R.L. 26/11 : José Jeunechamps monte au créneau

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Caracal
Messages : 323
Inscription : 04 août 2014, 10:12

Re: R.L. 26/11 : José Jeunechamps monte au créneau

Messagepar Caracal » 26 nov. 2015, 11:10

Il aurait mieux fait de ne pas s'exprimer...
Peu convaincant surtout lorsqu’il déclare « On a les joueurs pour mettre en place cette méthode pour aller en L1 » mais dans la foulée confesse «… pour le moment, on a une circulation de balle voulue dans les 60 premiers mètres. Plus haut, c’est plus compliqué, moins efficace. Mais c’est peut-être l’étape suivante… »
Conclusion, donc rien n'est certain et du même coup inscrit en faux toutes les certitudes qu'il croit bon de marteler. :-(

Avatar de l’utilisateur
ZW_BLS
Messages : 585
Inscription : 18 sept. 2013, 09:29
Localisation : à 1h30 de route de St-Symph, mais abonné quand même

Re: R.L. 26/11 : José Jeunechamps monte au créneau

Messagepar ZW_BLS » 26 nov. 2015, 11:28

Prodiguez a écrit : Je comprends certaines réactions et je suis inquiet des CR "peu enthousiastes" que je lis de certains forumistes (dont tu fais partie)... mais au vu du trauma de la saison passée, des bouleversements qu'à connu le Club (en plus de la descente), de son projet d'amélioration du fond de jeu et de sa position actuelle au classement, je ne trouve pas ca complètement déplacé de réclamer un peu de patience et d'indulgence (indulgence qui a longtemps accompagné Albert Coué la saison dernière alors qu'on grattait le fond depuis longtemps...)
Tout comme je ne trouve pas complètement déplacé d'admettre objectivement que notre match contre Auxerre a été d'un niveau catastrophique, ainsi que beaucoup d'autres mi-temps voire matchs entiers depuis le début de saison. Combien de fois a-t-on entendu en conf de presse "il s'agit probablement de notre pire match/mi-temps", le tout parfois mis en arrière-plan par un but nous permettant de ramener 1 voire même parfois 3 points...
On peut effectivement accorder un peu de patience et indulgence, mais le staff peut aussi comprendre que le spectacle infligé est parfois calamiteux (j'hésite, mais si, si, je garde ce qualificatif), et donc comprendre qu'on s'interroge franchement sur certains choix qui se répètent tous les week-ends !

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18677
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: R.L. 26/11 : José Jeunechamps monte au créneau

Messagepar champ d'or » 26 nov. 2015, 11:28

En foot, la décision se fait dans les 40 derniers mètres, pas dans les 60 premiers. A force de faire tourner à outrance on s'endort et les milieux de terrain préfère assurer sur un côté plutôt que de faire la dernière ou avant dernière passe d'une action rapide. C'est bien, il a réussi à trouver une mi-temps potable (Paris FC) comme exemple, et le reste ?

Mais soyons heureux, si on prend le rythme depuis la 7ème journée on est 12ème à 2 points du 19ème. Le supporter n'est là que pour étaler sa frustration, incapable de prendre du recul à les entendre.

Et bien moi je vais aller à l'encontre de tous ces discours bien feutrés : à Metz on a un public de connaisseurs et exigeant. Et c'est en mettant le curseur plus haut qu'on progresse, pas en se contentant de la mollesse et du déjà acquis.

Qui a parlé de projet de jeu léché, d'une équipe compétitive avec des joueurs européens/mondiaux de qualité supérieure aux français, de construction d'avenir avec la CFA2 et les jeunes, d'éléments choisis par leur aptitude à se fondre dans un 4-5-1 bien huilé ? Pas les supportes. Et force est de constater que le portugais, le turc ou le zambien n'a rien de plus que le pélo de L2, que la CFA2 joue mieux que la A et que nous avons pas mal de mecs complètement perdus sur le terrain et incapables de forcer leur nature pour se fondre dans le fameux barça du pauvre.

On en reparle vendredi à 22h00 José ?

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16428
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 26/11 : José Jeunechamps monte au créneau

Messagepar get_up_kids » 26 nov. 2015, 11:43

Prodiguèz a écrit :
Il en parle plutôt directement et franchement ici:
On ne veut pas devenir Barcelone, on veut amener une touche plus technique et, pour le moment, on a une circulation de balle voulue dans les 60 premiers mètres. Plus haut, c’est plus compliqué, moins efficace. Mais c’est peut-être l’étape suivante…
Et franchement, ca ne me parait pas hallucinant de d'abord chercher à assoir les bases (les 60 premiers mètres), mais j'arrête là avant qu'on ne me soupconne d'être son fils... :mrgreen:
C'est bien, on voit que les discours destinés à endormir les supporters fonctionnent encore sur certains... :-P

Parce que désolé mais l'histoire de réussir à jouer à la baballe dans les 60 premiers mètres, c'est juste de la poudre aux yeux...
Ca ne sert à rien, si ce n'est à endormir le spectateur, et à multiplier le risque de perte de balle qui nous met en danger plus rapidement...

J'ai l'impression que beaucoup (au club et parmi certains forumistes) confondent "beau jeu" et "possession de balle"...
Du coup on se gargarise d'avoir la possession de balle, mais si au final on met 8 jours à préparer une action pour au final perdre la balle dans les 30 derniers mètres parce qu'on est incapable de changer de rythme, ça ne sert à rien, et je préfère dans ce cas-là 1000 fois un jeu direct ou basé sur la contre-attaque, qui permettra de se créer bien plus d'occasions...

En plus ce que JJ oublie de dire c'est que les rares fois ou on a bien joué comme la première mi-temps contre Paris FC, qui au passage confirme ces derniers temps que c'est l'équipe la plus faible vue à Metz cette saison (défaite 4-1 à Bourg en Bresse mardi), c'est plus grâce à des actions personnelles que par des actions construites par redoublement de passe....

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27723
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: R.L. 26/11 : José Jeunechamps monte au créneau

Messagepar DCD » 26 nov. 2015, 11:44

champ d'or a écrit :Et bien moi je vais aller à l'encontre de tous ces discours bien feutrés : à Metz on a un public de connaisseurs et exigeant.
Exigent : oui.
Connaisseur : non.
Impatient : oui.

Nikelkrom
Messages : 4588
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. 26/11 : José Jeunechamps monte au créneau

Messagepar Nikelkrom » 26 nov. 2015, 12:01

Rappelons que cette fameuse mi-temps face au Paris FC était aussi et surtout due à une passivité hallucinante des parisiens, qui n'exerçaient aucun pressing et laissaient des boulevards derrière...

Avatar de l’utilisateur
Prodiguèz
Messages : 1799
Inscription : 06 oct. 2014, 12:21
Contact :

Re: R.L. 26/11 : José Jeunechamps monte au créneau

Messagepar Prodiguèz » 26 nov. 2015, 12:02

get_up_kids a écrit :
Prodiguèz a écrit :
Il en parle plutôt directement et franchement ici:
Et franchement, ca ne me parait pas hallucinant de d'abord chercher à assoir les bases (les 60 premiers mètres), mais j'arrête là avant qu'on ne me soupconne d'être son fils... :mrgreen:
C'est bien, on voit que les discours destinés à endormir les supporters fonctionnent encore sur certains... :-P

Parce que désolé mais l'histoire de réussir à jouer à la baballe dans les 60 premiers mètres, c'est juste de la poudre aux yeux...
Ca ne sert à rien, si ce n'est à endormir le spectateur, et à multiplier le risque de perte de balle qui nous met en danger plus rapidement...

J'ai l'impression que beaucoup (au club et parmi certains forumistes) confondent "beau jeu" et "possession de balle"...
Du coup on se gargarise d'avoir la possession de balle, mais si au final on met 8 jours à préparer une action pour au final perdre la balle dans les 30 derniers mètres parce qu'on est incapable de changer de rythme, ça ne sert à rien, et je préfère dans ce cas-là 1000 fois un jeu direct ou basé sur la contre-attaque, qui permettra de se créer bien plus d'occasions...

En plus ce que JJ oublie de dire c'est que les rares fois ou on a bien joué comme la première mi-temps contre Paris FC, qui au passage confirme ces derniers temps que c'est l'équipe la plus faible vue à Metz cette saison (défaite 4-1 à Bourg en Bresse mardi), c'est plus grâce à des actions personnelles que par des actions construites par redoublement de passe....
Je ne suis absolument pas fan du jeu qui vise à faire monter le taux de possession sur l'ecran de stats à la mi-temps. Même le Barca (hormis sons trident surhumain) me file des boutons. J'ai grandi avec le jeu direct et c'est ce que je préfère et de loin. Mais je crois qu'en le poussant à bout, ce modèle montre aussi ses limites pour un Club qui rêve encore de L1, i.e. si t'as pas un gars devant qui tient la barraque, t'es mort.

Maintenant je ne pense pas que l'objectif du Club soit de mettre en place le jeu du Barca, mais peut etre plus simplement de redéplacer un peu le curseur vers un jeu un poil plus maîtrisé et technique, et ca ca ferait pas de mal après des années de deconstruction...

Tout n'est pas rose loin de là et il n'y que le classement qui resiste tant bien que mal aux perfs "pas terribles" de l'équipe. Je continue simplement de croire (sans doute à tord) que l'approche est bonne et que le temps pourrait leur donner raison (je l'espère en tous cas).
Dernière modification par Prodiguèz le 26 nov. 2015, 12:04, modifié 1 fois.

Tomahawk
Messages : 158
Inscription : 01 sept. 2009, 18:31

Re: R.L. 26/11 : José Jeunechamps monte au créneau

Messagepar Tomahawk » 26 nov. 2015, 12:03

Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'on se fait bouffer au milieu de terrain par quasiment tout le monde des U19 de Valenciennes à Nancy
Le pressing est nul , la récupération du ballon quasi inexistante
Et même si tout n'est pas à jeter, il nous manque des choses indispensables pour mettre en place ce fameux système 1) un milieu récupérateur capable de gratter plus d'1 ballon par match
et 2) un patron au milieu de terrain capable de mettre le pied sur le ballon.
Pour l'instant celui qui doit remplir ce/ces rôle(s) est vraiment décevant.

Sans ce type de joueur, on ne peut déjà pas se projeter rapidement vers l'avant ( et ce serait encore une fois ce qui ferait notre force avec un milieu capable de casser les lignes et des milieux excentrés rapides ) alors que là c'est juste de la domination stérile qui mène a chaque fois nulle part
Ca se termine par un vieux centre dans la surface où il y a quasiment aucune présence messine ou une frappe molle.

Arguendo
Messages : 1880
Inscription : 04 déc. 2014, 18:59

Re: R.L. 26/11 : José Jeunechamps monte au créneau

Messagepar Arguendo » 26 nov. 2015, 12:03

get_up_kids a écrit :
Prodiguèz a écrit :
Il en parle plutôt directement et franchement ici:
Et franchement, ca ne me parait pas hallucinant de d'abord chercher à assoir les bases (les 60 premiers mètres), mais j'arrête là avant qu'on ne me soupconne d'être son fils... :mrgreen:
C'est bien, on voit que les discours destinés à endormir les supporters fonctionnent encore sur certains... :-P

Parce que désolé mais l'histoire de réussir à jouer à la baballe dans les 60 premiers mètres, c'est juste de la poudre aux yeux...
Ca ne sert à rien, si ce n'est à endormir le spectateur, et à multiplier le risque de perte de balle qui nous met en danger plus rapidement...

J'ai l'impression que beaucoup (au club et parmi certains forumistes) confondent "beau jeu" et "possession de balle"...
Du coup on se gargarise d'avoir la possession de balle, mais si au final on met 8 jours à préparer une action pour au final perdre la balle dans les 30 derniers mètres parce qu'on est incapable de changer de rythme, ça ne sert à rien, et je préfère dans ce cas-là 1000 fois un jeu direct ou basé sur la contre-attaque, qui permettra de se créer bien plus d'occasions...

En plus ce que JJ oublie de dire c'est que les rares fois ou on a bien joué comme la première mi-temps contre Paris FC, qui au passage confirme ces derniers temps que c'est l'équipe la plus faible vue à Metz cette saison (défaite 4-1 à Bourg en Bresse mardi), c'est plus grâce à des actions personnelles que par des actions construites par redoublement de passe....
Tout à fait.

Avatar de l’utilisateur
Seth57950
Messages : 2993
Inscription : 23 nov. 2014, 15:23

Re: R.L. 26/11 : José Jeunechamps monte au créneau

Messagepar Seth57950 » 26 nov. 2015, 12:07

Nikelkrom a écrit :Rappelons que cette fameuse mi-temps face au Paris FC était aussi et surtout due à une passivité hallucinante des parisiens, qui n'exerçaient aucun pressing et laissaient des boulevards derrière...
Ta phrase est un résumé exceptionnel d'une partie du forum
Metz n'est pas bon c'est les autres qui sont faibles ou Metz est mauvais mais ce n'est pas parceque les autres sont bons bref nombreux sont ceux qui devraient se contenter de la champion's league sur Bein.

En tout une itw réaliste


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Babacar_G, Bing [Bot], crazywasher, fcm60, Grenat 1985, Jimi, joey ramone, Nortongrenat, sogood, TressorMoreno57, Vixxens et 486 invités