L'aspect tactique

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
hunter
Messages : 1477
Inscription : 13 sept. 2013, 22:30

Re: L'aspect tactique

Messagepar hunter » 26 oct. 2016, 23:51

Chevalin a écrit :
Biomecanique57 a écrit :Sans commentaire la partie de ce soir ! Je ne vois pas l'intérêt que PH a mis à ne pas mettre de tactique sur ce match ... En connaissant le tenant et les aboutissants psy et sportifs , je suis déçu du rendu !!! Mais ce qui m'attriste le plus , c'est l'image de foot + sur la victoire de metz !!! Après une partie étonnante et des malentendus manifestent ( je l'accorde et ne doute pas de cohade ) mais l'autre n'esquisse Même pas un mouvement ... Ne serait ce de complaisance .. !!!! Perso j'ai dû mal à en voir intégré l'équipe et le projet .... Si ce n'est pas obligation !!!!
Peut-être parce qu'il n'y a pas de projet?
Si il y en a un faire avec peu pour essayer d'avoir beaucoup, alors qu'on a pas l'effectif que tout le monde pense, tout le monde dit ouais on a une équipe, mais sans notre reussite en debut de saison on est comme nancy a 6 points, alors les reveurs reveillez vous on a une equipe qui aura cette année enormement de mal a rester en ligue 1, mais avoir une équipe faible veut pas dire mal jouer

Biomecanique57
Messages : 556
Inscription : 22 sept. 2016, 21:27

Re: L'aspect tactique

Messagepar Biomecanique57 » 26 oct. 2016, 23:58

Aventurix a écrit :
Biomecanique57 a écrit :Pas de stress ... J'attend juste la contrepartie ... Je trouve que c'est dans la critique qu'on progresse !! La critique constructive ...
Ok,je te laisse à tes tactiques;je retourne à mes résultats. :bieres:
Tu sais ce soir , c'est repos !! Alors j'en profite pour lever mon verre à la victoire de Metz ... Avec mon collègue de Shalke .. Qui çroyais moi ( avec du jurgenmaster ) à une vision plus expérimenté que moi !! D'ailleurs selon lui , sans un but de Rennes en 1ier ... Metz ne pourra l'emporter et se rétablir ( pour lui , metz doit retrouver des valeurs dans un meme match) ! Bon bizarrement , plus le temps avance et plus les digestifs allemands font effet ... Et dire que demain, avant 12 h, je dois rendre un rapport sur darmstadt (pour les phases arrêtés pour Leipzig )!!
Allez je suis cuit, ou du moins avant d'être trop évasif ... Je vous souhaite une bonne soirée !!! :metzch:

Biomecanique57
Messages : 556
Inscription : 22 sept. 2016, 21:27

Re: L'aspect tactique

Messagepar Biomecanique57 » 27 oct. 2016, 00:06

hunter a écrit :
Chevalin a écrit : Peut-être parce qu'il n'y a pas de projet?
Si il y en a un faire avec peu pour essayer d'avoir beaucoup, alors qu'on a pas l'effectif que tout le monde pense, tout le monde dit ouais on a une équipe, mais sans notre reussite en debut de saison on est comme nancy a 6 points, alors les reveurs reveillez vous on a une equipe qui aura cette année enormement de mal a rester en ligue 1, mais avoir une équipe faible veut pas dire mal jouer
1) il y a un projet ...n'en doute pas!

2) il y a une equipe ... Le tout est de l'agencé !! Ça prendra du temps mais en 10 journées 13 pts ... Au prorata , on se maintient ! La saison sera certainement dure comme le maintient ... Mais si ça se valide alors.... L'horizon s'ouvrira
A Bon entendeur

3) bonne nuit...par ce que la !! Ça va être chaud ...

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27767
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: L'aspect tactique

Messagepar DCD » 27 oct. 2016, 09:25

Biomecanique57 a écrit :je dois rendre un rapport sur darmstadt (pour les phases arrêtés pour Leipzig )!!
Tu es consultant technique pour un club professionnel allemand ?

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5596
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: L'aspect tactique

Messagepar Capitaine Fracasse » 27 oct. 2016, 10:22

Un petit avis tactique

en repartant de PFC-Metz d'hier

en première MLT, on a de nouveau joué avec 2 récupérateurs (Doukouré-Phillips), et on a eu du mal à être offensifs

certes, c'était le PFC, mais quand Erding est entré à la place de Phillips, on est passés à un récupérateur et deux attaquants potentiellement centraux (Diallo, Erding), et un troisième plus latéral (Sarr puis N'Guette, qui a d'ailleurs changé de côté une ou deux fois),

et on a tout de suite été plus percutants, même si Doukouré, seul récupérateur, réussissait à récupérer mais avait du mal à relancer.
par contre les duos latéraux N'Guette-Balliu, et BAE-Hein (quand Lejeune est sorti) ont commencé à déborder quasi à chaque fois

Je reviens alors au match de Nice, Mandjeck a joué seul récupérateur (suite à la suspension de Doukouré), et même si Nice est fort, ce n'était pas si mal que cela, surtout avec Jouffre en plus de Cohade (donc Jouffre à la place numérique du deuxième récupérateur).

On prend 2 buts dans les 10 dernières minutes dimanche dernier... après la sortie de Mandjeck, remplacé par Lejeune qui, je l'ai vu hier, n'est pas (encore ?) dans le coup.

Les conséquences si on reprenait cette deuxième option seraient une baisse (pour le moment) du temps de jeu pour Hein,
une augmentation pour Diallo, et une alternance N'Guette/Sarr (de match à match ou au sein d'un même match)
à moins qu'on recentre un peu N'Guette (et alternance N'Guette/Diallo)

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 13025
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: L'aspect tactique

Messagepar _Chris. » 27 oct. 2016, 10:36

Capitaine Fracasse a écrit :Un petit avis tactique

en repartant de PFC-Metz d'hier

en première MLT, on a de nouveau joué avec 2 récupérateurs (Doukouré-Phillips), et on a eu du mal à être offensifs

certes, c'était le PFC, mais quand Erding est entré à la place de Phillips, on est passés à un récupérateur et deux attaquants potentiellement centraux (Diallo, Erding), et un troisième plus latéral (Sarr puis N'Guette, qui a d'ailleurs changé de côté une ou deux fois),

et on a tout de suite été plus percutants, même si Doukouré, seul récupérateur, réussissait à récupérer mais avait du mal à relancer.
par contre les duos latéraux N'Guette-Balliu, et BAE-Hein (quand Lejeune est sorti) ont commencé à déborder quasi à chaque fois

Je reviens alors au match de Nice, Mandjeck a joué seul récupérateur (suite à la suspension de Doukouré), et même si Nice est fort, ce n'était pas si mal que cela, surtout avec Jouffre en plus de Cohade (donc Jouffre à la place numérique du deuxième récupérateur).

On prend 2 buts dans les 10 dernières minutes dimanche dernier... après la sortie de Mandjeck, remplacé par Lejeune qui, je l'ai vu hier, n'est pas (encore ?) dans le coup.

Les conséquences si on reprenait cette deuxième option seraient une baisse (pour le moment) du temps de jeu pour Hein,
une augmentation pour Diallo, et une alternance N'Guette/Sarr (de match à match ou au sein d'un même match)
à moins qu'on recentre un peu N'Guette (et alternance N'Guette/Diallo)
On aurait pas vraiment le choix pour le coup ...

Mais du coup, ton milieu tu l'alignerais comment du coup ?

Biomecanique57
Messages : 556
Inscription : 22 sept. 2016, 21:27

Re: L'aspect tactique

Messagepar Biomecanique57 » 27 oct. 2016, 11:01

DCD a écrit :
Biomecanique57 a écrit :je dois rendre un rapport sur darmstadt (pour les phases arrêtés pour Leipzig )!!
Tu es consultant technique pour un club professionnel allemand ?
Je suis en freelance ... je vais uniquement des analyses ( phase arrêté ,placement,optimisation de different cas de figure à partir d'un endroit fixe). Je suis complètement externe au staff et mandatés par un membre de celuî ci . ( concrètement je fais une partie de son taf et reste dans l'ombre). J'ai beaucoup plus de référence en bundesLiga 2 et un peu série B ...
Cependant je continue ma formation sur l'aspect tactique en dynamique ...à savoir que ma formation de base et déjà en etroit lien avec le milieu pro qui m'a permis d'intégrer des staffs ( j'ai meme vécu la ligue des champions dans un staff français mais j'étais jeune )!!

Biomecanique57
Messages : 556
Inscription : 22 sept. 2016, 21:27

Re: L'aspect tactique

Messagepar Biomecanique57 » 27 oct. 2016, 21:03

Capitaine Fracasse a écrit :Un petit avis tactique

en repartant de PFC-Metz d'hier

en première MLT, on a de nouveau joué avec 2 récupérateurs (Doukouré-Phillips), et on a eu du mal à être offensifs

certes, c'était le PFC, mais quand Erding est entré à la place de Phillips, on est passés à un récupérateur et deux attaquants potentiellement centraux (Diallo, Erding), et un troisième plus latéral (Sarr puis N'Guette, qui a d'ailleurs changé de côté une ou deux fois),

et on a tout de suite été plus percutants, même si Doukouré, seul récupérateur, réussissait à récupérer mais avait du mal à relancer.
par contre les duos latéraux N'Guette-Balliu, et BAE-Hein (quand Lejeune est sorti) ont commencé à déborder quasi à chaque fois

Je reviens alors au match de Nice, Mandjeck a joué seul récupérateur (suite à la suspension de Doukouré), et même si Nice est fort, ce n'était pas si mal que cela, surtout avec Jouffre en plus de Cohade (donc Jouffre à la place numérique du deuxième récupérateur).

On prend 2 buts dans les 10 dernières minutes dimanche dernier... après la sortie de Mandjeck, remplacé par Lejeune qui, je l'ai vu hier, n'est pas (encore ?) dans le coup.

Les conséquences si on reprenait cette deuxième option seraient une baisse (pour le moment) du temps de jeu pour Hein,
une augmentation pour Diallo, et une alternance N'Guette/Sarr (de match à match ou au sein d'un même match)
à moins qu'on recentre un peu N'Guette (et alternance N'Guette/Diallo)
Je ne pense qu'on puisse prendre le match du pfc comme référence dans une analyse tactique ...
De mémoire (car j'ai vu le match 3 fois quand même ) contre Nice ... Metz à jouer avec 2 récupérateurs (cohade et mandjeck) et pas 1 seul !! Depuis le début de saison , pH mets en place 2 MDC mais complémentaire en phase offensive ( si l'un monte, l'autre défend ) ... Pour simple preuve , regarde la position de cohade sur le but de mandjeck ou simplement sur les actions défensives , cohade et mandjeck sont alignés !! Je pense que dans la tactique contre Nice ... Cohade simplement pris la place de doukoure et jouffre de cohade ( mais un peu plus haut pour le dernier )
Après je ne décris que des faits et je ne pense pas avoir la vision absolue ...

zizou2
Messages : 1357
Inscription : 19 mai 2016, 22:45

Re: L'aspect tactique

Messagepar zizou2 » 27 oct. 2016, 22:37

:yes:
Capitaine Fracasse a écrit :Un petit avis tactique

en repartant de PFC-Metz d'hier

en première MLT, on a de nouveau joué avec 2 récupérateurs (Doukouré-Phillips), et on a eu du mal à être offensifs

certes, c'était le PFC, mais quand Erding est entré à la place de Phillips, on est passés à un récupérateur et deux attaquants potentiellement centraux (Diallo, Erding), et un troisième plus latéral (Sarr puis N'Guette, qui a d'ailleurs changé de côté une ou deux fois),

et on a tout de suite été plus percutants, même si Doukouré, seul récupérateur, réussissait à récupérer mais avait du mal à relancer.
par contre les duos latéraux N'Guette-Balliu, et BAE-Hein (quand Lejeune est sorti) ont commencé à déborder quasi à chaque fois

Je reviens alors au match de Nice, Mandjeck a joué seul récupérateur (suite à la suspension de Doukouré), et même si Nice est fort, ce n'était pas si mal que cela, surtout avec Jouffre en plus de Cohade (donc Jouffre à la place numérique du deuxième récupérateur).

On prend 2 buts dans les 10 dernières minutes dimanche dernier... après la sortie de Mandjeck, remplacé par Lejeune qui, je l'ai vu hier, n'est pas (encore ?) dans le coup.

Les conséquences si on reprenait cette deuxième option seraient une baisse (pour le moment) du temps de jeu pour Hein,
une augmentation pour Diallo, et une alternance N'Guette/Sarr (de match à match ou au sein d'un même match)
à moins qu'on recentre un peu N'Guette (et alternance N'Guette/Diallo)
:metzch: :yes:

Biomecanique57
Messages : 556
Inscription : 22 sept. 2016, 21:27

Re: L'aspect tactique

Messagepar Biomecanique57 » 28 oct. 2016, 20:30

Revenons a nos moutons ...
Rennes est une belle equipe avec un beau projet ! Rennes joue simplement mais c'est efficace . Ils sont un ton au dessus de metz niveau technique et expérience .
D'un point de vu tactique, Rennes à montrer de nombreux visages au cours de ses 10 premières journees.
Pas besoin d'être un stratège pour s'apercevoir qu'il joue principalement dans 2 schémas ( opposés totalement ) : Rennes avec et sans gourcuff !!!!
D'un pts de vue offensif :
1) avec gourcuff : toute les phases offensives passent par lui . Le principal danger vient de l'axe avec des décalages ou passes dans les 25 derniers mètres pour rechercher plus souvent les ailiers ( n'tep, grosiki ....) mais aussi la pointe dans les espaces de La Défense centrale. Je pense qu'il faut un marquage ind sur lui mais surtout ne pas lui laisser beaucoup d'espace et la possibilité de se retourner dans le sens du jeu. En inhibant gourcuff , on mettra une pression énorme sur la construction rennaise ! Je pense honnêtement qu'ils seront complètement déstabilisé .Avec gourcuff en soutien de l'attaquant , c'est 93% des actions qui,passent par l'axe ! ( exemple : 8 centres contre Nantes .. Ce qui est très peu ).

2) sans gourcuff : le jeu rennais prend de la vitesse mais il est beaucoup plus stérile et intuitif . Le jeu offensif passe uniquement par les ailes avec des joueurs rapides et/ou techniques ... ( un peu à l'image de metz). Les actions finissent par un centre visant l'attaquant central mais aussi l'opposé ( plus rarement le retrait ) . A noter que que les ailiers opposés à l'action repique systématiquement alors attention car c'est un de leur point fort offensivement.

Niveau défensif le club breton est plutôt moyen .
Au niveau des DC , il existe un problème de placement et de coordination . Tactiquement c'est un match taille pour erding ( qualités de placement entre les 2).
Les défenseurs latéraux n'apportent pas grand chose dans la création dans le systeme avec gourcuff. Par contre "sans gourcuff" , ils sont omniprésents et joue plus haut ( dédouble beaucoup l'ailier ).

Il n'y a pas d'intérêt à reproduire le 442 du match contre Nice . Le 451 habituel devrait largement être la meilleure stratégie d'opposition . Il faudra bloquer "gourcuff " , mettre du rythme dans le milieu à la relance et bien sûr être appliqués dans les transmissions .. Avec tout ses ingrédients , je suis sûr que l'on reviendra avec des points !! :metzch:
Logiquement c'est 2 équipes devraient se neutraliser par un match nul mais il y a quand même un coup à jouer ( erding, n'guette en dynamique) mais je pense qu'il y a la place pour s'imposer sur les CPA. Mais ca c'est un autre débat ....


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : aguamemnon, Bing [Bot], bricooo, crazywasher, Curtis, devega, Grenat 1985, GronnieDallas, GryseL04, jacado, jolegrenat, Kiara40, Sovak, tonyfc, vickk, Whiteganda81 et 438 invités