RL du 29.07 : Tribune Sud , déblocage en vue

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
luboss
Messages : 5850
Inscription : 26 août 2009, 23:20
Localisation : SAINTA MOSELLE EST CREW

Re: RL du 29.07 : Tribune Sud , déblocage en vue

Messagepar luboss » 30 mai 2017, 19:38

Mimiche a écrit :
luboss a écrit : Mais je suis bien d'accord qu'il faut agrandir / rénover la tribune sud pour développer le club !
Et je loue l'ardeur de BS dans ce dossier.

C'est juste que c'est un peu paradoxal au regard de la dynamique populaire.
Penses-tu que la Sud soit vraiment influencée par une dynamique ? Qui plus est populaire ?
Ma dynamique populaire prenait en compte la relative désafection du stade Saint-Symphorien, et pas seulement la sud et son potentiel public.

Pour répondre à ta question, je pense , qu'au contraire , il n'y a pas d'effet(s) contestataire(s) dans cette tribune, par rapport au reste du stade...

Avatar de l’utilisateur
luboss
Messages : 5850
Inscription : 26 août 2009, 23:20
Localisation : SAINTA MOSELLE EST CREW

Re: RL du 29.07 : Tribune Sud , déblocage en vue

Messagepar luboss » 30 mai 2017, 19:42

PPR a écrit :
luboss a écrit : Par la force des choses, oui , c'est un objectif présidentiel.
Tu peux mettre n'importe qu'elle smiley ça ne changera pas la réalité des faits qui démontrent que la politique de BS vide le stade.
C'est tout.
Objectif: But, cible que quelque chose doit atteindre.

Si le stade se vide (d'ailleurs, j'aimerais que quelqu'un ayant vraiment étudié le sujet nous expose des faits, et pas seulement un faisceau de présomptions partiales), ce n'est pas un objectif (qui sous entend des actions délibérées en ce sens), mais éventuellement une conséquence.

Enfin, on connait ton cheminement de pensées depuis le temps.

:ok:
Tu nous fais de la sémantique, mais cela ne cache pas le fond.
Le stade se vide, et cela a été démontré sur le fofo.. :roll:

Quand a " mon cheminement de pensées " :
luboss a écrit : Mais je suis bien d'accord qu'il faut agrandir / rénover la tribune sud pour développer le club !
Et je loue l'ardeur de BS dans ce dossier.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27776
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: RL du 29.07 : Tribune Sud , déblocage en vue

Messagepar DCD » 30 mai 2017, 20:58

luboss a écrit :Le stade se vide, et cela a été démontré sur le fofo.. :roll:
Cette saison, la moyenne de spectateurs est en effet en-dessous de ce qui était attendu que ce soit en fonction du classement en L1 depuis 20 ans ou du nombre de points en L1 depuis 20 ans. Mais ce n'est pas la première fois !

Avatar de l’utilisateur
toulou31
Messages : 1162
Inscription : 26 août 2009, 22:31

Re: RL du 29.07 : Tribune Sud , déblocage en vue

Messagepar toulou31 » 30 mai 2017, 21:32

Avec combien de match sans tribune Est Basse ? Et un match à huit clos...... Sans oublier les Ultras les plus bête du Grand Est ! Qui sont sensé être tous derrière l'équipe. :rouge:

Avatar de l’utilisateur
luboss
Messages : 5850
Inscription : 26 août 2009, 23:20
Localisation : SAINTA MOSELLE EST CREW

Re: RL du 29.07 : Tribune Sud , déblocage en vue

Messagepar luboss » 31 mai 2017, 07:19

DCD a écrit :
luboss a écrit :Le stade se vide, et cela a été démontré sur le fofo.. :roll:
Cette saison, la moyenne de spectateurs est en effet en-dessous de ce qui était attendu que ce soit en fonction du classement en L1 depuis 20 ans ou du nombre de points en L1 depuis 20 ans. Mais ce n'est pas la première fois !
Pourquoi vouloir s'acharner a essayer de minimiser ce phénomène ?

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27776
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: RL du 29.07 : Tribune Sud , déblocage en vue

Messagepar DCD » 31 mai 2017, 08:03

luboss a écrit :Pourquoi vouloir s'acharner a essayer de minimiser ce phénomène ?
Car je n'ai travaillé que sur la L1 sur cette configuration de stade avec un championnat à 20 clubs, et dans ce contexte ce n'est pas la première baisse, ni l'affluence par match la plus faible.

Même avec une mise en corrélation avec le nombre de points ou le classement, ce n'est pas (encore) significatif.
Tableau spectateurs.PNG
Tableau spectateurs.PNG (14.85 Kio) Consulté 1322 fois
Graphique spectateur points.PNG
Graphique spectateur points.PNG (10.55 Kio) Consulté 1322 fois
Graphique spectateur classement.PNG
Graphique spectateur classement.PNG (8.7 Kio) Consulté 1322 fois
La saison à venir nous en dira plus.

Avatar de l’utilisateur
Mr Sven
Messages : 2670
Inscription : 26 août 2009, 22:35

Re: RL du 29.07 : Tribune Sud , déblocage en vue

Messagepar Mr Sven » 31 mai 2017, 12:57

Le stade se vide.. Certes ! Mais c'est "fait exprès" : c'est juste une question d'offre et de demande (car à Metz il y a la demande pour remplir largement 25000 personnes de moyenne, mais c'est une volonté présidentielle de proposer des tarifs très élevés pour rentabiliser au max le rapport argent perçu/personnes présentes (donc argent dépensé pour la sécu, le nettoyage etc)
Quand tu as une capacité d'accueil de 23 000 tu augmentes les prix pour avoir 80% de remplissage
Si un jour on a enfin ces 30 000 places de capacité d'accueil, les prix baisseront mécaniquement pour avoir ces 80% soit 24 000 de moyenne

=> illustration parfaite avec le dernier Metz-Nancy et ses prix prohibitifs qui ont entrainé une affluence de seulement 20 000 personnes (Alors qu'il s'agissait du derby le plus important sportivement depuis au moins 20 ans et qu'on avait fait guichet fermé tranquillou en L2 y'a 2 ans)

Keown
Messages : 2627
Inscription : 05 nov. 2012, 17:52

Re: RL du 29.07 : Tribune Sud , déblocage en vue

Messagepar Keown » 31 mai 2017, 14:06

Mr Sven a écrit :Le stade se vide.. Certes ! Mais c'est "fait exprès" : c'est juste une question d'offre et de demande (car à Metz il y a la demande pour remplir largement 25000 personnes de moyenne, mais c'est une volonté présidentielle de proposer des tarifs très élevés pour rentabiliser au max le rapport argent perçu/personnes présentes (donc argent dépensé pour la sécu, le nettoyage etc)
Quand tu as une capacité d'accueil de 23 000 tu augmentes les prix pour avoir 80% de remplissage
Si un jour on a enfin ces 30 000 places de capacité d'accueil, les prix baisseront mécaniquement pour avoir ces 80% soit 24 000 de moyenne

=> illustration parfaite avec le dernier Metz-Nancy et ses prix prohibitifs qui ont entrainé une affluence de seulement 20 000 personnes (Alors qu'il s'agissait du derby le plus important sportivement depuis au moins 20 ans et qu'on avait fait guichet fermé tranquillou en L2 y'a 2 ans)
Je pense que tu as raison, mais j'avais déjà exprimé par ailleurs que cette vision du club était réductrice et ne marchait que sur un court terme.

En effet des prix élevés ( et qui augmentent ) freinent le processus de fidélisation du public et notamment des générations futures. La base des fidèles dans un public de football se trouve dans les classes populaires, et en écartant petit a petit cette catégorie le stade va donc se vider au fur et a mesure des années. Je pense très sincèrement par exemple que nous aurons une moyenne de spectateur plus basse l'année prochaine qu'en 2016-2017.

Donc a partir de la que doit faire le club ? Soit il augmente encore plus les places pour continuer dans la logique de rentabilisation argent perçu/personnes présentes (ce qui au bout d'un moment ne sera plus possible), soit il finira bien par être obligé de baisser les tarifs, et peut être même de façon considérable pour reconquérir un public perdu. Je pense donc que même d'un point de vue strictement économique, le club se trompe de voie sur le long terme.

SAUF évidemment si les résultats sportifs suivent et permettent un équilibre entre l'augmentation des places et la moyenne des spectateurs. Mais ça reste aléatoire, m'étonnerait qu'on vise l'Europa league la saison prochaine.

Avatar de l’utilisateur
Mr Sven
Messages : 2670
Inscription : 26 août 2009, 22:35

Re: RL du 29.07 : Tribune Sud , déblocage en vue

Messagepar Mr Sven » 31 mai 2017, 15:58

Keown a écrit :Je pense que tu as raison, mais j'avais déjà exprimé par ailleurs que cette vision du club était réductrice et ne marchait que sur un court terme.

En effet des prix élevés ( et qui augmentent ) freinent le processus de fidélisation du public et notamment des générations futures. La base des fidèles dans un public de football se trouve dans les classes populaires, et en écartant petit a petit cette catégorie le stade va donc se vider au fur et a mesure des années. Je pense très sincèrement par exemple que nous aurons une moyenne de spectateur plus basse l'année prochaine qu'en 2016-2017.

Donc a partir de la que doit faire le club ? Soit il augmente encore plus les places pour continuer dans la logique de rentabilisation argent perçu/personnes présentes (ce qui au bout d'un moment ne sera plus possible), soit il finira bien par être obligé de baisser les tarifs, et peut être même de façon considérable pour reconquérir un public perdu. Je pense donc que même d'un point de vue strictement économique, le club se trompe de voie sur le long terme.

SAUF évidemment si les résultats sportifs suivent et permettent un équilibre entre l'augmentation des places et la moyenne des spectateurs. Mais ça reste aléatoire, m'étonnerait qu'on vise l'Europa league la saison prochaine.
J'ai juste exposé les faits qui explique qu'il s'agit d'une désertion qui n'est pas liée au désamour du club
Maintenant concernant la décision des dirigeants d'augmenter les prix, je suis 100% d'accord avec toi, c'est complètement stupide sur le long terme (comme tu l'as défini) mais même à l'instant T où l'on se prive d'un soutien populaire qui peut nous faire renverser des montagnes

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8462
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: RL du 29.07 : Tribune Sud , déblocage en vue

Messagepar Przemysl. » 31 mai 2017, 19:42

Pour revenir au sujet du financement de la tribune sud, la ville de Metz vient de prendre un uppercut avec le devis de réfection des cloîtres des recollets. 10M d'€. Je pense que la ville devra faire un choix entre le sport et la conservation du patrimoine. Et je crains pour nous :-X


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., bab57, Bing [Bot], Dich, fcm60, Lakota_FFI, Lutin57., San, Soren, Sovak, sup'demetz, TressorMoreno57 et 648 invités