RL 29/08 Réplique immédiate ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8452
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

RL 29/08 Réplique immédiate ?

Messagepar Przemysl. » 29 août 2015, 08:05

Éliminé en Coupe de la Ligue, contraint de se passer des services de Kaprof, Bussmann et Doukouré, le FC Metz, invaincu en Ligue 2, doit trouver les solutions pour rebondir, cet après-midi, face à Évian TG.

Un grain de sable s’est glissé dans la machine messine. Lancé à grande vitesse sur les rails de la Ligue 2 (1 nul, 3 victoires), le FC Metz est sorti de sa trajectoire à Dijon, mardi dernier. Éliminé de la Coupe de la Ligue dès le deuxième tour, après avoir perdu Juan Kaprof (exclu) et Cheick Doukouré (rupture des ligaments croisés du genou gauche). Un accident de parcours que les hommes de José Riga peuvent et doivent considérer comme tel.

« Forcément, cette défaite (2-0) entraîne de la déception , remarque José Riga. Mais, dans le football, lorsqu’on se loupe, on a souvent le droit à une séance de rattrapage. Avec l’objectif de gagner le match suivant. Nous sommes dans cette configuration et c’est avec cet état d’esprit que nous avons préparé la venue d’Évian. » Un adversaire qui, comme les Messins, est toujours invaincu après quatre journées de championnat (4 nuls dont 2 à l’extérieur). « C’est une équipe qui possède une base technique intéressante et qui a la volonté de faire le jeu , détaille l’entraîneur lorrain. Je pense qu’elle va rester sur cette idée. »

D’ailleurs, Safet Susic n’a effectué qu’un seul changement dans sa sélection par rapport au groupe victorieux face à Clermont en Coupe de la Ligue (3-2), mardi. Le FC Metz, lui, est contraint par les circonstances de bouleverser ses habitudes. Outre les absences de Doukouré et Kaprof (en plus de celle d’Ikaunieks notamment), José Riga va également devoir composer sans Gaëtan Bussmann, sur le départ ( lire par ailleurs ). Du coup, le staff messin doit trouver des solutions derrière et au milieu, afin de maintenir un certain équilibre.
L’inconnu du couloir gauche

« Les solutions, nous les avons en tête , assure le technicien belge. Former un groupe et un onze de départ, c’est le fruit d’une réflexion quotidienne. Jusqu’ici, tous les joueurs ayant été appelés ont fait preuve de détermination, de volonté et d’implication. Je ne vois pas pourquoi cela changerait. »

Reste qu’actuellement, le FC Metz ne possède pas dans ses rangs d’autre latéral gauche de métier et que Cheick Doukouré s’était révélé comme l’un des maillons essentiels du dispositif en ce début de saison. Pour remplacer Gaëtan Bussmann, plusieurs options existent : parier sur la polyvalence de Jose Luis Palomino et reconduire le duo (prometteur à Dijon) Reis-Özmen dans l’axe. Ou alors faire appel à Kévin Lejeune, qui a déjà dépanné à ce poste, voire relancer Romain Métanire, absent mardi.

Au milieu, Lucas Toussaint semble encore manquer de repères pour débuter un match de Ligue 2 au côté d’André Santos. Kévin Lejeune, le pompier de service, pourrait, là encore, dépanner. Devant, Yeni Ngbakoto est incontournable. Il pourrait être épaulé par les jeunes Dieudonné Gbaklé et Hamza Sakhi, qui honorerait ainsi sa première titularisation. « Il est prêt », a déclaré, mercredi, son entraîneur.

Les incertitudes sont donc nombreuses. Mais le but est toujours le même pour le FC Metz : poursuivre la série d’invincibilité en championnat, pour son troisième rendez-vous à Saint-Symphorien. « Comme beaucoup, je considère que, pour réussir un bon parcours, il faut d’abord bien négocier ses matches à domicile, conclut José Riga. On se doit donc d’offrir à notre public et de partager avec lui une nouvelle victoire. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8452
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

RL 29/08 Bussmann sur le départ Candeias et Rossi arrivent

Messagepar Przemysl. » 29 août 2015, 08:07

Le Portugais Daniel Candeias et l’Italien Fausto Rossi, deux milieux de terrain, vont s’engager avec le FC Metz. Gaëtan Bussmann est sur le départ.

Alors que le marché estival des transferts touche à sa fin, les dirigeants n’en ont pas terminé avec leurs emplettes. Selon nos informations, deux milieux de terrain vont rapidement s’engager avec le FC Metz : le Portugais Daniel Candeias et l’Italien Fausto Rossi. En attendant un attaquant et un latéral gauche amené à remplacer Gaëtan Bussmann qui doit, lui, rejoindre Mayence (1re div. allemande) après avoir sacrifié à la visite médicale d’usage. « Nous tentons toujours d’être dans l’anticipation , a expliqué José Riga hier. Si Gaëtan s’en va, il faudra évidemment pallier son départ. Avec un joueur d’un niveau au moins équivalent. »
Deux milieux

Aucun nom n’a filtré, pour l’heure, concernant ce dossier. (ni celui du futur attaquant). Au milieu, par contre, les choses devraient s’accélérer. Évoquée par les médias italiens, l’arrivée de Fausto Rossi est bel et bien d’actualité. Le FC Metz a jeté son dévolu sur ce joueur de 24 ans formé à la Juventus Turin avant d’être prêté dans différentes formations transalpines et en Espagne.

International Espoirs (il a participé à l’Euro 2013 où il était associé à un certain Marco Verratti), Rossi a évolué au Vicenza Calcio (2010-2012), à Brescia (2012-2013) et au Real Valladolid (Espagne, 2013-2014). La saison dernière, ce milieu de terrain axial, pouvant évoluer devant la défense ou sur le côté gauche, portait les couleurs de Cordoue.

Autre dossier très chaud, l’arrivée imminente du Portugais Daniel Candeias. Formé à Porto (où il a disputé quelques matches en équipe première), le futur Messin a évolué au sein de toutes les jeunes équipes nationales portugaises jusqu’en Espoirs. Élément à vocation offensive pouvant s’exprimer sur les deux côtés, Daniel Candeias (27 ans) jouait à Grenade depuis janvier où il était prêté par le Benfica. Il a également connu dans sa carrière le Rio Ave, le Recreativo de Huelva (Espagne), le Paços de Ferreira et le Nacional Madeire où il a disputé une centaine de matches entre 2010 et 2014.

J.-S. G.

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8452
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

RL 29/08 Deuxième acte, premier derby

Messagepar Przemysl. » 29 août 2015, 08:08

Les réserves du FC Metz et de l’AS Nancy-Lorraine s’affrontent demain à Marcel-Picot. Pour la majorité des Grenats, c’est un premier derby sur un terrain d’adultes et la continuité d’une rivalité qui débute tôt.

La réserve du FC Metz part à l’assaut de Picot demain (15 h), avec une blessure en mémoire. Cet effectif, composé des U19 de la saison passée, avait en effet subi l’affront d’une élimination à domicile, en coupe Gambardella, face à Nancy. « Aux penaltys en plus , se souvient l’entraîneur Sébastien Muet. C’était vraiment une grosse déception. » Partagée par Gauthier Hein, joueur blessé à l’époque et capitaine en CFA 2 aujourd’hui : « Non seulement c’était la fin de l’aventure, mais se faire sortir par Nancy, c’était pire… »

Cette bonne vieille rivalité n’est donc pas seulement une affaire d’adultes et de professionnels. Elle est entretenue dans toutes les catégories du centre de formation messin. « Un garçon comme Ngbakoto, par exemple, est capable de raconter chaque derby avec les jeunes, explique encore l’éducateur. Mais on dédramatise. C’ est une stimulation positive. On cultive cette idée comme une source de motivation. On a la chance d’avoir deux entités fortes en Lorraine et, quand tu sais qu’il y a un club comme l’ASNL à côté, tu n’as pas envie de t’endormir. »

L’affaire nourrit aussi son petit folklore. A Lyon, par exemple, on évite d’employer le mot vert dans les couloirs du centre de formation. Rapport à la couleur ennemie de Saint-Etienne. « Ça existe aussi chez nous , poursuit l’entraîneur des U19. On ne veut pas jouer en rouge notamment, parce qu’ici, on a le sang grenat. Et si on doit aller dans le Sud, on demande au GPS d’éviter Nancy. Mais c’est s ur le ton de la rigolade. »
« Surtout être devant à la fin »

Entre deux clubs qui se partagent la domination régionale vient donc l’heure des explications entre adultes. Comme des retrouvailles puisque les joueurs des deux camps grandissent ensemble, mais en parallèle évidemment. « Je connais des Nancéiens , confirme Gauthier Hein. Entre nous, ce n’est pas de la haine mais une vraie rivalité sportive. L’esprit de compétition domine. C’est d’ailleurs le seul match pour lequel les coaches ne sont pas regardants sur la manière. Ce n’est pas grave si on ne met pas les ingrédients habituels, il faut surtout être devant à la fin. »

Au moins, le FC Metz de José Pinot a déjà l’assurance d’être devant… au début, grâce à sa victoire contre Schiltigheim (3-1). Nancy avait perdu d’entrée à Haguenau (2-0). « On a été soulagé de bien gérer ce premier match contre des adultes , conclut le capitaine. Si tout n’a pas été parfait, on veut régler les détails à Nancy. On est prêt à jouer ce genre de match. » Dernier charme de l’affaire: ce derby est accessible à tous les supporters...

Christian JOUGLEUX.

Avatar de l’utilisateur
Purple
Messages : 4522
Inscription : 16 avr. 2014, 12:34

Re: RL 29/08 Réplique immédiate ?

Messagepar Purple » 29 août 2015, 08:25

Merci beaucoup Ostro !

Le repu imagine donc Palo à gauche et Ozmen "prometteur" à Dijon compléter la charnière... Je préfère ne pas renchérir là dessus tiens. :roll: On a pas vu les mêmes choses.
Sinon les pistes du forum des transferts semblent se confirmer d'après eux...

vag'à bond
Messages : 4484
Inscription : 30 oct. 2013, 20:27

Re: RL 29/08 Réplique immédiate ?

Messagepar vag'à bond » 29 août 2015, 08:37

lutin57 a écrit :On ne change e pas une def centrale dc j'espere qu'au pire c est ozmen à gauche
Voir meme Metanire... :s

Avatar de l’utilisateur
Purple
Messages : 4522
Inscription : 16 avr. 2014, 12:34

Re: RL 29/08 Réplique immédiate ?

Messagepar Purple » 29 août 2015, 08:40

Ozmen est lent donc moi je veux surtout pas le voir en latéral. Métanire non plus n'aime pas le côté gauche, je préfère y voir Lejeune voire Balliu.

Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19755
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: RL 29/08 Réplique immédiate ?

Messagepar Bel Jéthucine » 29 août 2015, 08:40

Dans le R.L., il y a aussi une interview de Susic (authentique :mrgreen: )
"On me disait déjà que les Messins avaient la meilleure équipe de Ligue 2. Depuis, ils ont pris un très bon départ, alors pour moi, c'est fait, Metz sera en Ligue 1 la saison prochaine. Je les ai vus jouer, c'est une très bonne équipe."

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 13026
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: RL 29/08 Réplique immédiate ?

Messagepar _Chris. » 29 août 2015, 08:42

Bel Jéthucine a écrit :Dans le R.L., il y a aussi une interview de Susic (authentique :mrgreen: )
"On me disait déjà que les Messins avaient la meilleure équipe de Ligue 2. Depuis, ils ont pris un très bon départ, alors pour moi, c'est fait, Metz sera en Ligue 1 la saison prochaine. Je les ai vus jouer, c'est une très bonne équipe."
Ce qu'il ne faut pas entendre :-(

vag'à bond
Messages : 4484
Inscription : 30 oct. 2013, 20:27

Re: RL 29/08 Réplique immédiate ?

Messagepar vag'à bond » 29 août 2015, 08:43

Bel Jéthucine a écrit :Dans le R.L., il y a aussi une interview de Susic (authentique :mrgreen: )
"On me disait déjà que les Messins avaient la meilleure équipe de Ligue 2. Depuis, ils ont pris un très bon départ, alors pour moi, c'est fait, Metz sera en Ligue 1 la saison prochaine. Je les ai vus jouer, c'est une très bonne équipe."
Tres malin de sa part.
Et s'il perd, en conf"' de presse, la chanson sera differente. Cela dit, sa tactique c'est d'endormir un peu son monde, et le pire, c'est que ca marche souvent ce genre de discours.

Avatar de l’utilisateur
Seth57950
Messages : 2993
Inscription : 23 nov. 2014, 15:23

Re: RL 29/08 Réplique immédiate ?

Messagepar Seth57950 » 29 août 2015, 08:47

Mer.. nous sommes en L2 ! Si certains fantasme sur des Bamba et cie ( qui ont sans doute croulé sous les offres pour monté en L1) c'est votre problème mais un gars comme Rossi titulaire en Serie B, formé à la juve et international espoir tout comme Candeias titulaire en D2 portugaise passé par Nuremberg( tres bon echos des supp) et international espoir sont une chance pour le club. Ca amène une autre vision du foot. Vous parlez de la perte d'identité mais il n'y a jamais eu autant de jeune joueurs formé au club dans l'équipe première : Didillon, Gonzales, Toussaint, Diallo, Yeni, Metanire........Combiens ces dernières années. Pas plus. L'équipe est très jeune donc perfectible. Si l'arrivé de Tiago gomes se confirme c'est 120 matchs de D1 portugaise et une sélection en A portugais en 2014.
Encore une fois on va dire que je défends le club : c'est faux. Mais cet effectif, le travail de Riga et Freitas mérite une chance et un peu de patience au lieu d'une volée de bois vert jour après jour.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 339 invités