R.L. 26/11 : José Jeunechamps monte au créneau

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9259
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 26/11 : José Jeunechamps monte au créneau

Messagepar Amsalem » 26 nov. 2015, 07:50

José Jeunechamps monte au créneau

Image
José Jeunechamps regrette « la frustration » autour du FC Metz. Photo Anthony PICORÉ

L’entraîneur-adjoint du FC Metz appelle à l’indulgence et surtout à la patience autour du nouveau projet de jeu. José Jeunechamps estime que les résultats des Grenats méritent une autre considération.

La défaite face à Auxerre (0-1) a été évacuée fissa dans la conversation. « Ce qu’on a montré n’était pas bon, je comprends que les gens soient frustrés », admet José Jeunechamps, qui présage d’« un électrochoc nécessaire pour remettre le FC Metz sur les rails ». Ce mercredi, le Belge a voulu s’inscrire dans une « réflexion plus globale » et surtout troqué son costume d’adjoint pour une robe d’avocat, déterminé à plaider la défense d’un club, d’un projet.

L’an passé, déjà, Albert Cartier, contre vents et marées, s’était fait chantre d’une pensée positive. La situation, pourtant, ne s’y prêtait pas. Son ex-adjoint a servi un refrain similaire hier, alors que tout va plutôt bien : après tout, Metz est sur le podium et n’a perdu que deux matches en L2. Or, dit Jeunechamps, « on évolue dans une atmosphère de frustration. C’est dommage et dangereux. J’ai peur qu’elle devienne un poids, un frein supplémentaire… »

Sans nommer personne, public, médias, siffleurs ou autres, le Belge regrette un manque de considération. Exemple à l’appui : « J’ai été agacé après notre match face au Paris FC. En première mi-temps, on avait atteint un niveau qu’on n’avait plus vu depuis longtemps, mais cela a été minimisé. Comme si c’était normal, naturel. Ce ne sont que 45 minutes, après, on fait de la gestion. Malgré cela, on ne savoure plus rien ! »

« Tout n’est pas parfait », convient l’adjoint. Mais il défend un projet en cours, insistant sur ce point : « O n est encore loin de ce qu’on veut faire. Notre méthode de travail doit nous amener en L1 et nous permettre d’y rester. Par rapport à la saison dernière, je vois une volonté de jouer. On ne veut pas devenir Barcelone, on veut amener une touche plus technique et, pour le moment, on a une circulation de balle voulue dans les 60 premiers mètres. Plus haut, c’est plus compliqué, moins efficace. Mais c’est peut-être l’étape suivante… »

« Manques à combler »

Le staff travaille de surcroît avec un groupe « homogène de 33 joueurs ». « Ce qui suppose au moins 16 ou 17 frustrés chaque week-end, rappelle Jeunechamps. Cette situation ne convient pas au président et elle n’était pas voulue, mais le club n’a pas recruté n’importe comment. Tous les nouveaux ont le profil de notre projet et je n’en vois aucun qui s’en fout à l’entraînement. »

Par ailleurs, le Belge se réjouit de certains progrès structurels. Comme l’introduction de cardiofréquencemètres à l’entraînement ou l’arrivée prochaine d’un mirador pour le travail vidéo. En attendant des GPS qu’il appelle de ses vœux. « Si les autres clubs le font, il y a bien une raison. À Metz, on avait beaucoup de manques à combler. »

En conclusion de sa plaidoirie, Jeunechamps estime que « la saison dernière a laissé plus de traces qu’on ne le croit. Et celui qui a vécu ce traumatisme doit pouvoir apprécier ce qu’on veut mettre en place. On met en place une nouvelle méthode, tout en ayant des résultats. Bien sûr, je préférerais gagner les matches 3-0, mais je pense aussi que Lens et Évian TG, qui sont descendus avec nous, aimeraient être à notre place. »

Christian JOUGLEUX.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à 15 h (à huis clos). Demain : Metz - Bourg-en-Bresse à 20 h. Samedi : une séance à 10h30. Dimanche : une séance à 10h30. Lundi 30 novembre : une séance à 10 h (à huis clos). Mardi 1er décembre : Red Star - Metz. Mercredi 2 décembre : une séance à 15 h.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Auxerre (15e journée de Ligue 2) : 0-1. Prochain match : Metz - Bourg-en-Bresse (16e journée de L2), vendredi 27 novembre à 20 h. À suivre : Red Star - Metz (17e journée de L2), mardi 1er décembre à 21 h ; Wasquehal (CFA) - Metz (8e tour de la Coupe de France), samedi 5 ou dimanche 6 décembre ; Metz - Dijon (18e journée de L2), samedi 12 décembre à 14 h ; Tours - Metz (19e journée de L2), samedi 19 décembre à 14 h.

À l’infirmerie. Cheick Doukouré (genou) est à l’arrêt et poursuit sa rééducation. Il est le seul joueur messin indisponible. Pour sa part, Célestin Djim , qui avait ressenti une douleur à la cuisse, samedi, avec l’équipe réserve, a passé une échographie hier. Le jeune attaquant avait toutefois participé aux deux séances d’entraînement précédentes.

Avatar de l’utilisateur
JFK
Messages : 857
Inscription : 27 août 2009, 07:08

Re: R.L. 26/11 : José Jeunechamps monte au créneau

Messagepar JFK » 26 nov. 2015, 08:01

La question est de savoir quand est ce qu'il va savonner la planche à José Riga ? A moins qu'une union, solidarité, pacte de non-belligérance belgobelge soit de mise...

oli33
Messages : 183
Inscription : 23 oct. 2014, 11:50

Re: R.L. 26/11 : José Jeunechamps monte au créneau

Messagepar oli33 » 26 nov. 2015, 08:32

Réflexion gratuite et sans intérêt..à mon humble avis....il existe,chez le supporter messin,une frustration latente depuis 1999...quoiqu'il arrive:"pas méchant,jamais content..." D'un côté,je peux le comprendre mais d'un autre,qu'est-ce que c'est fatiguant...comment faites vous professionnellement..vous critiquez tout ce qui se fait de nouveau dans votre boîte,du style"c'était mieux avant"...j' en imagine certains autour de la machine à café"t'en veux mon Vever..."beaucoup plus occupés à critiquer qu'à agir...je trouve que cela devient insupportable. Je ne suis pas ravi du match contre Auxerre (nous avons clairement été mauvais)mais Pouliquen,Bijotat,Cartier ne vous convenaient pas...Muller était un poids...Razurel ne servait à rien...Molinari était trop vieux...m****,c'est incroyable comme la critique est aisée...d autant plus quand elle arrive par périodes....un moment tu es bien,un moment tu es bon à jeter...lire ce forum est parfois une épreuve même s'il faut,bien évidemment,accepter les avis de tout le monde...sur ce,Bonne journée à tous et Allez Metz!...quoiqu'il advienne...

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27716
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: R.L. 26/11 : José Jeunechamps monte au créneau

Messagepar DCD » 26 nov. 2015, 09:06

oli33 a écrit :Je ne suis pas ravi du match contre Auxerre (nous avons clairement été mauvais)mais Pouliquen,Bijotat,Cartier ne vous convenaient pas...Muller était un poids...Razurel ne servait à rien...Molinari était trop vieux...m****,c'est incroyable comme la critique est aisée...d autant plus quand elle arrive par périodes....un moment tu es bien,un moment tu es bon à jeter...lire ce forum est parfois une épreuve même s'il faut,bien évidemment,accepter les avis de tout le monde...sur ce,Bonne journée à tous et Allez Metz!...quoiqu'il advienne...
Je suis satisfait de lire cette seconde partie de ton message :ok:

Et allez Metz :slip:

oli33
Messages : 183
Inscription : 23 oct. 2014, 11:50

Re: R.L. 26/11 : José Jeunechamps monte au créneau

Messagepar oli33 » 26 nov. 2015, 09:15

Juste pour finir, j'ai fait du rugby pendant 21 ans en région parisienne et je supporte le Stade Français depuis 1996...je me suis bouffé les c... pendant 7 ans et j'ai été très heureux l' année dernière (surtout que j' habite dans le sud ouest dorénavant...un peu comme si j habitais Nancy).Faut il que je traite Gonzalo Quesada d incapable à cause du début de saison difficile ou dois je lui laisser le temps avant d ouvrir ma bouche?
Pour en revenir au FC Metz,fallait il brûler Albert ou le mettre sur un piédestal? Faut il considérer M.Serin comme l' homme qui a sauvé le club ou comme celui qui a fait des erreurs et ne nous a pas permis de nous maintenir en ligue 1? Il ne faut pas être un béni oui oui mais il faut quand même laisser un peu de temps aux gens...Soyons fiers de notre club (tout n est pas complètement noir)et croyons en des heures "glorieuses"...Allez Metz!

rf57
Messages : 6326
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

Re: R.L. 26/11 : José Jeunechamps monte au créneau

Messagepar rf57 » 26 nov. 2015, 09:30

Amsalem a écrit :José Jeunechamps monte au créneau

Image
José Jeunechamps regrette « la frustration » autour du FC Metz. Photo Anthony PICORÉ

L’entraîneur-adjoint du FC Metz appelle à l’indulgence et surtout à la patience autour du nouveau projet de jeu. José Jeunechamps estime que les résultats des Grenats méritent une autre considération.
....
En conclusion de sa plaidoirie, Jeunechamps estime que « la saison dernière a laissé plus de traces qu’on ne le croit. Et celui qui a vécu ce traumatisme doit pouvoir apprécier ce qu’on veut mettre en place. On met en place une nouvelle méthode, tout en ayant des résultats. Bien sûr, je préférerais gagner les matches 3-0, mais je pense aussi que Lens et Évian TG, qui sont descendus avec nous, aimeraient être à notre place. »

Christian JOUGLEUX.
.
RL 26/11 (suite):

FC Metz : Le regard d’adjoint de José Jeunechamps


Le projet du FC Metz. « Au départ, quand on m’a parlé du nouveau projet, je me suis dit : ils sont fous, ils sont malades. Maintenant, j’y crois. Le club a raison. On a les joueurs pour mettre en place cette méthode pour aller en L1 et nous permettre d’y rester. »

Le jeu
. « La saison dernière, on manquait de justesse technique. Avec un jeu verticalisé à outrance, un peu simpliste, on a touché nos limites en Ligue 1. Troyes, qui pratique un jeu plus léché, touche aussi ses limites aujourd’hui. Pour moi, la vérité est entre les deux. »

Les joueurs. « Avoir 33 joueurs ne veut pas dire qu’ils ne sont pas considérés, écoutés. Le coach (José Riga) n’en laisse aucun livré à lui-même. Je peux vous dire qu’avec Laszlo Bölöni, au Standard de Liège, le coach ne connaissait même pas le prénom du 33e joueur… »

Le poste d’arrière-droit. « Romain Métanire avait clamé haut et fort cet été qu’il voulait partir. On a donc pris Ivan (Balliu) pour le remplacer, mais il est resté. Aujourd’hui, ils sont trois en concurrence et personne ne se détache. Chacun veut cette place et met la barre trop haut, quitte à perdre un peu ses moyens. Au lieu de faire ce qu’il sait faire, Jonathan (Rivierez), par exemple, n’a pas joué son jeu contre Auxerre. Et Romain a une qualité de centres à l’entraînement qui n’a rien à voir en match… Il faut gérer ce côté émotionnel. »

Avatar de l’utilisateur
titi_lorraine
Messages : 1472
Inscription : 26 août 2009, 22:03
Localisation : Thionville

Re: R.L. 26/11 : José Jeunechamps monte au créneau

Messagepar titi_lorraine » 26 nov. 2015, 09:33

Merci oli33 pour ton message car cela fait du bien de le lire.

Certains ici pensent que le club leur appartient et surtout veulent tout et tout de suite. C'est usant.

Avatar de l’utilisateur
Prodiguèz
Messages : 1799
Inscription : 06 oct. 2014, 12:21
Contact :

Re: R.L. 26/11 : José Jeunechamps monte au créneau

Messagepar Prodiguèz » 26 nov. 2015, 10:06

JFK a écrit :La question est de savoir quand est ce qu'il va savonner la planche à José Riga ? A moins qu'une union, solidarité, pacte de non-belligérance belgobelge soit de mise...
Je comprends certaines réactions et je suis inquiet des CR "peu enthousiastes" que je lis de certains forumistes (dont tu fais partie)... mais au vu du trauma de la saison passée, des bouleversements qu'à connu le Club (en plus de la descente), de son projet d'amélioration du fond de jeu et de sa position actuelle au classement, je ne trouve pas ca complètement déplacé de réclamer un peu de patience et d'indulgence (indulgence qui a longtemps accompagné Albert Coué la saison dernière alors qu'on grattait le fond depuis longtemps...)

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13618
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: R.L. 26/11 : José Jeunechamps monte au créneau

Messagepar aliosha » 26 nov. 2015, 10:06

JFK a écrit :La question est de savoir quand est ce qu'il va savonner la planche à José Riga ? A moins qu'une union, solidarité, pacte de non-belligérance belgobelge soit de mise...
+1
S'il n'est pas content, qu'il dégage et qu'il aille par la même occasion s'acheter des lunettes chez ATOL
Il aurait mieux fait de nous parler du très peu d'occasions qu'on se crée et du manque de profondeur de notre jeu, au lieu de se réfugier derrière son classement trompe l'oeil. Mais bon comme d'habitude, à Metz, c'est plus facile de se voiler la face et d'espérer que comme par enchantement les choses vont rentrer dans l'ordre.

Avatar de l’utilisateur
Prodiguèz
Messages : 1799
Inscription : 06 oct. 2014, 12:21
Contact :

Re: R.L. 26/11 : José Jeunechamps monte au créneau

Messagepar Prodiguèz » 26 nov. 2015, 10:43

aliosha a écrit :Il aurait mieux fait de nous parler du très peu d'occasions qu'on se crée et du manque de profondeur de notre jeu, au lieu de se réfugier derrière son classement trompe l'oeil
Il en parle plutôt directement et franchement ici:
On ne veut pas devenir Barcelone, on veut amener une touche plus technique et, pour le moment, on a une circulation de balle voulue dans les 60 premiers mètres. Plus haut, c’est plus compliqué, moins efficace. Mais c’est peut-être l’étape suivante…
Et franchement, ca ne me parait pas hallucinant de d'abord chercher à assoir les bases (les 60 premiers mètres), mais j'arrête là avant qu'on ne me soupconne d'être son fils... :mrgreen:


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : fcm60, Grenat 1985, InSerinWeTrust, Koko1973, myster metz, Scoubydoo, wiz2metz et 407 invités