[Goal.com] Gueule d’ange à la détermination féroce, qui est Gauthier Hein, le jeune talent du FC Metz ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Grenat 1985
Messages : 5974
Inscription : 26 août 2009, 22:57
Localisation : Metz

[Goal.com] Gueule d’ange à la détermination féroce, qui est Gauthier Hein, le jeune talent du FC Metz ?

Messagepar Grenat 1985 » 11 janv. 2017, 12:25

PORTRAIT - Déterminé à réussir au plus haut niveau, Hein a dû se battre contre certains clichés du football moderne. Le jeune talent du FC Metz se révèle aujourd’hui en Ligue 1.

La carrière professionnelle de Gauthier Hein n’a pas débuté le 3 décembre dernier. Cette date, en revanche, pourrait bien être celle de son envol. Ce jour-là, lors du match de la 16e journée de Ligue 1 face à l’Olympique lyonnais, le petit prodige du FC Metz s'était facilement joué de Jérémy Morel avant de nettoyer la lucarne d’Anthony Lopes d’une frappe enroulée. Son premier but chez les professionnels, aussi magistral soit-il, n'aura pourtant pas été comptabilisé en raison du match arrêté pour des incidents survenus des tribunes. Qu’à cela ne tienne, le joueur de 20 ans marquera pour de bon deux semaines plus tard face à Guingamp. Après 9 matches de Ligue 1 (6 titularisations), le pur produit de la formation messine s’annonce comme un des grands talents du championnat de France.

Technique, vivacité, anticipation : des qualités développées pour compenser

Avant de disputer ce match face à Lyon qui lui restera malgré tout comme "un bon souvenir", le parcours de Gauthier Hein n’a rien eu d’un long fleuve tranquille. Petit par la taille (1m70), le prodige du FC Metz a rapidement compris qu’il devrait développer d’autres qualités pour s’affirmer. "J’ai besoin de ma technique et de ma vivacité pour exister. Je ne suis pas très physique donc j’ai toujours dû compenser depuis mon plus jeune âge", explique-t-il à Goal. Des aspects rapidement intégrés à son apprentissage au sein de la formation messine. "Il a toujours été assez chétif, donc il lui a fallu trouver des solutions pour combler son déficit physique. Il les a trouvées dans l’intelligence de jeu, la créativité et la vivacité", raconte Sébastien Muet, l’un de ses entraîneurs chez les jeunes.

Image
Gauthier Hein à 12 ans, lors d'un match face à la Russie disputé dans le cadre de la Danone Cup.

Face à des adversaires qui le dominaient souvent par le gabarit (voir photo ci-dessus), Gauthier Hein s’est donc forgé ses certitudes dans d’autres domaines jusqu’à être en mesure de les exprimer au plus haut niveau. "Au niveau professionnel tout va plus vite, analyse-t-il. Il y a plus d’intensité, plus de duels dont il faut que je me sorte le plus rapidement possible. Il faut voir et analyser plus vite. J’ai toujours travaillé le fait de faire les choses plus vite que les autres". Doté d’une belle technique, le natif de Thionville la met surtout au service d’une farouche volonté de réussir.

Une bonne dose de détermination

Le visage de Gauthier Hein ne révèle pas tout de suite ce qu’il y a à savoir de sa personnalité. Ceux qui s’arrêteront à son visage où la candeur de l’enfance se lit encore s’en feront rapidement un autre avis. "Il faut se méfier de son visage enfantin parce que si vous le regardez bien, il transpire surtout la détermination, reprend Sébastien Muet. Regardez ses yeux, sa mâchoire lorsqu’il joue. Il a une telle envie de réussite qu’il croque tout à pleines dents. Son approche est mature et pleine de générosité". Pas toujours considéré par les observateurs, ce fan de Lionel Messi qui observe attentivement les mouvements de l’Argentin pour s’en inspirer a un caractère bien trempé qu’il a éduqué dans la difficulté.

Image

"Il a eu une période d’adaptation lorsqu’il avait 18-19 ans notamment sur le plan physique, précise son formateur. C’était une période difficile pendant laquelle il a fallu être patient et l’accompagner". Mentalement, le jeune homme n’a pas sombré lorsqu’il regardait de loin ses amis en Gambardella et considère même l’étape comme primordiale dans son évolution. "Je n’ai jamais lâché parce que j’ai quand même vécu des moments de galère. Je suis resté sur le tapis pendant 4 mois à cause d’une pubalgie, se souvient-il. A l’époque, ça m’avait empêché de signer pro. Je suis revenu et j’ai montré que j’avais le niveau. J’ai toujours cru que j’y arriverai même si certaines personnes pensaient le contraire".

Désormais lancé dans "un monde nouveau" qu'il continue de découvrir, le jeune joueur de 20 ans travaille sa palette pour devenir un joueur plus complet. "Il travaille beaucoup sur son apport défensif, sur son replacement et sur les phases de récupération du ballon qui ne sont pas innées chez les joueurs créatifs comme lui. Il a besoin de plus de discipline tactique", explique Sébastien Muet. Au sein d’une équipe en difficulté, qui s’apprête à défier le Paris Saint-Germain en quart de finale de la Coupe de la Ligue, Gauthier Hein pourrait surtout être le grain de folie dont les Messins rêvent pour égayer l'hiver.

http://www.goal.com/fr/news/1728/coupe- ... TxJdZwi0i5

Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AuthentiqueGrenat, Bing [Bot], Elmir, Gégé55, jacquetLateuf, Jules, LittleWing, Onsedetend, Rigobert, sebastien57950 et 315 invités