RL du 22/08 : le FC Metz perd la tête haute

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
ludolux
Messages : 1167
Inscription : 29 juin 2016, 14:51

Re: RL du 22/08 : le FC Metz perd la tête haute

Messagepar ludolux » 23 août 2016, 17:57

Sudouestgrenat a écrit :Wouah les mecs...zen ! vous jouez votre vie avec le FC METZ, moi non ce n'est pas lui qui me donne à manger.
J'essaye simplement d'exprimer un ressenti. Je ne le sens pas ce début de saison, c'est mon droit. J'ai regardé à nouveau le match hier soir sur Bein 1 et cela a conforté ce ressenti. Oui nous avons eu de bons moments de jeu mais parce que le PSG s'est arrêté de jouer.
Méritait-on de gagner contre Lille, honnêtement ? on l'a fait à l'arrache. Beaucoup d'observateurs (hors supporters du FC METZ) ne comprenaient pas comment les lillois avaient laissé échapper ce match.
Et ce n'est pas le fait que nous ayons joué Paris qui me fait mettre en doute notre équipe, cela aurait été pareil avec X,Y, Z c'est le contenu, le fond de jeu qui m'inquiètent un peu, peut-être parce que comme beaucoup, je pense que certains n'ont pas le niveau et d'autres ne jouent pas à leur place.
J'ai l'impression que l'on rafistole, bricole, que l'on improvise en cours de route, que nous sommes toujours dans la réaction et non dans l'action.
Et pour nous, pas le droit à l'impasse, il y a 38 journées qu'il faut jouer en cherchant à gagner.
Un match ne se joue pas, il se gagne même devant l'armada du PSG.
Peut-être aurait-il fallu affronter des équipes plus huppées en matchs de préparation que de se conforter dans un bien être moral d'avant saison.

Tout cela ne m’empêchera pas d’être toujours derrière eux et de les soutenir comme je le fait depuis 1971, dans la joie, la peine, la douleur, l'euphorie, à Metz quand j'y remonte, à l’extérieur quand je peux, sous la pluie, le vent, le soleil.
Nous sommes très calmes. Cela s'appelle une discussion sans le son et sans l'image de ton interlocuteur :mrgreen:

Chaque match compte, chaque match se gagne... Il faut tout mettre en oeuvre pour y parvenir certes, mais de là à paniquer parce qu'on n'a perdu l'un de ces matchs au parc qui plus est....

Ce n'est pas le mérite qui nous fera nous maintenir ou pas, mais le résultat! Permets moi donc de te de dire que tu te contredis: une fois tu dis:
Un match ne se joue pas, il se gagne même devant l'armada du PSG.
Et une autre fois tu dis:
Méritait-on de gagner contre Lille, honnêtement ? on l'a fait à l'arrache
et ce dans le meme poste.... Donc que reproches-tu aux gars contre Lille? un match ça se gagne non?

Bref, Le match contre Lille n'est pas un holdup meme si on est heureux de l'avoir gagner...Le match contre Paris n'est pas catastrophique de notre part meme s'il faut essayer de gommer certaines erreurs defensives. Le résultat en soi m'importe peu car ce n'est surement pas contre Paris que notre maintien se jouera.

Tu fais allusion aux matchs amicaux, je te repondrais que rien ne remplace la competition. Meme gagner contre le REAL en amical, ne veut pas dire qu'on se baladera contre Caen, Dijon ou Guinguamp en championnat.

ludolux
Messages : 1167
Inscription : 29 juin 2016, 14:51

Re: RL du 22/08 : le FC Metz perd la tête haute

Messagepar ludolux » 23 août 2016, 18:15

Xavfoot a écrit :
Prodiguèz a écrit : Je crois justement avoir lu une interview de PH dans laquelle il reconnait que ça n'a pas marché... reste à voir si il saura intégrer ce genre de leçons sur le moyen terme, l'autre point négatif étant bien entendu l'impact que ça peut avoir sur (le moral de) Jouffre...

Même si ce dernier point ne doit pas constituer l'unique critère de décision (et si il ne doit absolument pas être utilisé ou même simplement perçu comme du "chantage"), on ne peut pas non plus l'occulter...

Bref, hâte de voir la gueule de l'équipe qui "recevra" ( :cheval: ) Anger...
Moi ce que je retiens c'est qu'après avoir fait jouer Jouffre en 10 sur la prépa, PH l'a pour les deux matchs qui comptent foutu sur le coté. C'est du bricolage et je pense qu'on a pas besoin de ça. S'il n'est pas capable de faire des choix et de laisser certains sur le banc, qu'il laisse la place. On en est qu'au début de saison, mais qu'il fasse simple ! Un joueur à son meilleur poste point. Deux matchs, 4 options tactiques différente, une par mi-temps. Et encore je ne parle de ce qu'il a essayé de faire avec Diallo que je ne n'ai pas encore compris ( Ailier ? 9 et demi ? 10 ? second avant centre ? un peu tout à la fois ?) :gne:

Il n'arrivera pas à faire en sorte que Doukouré, Mandjeck, Cohade et Jouffre soient tous contents, ils sont quatre pour 3 places dans l'axe. Qu'il tranche.

Hâte aussi de nous voir affronter(exploser) Angers. Avec cet effectif, PH doit réussir cette saison, il n'aura pas 18 matchs pour montrer qu'il en est capable.
On est d'accord. Jouffre doit jouer dans l'axe. C'est là ou il est le plus efficace. Je pense que PH a voulu un milieu de terrain ayant une aisance technique au dessus de la moyenne afin de mettre le pied sur le ballon et pour jouer le plus juste possible surtout en conservation de balle, sacrifiant l'aspect percution sur un de 2 cotés.

Ca n'a pas trés bien marché mais l'idée se défendait je trouve, plus contre Paris que contre Lille, je vous l'accorde. Je serais d'ailleurs le 1er à ne pas comprendre s'il l'aligne toujours aà ce poste contre Angers à domicile.

On est également d'accord: PH doit trancher et mettre sur le banc l'un de ces joueurs axiaux, au moins lors ds matchs à domicile:
Doukouré, Cohade, Jouffre, Mollet ou Mandjeck. Pour ma part, malgré des matchs correctes, je sacrifierais Doukou et Mollet afin de privilegier la percution de Nguette et Sarr sur les 2 cotés... en attendant Obraniak, sil vient, qui pourrait proposer un autre style de jeu offensif, plus basé sur la justesse la passe etc sur l'un des cotés.. mais c'est une autre débat, déjà entamé ailleurs avec certains forumistes. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Pige Fille
Messages : 3189
Inscription : 26 août 2009, 22:44

Re: RL du 22/08 : le FC Metz perd la tête haute

Messagepar Pige Fille » 23 août 2016, 18:36

Xavfoot a écrit :Moi ce que je retiens c'est qu'après avoir fait jouer Jouffre en 10 sur la prépa, PH l'a pour les deux matchs qui comptent foutu sur le coté. C'est du bricolage et je pense qu'on a pas besoin de ça. S'il n'est pas capable de faire des choix et de laisser certains sur le banc, qu'il laisse la place. On en est qu'au début de saison, mais qu'il fasse simple ! Un joueur à son meilleur poste point. Deux matchs, 4 options tactiques différente, une par mi-temps. Et encore je ne parle de ce qu'il a essayé de faire avec Diallo que je ne n'ai pas encore compris ( Ailier ? 9 et demi ? 10 ? second avant centre ? un peu tout à la fois ?) :gne:

Il n'arrivera pas à faire en sorte que Doukouré, Mandjeck, Cohade et Jouffre soient tous contents, ils sont quatre pour 3 places dans l'axe. Qu'il tranche.

Hâte aussi de nous voir affronter(exploser) Angers. Avec cet effectif, PH doit réussir cette saison, il n'aura pas 18 matchs pour montrer qu'il en est capable.
Je suis entièrement d'accord avec toi.

J'ai l'impression que niveau tactique ça patauge dans la semoule:

- Une défense où aucun défenseur ne sait relancer (seul Baliu sait le faire, mais il est soit remplaçant, soit sur son mauvais pied..)

- Un milieu où 5 joueurs (Mandjeck, Doukouré, Cohade, Jouffre et Mollet) doivent se battre pour 3 places dans un système à 3 milieux axiaux. Et pour faire plaisir au maximum de joueur, on en fait jouer 4 dont 1 en tant qu'ailier alors qu'il n'aime pas ça et l'a déjà fait savoir... Qu'est-ce que ce sera avec le retour de Lejeune qui n'a plus le niveau pour jouer sur l'aile (incapable de dribler et manque de percussion) ? Se retrouvera-t-on avec un système à 2 ailiers qui ne percutent pas ?

- Le seul véritable ailier démarre systématiquement sur le banc (Sarr). Pour moi Nguette sera utile lorsque l'on jouera le contre (comme contre Paris) et qu'il y aura des espaces. Contre une équipe comme Anger qui joue très bas, il risque de ne servir à rien...

- Un attaquant qui n'a pas le profil pour jouer seul devant (Erding)

- Un 4-2-3-1 en place qui se transforme en 4-4-2 à chaque fois que l'on est mené. Ce 4-4-2 serait-il plus efficace pour marquer des buts ? Alors pourquoi attendre d'être mené pour le mettre en place ? Ah oui c'est vrai, on est une équipe à réaction avec un entraîneur à réaction et surtout on a 4 voire 5 milieux axiaux à caser dans l'équipe de départ...

Avatar de l’utilisateur
Xavfoot
Messages : 8966
Inscription : 26 août 2009, 23:45

Re: RL du 22/08 : le FC Metz perd la tête haute

Messagepar Xavfoot » 23 août 2016, 19:03

Après je suis étonné des premiers choix de PH, mais il en était de même l'an passé quand il nous a mis du Reis au milieu etc ... Quand il a fini par trouver la bonne formule à ses yeux, il ne l'a plus changé. Je suppose donc qu'il cherche, il fait des tests.

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13593
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: RL du 22/08 : le FC Metz perd la tête haute

Messagepar aliosha » 23 août 2016, 20:51

Xavfoot a écrit :
Prodiguèz a écrit : Je crois justement avoir lu une interview de PH dans laquelle il reconnait que ça n'a pas marché... reste à voir si il saura intégrer ce genre de leçons sur le moyen terme, l'autre point négatif étant bien entendu l'impact que ça peut avoir sur (le moral de) Jouffre...

Même si ce dernier point ne doit pas constituer l'unique critère de décision (et si il ne doit absolument pas être utilisé ou même simplement perçu comme du "chantage"), on ne peut pas non plus l'occulter...

Bref, hâte de voir la gueule de l'équipe qui "recevra" ( :cheval: ) Anger...
Moi ce que je retiens c'est qu'après avoir fait jouer Jouffre en 10 sur la prépa, PH l'a pour les deux matchs qui comptent foutu sur le coté. C'est du bricolage et je pense qu'on a pas besoin de ça. S'il n'est pas capable de faire des choix et de laisser certains sur le banc, qu'il laisse la place. On en est qu'au début de saison, mais qu'il fasse simple ! Un joueur à son meilleur poste point. Deux matchs, 4 options tactiques différente, une par mi-temps. Et encore je ne parle de ce qu'il a essayé de faire avec Diallo que je ne n'ai pas encore compris ( Ailier ? 9 et demi ? 10 ? second avant centre ? un peu tout à la fois ?) :gne:

Il n'arrivera pas à faire en sorte que Doukouré, Mandjeck, Cohade et Jouffre soient tous contents, ils sont quatre pour 3 places dans l'axe. Qu'il tranche.

Hâte aussi de nous voir affronter(exploser) Angers. Avec cet effectif, PH doit réussir cette saison, il n'aura pas 18 matchs pour montrer qu'il en est capable.
+1 avec Xav, c'est le sentiment que j'ai eu en voyant l'équipe alignée dimanche au parc !
Le sentiment que PH voulait absolument aligner Jouffre, Cohade, Mandjeck et Doukouré et ça, ça ne m'enchante pas vraiment car ça oblige à faire jouer Jouffre sur un côté, là ou il n'est pas du tout performant.
On va aussi pouvoir se rendre compte de comment PH va gérer tout ce beau petit monde pour ne pas que ça explose !
Première réponse Samedi ou il faudra faire jouer deux vrais joueurs de couloirs d'entrée si on veut bousculer cette solide équipe d'Angers.

Avatar de l’utilisateur
Cristo
Messages : 5794
Inscription : 26 mai 2014, 15:40

Re: RL du 22/08 : le FC Metz perd la tête haute

Messagepar Cristo » 23 août 2016, 22:57

Doukouré et Cohade ont un peu le même profil aussi

ludolux
Messages : 1167
Inscription : 29 juin 2016, 14:51

Re: RL du 22/08 : le FC Metz perd la tête haute

Messagepar ludolux » 24 août 2016, 12:50

Pige Fille a écrit :
Xavfoot a écrit :Moi ce que je retiens c'est qu'après avoir fait jouer Jouffre en 10 sur la prépa, PH l'a pour les deux matchs qui comptent foutu sur le coté. C'est du bricolage et je pense qu'on a pas besoin de ça. S'il n'est pas capable de faire des choix et de laisser certains sur le banc, qu'il laisse la place. On en est qu'au début de saison, mais qu'il fasse simple ! Un joueur à son meilleur poste point. Deux matchs, 4 options tactiques différente, une par mi-temps. Et encore je ne parle de ce qu'il a essayé de faire avec Diallo que je ne n'ai pas encore compris ( Ailier ? 9 et demi ? 10 ? second avant centre ? un peu tout à la fois ?) :gne:

Il n'arrivera pas à faire en sorte que Doukouré, Mandjeck, Cohade et Jouffre soient tous contents, ils sont quatre pour 3 places dans l'axe. Qu'il tranche.

Hâte aussi de nous voir affronter(exploser) Angers. Avec cet effectif, PH doit réussir cette saison, il n'aura pas 18 matchs pour montrer qu'il en est capable.
Je suis entièrement d'accord avec toi.

J'ai l'impression que niveau tactique ça patauge dans la semoule:

- Une défense où aucun défenseur ne sait relancer (seul Baliu sait le faire, mais il est soit remplaçant, soit sur son mauvais pied..)

- Un milieu où 5 joueurs (Mandjeck, Doukouré, Cohade, Jouffre et Mollet) doivent se battre pour 3 places dans un système à 3 milieux axiaux. Et pour faire plaisir au maximum de joueur, on en fait jouer 4 dont 1 en tant qu'ailier alors qu'il n'aime pas ça et l'a déjà fait savoir... Qu'est-ce que ce sera avec le retour de Lejeune qui n'a plus le niveau pour jouer sur l'aile (incapable de dribler et manque de percussion) ? Se retrouvera-t-on avec un système à 2 ailiers qui ne percutent pas ?

- Le seul véritable ailier démarre systématiquement sur le banc (Sarr). Pour moi Nguette sera utile lorsque l'on jouera le contre (comme contre Paris) et qu'il y aura des espaces. Contre une équipe comme Anger qui joue très bas, il risque de ne servir à rien...

- Un attaquant qui n'a pas le profil pour jouer seul devant (Erding)

- Un 4-2-3-1 en place qui se transforme en 4-4-2 à chaque fois que l'on est mené. Ce 4-4-2 serait-il plus efficace pour marquer des buts ? Alors pourquoi attendre d'être mené pour le mettre en place ? Ah oui c'est vrai, on est une équipe à réaction avec un entraîneur à réaction et surtout on a 4 voire 5 milieux axiaux à caser dans l'équipe de départ...
Tous ces constats en ayant vu 2 matchs de championnats.. seulement... ou il est vrai que nous avons été mené au score, ce qui fait de nous donc, une équipe à réaction! en joueant Lille et... Paris...
Je ne critique pas ton post mais cette certitude que tu dégages dans tes propos. Utilise au moins le conditionnel! Car je ne dis pas tu as forcément tort et que ton constat ne sera pas juste dans quelques mois, mais le faire maintenant! Franchement!

Après l'épisode "je fais plaisir à un maximum de joueurs en les faisant jouer quoiqu'il arrive", mais sur quoi se base-t-on? Est-ce que l'argument "du Jouffre sur un coté sontre Paris pour densifier le milieu de terrain" ne se tient pas autant voir plus?
On juge déjà PH par rapport à ça! Bien qu'il ne sera pas exempt de tous reproches cette saison, je trouve cette critique gratuite servant à argumenter le soi-disant mauvais positionnement de Jouffre contre Paris et contre Lille en 1ere mi-temps.
Comme bon nombres de forumistes, je pense qu'il a tenté contre Lille rectifiant le tir pour le résultat qu'on connait, qu'il a reconduit cela contre Paris pour amener de la technique en plus au milieu comme dit plusieurs plus haut.

Avatar de l’utilisateur
Pige Fille
Messages : 3189
Inscription : 26 août 2009, 22:44

Re: RL du 22/08 : le FC Metz perd la tête haute

Messagepar Pige Fille » 24 août 2016, 14:34

ludolux a écrit :
Pige Fille a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi.

J'ai l'impression que niveau tactique ça patauge dans la semoule:

- Une défense où aucun défenseur ne sait relancer (seul Baliu sait le faire, mais il est soit remplaçant, soit sur son mauvais pied..)

- Un milieu où 5 joueurs (Mandjeck, Doukouré, Cohade, Jouffre et Mollet) doivent se battre pour 3 places dans un système à 3 milieux axiaux. Et pour faire plaisir au maximum de joueur, on en fait jouer 4 dont 1 en tant qu'ailier alors qu'il n'aime pas ça et l'a déjà fait savoir... Qu'est-ce que ce sera avec le retour de Lejeune qui n'a plus le niveau pour jouer sur l'aile (incapable de dribler et manque de percussion) ? Se retrouvera-t-on avec un système à 2 ailiers qui ne percutent pas ?

- Le seul véritable ailier démarre systématiquement sur le banc (Sarr). Pour moi Nguette sera utile lorsque l'on jouera le contre (comme contre Paris) et qu'il y aura des espaces. Contre une équipe comme Anger qui joue très bas, il risque de ne servir à rien...

- Un attaquant qui n'a pas le profil pour jouer seul devant (Erding)

- Un 4-2-3-1 en place qui se transforme en 4-4-2 à chaque fois que l'on est mené. Ce 4-4-2 serait-il plus efficace pour marquer des buts ? Alors pourquoi attendre d'être mené pour le mettre en place ? Ah oui c'est vrai, on est une équipe à réaction avec un entraîneur à réaction et surtout on a 4 voire 5 milieux axiaux à caser dans l'équipe de départ...
Tous ces constats en ayant vu 2 matchs de championnats.. seulement... ou il est vrai que nous avons été mené au score, ce qui fait de nous donc, une équipe à réaction! en joueant Lille et... Paris...
Je ne critique pas ton post mais cette certitude que tu dégages dans tes propos. Utilise au moins le conditionnel! Car je ne dis pas tu as forcément tort et que ton constat ne sera pas juste dans quelques mois, mais le faire maintenant! Franchement!

Après l'épisode "je fais plaisir à un maximum de joueurs en les faisant jouer quoiqu'il arrive", mais sur quoi se base-t-on? Est-ce que l'argument "du Jouffre sur un coté sontre Paris pour densifier le milieu de terrain" ne se tient pas autant voir plus?
On juge déjà PH par rapport à ça! Bien qu'il ne sera pas exempt de tous reproches cette saison, je trouve cette critique gratuite servant à argumenter le soi-disant mauvais positionnement de Jouffre contre Paris et contre Lille en 1ere mi-temps.
Comme bon nombres de forumistes, je pense qu'il a tenté contre Lille rectifiant le tir pour le résultat qu'on connait, qu'il a reconduit cela contre Paris pour amener de la technique en plus au milieu comme dit plusieurs plus haut.
Pas seulement 2 matchs, ceux de la saison dernière aussi qui fait que je n'emploie pas le conditionnel :

Pour la défense:
Ca se voit comme le nez au milieu du visage qu'il n'y a pas un joueur qui sait relancer proprement, et ça ne date pas d'hier

Pour le 4-4-2:
Exemple, sur les 4 dernières victoires du FC Metz en L2 (sans compter celle de Lille), 3 l'ont été en alignant 2 attaquants d'entrée de match (à Dijon 4-0 et à Bourg 3-0 et Tours 2-1) et pour l'autre victoire (Red Star 2-0), Metz a pris l'avantage quand PH a fait rentrer le 2ème attaquant. Donc oui, pour moi le 4-4-2 est plus adapté à une équipe comme Metz.


Après la différence entre faire plaisir et gérer les égos, pour moi c'est la même chose. Tiens, c'est bizarre d'ailleurs: les 3 victoires où l'on a démarré avec 2 attaquants, c'est quand Lejeune était blessé....et celle où il a fait rentrer le 2ème attaquant, c'est quand Lejeune s'est blessé justement.
C'est donc sur cet argument que je me base pour écrire que PH adapte son système en fonction des égos des joueurs. Il n'utilise pas le schéma tactique qui sied le mieux au FC Metz afin de ne pas froisser les joueurs expérimentés qui risqueraient d'en pâtir...

ludolux
Messages : 1167
Inscription : 29 juin 2016, 14:51

Re: RL du 22/08 : le FC Metz perd la tête haute

Messagepar ludolux » 24 août 2016, 14:57

Pige Fille a écrit :
Pas seulement 2 matchs, ceux de la saison dernière aussi qui fait que je n'emploie pas le conditionnel :

Pour la défense:
Ca se voit comme le nez au milieu du visage qu'il n'y a pas un joueur qui sait relancer proprement, et ça ne date pas d'hier

Pour le 4-4-2:
Exemple, sur les 4 dernières victoires du FC Metz en L2 (sans compter celle de Lille), 3 l'ont été en alignant 2 attaquants d'entrée de match (à Dijon 4-0 et à Bourg 3-0 et Tours 2-1) et pour l'autre victoire (Red Star 2-0), Metz a pris l'avantage quand PH a fait rentrer le 2ème attaquant. Donc oui, pour moi le 4-4-2 est plus adapté à une équipe comme Metz.


Après la différence entre faire plaisir et gérer les égos, pour moi c'est la même chose. Tiens, c'est bizarre d'ailleurs: les 3 victoires où l'on a démarré avec 2 attaquants, c'est quand Lejeune était blessé....et celle où il a fait rentrer le 2ème attaquant, c'est quand Lejeune s'est blessé justement.
C'est donc sur cet argument que je me base pour écrire que PH adapte son système en fonction des égos des joueurs. Il n'utilise pas le schéma tactique qui sied le mieux au FC Metz afin de ne pas froisser les joueurs expérimentés qui risqueraient d'en pâtir...
Ton point de vue se défend si l'on inclut la saison passée.Je suis globalement d'accord avec toi sur le 442 qui nous allait bien mieux. De là à dire que c'est grace à la blessure de Lejeune qu'on a joué ainsi....Je trouve que c'est un peu plus compliqué que cela car il faudrait prendre en compte certains paramètres liés aux méformes ou non des uns et des autres, à la division dans laquelle tu joues et aux joueurs que tu as à ta disposition.

Mais ça c'était avant! 80% de l'effectif a été chamboulé depuis et nous sommes en L1. Cette division qui nécéssite plusieurs possibilités de schémas tactiques. Il semblerait qu'on s'oriente vers un 4231 à domicile, choix qui a été conduit suivant les joueurs recrutés et ceux qu'on a gardé. Moi je dis, j'attends de voir avant de juger et compte sur moi pour te dire si, selon moi, il faut changer de schemas dans quelques semaines.

Encore une fois, prenant en compte le nouvel effectif et la nouvelle division, il est trop tot pour juger l'équipe et son entraineur. Nous ne pouvons qu'avoir, à ce stade de la compétition, un aperçu, un début d'annalyse sur les évènements mais pas de certitudes. ;-)

Avatar de l’utilisateur
IroOn
Messages : 3462
Inscription : 27 août 2009, 12:59

Re: RL du 22/08 : le FC Metz perd la tête haute

Messagepar IroOn » 24 août 2016, 15:15

A l'heure actuelle nous avons un bon effectif pour jouer avec 3 milieux axiaux, et donc forcément 1 seul attaquant. L'équipe a été construite pour jouer dans ce schéma.
Je ne vois pas de raison de dire que le 442 nous conviendrait mieux ...


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., geo alambic, Kiara40, Lakota_FFI et 414 invités