L'Équipe Premium 18/09 : Coup de chaud en Lorraine

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
arnaudko
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2014, 20:06

L'Équipe Premium 18/09 : Coup de chaud en Lorraine

Messagepar arnaudko » 18 sept. 2015, 08:46

Coup de chaud en Lorraine

Le derby entre Metz et Nancy se déroulera, ce soir, sans les supporters nancéiens, interdits de déplacement. Véhémente dans les stades, l'ancestrale rivalité entre les deux villes avait dérapé en 2013.


Image

GRÉGOIRE FLEUROT

Si la plupart des supporters du FC Metz et de l'AS Nancy-Lorraine voient le derby comme une saine rivalité, les scènes de violence du dernier affrontement à Saint-Symphorien, en septembre 2013, sont venues rappeler que certains prennent un peu trop à coeur le vieux cliché selon lequel le foot est un substitut de la guerre. Metz l'avait emporté 3-0 mais le match avait été interrompu deux fois par des jets de pétards et de fumigènes sur la pelouse. Au vu de ce précédent, la préfecture a décidé d'interdire le déplacement des Nancéiens ce soir.

« J'étais à côté des visiteurs ce jour-là, ça s'était très mal passé, se souvient Rémi Caudy, supporter de Metz depuis le berceau. C'est dommage qu'ils ne soient pas là mais ça évitera tous les problèmes de sécurité et les risques que le match soit arrêté. » Côté nancéien, la décision est plus difficile à avaler. « Je vais louper le derby pour la première fois, regrette Stéphane Lamaix, abonné depuis plus de trente ans à Nancy et président de l'association Socios Nancy. C'est dommage, l'interdiction est la solution de facilité. » Il regardera le match sur l'écran géant installé à Marcel-Picot, comme David, président de l'association d'ultras Saturday FC Nancy. « On va y aller avec les copains, glisse-t-il, résigné. Même si on avait dû l'écouter à la radio on se serait regroupés. » Car avant d'être l'occasion de chambrer les collègues (beaucoup de Messins travaillent à Nancy et vice-versa), le derby est avant tout une expérience qui se vit ensemble.

UN CONCOURS DE CARICATURES SUR TWITTER

Le match Metz-Nancy ne compte pas parmi les plus grands derbys de la planète, mais comme partout ailleurs, il est le prolongement d'une guerre de clocher bien plus ancienne que le football et se nourrit abondamment des symboles historiques. « Les supporters de Metz s'identifient à la croix de Lorraine mais pas nous, on utilise le drapeau de la Lorraine », souligne David. « Avant, les Nancéiens considéraient ceux de la Moselle comme des casques à pointe », glisse Mounir Mougins, président de l'association Socios Grenats, en référence à l'annexion de Metz par l'Allemagne en 1871 puis en 1940.

L'histoire de la rivalité entre les clubs ressemble de façon frappante à celle qui oppose les deux villes, distantes de 60 kilomètres. Metz, ville trimillénaire qui a dominé la région pendant des siècles, a vu éclore au Xe siècle une rivale qui a aujourd'hui atteint sa taille et lui fait concurrence dans les domaines culturel, économique et politique. En football, le FC Metz, LE club historique de la Lorraine, fondé en 1919, avec 58 saisons dans l'élite au compteur, a vu débarquer l'ASNL en 1967 et a même subi l'affront de voir le petit poucet lui rafler le titre honorifique de meilleur club de la région dans les années 2000 alors que lui dégringolait jusqu'en National en 2012, une première. « Quand l'ASNL jouait la Coupe d'Europe (un 16e de finale en 2007) et gagnait la Coupe de la Ligue (2006), je ne le vivais pas bien », se remémore Mounir Mougins, tel un bourgeois de Metz voyant la jeune ville de Nancy hériter des centres de décision administratifs régionaux au XIXe siècle. « Nous, on n'a plus vu le Stade de France depuis 1999 (défaite contre Lens en Coupe de la Ligue). »

Le derby est une fenêtre sur l'histoire mais aussi la géographie de la région. En Lorraine, quand on vient de Meurthe-et-Moselle, on soutient Nancy. Quand on est né en Moselle, c'est le FC Metz. Pour les deux autres départements (Meuse et Vosges), les choses sont moins nettes.

Chez certains, le match est même un moteur de créativité. Depuis quelques jours, deux dessinateurs amateurs se livrent à un concours de caricatures sur Twitter que leurs deux clubs de coeur respectifs n'hésitent pas à relayer pour faire monter la sauce. « J'ai commencé à faire un petit dessin par jour et ça a été repris par le club, et même certains joueurs », explique Rémi Caudy, dont l'une des oeuvres sera affichée sur une grande bâche par les ultras messins ce soir. « Pour moi, la rivalité est très bon enfant, explique son homologue Hervé Vachez, qui occupe toutes ses pauses déjeuner à alimenter son blog en dessins sur l'ASNL. J'ai même lancé le mot-dièse “La Lorraine en Ligue 1”. Car ce qui me ferait le plus plaisir, c'est que les deux clubs montent. »

Avatar de l’utilisateur
arnaudko
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2014, 20:06

Re: L'Équipe Premium 18/09 : Coup de chaud en Lorraine

Messagepar arnaudko » 18 sept. 2015, 08:47

Et le 2ème article qui était lié :

Et en plus, il y a de l'enjeu
JOHAN RIGAUD
Vendredi 18 septembre 2015
Cette fois-ci, le derby Metz-Nancy est aussi un choc qui peut compter dans la course à la montée.
JOHAN RIGAUD

La dernière victoire de Nancy au stade Saint-Symphorien remonte à loin : c'était le 4 octobre 1998, avec notamment un but de la tête de Tony Cascarino (3-2). Celle-ci avait alors enfoncé Metz dans la zone rouge de la D 1. Mais le dernier derby Metz-Nancy avait (très) mal tourné pour l'ASNL (0-3). C'était en L 2, le 24 septembre 2013, et Pablo Correa avait été rappelé sur le banc nancéien peu après... Revoilà donc les voisins sur le même palier pour une nouvelle opposition. Avec un vent favorable.

Metz est un jeune leader (23 ans de moyenne d'âge) avec le pied sur l'accélérateur (16 points sur 18 possibles). C'est un relégué qui carbure malgré une large révolution culturelle durant l'intersaison, avec un entraîneur belge (José Riga), un directeur sportif portugais (Carlos Freitas) et un effectif cosmopolite très largement renouvelé. Malgré, aussi, l'éclatement d'une affaire en Belgique dans laquelle le nom de José Riga est apparu. En cause ? Une déclaration du président du Standard Liège, Bruno Venanzi, qui affirmait que la saison passée, « un joueur a payé un entraîneur pour jouer, et l'entraîneur a accepté ». La justice belge a été saisie. Depuis, Riga a réfuté être le technicien incriminé et se réserve le droit de réclamer réparation du préjudice subi.

Du côté de Nancy, on souffre d'avoir manqué la montée ces deux dernières saisons (4e puis 5e), mais l'équipe de Pablo Correa (27 ans de moyenne d'âge) est elle aussi invaincue et bien lancée après sept journées (3e à 4 points de son rival). Les deux équipes se retrouvent après un dernier match compliqué. Nancy a peiné à domicile contre Niort (1-1) et Metz a gagné miraculeusement à Laval (1-0), qui a perdu sur le même score chez lui contre les deux équipes. « On avait rarement mis Nancy en difficulté, observe Denis Zanko, le coach lavallois. On a davantage fait souffrir Metz. Mais ce sont deux équipes très réalistes et qui prennent peu de buts. »

Avatar de l’utilisateur
arnaudko
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2014, 20:06

Re: L'Équipe Premium 18/09 : Coup de chaud en Lorraine

Messagepar arnaudko » 18 sept. 2015, 08:48

Et enfin les équipes probables (enfin si on peut parler d'équipe du côté des ******* :-P )

Image

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16418
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: L'Équipe Premium 18/09 : Coup de chaud en Lorraine

Messagepar get_up_kids » 18 sept. 2015, 09:47

arnaudko a écrit :Et enfin les équipes probables (enfin si on peut parler d'équipe du côté des ******* :-P )

Image
2 commentaires me viennent si ce sont réellement ces 2 compos alignées...
C'est très défensif au milieu à Nancy, mais ça risque de jouer le contre rapidement avec Robic et Dalé sur les côtés...

Et nous par contre avec au milieu Krivets, Lejeune, Santois et Ikaunieks, ça serait très technique, mais par contre ça manquerait beaucoup de vitesse...

En gros à Nancy ça serait défensif au milieu, avec des joueurs rapides dans les couloirs et un bon finisseur devant et nous ça serait l'inverse avec de la technique au milieu mais sans vitesse et avec un attaquant rapide devant mais pas forcément un finisseur...
Pas sûr qu'une telle configuration serait à notre avantage, mais bon dans un derby il n'y a que très peu de place pour la logique...

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 12956
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: L'Équipe Premium 18/09 : Coup de chaud en Lorraine

Messagepar _Chris. » 18 sept. 2015, 09:50

get_up_kids a écrit :
arnaudko a écrit :Et enfin les équipes probables (enfin si on peut parler d'équipe du côté des ******* :-P )

Image
2 commentaires me viennent si ce sont réellement ces 2 compos alignées...
C'est très défensif au milieu à Nancy, mais ça risque de jouer le contre rapidement avec Robic et Dalé sur les côtés...

Et nous par contre avec au milieu Krivets, Lejeune, Santois et Ikaunieks, ça serait très technique, mais par contre ça manquerait beaucoup de vitesse...
Dans les duels avec ça au milieu j'espère qu'on jouera au sol car dans les duels aériens, on va prendre très très cher ... Benasser et surtout Guidileye c'est très costaud physiquement ... Si ils jouent sur les côtés, alors il y aura Coulibaly, Dalé n'est pas vraiment rapide

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16418
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: L'Équipe Premium 18/09 : Coup de chaud en Lorraine

Messagepar get_up_kids » 18 sept. 2015, 09:53

_Chris. a écrit :
get_up_kids a écrit :
2 commentaires me viennent si ce sont réellement ces 2 compos alignées...
C'est très défensif au milieu à Nancy, mais ça risque de jouer le contre rapidement avec Robic et Dalé sur les côtés...

Et nous par contre avec au milieu Krivets, Lejeune, Santois et Ikaunieks, ça serait très technique, mais par contre ça manquerait beaucoup de vitesse...
Dans les duels avec ça au milieu j'espère qu'on jouera au sol car dans les duels aériens, on va prendre très très cher ... Benasser et surtout Guidileye c'est très costaud physiquement ... Si ils jouent sur les côtés, alors il y aura Coulibaly, Dalé n'est pas vraiment rapide
Le Dalé de Nancy, c'est bien celui qui jouait à Arles?!
Vu que je ne regarde jamais les matchs de Nancy, je ne sais pas ce qu'il vaut actuellement, mais dans mes souvenirs il était rapide du temps d'Arles-Avignon! :hein?:

vag'à bond
Messages : 4464
Inscription : 30 oct. 2013, 20:27

Re: L'Équipe Premium 18/09 : Coup de chaud en Lorraine

Messagepar vag'à bond » 18 sept. 2015, 09:53

_Chris. a écrit :
get_up_kids a écrit : 2 commentaires me viennent si ce sont réellement ces 2 compos alignées...
C'est très défensif au milieu à Nancy, mais ça risque de jouer le contre rapidement avec Robic et Dalé sur les côtés...

Et nous par contre avec au milieu Krivets, Lejeune, Santois et Ikaunieks, ça serait très technique, mais par contre ça manquerait beaucoup de vitesse...
Dans les duels avec ça au milieu j'espère qu'on jouera au sol car dans les duels aériens, on va prendre très très cher ... Benasser et surtout Guidileye c'est très costaud physiquement ... Si ils jouent sur les côtés, alors il y aura Coulibaly, Dalé n'est pas vraiment rapide
Mais comment vous faites pour connaitre aussi bien le niveau d'un joueur d'une equipe adverse. Qu'on soit au courant du niveau d'un joueur hyper mediatisé je veux bien concevoir mais un joueur de Nancy, ou de Sochaux, ou de Creteil meme, ca me depasse :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 12956
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: L'Équipe Premium 18/09 : Coup de chaud en Lorraine

Messagepar _Chris. » 18 sept. 2015, 09:57

vag'à bond a écrit : Mais comment vous faites pour connaitre aussi bien le niveau d'un joueur d'une equipe adverse. Qu'on soit au courant du niveau d'un joueur hyper mediatisé je veux bien concevoir mais un joueur de Nancy, ou de Sochaux, ou de Creteil meme, ca me depasse :mrgreen:
Les lundis soirs, y a généralement pas des masses de choses à la télé :mrgreen:

J'espère, je crois les doigts qu'on n'aura pas Yéni en pointe parce qu'à l'entrainement ça n'était vraiment pas ça, c'est du pur gâchis à mon sens

vag'à bond
Messages : 4464
Inscription : 30 oct. 2013, 20:27

Re: L'Équipe Premium 18/09 : Coup de chaud en Lorraine

Messagepar vag'à bond » 18 sept. 2015, 10:03

_Chris. a écrit :
vag'à bond a écrit : Mais comment vous faites pour connaitre aussi bien le niveau d'un joueur d'une equipe adverse. Qu'on soit au courant du niveau d'un joueur hyper mediatisé je veux bien concevoir mais un joueur de Nancy, ou de Sochaux, ou de Creteil meme, ca me depasse :mrgreen:
Les lundis soirs, y a généralement pas des masses de choses à la télé :mrgreen:

J'espère, je crois les doigts qu'on n'aura pas Yéni en pointe parce qu'à l'entrainement ça n'était vraiment pas ça, c'est du pur gâchis à mon sens
La grosse question est, est ce que Mayuka tiendrait 90 min, et je pense que la reponse est non. Alors d'apres ce que j'ai vu a l'entrainement, Yeni en pointe au debut, Ikaunieks derriere (qui lui devant le but a plutot été bon) en soutien de l'attaquant.
A l'entrainement de mercredi, Yéni etait en pointe et Ikau derriere pour mener les offensives (ou Krivets) et se projetter dans l'axe une fois l'ailier lancé.

Avatar de l’utilisateur
Purple
Messages : 4522
Inscription : 16 avr. 2014, 12:34

Re: L'Équipe Premium 18/09 : Coup de chaud en Lorraine

Messagepar Purple » 18 sept. 2015, 10:49

arnaudko a écrit :Et enfin les équipes probables (enfin si on peut parler d'équipe du côté des ******* :-P )

Image
Perso, pour équilibrer l'équipe, je mettrais le milieu le plus defensif (Mandjeck) du côté de l'ailier le moins défensif, à savoir Ikaunieks.(si les deux milieux déf ont le même pied fort).
Bon, c'est un détail mais qui peut avoir son importance. Et si les ailiers décident de permuter fréquemment, on peut oublier ce détail.

Concernant la vitesse, il me semble qu'Ikaunieks est assez rapide. Et Lejeune et Krivets ne sont pas lents s'ils sont en forme.
Yeni doit être l'un des plus rapides.
De l'autre côté, Pedretti et Chrétien doivent être assez lents. Hadji aussi doit avoir perdu pas mal de sa vitesse à son âge.
Ils ont l'avantage de l'expérience par contre.

Concernant leurs ailiers, je suis pas trop inquiet pour la vitesse car Metanire va vite et Balliu se défend pas trop mal à ce niveau je crois, sans être monstrueux (le point faible sera quand même de ce côté je pense, mais on peut compter sur Lejeune pour aider).

Je pense qu'on a l'équipe la plus forte si tout le monde est à bloc. Ils ont un milieu renforcé avec 3 milieux défensifs contre deux pour nous (avec un Guildileye costaud et très actif, un bon relayeur/meneur avec Pedretti). Il va falloir prendre la possession et être très offensifs, sans relâche (si cest le cas, ils vont bien sûr tenter de placer des contres en passant sur les ailes et servir Hadji ou faire la décision seuls) La bataille du milieu va être décisive, j'espère que Santos et Mandjeck notamment seront à la hauteur, on peut compter sur les 3 MO pour harceler aussi (même Krivets a fait des tacles à Laval).


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Couleurdhiver, Curtis, hotspurdu57, ludolux, NCX750, Pasta, RdNetwork et 383 invités