R.L. 11/02 : Romain Métanire, l’arrêt sur image

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9265
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 11/02 : Romain Métanire, l’arrêt sur image

Messagepar Amsalem » 11 févr. 2016, 07:07

Romain Métanire, l’arrêt sur image

Image
Romain Métanire chemine vers le bus messin avant de partir vers Nancy. Cette photo aurait pu être prise après le derby. Photo Michel PIRA

Héros du derby, Romain Métanire a soulagé Metz en crucifiant Nancy, d’un but à la 90e minute vendredi (2-2). Une image résumait avant l’heure le bon coup du défenseur. Elle en raconte beaucoup sur lui d’ailleurs…

C’est une photo qui dit tout du derby après le point ramené miraculeusement de Marcel-Picot (2-2). Le petit sourire de Romain Métanire est légendaire et il se passerait presque de légende justement. L’homme de l‘égalisation messine promène la bobine d’un gamin malicieux, satisfait du devoir accompli ou plutôt fier de son coup. C’est dire à quel point ce cliché était prémonitoire car il a été shooté… avant le match, au moment où les supporters saluaient des Grenats sur le départ.

Romain Métanire a vraiment bien fait de rester à Metz cette saison, car il a enfin bousculé ses statistiques. Il a inscrit son premier but professionnel au Havre, le 22 septembre (1-1), et donc offert à son club formateur un point précieux contre l’ASNL. « À choisir , dit-il, le deuxième but est le meilleur. Il arrive à la dernière minute, dans un match où l’on s’est fait balader et il y a le symbole avec, parce que c’était à Nancy. On connaît mon parcours. Tout le monde sait que j’ai fait toutes mes classes à Metz et c’est vrai que ce but fait vraiment plaisir. »

« Une récompense »

Était-il vraiment question de partir d’ailleurs ? « Je n’ai jamais dit que je voulais quitter le club », s’est défendu l’arrière latéral le mois dernier. Il avait pourtant entrouvert la porte après la descente en L2 et la question était revenue cet hiver, après sa mise à l’écart par José Riga et pour désengorger un poste d’arrière droit qui ne manquait pas de candidats (Balliu, Rivierez). Mais la donne a changé avec le nouveau staff. D’autant que le peu d’offres parvenues pour lui méritaient à peine réflexion…

Dans les messages de félicitations reçus par Métanire après Nancy, certains lui parlaient de « récompense ». « Parce que je n’ai pas lâché », dit-il sobrement. Surtout, il est revenu tel quel. Comme si rien n’avait changé. Il reste cet inlassable arpenteur de couloir droit, cette machine à centrer à l’adresse aléatoire et ce défenseur viril qui ne fait pas forcément dans la dentelle. Son "passé" de noceur et cet air du garçon à peine sorti de son lit achèvent de le rendre sympathique. Métanire, c’est à la fois une caisse irrationnelle et le type d’à côté. Normal mais jamais normé finalement.

Metz aime ses joueurs quand ils se dépouillent sur le terrain et transpirent l’humilité en dehors. Cette photo montre aussi cela. Il est des leurs. Du peuple. Sur le point de partir au combat, vers une mission hautement sensible, Romain Métanire traverse en père peinard cette forêt humaine qu’il connaît par cœur. Et qu’il soulagera dans quelques heures après, dit-il, « un match de souffrance ». On dirait même, sur ce cliché, qu’il devine à l’avance ce qui va passer.

Christian JOUGLEUX.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement le matin. Aujourd’hui : une séance à 10 h. Demain : une séance à 14 h. Samedi : Metz - Le Havre à 14 h.

D’un match à l’autre. Dernier match : Nancy - Metz (25e journée de Ligue 2), vendredi 5 février : 2-2. Prochain match : Metz - Le Havre (26e journée de Ligue 2), samedi 13 février à14 h. À suivre : Nîmes - Metz (27e journée de Ligue 2), lundi 22 février à 20h30 ; Metz - Brest (28e journée de Ligue 2), vendredi 26 février à 20 h.

À l’infirmerie. Cheick Doukouré (genou) poursuit son programme individuel de reprise. Kévin Lejeune (genou) reprend progressivement et son retour est espéré début mars. Enfin, Thomas Didillon (orteil), Dieudonné Gbaklé (adducteurs) et Lucas Toussaint (ischio-jambiers) sont actuellement en soins.

Toujours supporter de l’emploi

Pour la troisième saison consécutive, le FC Metz, le groupe Inter-conseil, l’ADIE et Pôle Emploi, s’engagent dans le dispositif « Supporters de l’Emploi ». Le club grenat propose de collecter des CV, dans les boîtes aux lettres disposées aux entrées du stade Saint-Symphorien ou sur une adresse mail dédiée (supporters.emploi@fcmetz.com). La première collecte, ouverte durant 24 h dès le coup d’envoi du match, est prévue samedi avec la réception du Havre. Il y en aura aussi pour les venues d’Ajaccio (11 mars) et Tours (6 mai).

Avatar de l’utilisateur
ZW_BLS
Messages : 585
Inscription : 18 sept. 2013, 09:29
Localisation : à 1h30 de route de St-Symph, mais abonné quand même

Re: R.L. 11/02 : Romain Métanire, l’arrêt sur image

Messagepar ZW_BLS » 11 févr. 2016, 08:41

Merci YouBro pour cet article ! (D'ailleurs, ça devenait le bazar, alors j'ai scindé les deux sujets et j'ai copié tous vos messages évoquant le stade dans le sujet de l'oie, PPR)
et merci Amsalem, évidemment !

symba057
Messages : 1802
Inscription : 23 juin 2010, 11:58

Re: R.L. 11/02 : Romain Métanire, l’arrêt sur image

Messagepar symba057 » 11 févr. 2016, 10:49

Très bel article sur Métanire.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : 129, _Chris., Alain5768, arthur865, belobog, Bing [Bot], Goldorak, Grenasic, Hugo, Koko1973, Lakota_FFI, Prophète, Przemysl., sebastien57950, shadowcaser57, Soren, titi_lorraine, uLs et 314 invités