• La principale qualité d’Albert Cartier ? « C’est une personne d’une grande valeur humaine qui cultive la générosité et le goût de l’effort. En fait, Albert a une double personnalité : il est très dur sur le terrain et c’est un agneau en dehors. »
• Qu’est-ce qui vous agace le plus chez lui ? « Il ne boit pas ! Il est capable de s’enflammer lors d’une soirée en ne mangeant que des haricots verts à l’eau et aucune goutte d’alcool… C’est chiant ! Mais, du coup, il peut prendre le volant pour nous ramener. »
• Quel type de joueur était-il ? « Il aimait le contact, le duel. Il a bâti sa carrière grâce à ce caractère rugueux. Il impressionnait ses adversaires et il valait mieux que le mec en face soit franc du collier. Je me souviens qu’un jour, David Ginola l’a chambré. Au match retour, je vous prie de me croire qu’il a mangé. Il était prévenu, mais ça s’est très mal passé pour lui. »
« Son meilleur pied c’est sa tête »
• Son plus beau but ? « À Toulon. Je jouais en défense et j’assure mal une passe en retrait qui permet aux Toulonnais d’ouvrir le score. Albert me dit : "Ne t’inquiète pas, je vais égaliser." Quelques minutes plus tard, il fait une demi-volée qui termine en pleine lucarne. Un but improbable, d’autant que son meilleur pied a toujours été sa tête… »
• Un souvenir marquant ? « J’en ai plein… Allez, ce tacle sur Enzo Francescoli face au Matra Racing. Il était face à face et il l’a cisaillé à la hanche ! J’étais derrière lui et je lui ai dit : "Mais qu’est-ce que tu fais ?" Un truc de fou. »
• Quel type d’entraîneur est-il ? « Il est passionné et, surtout, il parvient à transmettre à ses joueurs ses propres qualités : générosité, projection vers l’avant, discipline, efforts, etc. Tout le monde semble sur la même longueur d’ondes. »
• Le club de Sochaux lui correspond-il ? « Oui. Par son histoire, notamment grâce à la famille Peugeot, le FC Sochaux véhicule des valeurs assez proches de celles du FC Metz. Même si l’arrivée d’investisseurs chinois a un peu changé la donne. Le fait que les dirigeants sochaliens aient choisi Albert est d’ailleurs plutôt rassurant dans le football actuel : peut-être aspirons-nous à nouveau à des choses simples basées sur de vraies valeurs… En plus, il est de Vesoul, non ? Ce n’est pas loin de Sochaux… »
• Dans quel sport, autre que le football, aurait-il pu briller ? « Professeur de fitness ! Il a tellement la culture du corps. Oui, un métier comme ça, très strict. Ou alors bûcheron dans ses forêts vosgiennes. Je le vois bien une hache à la main en train de découper un sapin centenaire… »
• Comment définiriez-vous votre relation ? « Très forte ! De par notre parcours commun au FC Metz et l’amitié que nous avons cultivée en dehors du terrain. Exception faite d’une coupure de deux ans après mon départ du centre de formation que j’ai mal vécu ! J’avais le sentiment que tout le monde savait que j’allais être remercié, même Albert, sauf moi. Je n’avais rien vu venir. Mais tout est rentré dans l’ordre entre nous deux. Oui, c’est une relation très forte, qui existe également avec tous les joueurs de 1988 ( victoire en Coupe de France ). »
• Un mot pour résumer Albert Cartier ? « Droit. »
Albert Cartier : " Philippe (Hinschberger) est doué pour tout ! "
• La principale qualité de Philippe Hinschberger ? « J’hésite entre l’amitié et la lucidité qu’il dégageait sur le terrain. Sans doute un mélange des deux. Il est très attaché aux personnes qui l’entourent. Notre amitié remonte au service militaire, au Bataillon de Joinville, avec Philippe Thys et Jean-Michel Ferrière. À l’armée, nous partagions la même chambre. On a appris à se connaître. On ne s’est plus quitté… »
• Qu’est-ce qui vous agace le plus chez lui ? « Il est doué pour tout ! Il cuisine bien, il chante bien, il joue parfaitement de la guitare et il maîtrise tous les sports de balle : le foot, le tennis, le basket, etc. Il n’a pas besoin de travailler, il est naturellement doué. C’est une vraie qualité, mais ça peut être énervant. »
• Quel type de joueur était-il ? « Un créatif possédant une véritable intelligence du jeu. Il était rapide, véloce et toujours au service du collectif. Il a débuté sa carrière comme attaquant avant de glisser au milieu puis de terminer en défense. Croyez-moi, en Ligue 1, cela demande de sacrées qualités pour s’adapter. J’aurais aimé entraîner un joueur tel que lui. »
« Un truc de fou ! »
• Son plus beau but ? « Une frappe d’une pureté incroyable de 25 mètres. Je ne sais plus contre qui c’était… » ( Interrogé sur ce but, Philippe Hinschberger ne s’en souvient pas. « Il doit confondre, ce n’était pas moi », rigole l’intéressé ).
• Un souvenir marquant ? « Un seul ? Ce n’est pas possible. Je dirais ce match à Toulon lorsqu’il "offre" un but à notre adversaire après une passe en retrait ratée. Il jouait à mes côtés en défense et il fallait qu’on égalise, autrement le prési ( le président Molinari ) allait lui faire passer un sale quart d’heure ( rire ). J’ai marqué, lui évitant ainsi de se faire couper en deux par Carlo Molinari. Car il ne faut pas croire, quand le prési se fâchait, ce n’était pas beau à voir… Philippe a payé le champagne ! Je me souviens aussi de son triplé au Parc des Princes contre le Matra Racing des Francescoli, Bossis, Ginola ( victoire 4-1, le 11 mars 1989 ). Un truc de fou ! Enfin, en dehors du terrain, ces trois semaines passées, en dehors des entraînements, à repeindre ensemble sa maison alors que sa femme était en vacances. C’était une surprise et un de ces moments d’amitié et de fraternité qui caractérisent notre relation. »
• Quel type d’entraîneur est-il ? « Il a gardé au fond de lui ce qu’il était comme joueur : il aime le jeu, il y est même profondément attaché. Pour Philippe, gagner est évidemment important, mais cela doit passer par le jeu. »
• Le club de Metz lui correspond-il ? « S’il y a bien une personne qui incarne les valeurs du club à travers sa fidélité, sa personnalité, son rayonnement ou son dévouement, c’est bien lui ! Je suis très heureux pour lui qu’il soit aujourd’hui sur le banc du FC Metz. Mais je suis également heureux pour le club et je sais qu’il saura rendre les supporters heureux. »
• Dans quel sport, autre que le football, aurait-il pu briller ? « Le tennis. Je n’ai jamais voulu jouer contre lui car j’ai horreur de perdre. Si c’est pour m’en prendre une bonne, non merci ! »
• Comment définiriez-vous votre relation ? « Unique, fraternelle, simple, authentique. Même invisibles, on a réussi à créer des liens. »
• Un mot pour résumer Philippe Hinschberger ? « Mon frère. »
RL du 09/01/16: Philippe Hinschberger : " Albert (Cartier) a une double personnalité "
-
-
Re: RL du 09/01/16: Philippe Hinschberger : " Albert (Cartier) a une double personnalité "

Sinon j'ai bien aimé le tacle cisaillé à hauteur de la hanche...

- omardo57
Re: RL du 09/01/16: Philippe Hinschberger : " Albert (Cartier) a une double personnalité "
C'est clair que ce match ça me gêne de le manquer !
Je vous disais que j'avais vu Albert le 31/12/2015 dans les rues de Montbéliard on a parlé et je sens qu'on va le voir réussir une belle fin de saison avec Sochaux car je l'ai senti bien là bas et déterminé !
Par contre il nous faut ses 3 points VICTOIRE !!!
Je vous disais que j'avais vu Albert le 31/12/2015 dans les rues de Montbéliard on a parlé et je sens qu'on va le voir réussir une belle fin de saison avec Sochaux car je l'ai senti bien là bas et déterminé !
Par contre il nous faut ses 3 points VICTOIRE !!!
- gg67
" grâce à la famille Peugeot, le FC Sochaux véhicule ..." 

- dede_didi
Que c'est beau à voir!
J'espère que pour les personnes ne pouvant se rendre au stade lundi, Eurosport nous fera un avant-match digne de cette amitié qui les lie!

J'espère que pour les personnes ne pouvant se rendre au stade lundi, Eurosport nous fera un avant-match digne de cette amitié qui les lie!
- schméo
Svp les ultras, faites une belle banderole pour AC, c'est un des nôtres.
Si je devrais choisir un match que nous devrions perdre, je choisirais celui contre Albert sans hésitation.
Si je devrais choisir un match que nous devrions perdre, je choisirais celui contre Albert sans hésitation.
-
t es malade!!!messino a écrit :Svp les ultras, faites une belle banderole pour AC, c'est un des nôtres.
Metz doit gagner!!!
lundi c est metz-sochaux et pas metz-cartier
- schméo
C'est sûr, mais SI je DEVAIS choisir un match qui se solderait par une défaite...rf57 a écrit :t es malade!!!messino a écrit :Svp les ultras, faites une belle banderole pour AC, c'est un des nôtres.
Metz doit gagner!!!
lundi c est metz-sochaux et pas metz-cartier
- Palinodie
En tout cas, cette relation des 2 coachs a permis aux journalistes de tout poil d'écrire des papiers plutôt sympas à lire cette semaine.
Et remarquez bien que l'aspect technico/tactico/footballistico n'a pas été encore abordé, ce sera pour lundi certainement !
Et remarquez bien que l'aspect technico/tactico/footballistico n'a pas été encore abordé, ce sera pour lundi certainement !
-
seule la victoire de Metz compte pour son supporter il n y a aucun choix possiblemessino a écrit :
C'est sûr, mais SI je DEVAIS choisir un match qui se solderait par une défaite...