L'aspect tactique

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Biomecanique57
Messages : 556
Inscription : 22 sept. 2016, 21:27

L'aspect tactique

Messagepar Biomecanique57 » 22 sept. 2016, 22:36

Voilà je suis un passionné du fc metz mais aussi par ma formation un adepte de la stratégie au football. Mon domaine de prédilection étant lplus les phases arrêtées que dynamiques!

Par ce sujet, je ne veux jeter aucune pierre car le fc metz cumule 10 pts en en 6 journées ( soit 63 pts au prorata temporis)!! D'autant plus qu'un groupe se gère et que bien sûr, je ne fais pas partie des confidences tactiques . Mais les erreurs commises, il y a 2 ans Ressurgissent !! Ce post n'a pour but que d'éclairer mais aussi d'avoir vos avis!! :bravo:

Je suis assez circonspect du match contre Bordeaux ! Je ne pense pas que l'envie et la capacité de PH et des joueurs peuvent être mis en doute ! Mais sur 5 matchs, nous avons montres nos qualités de contres mais aussi notre incapacité à produire du jeu !!!

Je pourrais écrire un roman car à chaque match , chaque position et action sont soigneusement étudiés ( je le fais pour moi, et non par fanatisme :bieres: et j'analyse un peu près 5 matchs européens par week-end toujours par besoin Perso).

Je vais réduire un raisonnement réfléchi en quelques lignes:
Mais comment peut on aligner une equipe avec 2 milieux de terrains !! Je m'explique : si on considère que fallette, Milan , erding et bien sûr didillon sont des "flèches " ( pour les non aguerries cela veut dire qu'il represente des points qui ne participe tres peu dans la construction du jeu) et que balliu, signorino, sarr et hein represente des "portés" ( plus simplement il joue sur les extérieures et ne rentre que pour les plus offensifs qu'avec la possession du ballon= reste le long des lignes de touches ) . Il reste qui pour faire le jeu ? Réponse simple = 3 joueurs ( mollet , mandjeck et cohade ) .
Après mandjeck ( en Md , il est parfait ) a récupéré beaucoup de ballons mais vu son rôle à jouer très bas et par conséquent ne pouvait participer au jeu de construction !!
Reste cohade et mollet: les plus fins ceux sont aperçu des mésententes entre ces 2 joueurs ( cohade qui râle , mollet qui lui de se calmer ....) Mais le fond du pb est que tactiquement quand cohade monte mollet couvre et vice versa !! Si nous résumons il reste techniquement 1 milieu au centre pour faire le jeu voir 2 ( mais ca c'est quand cohade râle :slip: ).
Je simplifie fortement mon étude mais comment créer du jeu quand nous avons 1 seule personne au centre !!!
ET BEN ON ÉCARTE ?????!!!!!
Effectivement c'était la seule solution , sauf que Bordeaux avait mis en place un pressing haut mais uniquement latéral ! PH a essayé de modifié la tactique (thill) mais le mal était fait !!!
En pur technico-tactique metz a joué en cercle concentrique extérieur bloqué contre une technique de position en W .... Statistiquement cela laisser 73% de chances à bordeaux de l'emporter et 9% de repartir avec le nul !!! Soit 19% à metz de l'emporter !!!
Je pourrais en parler des heures !! Ceci est un fait qui ne peut être mis à polémique !! Espérons que contre montpelliers l'aspect tactique ne soit pas mis de côté !! Car si il y a bien une equipe qu'on peut battre à l'extérieur ( je parle au niveau effectif -tactique ) c'est bien eux ! Mais il ne faudra pas refaire d'erreur !!!

Biomecanique57
Messages : 556
Inscription : 22 sept. 2016, 21:27

Re: L'aspect tactique

Messagepar Biomecanique57 » 22 sept. 2016, 22:59

Et si on as "pris une bonne leçon " ! Je pense qu'il faut en tirer des enseignements ! Meme si tout le monde a une part de responsabilités ( joueurs + staff ) , il va falloir réfléchir au pourquoi du comment !!

Après en toute honnêteté , j'apprécie PH car il est humble, aime le club et à cette capacité de se remettre en question !!! Maintenant il ne peut faire tout .... ( l'avantage d'avoir un staff compétent ).Mais sans aucune prétention , après la défaite contre Angers , il était quasiment certain que Bordeaux joueraient plus bas et bloqueraient les ailes !!! Comme il est assez facile de deviner les attentions du MUC !!! :bieres: Mais là je vais confiance à PH !!! :bieres:

Avatar de l’utilisateur
Xavfoot
Messages : 8977
Inscription : 26 août 2009, 23:45

Re: L'aspect tactique

Messagepar Xavfoot » 22 sept. 2016, 23:04

Ton post ne manque pas d'intérêt et pointe clairement nos problèmes du moment. Déjà, nous n'avosn pas de milieu de terrain relanceur dans ce système. Mandjeck n'a pas la qualité de relance nécessire pour ce rôle. Si on ajoute à cela que ce ne sont pas spécialement les points forts de nos défenseurs centraux, on peut s'apercevoir qu'à l'époque des Busquets, Pirlo, Verrati, Motta, Xabi Alonso et j'en passe, qu'à notre niveau bien plus humble, personne n'occupe ce rôle. A brodeaux c'est une doublette qui s'en charge, Sertic et Plasil. Vous voyez l'idée ... Nous, nous mettons le seul Mandjeck et un poil plus haut Cohade et Mollet. C'est censé être plus solide, mais quand tu es mené, le système provoque un déséquilibre qui te fait être transpercé dans l'axe.

Ensuite offensivement, nos latéraux n'apportent rien ou presque d'autre que du déchet, entre prudence et monté sans conviction. Nos "ailiers" eux sont incapables de centrer de leur mauvais pied et ont toujours eu besoin de revenir sur leur pied fort, ce qui foire tous les appels spontanés d'un Erding ou d'un milieu venu apporter un surnombre, mais à surtout pour effet d'aller se foutre encore d'avantage dans l'entonnoir.

A la base le projet comprenait un 10 qui est blessé actuellement. Surement un début de solution pour d'une part avoir deux vrais milieux pour orienter le jeu au contact de la défense, et ensuite d'avoir un vrai meneur qui lui sera plus à même de créer décalages et passes décisives ou avant dernières passes, en plus de faire en sorte qu'Erding soit moins isolé. Puis évidemment, quand tes ailiers ne sont pas aussi doués techniquement que des Robben et cie, c'est peut être mieux de faire en sorte qu'ils puissent allez au bout de leurs débordements pour écarter la défense.

Après n'oublions qu'avant de parler tactique, j'aime parler de coeur. Nous en avons cruellement manqué hier soir.

Biomecanique57
Messages : 556
Inscription : 22 sept. 2016, 21:27

Re: L'aspect tactique

Messagepar Biomecanique57 » 22 sept. 2016, 23:19

Du cœur pour metz , j'en ai :metzch:
C'est d'ailleur cette raison qui m'a poussé à m'inscrire au forum et quelques parts créer une infidélité à mon employeur la Bundesliga !!!
Sans te manquer de respect , je ne pense pas que les joueurs ont manqués de cœurs ! Ni meme PH !!!
Pour ce dernier je penche plus pour l'inexpérience , mais je reste persuade qu'à travers son staff , il va grandir !!! En tout cas il le faut !! Mais pour lui , chaque match est une expérience !!!
Mais c'est comme tout , il faut prendre des "claques " pour grandir !! ( même si la fessee en France est interdite .....lol pourtant personne n'a porté plainte à Caen ce week-end !!! :slip: )
J'attend avec impatience le match de samedi !!! Bizarrement je suis sûr que ça va bien se passer !!! Mais bien sûr cela n'est que technico-tactique !!!

Pelloutier
Messages : 3513
Inscription : 24 mai 2014, 14:32

Re: L'aspect tactique

Messagepar Pelloutier » 22 sept. 2016, 23:30

Très bon topic au demeurant.

Mandjeck-Cohade devant la défense ça serait très bien avec Jouffre en pointe haute dans un 433. Cohade pour le box to box et Mandjeck en couverture ou pour les seconds ballons. BAE nous fera également beaucoup de bien tant pour ses montées que sa défense. Encore à Sainté l'an dernier il était fort. Si Rivierez continue a progresser, alors ça deviendra intéressant. Pour nos ailes en revanche, il va nous falloir une recrue car comme dit par ailleurs, Sarr et Hein, aussi bons soient-ils, n'ont pas encore la maturité technique et l'expérience.

Biomecanique57
Messages : 556
Inscription : 22 sept. 2016, 21:27

Re: L'aspect tactique

Messagepar Biomecanique57 » 22 sept. 2016, 23:32

Après tactiquement mon seul domaine reconnu et ma qualité est en "bio mécanique sur phase arrêté" !!! Et la honnêtement sur Bordeaux , il y a pas grand chose sa dires !!! Je crois 1 corner et 1 coup franc à 40M ( qui sois disant tirer par cohade à été gâcher !!!! Au contraire de Angers ) !!!!
Mais depuis 2 saisons , je me penche sur les phases dynamiques !!! Mais la c'est beaucoup plus complexe !! Bref il faut bouffer des rediffusions en replay!!!

Biomecanique57
Messages : 556
Inscription : 22 sept. 2016, 21:27

Re: L'aspect tactiqu

Messagepar Biomecanique57 » 22 sept. 2016, 23:47

Pelloutier a écrit :Très bon topic au demeurant.

Mandjeck-Cohade devant la défense ça serait très bien avec Jouffre en pointe haute dans un 433. Cohade pour le box to box et Mandjeck en couverture ou pour les seconds ballons. BAE nous fera également beaucoup de bien tant pour ses montées que sa défense. Encore à Sainté l'an dernier il était fort. Si Rivierez continue a progresser, alors ça deviendra intéressant. Pour nos ailes en revanche, il va nous falloir une recrue car comme dit par ailleurs, Sarr et Hein, aussi bons soient-ils, n'ont pas encore la maturité technique et l'expérience.
Je vous remercie.
Maintenant, personnellement je ne juge pas le contenu, mais le contenant ! Bien sûr la qualité de chaques joueurs apporte du contenue et effectivement votre projection peut être fiable ( voir pertinente ) mais contre qui !! Chaque match est différent mais la tournure de l'équipe adverse est souvent prévisible !! En France la plupart des techniciens joue avec leur capacité , en Allemagne les techniciens joue en fonction des pts faibles des adversaires !! Je paris que Fabre à Nice va réussir une belle saison !!! Une autre mentalité ....

Invité

Re: L'aspect tactique

Messagepar Invité » 23 sept. 2016, 00:46

Ça te dirait de proposer tes services au club?

Biomecanique57
Messages : 556
Inscription : 22 sept. 2016, 21:27

Re: L'aspect tactique

Messagepar Biomecanique57 » 23 sept. 2016, 07:26

schméo a écrit :Ça te dirait de proposer tes services au club?
Je pense que le staff est déjà au complet ! Et pis chaque technicien à sa vision !!! Peu importe la méthode tant que l'on apprend de ses erreurs !!

Biomecanique57
Messages : 556
Inscription : 22 sept. 2016, 21:27

Re: L'aspect tactique

Messagepar Biomecanique57 » 23 sept. 2016, 08:28

Comment dirons beaucoup c'est facile d'analyser après match :bieres: !!!
Alors quelles vont être les clefs du match contre Montpelliers ?
Dernière modification par Biomecanique57 le 23 sept. 2016, 09:28, modifié 1 fois.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : 129, belobog, bernd, bricooo, daedril, hcn, Jahstrad, joey ramone, Kaiserinho, LuxJack5, sebastien57950, Wezee, zinou6987 et 421 invités