L’Équipe du 09/10 : Metz bien loti

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16430
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: L’Équipe du 09/10 : Metz bien loti

Messagepar get_up_kids » 09 oct. 2018, 11:15

lutin57 a écrit :
DCD a écrit :

Le règlement parle de sanctionner les mains délibérées, donc volontaires, donc pas de pénalty.
assez d'accord avec cela car autant qd on est debout, on peut mettre les mains ds le dos, c est quand meme bcp plus compliqué qd on tacle de laisser les mains ds le dos....
Pour moi y a pas penalty tout simplement parce que Boye contre la balle avec sa jambe ou son corps et que ce n'est que malencontreusement qu'elle touche son bras après avoir rebondi.

Si le ballon avait été contré directement par son bras décollé cela aurait été plus tendancieux car on aurait pu argué du fait qu'il augmentait sa surface de contact mais c'est pas du tout le cas et il n y a absolument pas lieu de siffler penalty.
Cela aurait été une erreur même de le siffler.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27776
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: L’Équipe du 09/10 : Metz bien loti

Messagepar DCD » 09 oct. 2018, 11:27

Evargalo a écrit :
DCD a écrit :

Le règlement parle de sanctionner les mains délibérées, donc volontaires, donc pas de pénalty.
Demande à Rakitic !
(sérieux, j'aimerais bien avoir l'avis de gigi57 sur ce coup là)

Il me semble que la jurisprudence est que si le défenseur fait action de jeu et qu'il y a contact entre le membre supérieur et le ballon, la main est considérée comme délibérée même si le contact est dû à une maladresse. C' est pour ça que beaucoup de défenseurs mettent les mains dans le dos sur les centres où frappes adverses, pour éviter de toucher le ballon malencontreusement mais répréhensiblement.
Seules les mains délibérées doivent être sanctionné, et c'est à l'appréciation de l'arbitre. Tu dis toi même que celle de Boye est involontaire, donc dans ce cas, il n'y a pas péno.

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 9503
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: L’Équipe du 09/10 : Metz bien loti

Messagepar Evargalo » 09 oct. 2018, 11:32

DCD a écrit :
Evargalo a écrit :

Demande à Rakitic !
(sérieux, j'aimerais bien avoir l'avis de gigi57 sur ce coup là)

Il me semble que la jurisprudence est que si le défenseur fait action de jeu et qu'il y a contact entre le membre supérieur et le ballon, la main est considérée comme délibérée même si le contact est dû à une maladresse. C' est pour ça que beaucoup de défenseurs mettent les mains dans le dos sur les centres où frappes adverses, pour éviter de toucher le ballon malencontreusement mais répréhensiblement.
Seules les mains délibérées doivent être sanctionné, et c'est à l'appréciation de l'arbitre. Tu dis toi même que celle de Boye est involontaire, donc dans ce cas, il n'y a pas péno.
Hum, si j'ai tort alors il ne reste plus grand chose à reprocher à l'arbitre.

On est d'accord que si je foire un contrôle du pied et que le ballon rebondit ensuite sur ma main il y a faute ?

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5596
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: L’Équipe du 09/10 : Metz bien loti

Messagepar Capitaine Fracasse » 09 oct. 2018, 11:35

Evargalo a écrit : Demande à Rakitic !
(sérieux, j'aimerais bien avoir l'avis de gigi57 sur ce coup là)

Il me semble que la jurisprudence est que si le défenseur fait action de jeu et qu'il y a contact entre le membre supérieur et le ballon, la main est considérée comme délibérée même si le contact est dû à une maladresse. C' est pour ça que beaucoup de défenseurs mettent les mains dans le dos sur les centres où frappes adverses, pour éviter de toucher le ballon malencontreusement mais répréhensiblement.
Tu veux parler de Perisic je suppose...
Le forum de la CDM est fermé, il y a eu un débat et (en dehors du fait que cela aide la France et tant mieux) j'ai toujours soutenu (et je soutiens toujours) que le penalty sifflé en finale de CDM n'en était pas un en raison même de la dynamique de la situation, y compris avec la VAR.
En tous cas, quand on voit le penalty non sifflé dimanche sur le contrôle poitrine main de Di Maria contre Lyon...

Pour l'action de Boye, Arribart au début a émis des doutes, mais pour ceux qui ne l'aiment pas et veulent systématiquement penser le contraire de lui, il a revu les images et a immédiatement dit que non, pas penalty. Ceci pour son honnêteté sans arrêt mise en doute.
Et je suis complètement d'accord avec lui.
Le sochalien va tirer au but (le seul tir sochalien en direction du but de tout le match à part deux centres ratés transformés en tirs), Boye se met en opposition en ciseau, le corps vers le but et les jambes en avant, il contre la balle de la jambe, elle rebondit sous lui, touche son coude alors qu'il est en train de tomber au sol, rebondit encore au sol et vient sur son menton.

Sur le deuxième cas avec Oudjika qui fait n'importe quoi alors que Fofana attendait désespérément qu'il intervienne, il prend clairement volontairement (en loucedé) le mollet de l'attaquant et le fait tomber.
Là encore, Arribart au début pense qu''il n'y a pas penalty puis change d'avis en voyant les images.

Arribart a aussi dit que le penalty pour Metz était incontestable, tout comme le rouge contre Sochaux.

Enfin sur la dernière action, il y a penalty aussi. Certes le ballon est dans les mains du gardien, mais nous ne sommes pas en situation d'arrêt de jeu. L'arbitre n'avait rien sifflé et le ballon n'était pas sorti du terrain.
Ce n'est pas parce que tu as le ballon que tu as le droit de faire faute.
Ce n'était pas un épaule contre épaule, il s'agissait ici d'un coup porté avec l'épaule...

Whiteganda81
Messages : 1882
Inscription : 01 sept. 2014, 12:43

Re: L’Équipe du 09/10 : Metz bien loti

Messagepar Whiteganda81 » 09 oct. 2018, 11:40

Capitaine Fracasse a écrit :
Evargalo a écrit : Demande à Rakitic !
(sérieux, j'aimerais bien avoir l'avis de gigi57 sur ce coup là)

Il me semble que la jurisprudence est que si le défenseur fait action de jeu et qu'il y a contact entre le membre supérieur et le ballon, la main est considérée comme délibérée même si le contact est dû à une maladresse. C' est pour ça que beaucoup de défenseurs mettent les mains dans le dos sur les centres où frappes adverses, pour éviter de toucher le ballon malencontreusement mais répréhensiblement.
Tu veux parler de Perisic je suppose...
Le forum de la CDM est fermé, il y a eu un débat et (en dehors du fait que cela aide la France et tant mieux) j'ai toujours soutenu (et je soutiens toujours) que le penalty sifflé en finale de CDM n'en était pas un en raison même de la dynamique de la situation, y compris avec la VAR.
En tous cas, quand on voit le penalty non sifflé dimanche sur le contrôle poitrine main de Di Maria contre Lyon...

Pour l'action de Boye, Arribart au début a émis des doutes, mais pour ceux qui ne l'aiment pas et veulent systématiquement penser le contraire de lui, il a revu les images et a immédiatement dit que non, pas penalty. Ceci pour son honnêteté sans arrêt mise en doute.
Et je suis complètement d'accord avec lui.
Le sochalien va tirer au but (le seul tir sochalien en direction du but de tout le match à part deux centres ratés transformés en tirs), Boye se met en opposition en ciseau, le corps vers le but et les jambes en avant, il contre la balle de la jambe, elle rebondit sous lui, touche son coude alors qu'il est en train de tomber au sol, rebondit encore au sol et vient sur son menton.

Sur le deuxième cas avec Oudjika qui fait n'importe quoi alors que Fofana attendait désespérément qu'il intervienne, il prend clairement volontairement (en loucedé) le mollet de l'attaquant et le fait tomber.
Là encore, Arribart au début pense qu''il n'y a pas penalty puis change d'avis en voyant les images.

Arribart a aussi dit que le penalty pour Metz était incontestable, tout comme le rouge contre Sochaux.

Enfin sur la dernière action, il y a penalty aussi. Certes le ballon est dans les mains du gardien, mais nous ne sommes pas en situation d'arrêt de jeu. L'arbitre n'avait rien sifflé et le ballon n'était pas sorti du terrain.
Ce n'est pas parce que tu as le ballon que tu as le droit de faire faute.
Ce n'était pas un épaule contre épaule, il s'agissait ici d'un coup porté avec l'épaule...
:acclam:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5596
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: L’Équipe du 09/10 : Metz bien loti

Messagepar Capitaine Fracasse » 09 oct. 2018, 11:46

Evargalo a écrit : On est d'accord que si je foire un contrôle du pied et que le ballon rebondit ensuite sur ma main il y a faute ?
Non justement, et en tous cas avant la VAR... qui modifie certains jugements alors qu'elle ne le devrait pas, en théorie si tu rates ton contrôle et que la balle rebondit avec surprise sur ta main, il n'y a normalement pas penalty.

La règle normale c'est l'intentionnalité. Mais comme on ne saura (jamais ?) vérifier cela en faisant un scanner du cerveau du défenseur (la super VAR du futur), on a émis des critères, quelques fois même un peu foireux, pour définir une intentionnalité.
On en arrive à juger des "intentionnalités involontaires" : je n'ai pas fais exprès mais je ne devais pas écarter les bras sur le centre adverse parce que je n'ai pas tout fait pour empêcher au cas où une main de ma part... (par exemple le penalty de Umtiti contre l'Australie)

Inversement.... il n'y a pas d'intentionnalité sur les autres types de faute.
Cela veut dire que le sempiternel "il n'a pas fait exprès" et même "l'attaquant avait perdu le ballon" ne sont pas recevables.
Hier dans les commentaires d'après match, Oudjika dit CLAIREMENT qu'il a pris la jambe du sochalien de façon involontaire, sauf qu'en disant cela, il avoue la faute, involontaire n'a aucune valeur car ce n'est pas une faute de main d'un joueur de champ dans sa propre surface, et donc le penalty qui aurait dû être sifflé.

pirate57
Messages : 1340
Inscription : 25 sept. 2018, 14:02

Re: L’Équipe du 09/10 : Metz bien loti

Messagepar pirate57 » 09 oct. 2018, 11:55

Nous l'avons emporté mais c'est tout. Cette prestation n'est en rien rassurante pour l'avenir , j'attendais une réaction de FA et ses hommes et on ne l'a pas eue.

raphael5477
Messages : 4710
Inscription : 20 juil. 2011, 22:00

Re: L’Équipe du 09/10 : Metz bien loti

Messagepar raphael5477 » 09 oct. 2018, 12:13

Autant on ne méritait pas de perdre contre le paris fc ben là on ne mérite pas la victoire à sochaux, c'était pauvre dans le jeu et surtout pas digne d'une équipe qui joue la montée.

gigi57
Messages : 9177
Inscription : 29 août 2009, 13:35

Re: L’Équipe du 09/10 : Metz bien loti

Messagepar gigi57 » 09 oct. 2018, 12:34

Les arbitres sont corrompus c'est bien connu. :-D

Avatar de l’utilisateur
verlainenco
Messages : 2015
Inscription : 11 juil. 2010, 01:35

Re: L’Équipe du 09/10 : Metz bien loti

Messagepar verlainenco » 09 oct. 2018, 12:39

raphael5477 a écrit : Autant on ne méritait pas de perdre contre le paris fc ben là on ne mérite pas la victoire à sochaux, c'était pauvre dans le jeu et surtout pas digne d'une équipe qui joue la montée.
On mérite largement notre victoire à Sochaux. Même si on a mal joué. Sochaux n'a pas la moitié des occasions franches que nous avons. ils n'ont meme pas profité des erreurs de notre defense pour marquer. Ils n'ont meme pas marqué contre nous , c'est nous meme qui la mettons pour eux. On n'était pas bon, mais Sochaux c'est vraiment pas terrible.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AuthentiqueGrenat, beren, Bing [Bot], bounty55, Evargalo, Frayel, geo alambic, Grenasic, Jeanmich57, joey ramone, jolegrenat, Ju551, le groupie du pjanic, matdid, Pige Fille, pilch, santamaradona, Whiteganda81 et 726 invités