RL du 29.07 : Tribune Sud , déblocage en vue

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Laz
Messages : 1090
Inscription : 17 mai 2016, 16:54

Re: RL du 29.07 : Tribune Sud , déblocage en vue

Messagepar Laz » 03 nov. 2017, 09:24

Pas le plus pertinent car il omet une vérité
La quasi intégralité des stades a fait l’objet de financements publics !

Plus que la nature du financement c’est le nombre de contributeurs qui pose problème dans un contexte institutionnel peu stable : évolution de compétences, régions qui fusionnent... le FC Metz peut difficilement être une priorité sans ces conditions !!

Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Messages : 8301
Inscription : 27 août 2009, 00:58
Localisation : Nilvange, Vallée de la Fensch

Re: RL du 29.07 : Tribune Sud , déblocage en vue

Messagepar geo alambic » 03 nov. 2017, 09:36

C'est vrai qu'à force d'attendre, le prix va forcément augmenter, et on se rapprochera doucement mais sûrement du coût d'une moitié de stade "classique" (j'entends par là - de 30 000 places, ce qui serait parfait pour nous), et là la question se pose effectivement...

Laz
Messages : 1090
Inscription : 17 mai 2016, 16:54

Re: RL du 29.07 : Tribune Sud , déblocage en vue

Messagepar Laz » 03 nov. 2017, 09:38

geo alambic a écrit :C'est vrai qu'à force d'attendre, le prix va forcément augmenter, et on se rapprochera doucement mais sûrement du coût d'une moitié de stade "classique" (j'entends par là - de 30 000 places, ce qui serait parfait pour nous), et là la question se pose effectivement...
La solution serait que le FC Metz l’acquiert
Pas évident à envisager pour les collectivités néanmoins

Avatar de l’utilisateur
Caffee Alonso
Messages : 1498
Inscription : 28 sept. 2017, 16:58

Re: RL du 29.07 : Tribune Sud , déblocage en vue

Messagepar Caffee Alonso » 03 nov. 2017, 09:40

Après la reculade du président du conseil départemental de la Moselle concernant le palais des congrès à Metz, d’ailleurs débouté par le tribunal administratif de Strasbourg, comment penser que la confiance puisse être totale entre ce même Président et le maire de Metz ?
Ce manque de confiance était déjà présent pour le projet de stade pour l’euro 2016, entre le président du club est le maire de la ville.
Cela avait été abondamment commenté tous les médias de l’époque.
Pour tous ceux qui critiquent la gestion de l’agglomération messine, je suis encore personnellement étonné que le maire veuille encore bien mettre la main à la poche pour ce projet.
L’argent est le nerf de la guerre, mais je suis persuadé que si tous les participants se mettaient une fois pour toutes autour d’une table avec arguments et engagement ferme, ce dossier pourrait trouver une fin heureuse, avec peut être l’acceptation d’une tribune un peu moins pompeuse, 33M€, c’est quand même ahurissant
Comment croire en effet que l’on ne puisse pas trouver une solution pour 7 ou 10M€ d’euros de moins ?

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: RL du 29.07 : Tribune Sud , déblocage en vue

Messagepar messinmarseille » 03 nov. 2017, 09:53

33 millions, ça peut paraître beaucoup mais les normes dans la construction ont fait pas mal flambé les prix.
Déjà prendre en compte la déconstruction de l'actuelle et vu l'époque où elle a été bâtie, on risque d'avoir des surprises (amiante et autres cochonneries).
On est en zone inondable ce qui va supposer aussi de surélever les zones techniques et de faire des fondations plus profondes.
Bref il s'agit de mettre en face du nombre la liste des prestations, parler brut ne veut rien dire.

Avatar de l’utilisateur
luboss
Messages : 5850
Inscription : 26 août 2009, 23:20
Localisation : SAINTA MOSELLE EST CREW

Re: RL du 29.07 : Tribune Sud , déblocage en vue

Messagepar luboss » 03 nov. 2017, 10:39

UP.
toulou31 a écrit :Yesssss !

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 4060
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: RL du 29.07 : Tribune Sud , déblocage en vue

Messagepar Lorange » 03 nov. 2017, 11:57

bulbi a écrit :Comme cela a pu être dit, il y a trop de "participants" pour ce projet et tous ne peuvent pas tomber d'accord. Alors, certes, beaucoup de stades ont été construits grâce à l'aide de financements publics mais, à Metz, ça me semble tordu de demander aux collectivités de mettre dans la tirelire. Je suis sur ce coup plutôt d'accord avec les idées de D.Gros. Et puis, ça m'embête déjà assez qu'il veuille bien filer un petit peu de millions alors que ces derniers auraient pu servir à sauver le cinéma indépendant messin. L'erreur du FC METZ, c'est d'avoir trop compté sur les autres depuis bien trop d'années. Il se retrouve donc avec une tribune vétuste et beaucoup d'argent à trouver, résultat d'une politique à court terme. Qu'un bestiau comme le FC METZ compte sur les collectivités, ça me semble vraiment pas cohérent. Et puis si le club compte sur B.Belhaddad pour porter le projet, il peut attendre. Ce mec, avec l'appui du maire, a presque tué le sport amateur messin en le coupant de subventions. Subventions dont ces clubs avaient réellement besoin pour survivre. Peut-être qu'affranchi de l'idéologie anti-sport de D.Gros, le député BB saura convaincre certains d'investir mais je n'y crois pas.
D'accord avec tout ça !

On sait que les finances publiques sont à sec et depuis longtemps. Autant le financement public du sport amateur me parait plus que nécessaire parce que bénéficiant à tous, autant que la collectivité injecte de l'argent public dans le sport professionnel et notamment le football me semble une aberration.

Financer un stade avec nos impôts pour un club qui vient de vendre plus de 20 millions d'euros un jeune homme et pour que 2 autres jeunes hommes qui ont été acheté 180 et 220 millions d'euros puissent venir y gambader et faire des roulades : sérieusement ?
A moins que leur participation financière ne soit intégralement amortie par un retour ultérieur (location du stade au tarif réel), je suis pour le désengagement total des collectivités vis à vis du foot professionnel : on s'apercevrait peut-être alors que ce sport qui vit déjà largement très largement au dessus de ses moyens, n'est qu'une machine spéculative financée en partie par...le gentil contribuable !

Ici un point de vue qui me parait intéressant au sujet du financement des stades avec pour mémoire les fiascos du Mans, Grenoble, Bordeaux*...(A noter l'exemple de l'Angleterre où 18 clubs sur 20 sont propriétaires de leur stade !)




*L'exemple de Bordeaux est édifiant : les Girondins, ayant construit un extraordinaire centre d'entrainement au château du Haillan, se trouvent en défaut de paiement. La ville de Bordeaux prend donc le paiement à son compte (pour 15 % de son budget annuel !). Quelques années plus tard, les Girondins vont bien mieux. Pensez-vous qu'il a été prévu une seule seconde qu'ils remboursent leur dette à la collectivité ? :mrgreen: En revanche, les moyens pour acheter des joueurs, on les trouve toujours...

Avatar de l’utilisateur
Caffee Alonso
Messages : 1498
Inscription : 28 sept. 2017, 16:58

Re: RL du 29.07 : Tribune Sud , déblocage en vue

Messagepar Caffee Alonso » 03 nov. 2017, 12:05

À peu près d’accord avec Bulbi pour l’ensemble de son œuvre.
Mais je pense que c’est un peu symptomatique de la municipalité messine, je rappelle quand même qu’un nommé Kastendeuch était adjoint responsable du sport à Metz du précédent Maire et qu’il n’a pas spécialement brillé pour son soutien à notre club, comme quoi il ne faut compter que sur soi-même.
Je constate quand même avec plaisir qu’il y a un certain consensus avec tous les intervenants qui ont posté sur ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
Chanlot
Messages : 243
Inscription : 27 oct. 2017, 01:30

Re: RL du 29.07 : Tribune Sud , déblocage en vue

Messagepar Chanlot » 03 nov. 2017, 13:01

Mais qu'on fasse donc un nouveau stade, plus accessible, plus grand et fermé
Avec un financement 100 % privé, on gagnera du temps...
Si on arrive à renouveler des opérations comme avec Sarr plus deux trois partenariats privés solides, tout est possible et bien plus vite qu'avec les intervenants publics...
Une piste, on pourrait se rapprocher du Luxembourg où les entreprises y brassent des milliards...
Vous dites tous beaucoup de choses sensées...
Je crois que le député B.Belhaddad et d'autres ont autre chose à faire que de courir pour gratter quelques millions pour le FCMetz, il y a peut être d'autres priorités dans la société, non?
Il est vrai que le spectacle du sport de haut niveau est utile pour endormir la population, quand on est au stade ou devant un match à la télé, on ne pense pas et puis c'est utile pour faire parler de soi... Bref...
Bien que mon attachement à St Symphorien soit immense, je ne verrais pas d'un mauvais œil l'installation d'un stade en périphérie plutôt que de continuer à coller des rustines à des coûts exorbitants...

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: RL du 29.07 : Tribune Sud , déblocage en vue

Messagepar messinmarseille » 03 nov. 2017, 13:11

Chanlot a écrit :Mais qu'on fasse donc un nouveau stade, plus accessible, plus grand et fermé
Avec un financement 100 % privé, on gagnera du temps...
Si on arrive à renouveler des opérations comme avec Sarr plus deux trois partenariats privés solides, tout est possible et bien plus vite qu'avec les intervenants publics...
Une piste, on pourrait se rapprocher du Luxembourg où les entreprises y brassent des milliards...
Vous dites tous beaucoup de choses sensées...
Je crois que le député B.Belhaddad et d'autres ont autre chose à faire que de courir pour gratter quelques millions pour le FCMetz, il y a peut être d'autres priorités dans la société, non?
Il est vrai que le spectacle du sport de haut niveau est utile pour endormir la population, quand on est au stade ou devant un match à la télé, on ne pense pas et puis c'est utile pour faire parler de soi... Bref...
Bien que mon attachement à St Symphorien soit immense, je ne verrais pas d'un mauvais œil l'installation d'un stade en périphérie plutôt que de continuer à coller des rustines à des coûts exorbitants...
D'autant plus que les retransmissions Tv ont tendances à faire baisser la jauge avec leurs heures à la cön.
Allez Bernard, on ne t'en voudras pas si tu te casses pour faire du pinard de qualité.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités