[La Semaine] Sylvain Marchal : " Hantz est un coach ouvert "

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Grenat 1985
Messages : 6008
Inscription : 26 août 2009, 22:57
Localisation : Metz

[La Semaine] Sylvain Marchal : " Hantz est un coach ouvert "

Messagepar Grenat 1985 » 20 nov. 2017, 17:40

Silhouette svelte toujours aussi affûtée, Sylvain Marchal est monté en grade avec l’arrivée sur le banc de Frédéric Hantz. Désormais adjoint de ce dernier, l’ancien défenseur du FC Metz revient sur les caractéristiques du successeur de Philippe Hinschberger et sur la situation sportive forcément difficile.

Quel genre d’entraîneur est Frédéric Hantz que vous avez connu durant votre carrière de joueur ?

Frédéric Hantz a du charisme, du caractère et possède une solide expérience. C’est un vrai entraîneur de Ligue 1 qui a l’habitude des causes soi-disant perdues. J’ai été son joueur pendant une saison (2012-2013) à Bastia. On le sait, le contexte bastiais n’est pas simple à gérer. Il y a beaucoup de pression et d’effervescence autour de ce club. Il était adulé là-bas, autant pour les résultats que le jeu produit. Il aime que son équipe aille de l’avant, récupère le ballon haut sur le terrain et surtout ait un style offensif en marquant beaucoup de buts.

Aviez-vous une relation particulière avec lui ?

On ne peut pas dire ça même si je m’entendais bien avec lui. C’est un entraîneur ouvert qui aime dialoguer avec ses joueurs et son groupe. Il avait quatre à cinq relais à Bastia et j’en faisais partie. Je n’avais pas de passe-droits, mais je pouvais librement échanger avec lui. Je n’avais pas gardé le contact après mon départ de Bastia, mais on se saluait avec plaisir quand on se croisait.

Comment s’organise concrètement le staff ?

Arnaud Cormier est l’adjoint numéro un. Il a déjà travaillé avec Frédéric (Hantz) au Mans et à Montpellier. Il a également occupé le poste d’entraîneur de l’équipe sarthoise. Il a bien plus d’expérience au quotidien que moi. Nous organisons généralement les séances d’entraînement même si Frédéric intervient quand bon lui semble. Il aime bien prendre du recul pour avoir une vision globale de son effectif. Dès son arrivée, il m’a demandé des informations sur le groupe, mais surtout sur le fonctionnement du club et sur la ville. Pour les joueurs, il s’est davantage appuyé sur Christophe Marichez et Hugo Cabouret, qui les connaissent bien mieux que moi puisqu’ils étaient dans le staff de Philippe Hinschberger.

Vous connaissez également le nouvel arrivant, Julian Palmieri…

Nous étions coéquipiers à Bastia. C’est un guerrier, un joueur de tempérament qui ne se laisse ni intimider ni marcher dessus par ses adversaires. Il a également un bon pied gauche. Il doit être revanchard après son expérience compliquée à Lille. On avait un vrai besoin à ce poste de latéral gauche depuis la grave blessure de Matthieu Udol. Son arrivée est un plus au niveau de l’envie.

Vous étiez encore joueur et capitaine du FC Metz lors de la dernière relégation de Ligue 1 sous les ordres d’Albert Cartier. Retrouvez-vous des similitudes avec cette année ?

J’espère déjà que ce ne sera pas la même conclusion. Cette saison-là, nous étions très bien partis. On avait pris pas mal de points dans l’euphorie de la montée de la Ligue2. Et puis soudain, en octobre-novembre plus rien. Nous n’avions pas réussi à relever la tête. J’espère que cette fois-ci, on terminera en boulet de canon, juste au-dessus de la ligne de flottaison.

Pensez-vous sérieusement que le FC Metz peut encore s’en sortir ?

Ce n’est pas de la langue de bois, mais il faut plus que jamais raisonner match par match dans notre situation. Il faut d’abord enrayer cette spirale négative en prenant un point, puis renouer avec la victoire. Une chose est sûre : Frédéric va faire tout son possible pour réussir l’impossible.

Le FC Metz possède la plus mauvaise défense de Ligue 1. Comment l’expliquez-vous ?

Le FC Metz paie cash toutes ses erreurs défensives, c’est symptomatique d’un relégable. Il y a un manque d’agressivité, de communication et de rigueur-tactique. Je ne blâme pas seulement les quatre de derrière, ce serait trop facile. C’est toute l’animation défensive qui est à revoir.

Qu’est-ce qui vous surprend le plus depuis que vous êtes de l’autre côté de la barrière ?

Lorsque l’on est joueur, on ne se rend pas compte de la complexité du métier d’entraîneur. On est dans sa bulle, on se concentre sur soi-même et sa performance individuelle. Coacher, ce n’est pas simplement poser quatre plots par ci par là. Ça requiert beaucoup d’investissement et de travail pour élaborer rien qu’une séance de travail. Nous ne devons rien laisser au hasard pour avoir un impact positif sur l’équipe et les joueurs.

Sylvain Marchal sera-t-il un jour entraîneur du FC Metz ?

Je n’ai aucun plan de carrière. Je me sens déjà actuellement un peu comme un privilégié. J’ai arrêté il n’y a pas si longtemps. J’ai depuis passé mes diplômes les deux premières saisons et la troisième je suis dans un staff professionnel. J’essaie d’apprendre au quotidien les ficelles du métier tout en essayant d’apporter mon expérience.

http://lasemaine.fr/2017/11/20/sylvain- ... ach-ouvert

bricooo
Messages : 2945
Inscription : 06 janv. 2013, 14:32

Re: [La Semaine] Sylvain Marchal : " Hantz est un coach ouvert "

Messagepar bricooo » 20 nov. 2017, 17:58

Merci pour l’article

metz59
Messages : 1110
Inscription : 08 sept. 2009, 19:31

Re: [La Semaine] Sylvain Marchal : " Hantz est un coach ouvert "

Messagepar metz59 » 20 nov. 2017, 18:57

Et le tacle par derriere pour BAE, par rapport à l'arrivée de Palmieri et son envie...

Avatar de l’utilisateur
Jacobson
Messages : 5223
Inscription : 27 août 2009, 20:09
Localisation : Jarny

Re: [La Semaine] Sylvain Marchal : " Hantz est un coach ouvert "

Messagepar Jacobson » 20 nov. 2017, 19:39

metz59 a écrit :Et le tacle par derriere pour BAE, par rapport à l'arrivée de Palmieri et son envie...
Arrêtez de vouloir essayer de lire entre les lignes de chaque interview.
Ca en devient blasant :-@

metz59
Messages : 1110
Inscription : 08 sept. 2009, 19:31

Re: [La Semaine] Sylvain Marchal : " Hantz est un coach ouvert "

Messagepar metz59 » 21 nov. 2017, 05:06

jacobson57100 a écrit :
metz59 a écrit :Et le tacle par derriere pour BAE, par rapport à l'arrivée de Palmieri et son envie...
Arrêtez de vouloir essayer de lire entre les lignes de chaque interview.
Ca en devient blasant :-@
Eh grincheux, retourne dans ton trou pour bouder.

Avatar de l’utilisateur
Jacobson
Messages : 5223
Inscription : 27 août 2009, 20:09
Localisation : Jarny

Re: [La Semaine] Sylvain Marchal : " Hantz est un coach ouvert "

Messagepar Jacobson » 21 nov. 2017, 18:02

metz59 a écrit :
jacobson57100 a écrit :
Arrêtez de vouloir essayer de lire entre les lignes de chaque interview.
Ca en devient blasant :-@
Eh grincheux, retourne dans ton trou pour bouder.
Non j'ai des chats à fouetter :boxe: :-D


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bob le boucher, Carlingeois, champ d'or, Elmir, gigi57, Grenat 1985, Hattrick, Jo57, Kaiserinho, KaiserOfFrance67, nerolf55, patrick57, pilch, Sovak, stef57050, Toni Truand, Whiteganda81 et 473 invités