Wort. Bourges: "Prendre au minimum 4 points face à Angers et Troyes"

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Miralem57
Messages : 1159
Inscription : 18 déc. 2016, 15:53
Localisation : Un des billets parmi les 17M€

Re: Wort. Bourges: "Prendre au minimum 4 points face à Angers et Troyes"

Messagepar Miralem57 » 14 sept. 2017, 16:32

.
Dernière modification par Miralem57 le 14 sept. 2017, 17:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 3963
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: Wort. Bourges: "Prendre au minimum 4 points face à Angers et Troyes"

Messagepar Lorange » 14 sept. 2017, 16:43

Arguendo a écrit :
Pardon Miralem57, mais que fais-tu quand Jouffre est sur le terrain? Tu regardes ailleurs? L'as-tu déjà vu utiliser son pied droit?
C'est vraiment pour moi quelque chose d'insupportable chez les gauchers, cette incapacité qu'ils ont à utiliser leur pied droit...
En tant que gaucher j'avoue avoir du mal à utiliser mon pied droit. Plus qu'un droitier à utiliser son pied gauche ? Je ne sais pas et je ne suis pas sûr que ce soit plus handicapant.

Et puis voici ce que pourrait donner une attaque de gauchers qui ont cette "incapacité à utiliser leur pied droit" :

Bale - Messi - Robben

Ah oui, un autre gaucher qui avait "cette incapacité à utiliser son pied droit" : Maradona. Comme quoi, les préjugés et les opinions radicales...

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: Wort. Bourges: "Prendre au minimum 4 points face à Angers et Troyes"

Messagepar atlantis973 » 14 sept. 2017, 16:44

Lorange a écrit :
Arguendo a écrit :
Pardon Miralem57, mais que fais-tu quand Jouffre est sur le terrain? Tu regardes ailleurs? L'as-tu déjà vu utiliser son pied droit?
C'est vraiment pour moi quelque chose d'insupportable chez les gauchers, cette incapacité qu'ils ont à utiliser leur pied droit...
En tant que gaucher j'avoue avoir du mal à utiliser mon pied droit. Plus qu'un droitier à utiliser son pied gauche ? Je ne sais pas et je ne suis pas sûr que ce soit plus handicapant.

Et puis voici ce que pourrait donner une attaque de gauchers qui ont cette "incapacité à utiliser leur pied droit" :

Bale - Messi - Robben

Ah oui, un autre gaucher qui avait "cette incapacité à utiliser son pied droit" : Maradona. Comme quoi, les préjugés et les opinions radicales...
Bale, Messi, Robben, Maradona..... La nuance, toujours...

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: Wort. Bourges: "Prendre au minimum 4 points face à Angers et Troyes"

Messagepar gauloiskiki » 14 sept. 2017, 17:15

Lorange a écrit :
Arguendo a écrit :
Pardon Miralem57, mais que fais-tu quand Jouffre est sur le terrain? Tu regardes ailleurs? L'as-tu déjà vu utiliser son pied droit?
C'est vraiment pour moi quelque chose d'insupportable chez les gauchers, cette incapacité qu'ils ont à utiliser leur pied droit...
En tant que gaucher j'avoue avoir du mal à utiliser mon pied droit. Plus qu'un droitier à utiliser son pied gauche ? Je ne sais pas et je ne suis pas sûr que ce soit plus handicapant.

Et puis voici ce que pourrait donner une attaque de gauchers qui ont cette "incapacité à utiliser leur pied droit" :

Bale - Messi - Robben

Ah oui, un autre gaucher qui avait "cette incapacité à utiliser son pied droit" : Maradona. Comme quoi, les préjugés et les opinions radicales...
De mon expérience, j'ai vraiment l'impression que la plupart des gauchers sont incapables de se servir de leur pied droit.
Je ne sais pas si il y a une explication scientifique derrière cela, ni si c'est une idée reçue.

Après ce n'est pas pour autant que ces joueurs ne sont pas capable de compenser cette lacune autrement (la liste que tu donnes en est un exemple).
D'ailleurs, Maradona, même de la main, c'était un pur gaucher !

Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Messages : 3791
Inscription : 24 mars 2010, 23:22
Localisation : Le foot(re) c'est sale et ça colle

Re: Wort. Bourges: "Prendre au minimum 4 points face à Angers et Troyes"

Messagepar Ravachol » 14 sept. 2017, 17:34

gauloiskiki a écrit :
De mon expérience, j'ai vraiment l'impression que la plupart des gauchers sont incapables de se servir de leur pied droit.
Je ne sais pas si il y a une explication scientifique derrière cela, ni si c'est une idée reçue.
Les sciences neuro-cognitives tendent à montrer que de base c'est exactement pareil pour les gauchers ou droitiers quant à l'utilisation du "mauvais" pied (main) mais que du fait du formatage "droitier" en vigueur pendant des siècles, les gauchers sont plus polyvalents (car souvent contraints à utiliser la mauvaise main/pied).

SI on en reste au stade de nos impressions, je me souviens de Meyrieu, pur gaucher, pourtant chez nous il a réussi quelques passes décisives du droit, certes dans des petits espaces mais d'une précision chirurgicale. Et qui contrôlait parfaitement la balle du droit pour enchaîner et frapper du gauche

Plus lointain et moins talentueux le défenseur Eric Bertrand, gaucher de formation devenu droitier en cours de carrière (et du coup utilisé autant en 2 qu'en 3).

Arguendo
Messages : 1877
Inscription : 04 déc. 2014, 18:59

Re: Wort. Bourges: "Prendre au minimum 4 points face à Angers et Troyes"

Messagepar Arguendo » 14 sept. 2017, 17:51

Ravachol a écrit :
gauloiskiki a écrit :
De mon expérience, j'ai vraiment l'impression que la plupart des gauchers sont incapables de se servir de leur pied droit.
Je ne sais pas si il y a une explication scientifique derrière cela, ni si c'est une idée reçue.
Les sciences neuro-cognitives tendent à montrer que de base c'est exactement pareil pour les gauchers ou droitiers quant à l'utilisation du "mauvais" pied (main) mais que du fait du formatage "droitier" en vigueur pendant des siècles, les gauchers sont plus polyvalents (car souvent contraints à utiliser la mauvaise main/pied).

SI on en reste au stade de nos impressions, je me souviens de Meyrieu, pur gaucher, pourtant chez nous il a réussi quelques passes décisives du droit, certes dans des petits espaces mais d'une précision chirurgicale. Et qui contrôlait parfaitement la balle du droit pour enchaîner et frapper du gauche

Plus lointain et moins talentueux le défenseur Eric Bertrand, gaucher de formation devenu droitier en cours de carrière (et du coup utilisé autant en 2 qu'en 3).
La polyvalence des gauchers pour beaucoup d'activités quotidiennes (se restaurer, porter/saisir des objets,...) j'y consens tout à fait. Mais pas pour l'activité sportive, et notamment le football.
Je ne sais pas si la population (statistique) est significative, mais tous les gauchers avec/contre lesquels j'ai pu jouer pendant 17 ans (en amateur) ou que j'ai pu voir évoluer depuis 20 ans (en amateur ou en pro) rechignaient toujours considérablement à utiliser leur pied droit, voire étaient parfois incapables de ce faire.
Le seul contre exemple que j'ai concerne en fait un cas d'ambidextrie (droitier (naturel ou forcé?) de la main, gaucher du pied mais utilisant sans problème le pied droit).

A contrario, je n'ai pas d'exemple de droitier n'utilisant jamais son pied gauche.

Arguendo
Messages : 1877
Inscription : 04 déc. 2014, 18:59

Re: Wort. Bourges: "Prendre au minimum 4 points face à Angers et Troyes"

Messagepar Arguendo » 14 sept. 2017, 17:54

Lorange a écrit :
Arguendo a écrit :
Pardon Miralem57, mais que fais-tu quand Jouffre est sur le terrain? Tu regardes ailleurs? L'as-tu déjà vu utiliser son pied droit?
C'est vraiment pour moi quelque chose d'insupportable chez les gauchers, cette incapacité qu'ils ont à utiliser leur pied droit...
En tant que gaucher j'avoue avoir du mal à utiliser mon pied droit. Plus qu'un droitier à utiliser son pied gauche ? Je ne sais pas et je ne suis pas sûr que ce soit plus handicapant.

Et puis voici ce que pourrait donner une attaque de gauchers qui ont cette "incapacité à utiliser leur pied droit" :

Bale - Messi - Robben

Ah oui, un autre gaucher qui avait "cette incapacité à utiliser son pied droit" : Maradona. Comme quoi, les préjugés et les opinions radicales...
Pardon, mais quelle caricature...
Alors qu'un débat sur le sujet pourrait être intéressant.

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: Wort. Bourges: "Prendre au minimum 4 points face à Angers et Troyes"

Messagepar gauloiskiki » 14 sept. 2017, 17:57

Ravachol a écrit :Les sciences neuro-cognitives tendent à montrer que de base c'est exactement pareil pour les gauchers ou droitiers quant à l'utilisation du "mauvais" pied (main) mais que du fait du formatage "droitier" en vigueur pendant des siècles, les gauchers sont plus polyvalents (car souvent contraints à utiliser la mauvaise main/pied).
La notion de formatage "droitier" est évidente pour la main mais est-ce le cas également le cas pour le pieds.
Parce que finalement, tant que tu ne joues pas au foot, c'est difficile de mettre en évidence son bon pied !
D'ailleurs, je connais des purs gauchers du pied qui écrivent de la main, justement à cause de ce formatage.

La solution serait peut être là.
Le gaucher contraint d'utiliser plus que nature sa main droite ne compenserait-il pas lorsqu'il joue au foot en délaissant totalement son pied droit ?Pas mal comme raisonnement, non ?
C'est qui s'appelle retomber sur ses pieds (les deux) !

Je ne me permettrai donc pas de remettre en cause les sciences neuro-cognitives mais j'ai l'impression d'avoir vu tellement souvent des gauchers incapables d'utiliser le droit, même pour pousser la balle, alors qu'ils étaient de très bon footballeurs.
Alors qu'en général, j'ai l'impression que dans le cas inverse, il ne reste que des piètres footballeurs.
Mais bon, c'est peut-être juste que je prête plus attention au premier cas qu'au deuxième !
Ravachol a écrit : SI on en reste au stade de nos impressions, je me souviens de Meyrieu, pur gaucher, pourtant chez nous il a réussi quelques passes décisives du droit, certes dans des petits espaces mais d'une précision chirurgicale. Et qui contrôlait parfaitement la balle du droit pour enchaîner et frapper du gauche
Tu as une meilleur mémoire que moi sur ce sujet.
Je veux bien te croire.
Ravachol a écrit : Plus lointain et moins talentueux le défenseur Eric Bertrand, gaucher de formation devenu droitier en cours de carrière (et du coup utilisé autant en 2 qu'en 3).
Il était tellement polyvalent qu'il a fini animateur sur RTL TV.
Ah non, ça s'était jean-Luc ...

Bon sinon, pour les 4 pts en deux matchs, comment ça se passe ?

narval bleu
Messages : 314
Inscription : 08 févr. 2015, 11:15

Re: Wort. Bourges: "Prendre au minimum 4 points face à Angers et Troyes"

Messagepar narval bleu » 14 sept. 2017, 18:07

On peut aussi faire 6 points :metzch:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4144
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: Wort. Bourges: "Prendre au minimum 4 points face à Angers et Troyes"

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 14 sept. 2017, 19:09

gauloiskiki a écrit :De mon expérience, j'ai vraiment l'impression que la plupart des gauchers sont incapables de se servir de leur pied droit.
Je ne sais pas si il y a une explication scientifique derrière cela, ni si c'est une idée reçue.

Après ce n'est pas pour autant que ces joueurs ne sont pas capable de compenser cette lacune autrement (la liste que tu donnes en est un exemple).
D'ailleurs, Maradona, même de la main, c'était un pur gaucher !
Je suis personnellement gaucher et du droit j'ai une frappe à peine plus efficace que celle de mon fils de 2 ans...
Du coup quand je peux je privilégie l'extérieur du gauche au pied droit.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : belobog, Bing [Bot], InSerinWeTrust, Jahstrad, nerolf55, phoenix57a5, pilch, sup'demetz, TressorMoreno57, Vixxens et 296 invités