Serin président, de moins en moins

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: Serin président, de moins en moins

Messagepar Dark 5.7 » 24 nov. 2015, 13:54

Mr Sven a écrit :Réveillez vous !! Réveillons nous !! Arrêtons de nous cacher derrière notre 3ème place ! C'est justement maintenant qu'il faut agir parce que tout est encore réparable à ce stade de la saison !

La L2 est nulle à ch***, c'était justement l'année ou jamais où on pouvait travailler en toute tranquillité sur notre jeu (pour le préparer pour la L1) tout en étant sur de ne pas se faire taper en L2 le week end. Au lieu de ça on n'est absolument pas plus avancé qu'en juillet, on ne connait pas notre équipe type, personne n'a d'automatisme avec personne. On dirait l'équipe de france qui est en reconstruction permanente depuis 2008 (7 ans !!) et dans laquelle il y a à chaque match des "essais".
ben oui mais on fait quoi? ce n'est pas changer d'entraîneur qui va faire évoluer les points de l'équipe-type et des automatismes vu qu'un nouveau coach viendra avec ses méthodes et certitudes... en reprenant tout de zéro on perdra du temps. il faut juste que Riga, ou plutôt Freitas, change la mentalité de l'équipe et prône un jeu plus adapté à la L2, bref prendre des points pour remonter et rien d'autre, le projet de jeu n'est plus une priorité quand on risque de décrocher au classement.
le groupe est tout de même relativement stable, il est surtout perturbé par les blessures (Kaprof, Mayuka), de toute façon la plupart des joueurs qui vont et viennent à l'occasion n'arrivent pas à s'imposer. l'équipe-type est là, il faut juste qu'elle joue différemment. on y verra plus clair après le mercato... même si ça risque de flinguer, justement, l'équipe-type.
on est d'accord pour dire que le recrutement a été raté sur le point quantitatif. mais c'est le seul point sur lequel on ne peut rien faire, si ce n'est dégraisser et recruter 1 ou 2 remplaçants pouvant apporter un plus au mercato d'hiver. 'refaire le recrutement', comme préconisé par certains, est irréaliste... donc au choix, on a plus que les yeux pour pleurer, ou revenir à quelque chose de plus 'terre à terre' en se contentant d'un jeu moins sexy mais qui utilise les qualités de chaque joueur pour obtenir des occasions, marquer des buts, prendre des points... bref ce qui nous permettra de sortir de cette Ligue 2 très faible et dont notre effectif, sur le papier, fait tout de même partie des meilleurs de la division...

Avatar de l’utilisateur
Xavfoot
Messages : 8974
Inscription : 26 août 2009, 23:45

Re: Serin président, de moins en moins

Messagepar Xavfoot » 24 nov. 2015, 14:37

DCD a écrit :
Xavfoot a écrit :Jusqu'à preuve du contraire Reims et Toulouse ont réalisé un 21 ème siècle sans commune mesure avec le notre.
Dans ce cas là, pourquoi ne plus les citer comme des exemples à suivre ?
T'es un peu tordu non ?

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27716
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Serin président, de moins en moins

Messagepar DCD » 24 nov. 2015, 14:42

Xavfoot a écrit :T'es un peu tordu non ?
Ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est que les clubs cités en exemple pour leur méthode de gestion d'effectif, varient en fonction de leurs résultats, quand bien même ils n'ont pas changé de méthode. Cela signifie que leur méthode, n'est pas une garantie de maintien en L1.

Ainsi, Evian, Brest ou Toulouse, jadis cités comme des exemples de bonne gestion, ne le sont plus. Pour autant ils n'ont pas changé de méthodes. A l'inverse, Caen et Angers sont dorénavant cités en exemple, alors qu'ils ne l'étaient pas par le passé. Pourtant ils n'ont pas changé de méthodes non plus.

Avatar de l’utilisateur
Xavfoot
Messages : 8974
Inscription : 26 août 2009, 23:45

Re: Serin président, de moins en moins

Messagepar Xavfoot » 24 nov. 2015, 14:59

lio_ a écrit :L'histoire qu'on sera nul en Ligue 1 avec l'équipe actuelle est un appeau.
Quid des autres équipes de Ligue 2 qui devraient monter alors ? C'est du même acabit...
Tu es un drôle d'oiseau d'employer des mots comme ça :slip:

Comme je l'ai déjà dis la ligue 1, ce sera une autre histoire. Regarde Angers, l'an dernier, ils n'étaient pas spécialement spectaculaire non plus. Tout ça pour dire que les saisons se suivent et ne se ressemblent pas forcément.

Moi ce qui m'inquiète c'est d'une part le présent, on en est assez loin de la monté et d'autre part la perte de certaines valeurs. La ligue 1, la ligue 2 peu importe après tout, on supporte le club dans les bons et les mauvais moment, mais ce n'est pas une raison pour aimer d'office le virage pris durant l'intersaison. Le fait de ne plus faire de place même minime aux jeunes comme Diallo, Hein, Larrière, Basin, N'dour, Ndoye, Udol, etc ... Et foutre dehors des joueurs valeureux comme Kashi, Carasso ou Choplin, qui n'ont pas forcément moins de qualités que certaines recrues estampillées Freitas, mais avaient un vécu grenat bien plus parlant.

Cette équipe n'a pas d'âme, les joueurs viennent de partout, ils ont un vécu commun de quelques mois. Que se soit dans le jeu ou dans l'état d'esprit, il y avait de fortes chances pour que la mayonnaise ne prenne pas rapidement.

Avatar de l’utilisateur
Xavfoot
Messages : 8974
Inscription : 26 août 2009, 23:45

Re: Serin président, de moins en moins

Messagepar Xavfoot » 24 nov. 2015, 15:24

DCD a écrit :
Xavfoot a écrit :T'es un peu tordu non ?
Ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est que les clubs cités en exemple pour leur méthode de gestion d'effectif, varient en fonction de leurs résultats, quand bien même ils n'ont pas changé de méthode. Cela signifie que leur méthode, n'est pas une garantie de maintien en L1.

Ainsi, Evian, Brest ou Toulouse, jadis cités comme des exemples de bonne gestion, ne le sont plus. Pour autant ils n'ont pas changé de méthodes. A l'inverse, Caen et Angers sont dorénavant cités en exemple, alors qu'ils ne l'étaient pas par le passé. Pourtant ils n'ont pas changé de méthodes non plus.
Et moi j'essai de te parler d'exemple de gestions qui permettent de durer. J'aurais pu y mettre Toulouse, qui même si ça ne marche pas cette saison est un modèle de stabilité qui s'appuie sur un effectif stable, un centre de formation performant, un président qui tente de conserver ces joueurs pour les vendre au mieux. Cette saison est galère pour eux, mais s'ils descendent, ils seront en capacité de remonter, je ne m'inquiète pas pour eux.
Tandis que des clubs comme Evian ou Brest ne sont pas performants dans ces domaines, ce ne sont clairement pas des exemples à suivre. Evian était une incongruité en ligue 1, c'est bien pour ça qu'il dérangeaient autant, pas d'infrastructure, pas de public, tant que ce club s'accrochait à la ligue 1, il avait une chance de grandir, avec cette relégation il a de fortes chances de rentrer dans le rang et à son vrai rang, un club de ligue 2.
Pour ce qui est d'Angers, c'est un club qui bosse bien avec de très faibles moyens depuis plusieurs saisons, mais je doute que sa situation en ligue 1 puisse être durable en l'état, en attendant, il y a un état d'esprit, une fraîcheur qui sont plaisantes et là encore un recrutement made in france, le Cheikh N"doye, on l'a tous vu en national, on l'a tous vu en ligue 2 au final nous a même pas essayé, tout comme Ketkeofanfone(j'écorche son nom je pense) ou prendre des joueurs comme Camara ou Sunu qui avaient un vécu ligue 1 sans être périmés.

Tu me parles de ces exemples de réussites, mais oui, il y a un fil conducteur, une logique, qu'on refuse d'appliquer de notre coté. Nous on applique la méthode Monégasque mais gratuite. En gros la méthode Arles Avignon, la méthode Evian, ACA, alors qu'on a tout pour ressembler aux Nantes, Lorient et Guingamp que se soit en infrastuctures, en public ou en moyens financiers modestes.

Bien évidemment, tout cela reste du sport, on peut tout bien faire et se rater, on peut aussi recruter 20 joueurs et monter avec un budget de 5 millions comme Arles l'avait fait, mais sur le long terme, il y a une méthode qui me semble plus cohérente et plus pérenne que l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Mr Sven
Messages : 2657
Inscription : 26 août 2009, 22:35

Re: Serin président, de moins en moins

Messagepar Mr Sven » 24 nov. 2015, 15:39

DCD a écrit :Cela changerait que nous serions en L1 justement.
Pour faire quoi ? se faire taper tous les week end parce que nous n'avons aucun jeu et redescendre en 2017 ?
DCD a écrit :Ben c'est ce que l'on fait non ? On "metz" en place une nouvelle équipe avec une nouvelle méthode de jeu.
Ah bon on a une nouvelle méthode de jeu ? Personnellement à part la 1ère MT contre Lens, les 60 premières minutes contre Sochaux et contre Brest (soit l'équivalent de 2 matchs pleins, sur 15 match en tout) je n'ai jamais vu le FC Metz maitriser les débats comme on nous l'avait promis. Alors ok il faut du temps pour mettre ça en place mais alors pourquoi c'était immédiatement visible les premiers matchs (Sochaux et Lens) et strictement invisible maintenant alors qu'on est 3 mois plus tard ?
Lio_ a écrit : Quid des autres équipes de Ligue 2 qui devraient monter alors ? C'est du même acabit...
Le fait que les autres équipes qui monteront avec nous seront nulles elles aussi est-il un argument valable ? En gros tu dis "si tous le monde est nul alors nous aussi on peut être nul"
Dark 5.7 a écrit :ben oui mais on fait quoi? ce n'est pas changer d'entraîneur qui va faire évoluer les points de l'équipe-type et des automatismes vu qu'un nouveau coach viendra avec ses méthodes et certitudes... en reprenant tout de zéro on perdra du temps. il faut juste que Riga, ou plutôt Freitas, change la mentalité de l'équipe et prône un jeu plus adapté à la L2, bref prendre des points pour remonter et rien d'autre, le projet de jeu n'est plus une priorité quand on risque de décrocher au classement.
Tu as suivi la saison dernière d'un certain Bielsa ? Un effectif de blaireaux à 70% (Morel, Mendy, DjaDjéDjé, Lemina, Thauvin etc) pour 30% de cadres et en 1.5 mois de trève estivale, le jeu marseillais à changé du tout au tout et transformé ces blaireaux en joueurs de foot vendable (qui d'ailleurs sont mauvais et/ou ne jouent pas dans leurs clubs actuels sans un entraineur équivalent).
Le danger c'est justement de s'adapter à un jeu de L2, profitons justement de cette année pour préparer un jeu "L1" sinon on va droit dans le mur

curioni2
Messages : 29
Inscription : 18 mars 2015, 11:57

Re: Serin président, de moins en moins

Messagepar curioni2 » 24 nov. 2015, 16:00

Pour revenir au thème du sujet, je dirais que Serin commet une erreur, c'est celle de ne pas savoir s'entourer et de faire pleine confiance à des gens peu fréquentables, qui de plus se la jouent perso:
- D'Onofrio, connu en Belgique pour des opérations douteuses et qui s'est payé du bon temps en Argentine de longs mois, sur le compte du FC Metz
- Freitas, qui visiblement fait "travailler" ses copains agents et recrute des joueurs dont le profil ne correspond en rien à nos besoins
- Riga, dont la Belgique aussi commence à dénoncer des pratiques douteuses, et qui fait jouer les protégés de Freitas, malgré leur nullité avérée à chaque match.

Avatar de l’utilisateur
graouz
Messages : 511
Inscription : 27 août 2009, 17:01

Re: Serin président, de moins en moins

Messagepar graouz » 24 nov. 2015, 17:10

Seth57950 a écrit : Par contre ton avatar est pas mal
Je fais des efforts pour entretenir cette queue :-)

Allez avoue, sans eux t'aurais pas toute cette frustration à déblatérer ici !!
Aurais-tu ne serait-ce qu'un compte ?

Allez à vendredi et allez :metzch:
Vivement qu la Sud soit en travaux qu'on mette la corbeille dans les kops (ou le contraire comme tu l'aurais suggéré)

Avatar de l’utilisateur
Seth57950
Messages : 2993
Inscription : 23 nov. 2014, 15:23

Re: Serin président, de moins en moins

Messagepar Seth57950 » 24 nov. 2015, 17:53

graouz a écrit :
Seth57950 a écrit : Par contre ton avatar est pas mal
Je fais des efforts pour entretenir cette queue :-)

Allez avoue, sans eux t'aurais pas toute cette frustration à déblatérer ici !!
Aurais-tu ne serait-ce qu'un compte ?

Allez à vendredi et allez :metzch:
Vivement qu la Sud soit en travaux qu'on mette la corbeille dans les kops (ou le contraire comme tu l'aurais suggéré)
J'ai rien contre les kop du moment qu'ils restent cool et ne donnent pas une image nefaste du club. sinon effectivement la queue fait tout

franz fentsch
Messages : 1858
Inscription : 31 août 2015, 21:47

Re: Serin président, de moins en moins

Messagepar franz fentsch » 24 nov. 2015, 18:19

Dragan a écrit : Pour ne rien arranger il n'a pas la côte auprès du public, à force de tarifs élevés
Il fait payer la pelouse, la plus belle de L2. C'est pour les spectateurs, un vrai bonheur de la contempler. Contempler cette magnifique pelouse pendant deux heures toutes les deux semaines au son de chants ésotériques s'élevant tant à l'est qu'à l'ouest, a d'indéniables vertus apaisantes et relaxantes et justifie amplement le supplément demandé. C'est un tel bonheur que l'évolution de 11 énergumènes sur le carré vert en devient même superflue et se réduit à quelques mouvements d'échauffement et quelques foulées, surtout destinées à ne pas attraper froid quand les soirées de novembre sont devenues humides et fraiches.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Evargalo, get_up_kids, Jimi, Kiara40, lafont, Palinodie, phoenix57a5, Sanoli, tonyfc, Whiteganda81 et 389 invités