'a bien vu avec les négociations sur la durée du contrat.
J'avais fait le même constat à l'époque...tu peux retrouver mes post et tu verras ! C'est pour ça que je me permets de poster...même si j'aurais préféré m'être trompé. Et non, pour moi, sa prolongation n'avait rien de logique. Certes on s'était maintenu mais la qualité de jeu n'y était pas et on savait très bien qu'il fallait faire franchir un cap à l'équipe !
J'abonde dans le sens de Scoubydoo. J'aurais aussi préféré m'être trompé.

Avatar de l’utilisateur
Garnet
Messages : 448
Inscription : 30 avr. 2013, 09:55

Re: RL 26/09 : FC Metz, une histoire de flou

Messagepar Garnet » 26 sept. 2017, 11:38

J'étais tellement énervé suite au match de samedi que j'ai évité de consulter le forum depuis (et même des sites de foot en général). J'avais besoin de ventiler et faire retomber la colère histoire de ne pas dire/écrire de conneries à chaud.
Le fait est que plus de 48h plus tard ça ne passe tjs pas et j'ai mal à mon club. Alors quand j'ai lu la les réactions de PH suite au match parlant d'injustice mes poils se hérissent...

On a joué à domicile contre Troyes, une faible équipe davantage affaiblie par l'absence de ses 2 joueurs clefs (Nivet et Darbion). Au niveau du potentiel offensif c'est certainement l'équipe la moins dotée de L1 et donc cette équipe était particulièrement inoffensive samedi soir (ce qui s'est vérifié sur le terrain).
Pour moi le résultat final est aussi énervant que si l'on avait fait match nul 0-0, alors ça me fout en rogne quand PH commence son analyse par "on court 80 mètres après un joueur sans stopper sa course" comme pour se dédouaner d'entrée. Mais mon coco, ça c'est la conséquence, pas la cause du problème.

La cause du problème c'est la tactique adoptée et le coaching. Point. On ne pas pas dire qu'un joueur en particulier est passé à côté ou à fait un mauvais match, c'est collectivement que ça n'avait aucun sens. Malgré la faiblesse de l'adversaire, malgré le fait d'avoir joué en supériorité numérique pendant quasiment 30min on a eu que 4-5 occasions franches et aucune n'est venue d'une phase de construction (le tir écrasé de Nguette sur l'ouverture de Poblete et la frappe de Cohade qui rase le poteau en 1ère MT, puis en 2nde MT le loupé de Dossevi face au but vide, la frappe de Balliu et le poteau de Cohade). Et qu'on ne se cache pas derrière le soit-disant match "exceptionnel" de Samassa, car franchement il a fait son taff de gardien pro de L1, je n'ai rien vu d'éblouissant de sa part, la plupart des tirs étaient sur lui...

Au contraire ce que je vois c'est qu'il y avait largement la place de prendre les 3 pts si le coaching avait été un tant soit peu lucide.

1) le premier changement arrive très tard malgré que le problème était identifiable dès la mi-temps.
2) On joue quasiment tout le match avec 2 milieux récupérateurs alors que c'était franchement inutile de mobiliser 2 joueurs à ce poste vu ce que proposait Troyes. Et on ne peut pas dire qu'il y avait une "bataille du milieu" dans ce match, au contraire. Phillips, que je trouve précieux quant on subi se révèle beaucoup moins utile dans les matchs où l'on a la possession. Tandis que la justesse technique et la vista dans la passe de Poblete amènent un danger supplémentaire pour l'adversaire (on l'a vu sur l'ouverture pour Nguette en 1ère MT), le jeu vers l'avant de Phillips est trop basique et il met trop de temps dans les transmissions(c'était du pain béni pour Troyes samedi soir car ils avaient le temps de se replacer).
3) A 11 contre 10 notre attaquant de pointe (et seule joueur de tête offensif) sort pour Brian Fernandez dont ce n'est pas le poste ni le jeu. On l'a vu , il avait extrêmement de mal à contrôler le ballon arrêté dos au but. Alors que pendant ce temps on continué notre jeu à base de débordement sur les côtés et centres au lieu de jouer entre les lignes et de tenter de désorganiser leur ligne défensive).

Alors on peut me rétorquer que c'est facile l'analyse après-coup, mais bon sang n'est-ce pas le boulot d'un coach de L1 de lire le match, de s'adapter, de recadrer son équipe en cours de match ?! Et puis il n'est pas seul sur son banc, il a un staff. Je ne peux pas croire qu'aucun membre du staff n'a fait ce même constat pendant le match... Mais au lieu de ça on envoi des signaux extrêmement fébriles (remplacement poste pour poste en supériorité numérique, 1 seul attaquant, etc.) qui forcément ont une incidence sur nos joueurs mais aussi sur les adversaires qui se disent qu'il y a vraiment un coup à jouer car le FC Metz ne va pas tout donner pour gagner ce match... Alors quand je lis PH qui assure sans sourciller que "le FC Metz a fait son match pour battre Troyes", je me questionne sur sa lucidité et/ou bonne foi :'(

Avatar de l’utilisateur
titi_lorraine
Messages : 1472
Inscription : 26 août 2009, 22:03
Localisation : Thionville

Re: RL 26/09 : FC Metz, une histoire de flou

Messagepar titi_lorraine » 26 sept. 2017, 11:51

Garnet a écrit :J'étais tellement énervé suite au match de samedi que...
Merci pour cette analyse, je partage ton sentiment.

D'ailleurs les joueurs ont fait leur match, ce n'est pas le cas du staff.

Avatar de l’utilisateur
Lautern59
Messages : 1446
Inscription : 28 juil. 2009, 22:26

Re: RL 26/09 : FC Metz, une histoire de flou

Messagepar Lautern59 » 26 sept. 2017, 12:02

L'article dresse un constat mais oublie un élément clé cette saison: l'absence de Sarr qui était un détonateur dans ce genre de match où l'absence de supériorité collective peut être compensée par une action individuelle qui fait la différence et amène un but, une passe décisive, un coup-franc ou un pénalty.
Ce départ non désiré par le joueur (et très vraisemblablement par le coach et le staff) nous plombe aujourd'hui.

Jerk
Messages : 2184
Inscription : 21 juin 2017, 09:57

Re: RL 26/09 : FC Metz, une histoire de flou

Messagepar Jerk » 26 sept. 2017, 12:20

Lautern59 a écrit :L'article dresse un constat mais oublie un élément clé cette saison: l'absence de Sarr qui était un détonateur dans ce genre de match où l'absence de supériorité collective peut être compensée par une action individuelle qui fait la différence et amène un but, une passe décisive, un coup-franc ou un pénalty.
Ce départ non désiré par le joueur (et très vraisemblablement par le coach et le staff) nous plombe aujourd'hui.
Le départ de Saar ne fait finalement que mettre en valeur les limites tactiques de PH. Au lieu d''évoluer et de proposer un autre schéma plus adapté à son effectif, il s'obstine et met ses difficultés sur le fait que Saar n'est pas remplacé...
Puis vient le sauveur Dossevi (très bon joueur au passage) pour le remplacer dans ce 4-5-1. C'est prometteur face à Paris, ça a bien marché à Angers. C'est bon, vous voyez que le 4-5-1 est the solution... mais s'il se blesse, ou s'il est moins bien comme samedi, on fait quoi ?
Ben rien, aucun changement tactique n'est possible parce qu'on ne les a jamais travaillé ou testé.

On a le meilleur effectif vu à Metz depuis des années donc l'excuse Saar ne tient plus une seconde.

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 13946
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: RL 26/09 : FC Metz, une histoire de flou

Messagepar Billou Grenat » 26 sept. 2017, 12:28

Mirri a écrit :
Norton a écrit :Le problème pour le Président n'est pas de changer d'entraîneur. Mais de s'avouer qu'en re-signant PH à l'intersaison il a fait une erreur. Une de celles que seuls quelques forumistes objectifs et clairvoyants avaient pointée du doigt.

non ca amha c'est n'importe quoi. Il n'a pas pris cette décision seul, et maintenant il est emmerdé car un licenciement coûte de l'argent voila tout....
Heu stop là ! On a vendu des joueurs pour plus de 20 millions d'€, c'est pas les 400 000 € du licenciement de PH qui devraient poser problème surtout comparés aux 15 millions que nous coûterait une descente en L2 ... :marteau:


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités