L'aspect tactique

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Xavfoot
Messages : 8977
Inscription : 26 août 2009, 23:45

Re: L'aspect tactique

Messagepar Xavfoot » 28 oct. 2016, 23:00

Biomecanique57 a écrit :Revenons a nos moutons ...
Rennes est une belle equipe avec un beau projet ! Rennes joue simplement mais c'est efficace . Ils sont un ton au dessus de metz niveau technique et expérience .
D'un point de vu tactique, Rennes à montrer de nombreux visages au cours de ses 10 premières journees.
Pas besoin d'être un stratège pour s'apercevoir qu'il joue principalement dans 2 schémas ( opposés totalement ) : Rennes avec et sans gourcuff !!!!
D'un pts de vue offensif :
1) avec gourcuff : toute les phases offensives passent par lui . Le principal danger vient de l'axe avec des décalages ou passes dans les 25 derniers mètres pour rechercher plus souvent les ailiers ( n'tep, grosiki ....) mais aussi la pointe dans les espaces de La Défense centrale. Je pense qu'il faut un marquage ind sur lui mais surtout ne pas lui laisser beaucoup d'espace et la possibilité de se retourner dans le sens du jeu. En inhibant gourcuff , on mettra une pression énorme sur la construction rennaise ! Je pense honnêtement qu'ils seront complètement déstabilisé .Avec gourcuff en soutien de l'attaquant , c'est 93% des actions qui,passent par l'axe ! ( exemple : 8 centres contre Nantes .. Ce qui est très peu ).

2) sans gourcuff : le jeu rennais prend de la vitesse mais il est beaucoup plus stérile et intuitif . Le jeu offensif passe uniquement par les ailes avec des joueurs rapides et/ou techniques ... ( un peu à l'image de metz). Les actions finissent par un centre visant l'attaquant central mais aussi l'opposé ( plus rarement le retrait ) . A noter que que les ailiers opposés à l'action repique systématiquement alors attention car c'est un de leur point fort offensivement.

Niveau défensif le club breton est plutôt moyen .
Au niveau des DC , il existe un problème de placement et de coordination . Tactiquement c'est un match taille pour erding ( qualités de placement entre les 2).
Les défenseurs latéraux n'apportent pas grand chose dans la création dans le systeme avec gourcuff. Par contre "sans gourcuff" , ils sont omniprésents et joue plus haut ( dédouble beaucoup l'ailier ).

Il n'y a pas d'intérêt à reproduire le 442 du match contre Nice . Le 451 habituel devrait largement être la meilleure stratégie d'opposition . Il faudra bloquer "gourcuff " , mettre du rythme dans le milieu à la relance et bien sûr être appliqués dans les transmissions .. Avec tout ses ingrédients , je suis sûr que l'on reviendra avec des points !! :metzch:
Logiquement c'est 2 équipes devraient se neutraliser par un match nul mais il y a quand même un coup à jouer ( erding, n'guette en dynamique) mais je pense qu'il y a la place pour s'imposer sur les CPA. Mais ca c'est un autre débat ....
Gourcuff a une influence très importante sur le jeu Rennais, mais il ne faudra pas se focaliser uniquement sur lui. Rennes est une équipe qui attaque de façon axiale notamment parce que des joueurs comme Ntep, Pedro Henrique ou Grosicki aiment repiquer et plonger dans l'axe. Il va falloir qu'un Rivierez soit au duel, cette fois ci. Ce genre de joueurs aime particulièrement prendre de la vitesse. SI on est pas direct au duel, on peut vite devenir un plot face à un tel phénomène. Un autre joueur a une influence énorme dans le jeu Rennais c'est Benjamin André. Si on coupe sa relation avec Gourcuff, on aura déjà bien perturbé leurs sorties de balles.

Il faudra aussi être particulièrement concentré 90 minutes durant. En effet cette saison, les Rennais ont souvent vu de jeunes joueurs rentrer et forcer la décision.

hunter
Messages : 1477
Inscription : 13 sept. 2013, 22:30

Re: L'aspect tactique

Messagepar hunter » 28 oct. 2016, 23:02

attention en attaque surtout a henrique il est bon il tire bien et il lache rien faudra le marquer sans arrêt

Biomecanique57
Messages : 556
Inscription : 22 sept. 2016, 21:27

Re: L'aspect tactique

Messagepar Biomecanique57 » 29 oct. 2016, 10:10

Je n'ai aucun doute sur la capacité des joueurs rennais , que vous avez cités , à être supérieur et intéressant (Henrique, André ,...). Peut être meme qu intrinsèquement il apporte plus dans certain domaine que gourcuff.. Mais le problème réside dans la tactique . Innhile "gourcuff" si il joue , c'est mettre à défaut la construction rennaise .. Tout passe par lui et devrait mettre l'équipe rennaise dans l'inconfort !

Biomecanique57
Messages : 556
Inscription : 22 sept. 2016, 21:27

Re: L'aspect tactique

Messagepar Biomecanique57 » 29 oct. 2016, 10:42

Schema simplifie "externalisation sans G" et "axalisation avec G"

Image

Avatar de l’utilisateur
Lakota_FFI
Messages : 3250
Inscription : 27 août 2009, 08:39
Localisation : 72.59.49.16

Re: L'aspect tactique

Messagepar Lakota_FFI » 29 oct. 2016, 10:52

Pourquoi je sens qu'on va être l'équipe du renouveau pour Gourcuff ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27765
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: L'aspect tactique

Messagepar DCD » 29 oct. 2016, 16:00

Lakota_FFI a écrit :Pourquoi je sens qu'on va être l'équipe du renouveau pour Gourcuff ? :roll:
Rennes compte 4 victoires et 1 nul à domicile, donc je ne vois pas une nouvelle victoire serait synonyme de renouveau ?

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8446
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: L'aspect tactique

Messagepar Przemysl. » 29 oct. 2016, 16:04

Notre championnat redémarre avec la réception de Lorient. Inutile de se faire des noeuds au cerveau avant. Si on perd contre Lorient, oui ce sera grave. Sinon on est dans notre tableau de marche de 40 points pour le maintien.

Biomecanique57
Messages : 556
Inscription : 22 sept. 2016, 21:27

Re: L'aspect tactique

Messagepar Biomecanique57 » 29 oct. 2016, 17:09

Ostro a écrit :Notre championnat redémarre avec la réception de Lorient. Inutile de se faire des noeuds au cerveau avant. Si on perd contre Lorient, oui ce sera grave. Sinon on est dans notre tableau de marche de 40 points pour le maintien.
Pour moi, c'est loin d'être une prise de tête mais un plaisir . Crois moi je me fais pas de noeuds au cerveau . :slip:
L'approche est simple , empirique et loin d'être suffisante pour aborder un match de ligue 1. Contrairement à toi, je pense que chaque match à son importance et que si l'on ne veut pas subir toute la saison la pression et emmagasine un max de confiance...bien chaque point et alors bon à prendre. Nous sommes dans une ligue 1 ou 75% des équipes ont un niveau similaire ... C'est des petits détails qui font la différence à la fin... 3 pts demain pourraient meme nous permettent une défaillance contre Lorient par exemple ... Ne pas les prendre entraînerai une pression supplémentaire . Et ainsi de suite ..
Un staff est en grande partie embaucher pour préparer au mieux l'équipe à jouer un match et cela inclus de jouer l'adversaire .
Aujourd'hui en ligue 1 , on aborde plus un match sans un Max de données stratégiques ... À part en coupe de la ligue :slip:
Ni voyez pas un air de supériorité à mon propos ( au jour d'aujourd'hui je serais incapable de fournir un rapport complet pertinent car je n'ai pas assez d'expérience sur les phases dynamiques ) , mais simplement du réalisme .

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 8446
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

Re: L'aspect tactique

Messagepar Przemysl. » 29 oct. 2016, 17:17

Biomecanique57 a écrit :
Ostro a écrit :Notre championnat redémarre avec la réception de Lorient. Inutile de se faire des noeuds au cerveau avant. Si on perd contre Lorient, oui ce sera grave. Sinon on est dans notre tableau de marche de 40 points pour le maintien.
Pour moi, c'est loin d'être une prise de tête mais un plaisir . Crois moi je me fais pas de noeuds au cerveau . :slip:
L'approche est simple , empirique et loin d'être suffisante pour aborder un match de ligue 1. Contrairement à toi, je pense que chaque match à son importance et que si l'on ne veut pas subir toute la saison la pression et emmagasine un max de confiance...bien chaque point et alors bon à prendre. Nous sommes dans une ligue 1 ou 75% des équipes ont un niveau similaire ... C'est des petits détails qui font la différence à la fin... 3 pts demain pourraient meme nous permettent une défaillance contre Lorient par exemple ... Ne pas les prendre entraînerai une pression supplémentaire . Et ainsi de suite ..
Un staff est en grande partie embaucher pour préparer au mieux l'équipe à jouer un match et cela inclus de jouer l'adversaire .
Aujourd'hui en ligue 1 , on aborde plus un match sans un Max de données stratégiques ... À part en coupe de la ligue :slip:
Ni voyez pas un air de supériorité à mon propos ( au jour d'aujourd'hui je serais incapable de fournir un rapport complet pertinent car je n'ai pas assez d'expérience sur les phases dynamiques ) , mais simplement du réalisme .
Paradoxalement je pense que 75% des équipes nous sont supérieures cette année. Pour moi le maintien se jouera entre Nancy, Dijon, Lorient, Bastia et nous. Effectivement on peut prendre des points contre des équipes comme Caen, Guingamp, Angers ou quelques autres. Par contre Paris, Monaco, Nice, Marseille, St Etienne, Bordeaux, Rennes, Toulouse ou Lyon me semblent au dessus.

Biomecanique57
Messages : 556
Inscription : 22 sept. 2016, 21:27

Re: L'aspect tactique

Messagepar Biomecanique57 » 29 oct. 2016, 18:10

Moi je pense qu'on peut prendre des pts contre tout le monde . Ce n'est pas utopique et exagéré ! Effectivement des clubs comme Paris , Monaco , Lyon voir Nice sont supérieurs ! Le reste est largement jouable ... n'aurait on pas pu ramener quelques choses de marseilles? Et Toulouse , quel changement ont ils opérés pour être si performant cette année ? Pourquoi chaque année , des clubs font la surprise si tout est joué ( et j'ai vu des clubs avec un jeu de m**** , faire une saison tranquille) !!j'ai aussi vu des clubs mutés en pleine saison... Bref chaque match mérite a mon goût d'être joue ! Si le fait de regarder jouer une équipe te permettais de définir son niveau ... une équipe à un niveau N à un instant T.. comment peux tu
Dire que 75%'de la ligue 1 est supérieur à Metz ( à moins que tu es analyse et vu la totalité des matchs depuis le début de saison ) ... j'ai l'impression que tu exprimes plus un sentiment de non confiance en Metz ( qui peut être justifié par les dernières saisons )?
Ce commentaire est vraiment sans animosité et meme quelque part je comprend ton raisonnement !

En tout cas Leipzig à gagne!!!!!


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., Babacar_G, david7, Grenasic, jacquetLateuf, Jeanmich57, Nabu, Onsedetend, rand57, Sanoli, shadowcaser57, SteveB, tonyfc et 289 invités