[Site off] Le futur Centre d’Entraînement dévoilé !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20805
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: [Site off] Le futur Centre d’Entraînement dévoilé !

Messagepar Cactus » 15 nov. 2018, 13:53

atlantis973 a écrit : En bon juriste que je suis ou que j'ai été, ne n'inquiète pas que je l'ai lue oui. Maintenant y'aurait encore beaucoup à dire sur ce thème mais je ne vais m'engager dans un énième débat sur la modération, qui a toujours été inutile d'ailleurs.

Tu as beau être juriste , et à fortiori même en tant que juriste, tu sais qu il faut respecter les règles qui régissent un lieu.
Par ailleurs je ne pense pas que tu sois venu ici pour discuter des règles de modération , lesquelles sont sensiblement identiques sur tous les forums officiels des clubs de foot.

Il n’y a donc pas lieu d'en débattre en effet.

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: [Site off] Le futur Centre d’Entraînement dévoilé !

Messagepar atlantis973 » 15 nov. 2018, 13:53

Patsupfcmetz a écrit :
atlantis973 a écrit :
Depuis le début non, certainement pas, quand je suis arrivé ça se passait certainement pas comme ça.

Parler dans le vide, "sur du vent", c'est parler en faisant comme si il ne se passait rien là bas, puisque officiellement les travaux ont commencé tout à fait normalement là bas, sans le moindre obstacle, et que le centre sera livré comme prévu en juillet.

Après, je me range à votre truc, puisqu'il le faut. Donc on va faire comme si.
Allez, je prends la suite pour une simple mise au point qui me parait nécessaire ici. Lorsque les travaux ont été simplement envisagés, il y a eu entre autre démarche, une étude du sol pour savoir quelles seraient les aménagement indispensable pour pouvoir espérer y construire notre centre.
Il y a aussi une phase obligatoire qui est la "dépollution" du site, que ce soit celle entraîné par les hydrocarbures utilisés, voir celle appelée dépollution pyrotechnique.
Lors du démarrage d'un tel projet, il n'est effectivement pas rare d'avoir des surprises (souvent mauvaises), mais elles sont en toute logique déjà calculée dans le projet initial. Que les travaux prennent du retard, je n'en doute pas une seule seconde car c'est le lot de 99% des projets et en choisissant ce site, on augmentait encore cette probabilité. Maintenant, les investissements ont été lancés, les fonds débloqués et même si tout n'est peut être pas aussi simple que prévu, ni les collectivités, ni le club, ni les différentes entreprises n'ont intérêt à ce que cela capote sous peine de ruiner tout espoir de voir ce site réaménagé ultérieurement. On ne parle pas de quelques milliers d'euros et sur un projet de cette envergure, il est juste inconcevable qu'il n'aille pas au bout, même s"il prendra fatalement du retard.
Inutile dès lors de parler d'arrêt total ou d'abandon du projet et des travaux.

Dommage que je ne sois plus sur place car finalement, c'est un site que je pouvais encore fréquenter librement et j'aurai pu visuellement dans un premier temps me faire une idée réelle de ce qu'il s'y passe.
Mais personne n'a dit que le projet allait capoter ou être abandonné je crois! Le club ne peut pas se le permettre de toute façon, la crédibilité du site non plus (bien au delà du FC Metz, Dominique Gros et Metz Métropole rêvent toujours d'attirer sur le même site Amazon quand même, on parle de 3000 emplois!)

Maintenant il s'agissait seulement à la base de mettre la lumière là dessus, au lieu de se contenter de la communication officielle du maire de Marly, que tout est prévu pour juillet et que tout se passe normalement, ce qui est un peu délirant;
Où en est l'appel d'offres ? Où en sont les études de dépollution ? Quel calendrier est prévu ? Est-ce que c'est vraiment crédible de continuer à parler de juillet 2019 alors que rien n'a réellement commencé à la mi-novembre ? Et par ricochet, quel calendrier pour l'aménagement de la nouvelle tribune quand on sait que sa construction a été liée au calendrier du centre par Serin lui même ?

Rien à faire de passer pour un crack à sortir des gros dossiers. Mais juste que dans un sujet capital pour l'avenir du club comme celui-là, et qui nécessairement intéresse tout le monde, qui est un sujet sérieux, les gens ont le droit de suivre l'avancée des trucs de manière neutre et réellement libre, tous les éléments en main.
Les gens sont quand même capables de le comprendre non ? C'est tout ce que je défends moi!

Avatar de l’utilisateur
sup'demetz
Messages : 8455
Inscription : 05 sept. 2009, 17:14

Re: [Site off] Le futur Centre d’Entraînement dévoilé !

Messagepar sup'demetz » 15 nov. 2018, 15:38

Eh tu sais quoi atlantis, on pourrait faire un jeu par sondage avec cette question:
A quelle date selon vous le nouveau centre d'entraînement sera livré ? ( marge d'erreur plus ou moins trois mois).
Moi je dis Janvier 2020. Je sais je suis optimiste. :-)

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: [Site off] Le futur Centre d’Entraînement dévoilé !

Messagepar atlantis973 » 15 nov. 2018, 15:50

sup'demetz a écrit : Eh tu sais quoi atlantis, on pourrait faire un jeu par sondage avec cette question:
A quelle date selon vous le nouveau centre d'entraînement sera livré ? ( marge d'erreur plus ou moins trois mois).
Moi je dis Janvier 2020. Je sais je suis optimiste. :-)
Mais il s'agit même pas de ça :mrgreen:

Peut être que ça sera juillet 2019, janvier 2020, juillet 2020, ça on verra. Mais y'a quand même tout simplement des éléments à porter à la connaissance des suiveurs du club, pour nourrir vraiment les discussions ici, ou alors tout simplement pour informer. Et que chacun ensuite en fasse son avis ou en fasse ce qu'il veut, s'il veut approfondir, s'il veut s'en foutre, s'il veut en discuter, s'il veut y croire ou pas, le forumiste est assez grand et assez intelligent. Sinon effectivement, c'est parler sur du vent.

Avatar de l’utilisateur
Loloavelo
Messages : 3502
Inscription : 15 juil. 2014, 14:40
Localisation : pas loin du panneau

Re: [Site off] Le futur Centre d’Entraînement dévoilé !

Messagepar Loloavelo » 15 nov. 2018, 16:02

atlantis973 a écrit : le forumiste est assez grand et assez intelligent.
Je m'élève de toute ma hauteur contre cette affirmation !
J'en connais qui sont petits :slip:
J'parle pas pour moi jsuis assez grand quand même !!!

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14227
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: [Site off] Le futur Centre d’Entraînement dévoilé !

Messagepar Patsupfcmetz » 15 nov. 2018, 16:10

atlantis973 a écrit :
sup'demetz a écrit : Eh tu sais quoi atlantis, on pourrait faire un jeu par sondage avec cette question:
A quelle date selon vous le nouveau centre d'entraînement sera livré ? ( marge d'erreur plus ou moins trois mois).
Moi je dis Janvier 2020. Je sais je suis optimiste. :-)
Mais il s'agit même pas de ça :mrgreen:

Peut être que ça sera juillet 2019, janvier 2020, juillet 2020, ça on verra. Mais y'a quand même tout simplement des éléments à porter à la connaissance des suiveurs du club, pour nourrir vraiment les discussions ici, ou alors tout simplement pour informer. Et que chacun ensuite en fasse son avis ou en fasse ce qu'il veut, s'il veut approfondir, s'il veut s'en foutre, s'il veut en discuter, s'il veut y croire ou pas, le forumiste est assez grand et assez intelligent. Sinon effectivement, c'est parler sur du vent.
On en revient quelque part aux rumeurs qui peuvent passer ... Quel crédit leur apporter ?

" Une anecdote, j'avais rencontré M. Molinari dans son bureau à l'époque et nous avions abordé le sujet des transferts où il m'avait dit que le club cherchait à embaucher Tomas Danilevicius. Et pourtant cette rumeur n'est jamais sortie (à ma connaissance sauf moi dans un pourquoi pas des années plus tard) et cela ne s'est jamais fait. "

Quel crédit aurais je pu apporter à cette information, sachant qu'elle venait du président lui-même ? Quel crédit aurais tu apporté à cette information, que je n'aurai certainement pas sourcé ?

C'est en cela que démêler le vrai du faux est parfois impossible et encore plus lorsqu'il s'agit de réseaux sociaux (il suffit de voir les fake news qui pullulent sur le net et que certains gobent sans même réfléchir).
D'une fausse information, on a vite fait de se retrouver dans des propos qui deviendraient grossiers voir diffamatoires pour certains. Peut être que tu es capable d'analyser concrètement les données et de faire ton tri, mais crois moi sur parole, ce n'est pas le cas de tout le monde et nous nous devons aussi de prendre en compte ces éléments.
Il faut voir ce que nous éditons ici pour comprendre réellement le problème des rumeurs !!
Maintenant, tu as une information du chef de chantier, du maître d'ouvrage ou d'une personne fiable que tu peux citer, rien ne te l'en empêche à condition que ce soit bien clair du coup !! :ok:

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: [Site off] Le futur Centre d’Entraînement dévoilé !

Messagepar atlantis973 » 15 nov. 2018, 18:06

Patsupfcmetz a écrit :
atlantis973 a écrit :

Mais il s'agit même pas de ça :mrgreen:

Peut être que ça sera juillet 2019, janvier 2020, juillet 2020, ça on verra. Mais y'a quand même tout simplement des éléments à porter à la connaissance des suiveurs du club, pour nourrir vraiment les discussions ici, ou alors tout simplement pour informer. Et que chacun ensuite en fasse son avis ou en fasse ce qu'il veut, s'il veut approfondir, s'il veut s'en foutre, s'il veut en discuter, s'il veut y croire ou pas, le forumiste est assez grand et assez intelligent. Sinon effectivement, c'est parler sur du vent.
On en revient quelque part aux rumeurs qui peuvent passer ... Quel crédit leur apporter ?

" Une anecdote, j'avais rencontré M. Molinari dans son bureau à l'époque et nous avions abordé le sujet des transferts où il m'avait dit que le club cherchait à embaucher Tomas Danilevicius. Et pourtant cette rumeur n'est jamais sortie (à ma connaissance sauf moi dans un pourquoi pas des années plus tard) et cela ne s'est jamais fait. "

Quel crédit aurais je pu apporter à cette information, sachant qu'elle venait du président lui-même ? Quel crédit aurais tu apporté à cette information, que je n'aurai certainement pas sourcé ?

C'est en cela que démêler le vrai du faux est parfois impossible et encore plus lorsqu'il s'agit de réseaux sociaux (il suffit de voir les fake news qui pullulent sur le net et que certains gobent sans même réfléchir).
D'une fausse information, on a vite fait de se retrouver dans des propos qui deviendraient grossiers voir diffamatoires pour certains. Peut être que tu es capable d'analyser concrètement les données et de faire ton tri, mais crois moi sur parole, ce n'est pas le cas de tout le monde et nous nous devons aussi de prendre en compte ces éléments.
Il faut voir ce que nous éditons ici pour comprendre réellement le problème des rumeurs !!
Maintenant, tu as une information du chef de chantier, du maître d'ouvrage ou d'une personne fiable que tu peux citer, rien ne te l'en empêche à condition que ce soit bien clair du coup !! :ok:
Qui dit information ne dit pas forcément que ça se fera ou que ça ne se fera, c'est l'état d'une situation à un moment donné, qui peut évoluer ou pas. Et le tout est la forme qu'on lui donne. Si ici il s'était agi de quelqu'un qui affirme "rien ne se fera" ou alors "projet retardé, ça paraît compromis" sur la base de 2-3 informations, pas de souci, il y'a suppression logique.
Là il s'agit juste de moi et d'autre qui rapportons ce que l'on nous a indiqué concernant l'état du site. Rien en plus de spécialement étonnant concernant une ancienne base militaire, ce sont des choses qu'on retrouve très souvent dans ce genre de réhabilitation, l'armée a toujours enfoui ses déchets.

Le problème, mais on sort du sujet et peut être que ça aurait plus sa place ailleurs, c'est que vous partez du principe que le lecteur de base de ce forum est un imbécile incapable de discernement. C'est un biais que personnellement je déteste, que l'on retrouve dans la com' du club, et dans bien des clubs de foot: il faut filer aux gens de quoi nourrir leur ignorance, quand ça arrange, en fonction de l'intérêt du club et certainement pas dans le but d'apporter réellement des informations. C'est une logique un peu cynique. Et si il faut appliquer la même logique ici, charte ou pas charte, que dans la communication officielle du club, c'est plus du tout un forum libre, c'est un élément de la communication du club.

Tu comprends bien que dans le cas de Frescaty, si on s'en tient à la ligne officielle, on a: "les travaux avancent normalement, ça sera prêt pour juillet". Ce qui n'est pas nécessairement un mensonge mais exige un complément d'information pour bien saisir ce qu'il en est. Et tu l'admets toi même d'ailleurs.
Et la donne est légèrement différente une fois qu'on a l'idée que le site doit être nettoyé avant d'envisager quoi que ce soit, que c'est une étape sur laquelle les études sont actuellement en cours. D'une certaine manière, ce sont les travaux, mais au sens auquel on l'entend, c'est pas très évident non plus. Tu me diras, c'est un peu fait exprès aussi.

Fin moi je suis désolé mais si il faut parler de Frescaty en occultant totalement cette donne, au prétexte que le club n'a pas communiqué dessus, je vois pas pourquoi il le ferait, c'est un petit peu ridicule.

Après voilà, le message est passé je pense ;-)

Avatar de l’utilisateur
fle3fois
Messages : 2444
Inscription : 21 oct. 2012, 15:03
Localisation : Metz

Re: [Site off] Le futur Centre d’Entraînement dévoilé !

Messagepar fle3fois » 15 nov. 2018, 18:43

on devrait bientôt pouvoir poser la question et surement obtenir une réponse

"Le FC Metz vous invite à une conférence privée avec le président Bernard Serin.
Le président du FC Metz vous donne rendez-vous le mercredi 21 novembre au Cinéma Gaumont d’Amnéville à partir de 18h30 pour une séance de questions-réponses privilégiée."


pour: VOUS ÊTES MEMBRE DU CLUB ÉMOTIONS / PANORAMIQUE / GRAOULLY

Avatar de l’utilisateur
pilch
Messages : 3334
Inscription : 27 août 2009, 13:48
Localisation : Paris

Re: [Site off] Le futur Centre d’Entraînement dévoilé !

Messagepar pilch » 15 nov. 2018, 21:57

atlantis973 a écrit :Je ne me résoudrai jamais à maintenir les gens dans l'ignorance, c'est le biais et le mal du foot et des clubs en général, la com' des entraîneurs, la com' des présidents, de la presse: prendre les supporters pour des ânes, des abrutis, incapables de faire la part des choses, et à qui on se sent obligé de raconter des machins montés et calibrés pour les nourrir dans leur ignorance. C'est quelque chose que je déteste plus que tout.
Merci.
Et gros +1

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19609
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: [Site off] Le futur Centre d’Entraînement dévoilé !

Messagepar Amos » 15 nov. 2018, 22:08

Moi non plus je n’aime pô la soupe à neuneu surtout servie trois fois par jour, :gne:
mais je suis suffisamment grand pour faire la part des choses. :-)
Bon, on s’éloigne du sujet… :marteau:


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], get_up_kids, Lakota_FFI, nerolf55, sebastien57950, Vintje et 442 invités