Où on parle de trajectoires

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13618
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: Où on parle de trajectoires

Messagepar aliosha » 07 févr. 2016, 17:28

Mimiche a écrit :
Garnet a écrit :Point du vue intéressant Mimiche.
Effectivement la trajectoire en terme de dynamique semble comparable. Cependant, simplement comparer les dynamiques en terme de points (car c'est essentiellement de cela dont il est question: série de victoires puis nul pas forcément mérité contre Nancy) est selon moi très réducteur. Je m'explique.

Premièrement, aux dires de tous PH a réussi à insuffler un état d'esprit et un style de jeu plus adapté à la L2.
Deuxièmement, l'équipe n'est plus même. La colonne vertébrale de l'équipe a été modifié à 50% (Mandjeck, Krivets, Bekamenga) et on a désormais un vrai avant-centre, qui non seulement marque des buts mais pèse sur les défenses adverses et fait jouer ses coéquipiers autour de lui.
Enfin, l'énergie et la ferveur autour de l'équipe. Il n'y a qu'a voir les réactions après le match à domicile contre Nancy, et la cassure que cela avait entraîné avec les supporteurs. Aujourd'hui c'est tout le contraire.

Je pense donc que si tes craintes sont compréhensibles (et j'en partage certaines) elle ne s'appuient sur rien de concret. On ne peut comparer deux choses si distinctes.
Cela ne préjuge évidemment en rien de ce qui va se passer dans les prochaines semaines, et comme toi je pense que les 2 prochains sont un tournant. Surtout le prochain à domicile contre un adversaire direct pour la montée. Mais des tournants nous en auront plusieurs à négocier d'ici à la fin de la saison, et bien qu'il ne s'agisse évidemment pas de tomber dans la béatitude, savourons d'aborder ce tournant sur le podium.
Une fois de plus, j'insiste sur le fait que je soulève un couvercle, sans absolument affirmer ce qui va se trouver dessous (D'ailleurs dans mon histoire de trajectoire, je n'avais même pas pensé à la blessure de Didillon)

Ton premièrement et ton deuxièmement sont dans mon post initial, donc je pense que je ne les ai pas occultés (et de toi à moi je préfère me projeter sur le retour de Lejeune que sur la pérennisation de Krivets dans le 11 de départ au risque de me voir taxé de porteur de sinistrose)

Plus que des craintes, ce sont des interrogations que je soulève.

Je pourrais les résumer en une phrase.

L'équipe des matchs retours est-elle finalement suffisamment différente de celle des matchs allers pour finir différemment.
Moi, je dirai qu’heureusement que la trajectoire depuis Janvier soit la même que celle du début de saison, sinon, on pourrait déjà dire adieu à la montée et sans ce changement de coach (je précise que c'est mon avis), l'équipe se serait totalement effondrée.
Quant à la trajectoire future, on peut penser qu'elle sera différente car l'état d'esprit dans et autour de l'équipe est différent. Maintenant, cela ne nous assure pas une place dans les 3 car la marge de manœuvre semble faible. Comme l'a dit Amos, faire le plein à domicile est une obligation, ensuite il faudra tout de même aller gratter quelques points à l'extérieur

Avatar de l’utilisateur
AL1
Messages : 323
Inscription : 26 août 2009, 23:03
Localisation : Île de France

Re: Où on parle de trajectoires

Messagepar AL1 » 08 févr. 2016, 10:07

A mon sens, c'est l'état d'esprit qui va définir notre trajectoire ...
A l'aller, ce nul insipide et sans âme a été a peut être été le déclencheur de la bérézina qui a suivie ...
La je vois l'inverse .... un élément fondateur ... car même en faisant le dos rond, la résistance a payé... et peut être qu'elle va souder l'équipe pour la suite. Par ailleurs, on verra comment va réagir Nancy pour la suite, mais cet échec pour eux risque aussi de les déstabiliser.

Mais honnêtement, l'apport de Bekamenga est tout de même impressionnant.
Blessure ou baisse de forme risque de nous faire mal si présente pour le sprint final.

mecdu57
Messages : 4153
Inscription : 15 déc. 2012, 19:40

Re: Où on parle de trajectoires

Messagepar mecdu57 » 08 févr. 2016, 10:07

Luca57 a écrit :De toute façon c'est pas compliqué le bilan ( incroyable ) de notre parcours de mi-saison il est là : au classement de la trêve, nous n'avions gagné qu'un seul match ( 5-0 Bourg ) contre TOUT le TOP10... Franchement si ca ca ne vous choque pas pour un prétendant à la montée...

On sait donc qu'il FAUT gagner contre les concurrents du haut de tableau sinon on va refaire ce joli petit saut de lapin du podium, tout comme on l'a fait dans la plus grande tranquillité avant cette trêve. :-)
1 seule victoire contre 1 membre du top 10 ? Ta statistique fait froid dans le dos...

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 9495
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: Où on parle de trajectoires

Messagepar Evargalo » 08 févr. 2016, 11:20

alain0157 a écrit :

Peu importe par où çà doit passer mais, une chose est sûre, la montée au regard d'une moyenne tirée sur les 4 ou 5 dernières saisons, c'est 64 points.
On a abordé les matches retours avec 30 points. La mission pour PH était donc : 100% à domicile (27 points) et 8 points à l'extérieur (ou bien : 8 + rattraper tout ce qui sera perdu à domicile).

Après un tiers des matches retours, on est tout-à-fait dans les clous: 9/9 à Metz et déjà 4/9 à l'extérieur, la moitié du strict nécessaire.

Il ne faut donc pas relâcher l'effort, il faut désormais obtenir :
100% à domicile (6/6) et 4 points en 7 matches à l'extérieur.
En imaginant un accident à Metz (15/18, déjà un joli parcours), il faudrait un point par match à l'extérieur.

(Calculs pour viser 65 points)

Sam 89
Messages : 1423
Inscription : 30 déc. 2012, 19:21

Re: Où on parle de trajectoires

Messagepar Sam 89 » 08 févr. 2016, 11:36

Loloavelo a écrit :Remarque intéressante mais pour abonder dans le sens des réponses qui suivent, je dirais que l'Etat d'Esprit n'est plus le même, le groupe est restreint, les automatismes arrivent, etc
La Dynamique n'est plus la même et ça, ça change tout !!!!
En attendant le retour de K Lejeune (à la place de S Krivetts??? ) Je pense qu'on est armé pour bien finir ce championnat

Et surtout virer Candeais de l'équipe! Ce type-là, hormis un ou deux matchs correct n'apporte strictement rien. Ses statistiques sont déplorables (1 passe décisive contre Bourg en Bresse qu'on a battu 5-0!) Un joueur comme Kaprof témoigne beaucoup plus d'envie que lui: il a joué deux fois moins de matchs que Candeias et a passé trois fois moins de temps sur la pelouse que Candeias mais est déjà à l'origine de deux buts!! Kaprof est un hargneux là où Candeias est une dilettante! Et puis, niveau technique, ça se vaut!

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27771
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Où on parle de trajectoires

Messagepar DCD » 08 févr. 2016, 11:57

Sam 89 a écrit :Et surtout virer Candeais de l'équipe! Ce type-là, hormis un ou deux matchs correct n'apporte strictement rien. Ses statistiques sont déplorables (1 passe décisive contre Bourg en Bresse qu'on a battu 5-0!) Un joueur comme Kaprof témoigne beaucoup plus d'envie que lui: il a joué deux fois moins de matchs que Candeias et a passé trois fois moins de temps sur la pelouse que Candeias mais est déjà à l'origine de deux buts!! Kaprof est un hargneux là où Candeias est une dilettante! Et puis, niveau technique, ça se vaut!
Ta comparaison de leurs statistiques est biaisée, car pour l'un tu comptabilises uniquement les passes décisives et pour l'autre les actions de buts où il est impliqué, ce qui n'était en outre pas nécessaire puisque que Kaprof a aussi une passe décisive mais pour seulement 493 minutes de jeu contre 1 244 minutes pour Candeias.

Maintenant, pour moi, si Kaprof est beaucoup plus hargneux il est aussi moins technique, avec une moins bonne vision du jeu.

rf57
Messages : 6326
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

Re: Où on parle de trajectoires

Messagepar rf57 » 08 févr. 2016, 14:17

durant l automne metz aurait perdu à nancy

Avatar de l’utilisateur
Nico Braun 96
Messages : 813
Inscription : 17 déc. 2014, 12:18
Localisation : De l'autre côté de la frontière

Re: Où on parle de trajectoires

Messagepar Nico Braun 96 » 08 févr. 2016, 17:28

DCD a écrit : Maintenant, pour moi, si Kaprof est beaucoup plus hargneux il est aussi moins technique, avec une moins bonne vision du jeu.
Et accessoirement, il collectionne les cartons...

Avatar de l’utilisateur
Luca57
Messages : 7545
Inscription : 02 févr. 2013, 17:24

Re: Où on parle de trajectoires

Messagepar Luca57 » 08 févr. 2016, 17:29

mecdu57 a écrit :
Luca57 a écrit :De toute façon c'est pas compliqué le bilan ( incroyable ) de notre parcours de mi-saison il est là : au classement de la trêve, nous n'avions gagné qu'un seul match ( 5-0 Bourg ) contre TOUT le TOP10... Franchement si ca ca ne vous choque pas pour un prétendant à la montée...

On sait donc qu'il FAUT gagner contre les concurrents du haut de tableau sinon on va refaire ce joli petit saut de lapin du podium, tout comme on l'a fait dans la plus grande tranquillité avant cette trêve. :-)
1 seule victoire contre 1 membre du top 10 ? Ta statistique fait froid dans le dos...
Et oui c'est bien ça, aucune victoire contre les 8 autres équipes... Sachant qu'on les a jouées à domicile la plus part du temps !

Mis à part Metz 5-0 Bourg-en-Bresse voici les résultats du FC Metz sur la phase aller face au top10:

Metz 1-2 Dijon
Metz 0-0 Nancy
Metz 0-0 Lens
Metz 2-2 Clermont
Metz 0-1 Auxerre

Voila pour les résultats messins, à domicile, face au top10 sur la phase aller. Du rêve je vous dis, du rêve à domicile face aux gros... Et donc dire que sur la phase retour c'est CHEZ ces gros là qu'on va... ;-)

Sinon à l'extérieur c'était :

Le Havre 1-1 Metz
Red Star 3-1 Metz
Brest 1-1 Metz

Pas beaucoup mieux...

Voila donc pourquoi il va falloir se bouger le fion face aux gros ! Parce que gagner contre les petites équipes de branquignolles du fond de classement c'est bien mais si c'est pour trembler du genou face à NOS concurrents, ce sera la 5ème ou 6ème place en fin de course. Comme à la trêve.
Voila donc pourquoi notre place sur le podium est aujourd'hui simplement anecdotique et en rien réelle. ( surtout qu'on a joué 5 petits et 1 gros sur nos 6 matchs depuis la reprise contrairement à nos concurrents )

Avatar de l’utilisateur
titi_lorraine
Messages : 1473
Inscription : 26 août 2009, 22:03
Localisation : Thionville

Re: Où on parle de trajectoires

Messagepar titi_lorraine » 08 févr. 2016, 17:33

DCD a écrit :
Sam 89 a écrit :Et surtout virer Candeais de l'équipe! Ce type-là, hormis un ou deux matchs correct n'apporte strictement rien. Ses statistiques sont déplorables (1 passe décisive contre Bourg en Bresse qu'on a battu 5-0!) Un joueur comme Kaprof témoigne beaucoup plus d'envie que lui: il a joué deux fois moins de matchs que Candeias et a passé trois fois moins de temps sur la pelouse que Candeias mais est déjà à l'origine de deux buts!! Kaprof est un hargneux là où Candeias est une dilettante! Et puis, niveau technique, ça se vaut!
Ta comparaison de leurs statistiques est biaisée, car pour l'un tu comptabilises uniquement les passes décisives et pour l'autre les actions de buts où il est impliqué, ce qui n'était en outre pas nécessaire puisque que Kaprof a aussi une passe décisive mais pour seulement 493 minutes de jeu contre 1 244 minutes pour Candeias.

Maintenant, pour moi, si Kaprof est beaucoup plus hargneux il est aussi moins technique, avec une moins bonne vision du jeu.
Et puis surtout Kaprof est tellement hargneux qu'on a peur qu'il ne termine pas le match ;) Par contre, j'aimerais le revoir, tout comme Gbaklé, au moins présent sur la feuille de match lorsqu'il est nécessaire de mettre un peu de folie la dernière demi-heure ou le dernier quart d'heure.

Et pour revenir au sujet initial, je pense que les trajectoires ne seront pas identiques, tout simplement car il s'agit de la phase retour. Au fur et à mesure que nous allons nous approcher de la fin de saison, certaines équipes vont lâcher du lest car trop éloignées de la Ligue 1 ou à l'inverse presque condamnées en National, certaines vont revoir leurs ambitions à la baisse ou, l'appétit venant en mangeant, à la hausse, certaines vont avoir un passage à vide incompréhensible ou bien accomplir une belle série.

Notre équipe est capable de perdre bêtement un match (cf. Valenciennes) mais peut aussi réussir un joli coup à Clermont ou Dijon. Je vois davantage un parcours en dents de scie qui jouera avec nos nerfs jusqu'au bout :) En conclusion, pour moi, ce sera une question d'état d'esprit et de circonstances, pas de qualité d’effectif.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : 129, belobog, crazywasher, Cristo, Dr.Oetker, fle3fois, Grenasic, Grenat 1985, grizzlygrenat, Irphaeus, Kiara40, Lakota_FFI, Onsedetend, phoenix57a5, Pierro, Sebathan, stef57050, tonyfc et 545 invités