Messagepar Kheldrill » 02 févr. 2024, 15:37
Voilà mon bilan personnel de cette cession de Mercato.
Tout d'abord, un rappel de l'ensemble des mouvements au sein de l'effectif avec ma vision des choses.
Départs :
Maiga – Il n’avait qu’un rôle de remplaçant et il jouait très peu. Il s’agissait d’un gros salaire de l’effectif. Son départ ne devrait pas être gênant.
Elisor – Il était devenu le titulaire au poste d’avant-centre mais par défaut. Son niveau était très loin de celui d’un bon attaquant de ligue 1.
Lahssaini – Il n’a jamais été utilisé.
Estupinan – En raison de ses blessures et de la durée de sa très longue indisponibilité, il n’a jamais vraiment été utilisé. Il s’agissait d’un gros salaire de l’effectif.
Arrivées :
Mikautadze – On ne pouvait pas espérer mieux que lui – on profite du fait qu’il ne pouvait jouer que sous le maillot Grenat s’il souhaitait quitter l’Ajax pour rejouer.
Lamkel Zé – On le connait et Laszlo le connait par cœur – S’il a le même niveau qu’en 2022, cela serait déjà intéressant.
Le bilan, je le juge correct mais incomplet.
Au poste d’avant-centre, cela n’a strictement plus rien à avoir avec le petit niveau d’avant …
On perd Elisor, on prend Mikautadze, ce sont 2 joueurs totalement différents. On connait le niveau du Roi Georges, la seule interrogation est de savoir dans combien de matchs il retrouvera son niveau de fin août 2023 quand il est parti à l’Ajax ? Allons-nous voir le vrai Georges dès ce week-end ou cela va prendre un petit plus de temps …
On perd Estupinan, on prend Lamkel Zé. On ne connait pas le niveau actuel de Didier mais cela sera toujours mieux qu’un Estupinan toujours absent car blessé. Il peut jouer avant-centre où sur l’aile gauche.
Au poste de milieux offensif, nous savions tous qu’il nous valait un milieu technique capable de garder la balle, de faire remonter le bloc et de faire de bonnes passes à l’avant-centre. Cela n’a pas été fait en raison des moyens économiques très limités accordé par le Président. Ce n’est pas en proposant un salaire d’un joueur de Ligue 2 à un bon milieu que celui-ci va accepter de signer au Club. On va vu le nombre de vent que le Club s’est pris sur cette cession de Mercato. De mémoire, je pense que le Club ne s’est jamais fait fermer la porte à tête aussi souvent … Mais on sait pourquoi. A ce sujet, tout le monde en veut à Dréossi, mais selon moi il n’est responsable de rien. Il a tenté de faire venir de nombreux joueurs mais il n’est pas un magicien … Sans gros budget pour les salaires, il ne pouvait faire mieux … Il a tenté, ça on ne peut pas le lui reprocher …
Comme beaucoup d’entre vous, j’avais retenu que le Président avait déclaré qu’ils allaient recruter un bon meneur de jeu. Je l’ai espéré mais personne n’est arrivé … Hier soir, j’ai écouté le GRAOULLY MAG et les propos du Président ont été repassé. Et il n’a jamais dit que le Club allait recruter un bon meneur de jeu mais que le Club allait tenter de recruter un bon meneur de jeu. Cela n’est pas du tout la même chose … Mais nous avons tous retenu ce que vous voulions entendre … Moi ce que je pourrais reprocher au Président, c’est de n’avoir pas voulu faire une exception pour ce fameux joueur en lui proposant un salaire beaucoup plus conséquent qu’aux autres. Mais en même temps, cela aurait pu engendrer des conflits entre lui et le reste de l’effectif. Mais le Président ne souhaitant plus investir dans les salaires des joueurs comme à l’époque sous Antonetti en Ligue 1, cela n’a pas été fait. Selon moi, le Président aurait dû faire cet effort qui aurait été beaucoup moins important que la perte que le Club subirait s’il retourne en Ligue 2. Donc au global je trouve ce mercato correct (l’attaque était le gros point faible de l’équipe mais celle-ci a été pratiquement remplacée) mais incomplet car il manque ce fameux n°10. Mais je répète, le Président n’a jamais déclaré que le Club serait certain d’en recruter un …
Quand je lis les réactions d’une très grande partie d’entre vous, jugeant ce Mercato comme lamentable, vous êtes dans l’excès … Vous attendiez un joueur que le Président n’a jamais promis, là est le problème …