Philippe Gaillot : « Je ressens un sentiment d’appartenance très fort au FC Metz »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Grenat 1985
Messages : 5974
Inscription : 26 août 2009, 22:57
Localisation : Metz

Philippe Gaillot : « Je ressens un sentiment d’appartenance très fort au FC Metz »

Messagepar Grenat 1985 » 04 nov. 2017, 09:45

Avant de devenir directeur général adjoint du FC Metz, Philippe Gaillot a passé quasiment l’intégralité de sa longue carrière sous le maillot grenat. Un amour que Philippe Gaillot déclare une nouvelle fois à son club de cœur en refaisant le film des années glorieuses du FC Metz.

https://footdavant.fr/philippe-gaillot- ... u-fc-metz/

Avatar de l’utilisateur
mangel
Messages : 12780
Inscription : 16 août 2013, 16:01

Re: Philippe Gaillot : « Je ressens un sentiment d’appartenance très fort au FC Metz »

Messagepar mangel » 04 nov. 2017, 10:08

Interview très intéressante, mais j'avoue avoir eu mal au coeur en lisant...on est aux antipodes de ces saisons remarquables, surtout de 95 à 98

franz fentsch
Messages : 1841
Inscription : 31 août 2015, 21:47

Re: Philippe Gaillot : « Je ressens un sentiment d’appartenance très fort au FC Metz »

Messagepar franz fentsch » 04 nov. 2017, 10:42

Interview émouvante et flippante. Je suis à peu près de la même génération que Gaillot. J'ai bien connu le FC Metz dont il parle, qui fait que ce club est mon club de toujours. En plus du côté sportif dont parle Gaillot, il y avait les liens entre joueurs et supporters et une identité avec la région. Beaucoup de joueurs étaient du coin, on en connaissait certains ou les familles se connaissaient. Mais c'est nostalgique à en pleurer car on sent bien dans ce qu'il dit que tout cette époque est révolue. Et depuis que cette page a été tournée, le FC Metz végète.
Je suis content d'avoir connu le FC Metz dont parle Gaillot ; dommage pour les plus jeunes qu'ils ne connaissent que le FC Metz version loser.

Avatar de l’utilisateur
Rubesh
Messages : 1819
Inscription : 09 déc. 2012, 21:03

Re: Philippe Gaillot : « Je ressens un sentiment d’appartenance très fort au FC Metz »

Messagepar Rubesh » 04 nov. 2017, 11:04

ITW sympa. J'aime bien Gaillot et consorts, mais lorsqu'il parle de ferveur populaire de l'époque c'est en partie lui qui l'a tué en acceptant de valider une politique tarifaire au stade démentiel en sa qualité de Directeur Général.
Si à l'époque les prix des places au stade avaient été aussi élevés qu'aujourd'hui, si à l'époque Carlo avait été aussi répressif avec les groupes de supporters, jamais Gaillot ne pourrait parle de ses belles heures, car le public à Metz a toujours été une condition sine qua none de la réussite du Club.
Ce lien martyrisé aujourd'hui entre le public et les joueurs/encadrements fait que notre Club a régressé.
Je suis d'ailleurs moi aussi stupéfait que sur un match aussi crucial que celui de demain contre Lille, M. Gaillot n'incite pas à faire un coup pour remplir le stade.
Carlo à l'époque l'aurait fait. Elle est aussi là la différence.

Avatar de l’utilisateur
Caffee Alonso
Messages : 1498
Inscription : 28 sept. 2017, 16:58

Re: Philippe Gaillot : « Je ressens un sentiment d’appartenance très fort au FC Metz »

Messagepar Caffee Alonso » 04 nov. 2017, 11:22

Je suis assez d’accord avec Rubesh, J’ai également bien connu cette époque, il est vrai que le stade était vraiment accessible à tout le monde et à toutes les bourses, il a contribué à accepter cette politique de l’argent qui a malheureusement gangrené pas mal de clubs français en général est le nôtre en particulier dans la mesure où rien ne le justifie surtout quand on voit le stade pourri et vétuste qu’est devenu Saint-Symphorien.
Et pour le match de demain, c’est encore plus incompréhensible, c’est pour moi le match à gagner absolument, voir la dernière chance de maintien, et on a vraiment l’impression qu’on joue un match tout à fait banal.
Pour terminer, je suis moins satisfait sur le fait que Carlo puisse encore avoir de l’influence, c’est plus néfaste que productif.

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 3963
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: Philippe Gaillot : « Je ressens un sentiment d’appartenance très fort au FC Metz »

Messagepar Lorange » 04 nov. 2017, 11:39

Rubesh a écrit :ITW sympa. J'aime bien Gaillot et consorts, mais lorsqu'il parle de ferveur populaire de l'époque c'est en partie lui qui l'a tué en acceptant de valider une politique tarifaire au stade démentiel en sa qualité de Directeur Général.
Si à l'époque les prix des places au stade avaient été aussi élevés qu'aujourd'hui, si à l'époque Carlo avait été aussi répressif avec les groupes de supporters, jamais Gaillot ne pourrait parle de ses belles heures, car le public à Metz a toujours été une condition sine qua none de la réussite du Club.
Ce lien martyrisé aujourd'hui entre le public et les joueurs/encadrements fait que notre Club a régressé.
Je suis d'ailleurs moi aussi stupéfait que sur un match aussi crucial que celui de demain contre Lille, M. Gaillot n'incite pas à faire un coup pour remplir le stade.
Carlo à l'époque l'aurait fait. Elle est aussi là la différence.
Ah oui, des martyres, carrément...

Rassure-moi, ce sont tout de même bien les martyres qui entretiennent le football spectacle (abonnement chaînes de sport, achat de maillots...) ? J'en parle ici aussi, des martyres...

Si demain les clubs mettaient le prix des places au niveau où elle devraient réellement être pour combler les déficits (comblés par les actionnaires pour mémoire), on pourrait sortir les mouchoirs...

Avatar de l’utilisateur
Rubesh
Messages : 1819
Inscription : 09 déc. 2012, 21:03

Re: Philippe Gaillot : « Je ressens un sentiment d’appartenance très fort au FC Metz »

Messagepar Rubesh » 04 nov. 2017, 11:48

Loin de moi l'idée de polémiquer Lorange, mais bcp de personnes ne viennent plus au stade car les budgets sont serrés (et n'achètent pas pour autant des maillots ou abonnement à Beïn). Regarde les images d'archives et tu verras qui venaient au stade. Tu avais toute la Moselle Est et les mineurs qui descendaient au stade. Le prix des places pratiqué ne le permet plus.
Pour l'ambiance ce n'est pas moi qui le dit mais Poblette dans l'ITW d'hier où il raconte que les gens viennent au stade comme ils viennent à l'opéra. Il a tout résumé ce que nous disons ici. Le foot est un sport populaire et doit le rester, sauf à ce que nous ayons des milliards pour proposer un autre spectacle.
Mais ce n'est pas le cas à Metz et c'est la raison pour laquelle il faut rester ancré sur ces valeurs populaires qui ont écrit les plus belles pages de notre histoire, tout en intégrant certains (pas toutes) données du foot business.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20810
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Philippe Gaillot : « Je ressens un sentiment d’appartenance très fort au FC Metz »

Messagepar Cactus » 04 nov. 2017, 11:52

On ne peut pas sans cesse comparer deux époques .
Il y a vingt ans tout était différent : les conditions de vie, les joueurs , les supporters , les façons de diriger, le foot et la société en général.
Et evidemment que lorsqu une équipe a de bons résultats sportifs tout le reste va mieux aussi.
Il y a des cycles et 1998 a été une fin de cycle pour Metz.

Avatar de l’utilisateur
Rubesh
Messages : 1819
Inscription : 09 déc. 2012, 21:03

Re: Philippe Gaillot : « Je ressens un sentiment d’appartenance très fort au FC Metz »

Messagepar Rubesh » 04 nov. 2017, 12:10

Cactus a écrit :On ne peut pas sans cesse comparer deux époques .
Il y a vingt ans tout était différent : les conditions de vie, les joueurs , les supporters , les façons de diriger, le foot et la société en général.
Et evidemment que lorsqu une équipe a de bons résultats sportifs tout le reste va mieux aussi.
Il y a des cycles et 1998 a été une fin de cycle pour Metz.
Je ne peux pas être d'accord Cactus lorsque tu dis que tout était différent avant. Certes les supporters l'étaient. Nos kops étaient beaucoup plus violents et indisciplinés et aujourd'hui ils ne le sont plus (sauf quelques dérapages dus au fait de quelques personnes seulement) alors qu'au contraire la répression vis à vis d'eux n'a jamais été aussi forte depuis 3-4 ans. Je ne suis pas nostalgique de cette époque un peu bordélique (quoique ;-) mais, plus sérieusement, je pense qu'il y a un juste milieu à trouver et que le tout répressif n'est pas le bon choix pour fédérer une région derrière son club.
Notre équipe ne peut pas faire de bons résultats sans le public derrière elle, et et dois le savoir si tu es amoureux comme nous du FC Metz. C'est la base. reconquérir le public pour que l'équipe tourne mieux.
Nous aurions des joueurs top player nous pourrions penser l'inverse mais nos budgets ne le permettent pas, alors si on ne résout pas ce pbme de rupture entre les tribunes et le club, nous ne pourrons que régresser. Et je pense que tu en es aussi convaincu quelque part.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20810
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Philippe Gaillot : « Je ressens un sentiment d’appartenance très fort au FC Metz »

Messagepar Cactus » 04 nov. 2017, 12:18

Eh bien je ne suis pas d’accord non plus sur le fait que tout tourne autour , selon toi, des relations club/Kops comme tu le rappelles sans arrêt.
C’est une composante parmi d’autres , Ouî, mais loin d’être la plus importante dans l’évolution du club.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : jacquetLateuf, joey ramone, Jules, lucabmusic, poitevin_ 57 et 461 invités