Silence, on coule.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
JLM
Messages : 1776
Inscription : 15 avr. 2014, 12:10

Silence, on coule.

Messagepar JLM » 02 déc. 2017, 22:19

Le constat est simple, notre club est aujourd'hui la risée de la France, voire de l'Europe. Nous n'avons rien à faire parmi l'élite, nous sommes désormais à peu près tous d'accord avec ceci. Nous sommes en bonne voie pour battre, un par un, tous les records le plus tristes de ce championnat. Pourtant, tout cela semble se passer dans l'indifférence la plus totale, tout le monde est résigné, aucune révolte, comme si cette place était la notre et nous suivons tristement notre destin. Pourquoi ?

GG / Horda : quelle tristesse. Une tribune Ouest qui s'est vidée de ses ultras et une tribune Est qui a caché ses ultras. Saint-Symphorien est désormais une belle cathédrale, plus aucune pression pour les équipes adverses et un triste soutien de notre propre équipe. Le sort de notre club semble s'être jouée un soir de Metz-Lyon, à cause de quelques individus qui n'avaient sûrement aucune attache avec ce club, pourtant, nous avons tout perdu ce soir-là. Comment un président peut-il être à ce point contre ses supporters, pour un club de ce niveau-là ? Nous ne sommes pas Paris, nous ne pouvons pas nous permettre de faire disparaître nos kops car c'est tout ce qu'on nous avions, à défaut d'avoir une équipe, une ambiance. C'est ce qui amène les gens au stade, c'est ce qui donne une sympathie à notre équipe pour les gens extérieurs. Regardez Strasbourg, une ambiance formidable, un stade plein à chaque journée à domicile, ça donne envie de les aimer, ça donne du soutien à l'équipe, ça donne un enthousiasme et une envie d'aller plus loin. Nous ne sommes pas un grand club, sans supporter, sans âme, il n'y a plus rien. La Horda doit retourner en bas, c'est primordial.

Stade : On s'obstine à vouloir rénover notre tribune Sud, mais à quoi bon? Des années de négociations pour une stade qui tombe doucement en ruine. D'ici à ce que la tribune Sud soit refaite (dans 2 ans ? 5 ans ? 10 ans ? jamais ?), les autres tribunes devront à leur tour être rénovées. Puis parlons de l'accès au stade, je n'ose à peine imaginez les conséquences d'un mouvement de foule en sortie ou entrée de de stade lors d'un match à grosse affluence, on ne doit respecter aucune norme à ce niveau-là, et nous sommes sûrement un des stades les plus archaïques sur ce point. Attendons encore quelques saisons, nous aurons bientôt le stade le moins moderne de l'élite. Ça tombe bien, nous n'y serons plus.
Si nous voulons un jour être en Ligue 1 et y rester, ce n'est pas une nouvelle tribune Sud qu'il nous faut, c'est une rénovation totale ou un nouveau stade. Pas un stade de 80.000 places, même un petit stade de 20.000 places serait suffisant, mais il faut un outil adapté au monde actuel, ce n'est pas le cas aujourd'hui. Toutes les deux semaines je me rends au stade en me disant comment peut-on payer aussi cher pour un stade aussi vétuste, des allées aussi dangereuses, même des attentes aussi dangereuses à l'heure ou on parle quotidiennement de risques d'attentats, parce que c'est bien beau de contrôler sous les vestes, mais les files que les contrôles provoquent sont parfaitement propices à des dégâts de masse derrière le contrôle...

Staff : Sur ce point aussi, nous sommes encore à l'âge de pierre. Un président totalement déconnecté, aucune passion pour le club, aucune communication, aucune connaissance du football. Quid de notre préparateur physique ? Les joueurs sont sans cesse blessés, à bout de souffle après 40 minutes de jeu. Des années qui se suivent et se ressemble, on répète à chaque remontée les mêmes erreurs.


Equipes / jeunes : Au niveau de l'équipe, pourquoi en national, ligue 2, on s'en sort très bien avec nos jeunes, avec une belle cohésion d'équipe, puis une fois en ligue 1, on pense qu'il est primordial de se débarrasser de ces jeunes et d'avoir de "noms" ? Malouda, Bisevac, Roux, Rivière, Cohade, Assou-Ekoto, et j'en passe. A chaque remontée la même erreur, ce ne sont que des "noms" qui coutent très chers mais qui ne prouvent plus rien depuis des années. Pire encore, au-delà de coûter très cher, ils détruisent la cohésion de l'équipe, l'enthousiasme et le dynamisme de la montée ou de l'année précédente en empochant un salaire beaucoup plus important que les jeunes qui ont fait le boulot pour en arriver ici, et prennent même leur place. Je n'ai jamais compris cette logique, alors que la réussite d'un petit club ne peut que passer par une cohésion de groupe, et la plus belle preuve était la génération qui nous a fait monter de National en Ligue 1 (pour tout détruire en Ligue 1 cette fois-ci aussi). Nous sommes obligés de vendre nos meilleurs joueurs, mais notre club ne peut fonctionner que comme ceci, trouver de jeunes pépites, les faire exploser et les revendre, car nous ne pouvons pas attirer des jeunes qui ont déjà explosé ailleurs en raison de nos infrastructures, notre localisation, notre budget (quoi qu'on a bien vu cet été que même avec de l'argent nous ne pouvons attirer personne). Le seul moyen de rester à haut niveau et de jouer avec nos jeunes, nous avons un bon centre de formation, profitons-en, arrêtons de faire revenir les vieux routards de la Ligue 1 qui n'ont plus rien dans les jambes.

Quoi qu'il en soit, plus rien ne va à tous les niveaux, et plus les saisons passent, plus nous sommes distancés par rapport aux autres clubs de Ligue 1. En plus de cela, nous avons choisi le pire moment pour redescendre en Ligue 2 en sachant qu'il n'y a plus que deux places pour remonter, et que les droits TV vont sûrement exploser dès la saison prochaine en Ligue 1.

Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], fx57, jacado, KaiserOfFrance67, nerolf55, Soren et 329 invités