RL FC Metz : le procès dans l’affaire des pétards se tient ce mardi

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
verlainenco
Messages : 2012
Inscription : 11 juil. 2010, 01:35

Re: RL FC Metz : le procès dans l’affaire des pétards se tient ce mardi

Messagepar verlainenco » 17 oct. 2018, 16:49

Lorange a écrit :
verlainenco a écrit :
Si la peine prononcée avait été différente, elle invaliderait d'une certaine manière certains aspects du fonctionnement de la justice que je decris, bien sur. Or, la peine n'est pas différente.
Donc au delà de ce que je peux écrire au sujet du fonctionnement de la justice, jugez les faits par vous même...
Ai-je bien compris ta formulation ? : le fait que la justice n'ait pas prononcé dans ce dossier un jugement conforme à ce que toi, Verlainenco, tu en attendais - sans que tu aies eu accès aux détails du dossier, ni que tu sois à priori un expert dans le domaine judiciaire comme tu l'as admis - serait la preuve que la justice est défaillante ?!
Non t'as pas bien compris. Ce n'est pas du tout ce que j'ai écris. Il faut relire.

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14333
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: RL FC Metz : le procès dans l’affaire des pétards se tient ce mardi

Messagepar Patsupfcmetz » 17 oct. 2018, 16:49

verlainenco a écrit : J'admet qu'un juge ait des competences en droit bien supérieures aux miennes. Aucun problème. Mais a-t-il plus raison que moi sur une situation ou un sujet, pas forcément, cela depend du sujet.
Lorsqu'il s'agira de statuer sur une décision judiciaire, il s'agit là d'un domaine où j'aurai plutôt tendance à lui faire plus confiance ...
Les juges ont un certain recul sur les situations, ont également des informations concernant les mis en causes que nous n'avons pas dans ce cas précis et s'il a statué sur 6 mois ferme pour l'un, c'est bien qu'il y avait dans ce dossier suffisamment d'éléments pour le faire.
Notre justice n'est pourtant pas un modèle de fermeté alors si cette sanction peut dissuader quelques idiots de venir faire les c*** dans un stade c'est tant mieux.
Après 6 mois, cela ne veut pas dire qu'il va aller en prison, il aura droit à une mesure aménagée d'autant qu'il n'y a pas eu de mandat de dépôt délivré le concernant.

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 4061
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: RL FC Metz : le procès dans l’affaire des pétards se tient ce mardi

Messagepar Lorange » 17 oct. 2018, 16:51

Chenine a écrit : ...
moi je le répète, même si personne ne me répond.
Je trouve la sanction manifestement disproportionnée et cela montre une certaine dérive de notre justice poussée par les dérives de notre société (malade?).
...
Sur ce point je ne me défile pas mais je n'ai sincèrement pas d'avis. De nombreuses affaires - Outreau, dernièrement Jacqueline Sauvage - ont montré que les jugements à l'emporte-pièce - il m'arrive d'en avoir également - étayés par de simple relais médiatiques sont souvent source de malentendus voire d'erreur.
D'où ma confiance en la justice, confiance ni moutonnante ni aveugle contrairement à ce que d'aucuns essaient de faire croire ici mais qui me semble la plus sûre jusqu'à...preuve du contraire !

Sans m'étaler non plus sur la pertinence ou pas des peines de prison, je ne sais pas si la justice est faite pour avoir valeur d'exemple mais elle est au moins faite pour être une force de dissuasion.

verlainenco a écrit :

Lorange n'a pas "admis" ...il , je cite: "n'a pas la pretention de challenger" . Ca n'a rien à voir. En écrivant cela, il s'interdit de penser qu'un juge puisse être dans l'erreur.
...
C'est faux. J'ai dit que sachant qu'un juge dispose d'éléments dont je ne dispose pas, d'un savoir dont je ne dispose pas, je n'ai pas les compétences et informations pour mettre en doute son travail à moins d'apporter des éléments concrets pour le faire. Ce que tu n'as jamais fait ici à part émettre de vagues suppositions d'incompétence généralisée. C'est intellectuellement malhonnête.

Avatar de l’utilisateur
verlainenco
Messages : 2012
Inscription : 11 juil. 2010, 01:35

Re: RL FC Metz : le procès dans l’affaire des pétards se tient ce mardi

Messagepar verlainenco » 17 oct. 2018, 17:08

Lorange a écrit : C'est faux. J'ai dit que sachant qu'un juge dispose d'éléments dont je ne dispose pas, d'un savoir dont je ne dispose pas, je n'ai pas les compétences et informations pour mettre en doute son travail à moins d'apporter des éléments concrets pour le faire. Ce que tu n'as jamais fait ici à part émettre de vagues suppositions d'incompétence généralisée. C'est intellectuellement malhonnête.
Relis ta phrase "Je n'ai pas la pretention...."
Enfin, c'est assez coquasse car c'est ce que tu fais à longueur de temps sur ce forum: tu remets en cause les avis de forumistes sans apporter toi même d'information sur le sujet... Tu viens avec tes questions: quelle est ta source pour avancer cela ? ta source elle est sure? etc.

Bon, je ne vais pas épiloguer plus sur ce sujet de société qui dépasse le cadre du football au risque de flooder.
j'ai déjà pas mal écrit, peut être meme trop, donc je m'en tiens à cela. Je pense que mon opinion a largement transparu au travers de mes posts. Libre à chacun d'interpréter mes propos. :-D

Avatar de l’utilisateur
Graou-ly
Messages : 746
Inscription : 31 août 2018, 12:43
Localisation : Corbeille entre Carlo et Bern's

Re: RL FC Metz : le procès dans l’affaire des pétards se tient ce mardi

Messagepar Graou-ly » 18 oct. 2018, 01:52

Je viens de lire les 36 pages entre verlainenco et Lorange et au final autant c'était pas mal autant on se lasse au bout d'un moment , désolé ...
Déformation d info : il n’y a pas que ces deux là qui commentent !

Je pense qu'ici beaucoup oublient une chose : la médiatisation de l'affaire !
Idem cela a été dit

Rien que ça , fait que la justice est attendue , donc que la justice doit répondre "sévèrement" ... un peu comme les histoires médiatisées ces derniers temps que vous connaissez tous et toutes.

Rien de nouveau ... Là où ça me dérange , c'est que beaucoup oublient que la dissuasion n'est pas forcément efficace ...
Non cela a été dit
pour preuve : Combien de permis retirés et pourtant ces mêmes conducteurs sans permis roulent encore ?
Ils se font arrêter , se prennent du sursis et puis ? Si quelqu'un veut faire un délit il le fait ...

Pour moi la seule sanction contre eux c'est une interdiction de stade à vie , leurs cas sont réglés point .

Et si blessures ou traumatisme réellement constatées envers le/les victimes , des réparations.

Rien de bien compliqué en somme , mais puisqu'on veut faire du dissuasif , de l'exemple , faisons ... :ok:

NB : Je précise que je ne cautionne aucunement les actes de ces personnes et toute acte de violence.

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: RL FC Metz : le procès dans l’affaire des pétards se tient ce mardi

Messagepar gauloiskiki » 19 oct. 2018, 16:11

Ce sujet m'aura au moins permis de comprendre pourquoi il y a tant d'inscrits en première année de droit.
Et aussi pourquoi il y en a si peu qui passent en deuxième !

Avatar de l’utilisateur
Graou-ly
Messages : 746
Inscription : 31 août 2018, 12:43
Localisation : Corbeille entre Carlo et Bern's

Re: RL FC Metz : le procès dans l’affaire des pétards se tient ce mardi

Messagepar Graou-ly » 19 oct. 2018, 17:54

Question bête :

Je ne sais pas si cela a été dit ou quoi , mais est-ce que l'OL ou Anthony Lopes ont porté plainte ?

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: RL FC Metz : le procès dans l’affaire des pétards se tient ce mardi

Messagepar atlantis973 » 19 oct. 2018, 17:57

gauloiskiki a écrit : Ce sujet m'aura au moins permis de comprendre pourquoi il y a tant d'inscrits en première année de droit.
Et aussi pourquoi il y en a si peu qui passent en deuxième !
Ils ont bien de la chance d'avoir eu l'intelligence de s'arrêter tôt....


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Fangrenant, GuidomilanAC, Kiara40 et 387 invités