Le bilan, ligne par ligne

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
arthur865
Messages : 5915
Inscription : 01 sept. 2009, 15:14

Re: Le bilan, ligne par ligne

Messagepar arthur865 » 01 sept. 2009, 15:31

Frechaut et Cardy peuvent jouer à droite Cardy l'ayant déjà fait lors de sa première saison à Metz. :saut:
Et je pense que Fallou est une arnaque il n'a pas le niveau L2 ni national :nul:

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 9526
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: Le bilan, ligne par ligne

Messagepar Evargalo » 01 sept. 2009, 15:48

Je vais un peu ébrécher l'unanimité sur cette guirlande, mais il y a plusieurs secteurs où je suis en désaccord:

**** Gardien ****

Je n'ai pas encore vu jouer Ruffier, mais en le considérant un peu juste pour la L2, je pense que le poste n'est pas doublé: On a démarré la saison précédente avec les mêmes (Marichez, Sissoko), et quand le capitaine s'est blessé on a dû se faire prêter Vailati dans l'urgence. Evidemment si Marichez peut nous faire une saison complète à bon niveau, il n'y aura pas de problème.
C'était un poste difficile à gérer de toute façon à l'intersaison; si on avait trouvé un prêt ou un transfert pour Sissoko on aurait pu décider de promouvoir Ruffier ou de recruter, mais en l'état actuel la situation est un peu bancale. D'ailleurs depuis le début de saison, YP met un gardien remplaçant sur la feuille de match (ce n'était pas son habitude), mais pas toujours le même!

**** Latéral droit ****

Gueye a déjà prouvé qu'il a largement le niveau L2 (voire plus), sa blessure ne semble pas alarmante et il n'est pas parti; je ne vois aucune raison qu'il ne soit pas motivé pour nous faire une belle saison. Mutsch a déjà montré qu'il pouvait assumer le poste, avec un placement défensif discutable, mais une énergie et un apport offensif appréciables. Diagne, Brégerie et Fréchaut peuvent combler une brèche en cas d'absence de ces deux joueurs. Ce n'est pas un poste à problème selon moi.

**** Défenseurs Centraux ****

Vivian, Borbiconi et Brégerie sont des valeurs sûres, Diagne et Fréchaut peuvent boucher un trou au besoin. Peu de souci là aussi.

**** Latéral gauche ****

Biancalani a fait des premières prestations convaincantes; son poste n'est pas exactement doublé mais entre les polyvalents Mutsch, Diagne, Frechaut et Gueye et les jeunes Zimmer et Bussmann, une absence du titulaire pourrait amoindrir un peu l'équipe mais pas entraîner une pénurie.
La gestion de ce poste a été la plus révolutionnaire cet été: c'était très fourni en mai puis Bong, Rippert, Delgado et Léoni sont partis; Biancalani, recrue d'expérience sans indemnité de transfert, a permis de dégager une petite plus-value financière sans affaiblir l'équipe mais sans non plus assurer l'avenir (comme l'aurait sans doute fait le choix de Gaetan Bong); il ne m'étonnerait pas qu'à moyen terme (remontée en trois ans tout ça) le staff espère l'éclosion de Bussmann.

**** Milieux récupérateurs ****

Trois joueurs confirmés en balance pour deux postes: Frechaut, Rocchi, Cardy; Diagne en 4è; Belson apparemment hors des plans d'YP devrait jouer en CFA2. Sauf malheur (blessure de longue durée pour l'un et méforme de Cardy qui se poursuit), on est très bien armé. Le 4-4-2 a un seul récupérateur devrait donc être réservé aux situations extrèmes ou aux matches de coupes.

**** Milieux offensifs ****

C'est assez difficile d'examiner ce poste car il y a plusieurs dispositifs possibles; personnellement je n'aime pas trop avoir deux milieux offensifs excentrés, mais cela semble être la préférence de beaucoup sur le forum.
Dans ce cas il est vrai qu'il manque un joueur sur le côté gauche: si on considère Bessat comme titulaire (en tout cas il est capable de tenir le poste), les seules possibilités derrière lui sont Mutsch qui est droitier, Johansen dans un poste qui n'est pas sa spécialité, Aribi très jeune voire Mendy, Omotoyossi ou N'Diaye un peu à contre-emploi.
A droite on s'en tire mieux avec Pied assez convaincant pour l'instant, Mutsch s'il n'est pas appelé à jouer plus bas, Johansen un peu plus à l'aise qu'à gauche, Mendy ou Momar capables et N'Gbakoto en jeune prometteur.

Cependant, notamment pour exploiter le potentiel de Johansen, je pense qu'un système avec un meneur de jeu et soit un électron libre, soit trois attaquants, soit à la rigueur deux milieux latéraux et un seul récupérateur (dans ce cas Cardy peut jouer à droite comme sous FDT) est plus adapté. En ce cas Johansen, Pied et Bessat sont trois milieux offensifs de valeur pour un ou deux postes, avec Mutsch et N'diaye en plus des jeunes en complément si besoin. Une longue blessure serait ennuyeuse, mais à la rigueur moins qu'au poste de gardien!

***** Attaquants *****

Cinq joueurs pour deux postes: Omotoyossi a dissipé je pense les inquiétudes sur sa motivation a briller en grenat, Cissé, Mendy, Bourgeois, N'Diaye, ont tous montré des aptitudes au moins sur quelques matches. Sakho devrait jouer en CFA2 toute la saison.
De plus on a des styles de jeu assez différents, du finisseur Bourgeois au pivot Cissé en passant par la vitesse de Mendy et N'Diaye et la puissance d'Omotoyossi, de quoi être prêt a priori pour pas mal de systèmes, à 1, 2 ou 3 attaquants. Dur de dire lesquels des cinq vont s'affirmer le plus, mais j'imagine mal qu'aucun ne donne satisfaction.

****** Divers ******
J'ignore si Frechaut tire les coups de pied arrétés - ce serait une excellente nouvelle; Pied et Bessat ne sont pas mauvais aux corners; Pied et Johansen (et Biancalani une fois) se chargent pour l'instant des coups francs; sans être transcendants c'est mieux que le Cardy 2008-9; A la réception les bons joueurs de tête ne manquent pas (Borbiconi, Vivian, Bourgeois, Cissé...).
Pour les pénalties, le tireur à présent est Cissé, je n'aime pas trop sa façon de les tirer mais je ne me souviens pas qu'il en ait manqué.


Ma conclusion est que le recrutement a été bien ciblé et rentable financièrement, que la saison risque de dépendre de la forme de joueurs que l'on a vu dans des formes diverses, capable du très bon et du très médiocre (Marichez, Gueye, Cardy, Johansen, Bessat, Mendy, Omotoyossi...) et de l'émergence d'un "grand" attaquant parmi nos avants "bons" ou "prometteurs".

Tout n'est pas parfait (ah!- Si on avait pu avoir une option d'achat pour Jérémy Pied...), mais je préfère cet effectif à celui de l'année dernière à la même période; il va cependant falloir être très vite en place et performant, car Metz a 3 points de retard sur les temps de passage de 2008...

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16436
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: Le bilan, ligne par ligne

Messagepar get_up_kids » 01 sept. 2009, 19:54

Félicitation Evargalo pour ton analyse détaillée qui résume parfaitement ma pensée...

Sur le papier, on a comme la saison dernière l'effectif pour monter, le problème est que sur le papier, on est plus que 3 à avoir l'effectif pour monter (Nantes,Caen, Le Havre, Guingamp, Strasbourg), et encore c'est sans compter les surprises que pourraient constituer Laval ou Chateauroux!

Sinon malgré le non-recrutement d'un milieu gaucher,on a suffisamment de joueur percutant pouvant concurrencer Bessat (Mutsch, Pied, N'Diaye) pour pouvoir faire sans, même si j'aurai vraiment bien aimé qu'on recrute un Makondele...
Comme en plus les coups de pied arrêtés semblent mieux tirer, ça devrait aller, à condition que YP ne fasse pas des choix bizarres comme Johansen ou Cardy sur un côté!

Avatar de l’utilisateur
Evargalo
Messages : 9526
Inscription : 27 août 2009, 13:07
Localisation : Près de Lille

Re: Le bilan, ligne par ligne

Messagepar Evargalo » 06 sept. 2009, 11:31

En cas de signature (et de confirmation du niveau) de Musampa, le dernier poste problématique à mon avis est celui de gardien, faute de doublure sur laquelle on puisse compter à coup sûr. Même si en cas d'absence du capitaine il ne serait pas idiot de redonner une chance à Sissoko.

Sinon il ne nous manque plus que le retour de Cheikh Gueye pour avoir un peu de profondeur en défense latérale, et partout ailleurs on a tout ce qu'il faut (sur le papier, hein...)

J'espère qu'YP va réussir à bien gérer son groupe, car en revanche il est certain que souvent de bons joueurs seront remplaçants ou hors des 16 (suffit de compter...), et le coach messin a déjà reconnu que c'était un gros souci l'an dernier. Cette fois son effectif est moins pléthorique, mais voyons...

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: Le bilan, ligne par ligne

Messagepar drac » 06 sept. 2009, 13:10

D'accord avec cette analyse, surtout en ce qui concerne le gardien qui reste le poste limite aujourdhui sur le papier.

Avatar de l’utilisateur
Lautern59
Messages : 1447
Inscription : 28 juil. 2009, 22:26

Re: Le bilan, ligne par ligne

Messagepar Lautern59 » 06 sept. 2009, 22:29

Evargalo a écrit :En cas de signature (et de confirmation du niveau) de Musampa, le dernier poste problématique à mon avis est celui de gardien, faute de doublure sur laquelle on puisse compter à coup sûr. Même si en cas d'absence du capitaine il ne serait pas idiot de redonner une chance à Sissoko.
Le problème de Sissoko l'an dernier est (à mon avis) qu'il s'est retrouvé bombardé du jour au lendemain titulaire quasiment jusqu'à la fin de saison dans une période qui n'était pas forcément la meilleure de l'équipe dans son ensemble. Par contre, il peut sûrement assumer son rôle de doublure dans un contexte moins difficile (suspension ou blessure légère de Marichez).

@Evargalo: Cissé avait manqué un péno à Guingamp lors de la 1e journée de la saison dernière (mais on avait quand même gagné !).

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: Le bilan, ligne par ligne

Messagepar drac » 06 sept. 2009, 22:38

Lautern59 a écrit :
Evargalo a écrit :En cas de signature (et de confirmation du niveau) de Musampa, le dernier poste problématique à mon avis est celui de gardien, faute de doublure sur laquelle on puisse compter à coup sûr. Même si en cas d'absence du capitaine il ne serait pas idiot de redonner une chance à Sissoko.
Le problème de Sissoko l'an dernier est (à mon avis) qu'il s'est retrouvé bombardé du jour au lendemain titulaire quasiment jusqu'à la fin de saison dans une période qui n'était pas forcément la meilleure de l'équipe dans son ensemble. Par contre, il peut sûrement assumer son rôle de doublure dans un contexte moins difficile (suspension ou blessure légère de Marichez).

@Evargalo: Cissé avait manqué un péno à Guingamp lors de la 1e journée de la saison dernière (mais on avait quand même gagné !).
J'ai toujours soutenu Sissoko car j'avais considéré que l'on a envoyé au massacre.
Il ne pouvait pas être serin (pardon pour le jeu de mot)

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: Le bilan, ligne par ligne

Messagepar drac » 06 sept. 2009, 23:16

cougar a écrit :
drac a écrit : J'ai toujours soutenu Sissoko car j'avais considéré que l'on a envoyé au massacre.
Il ne pouvait pas être serin (pardon pour le jeu de mot)
Je vois pas comment. Il était numéro 2, le numéro 1 se blesse et prend logiquement sa place. Il n'a pas su s'imposer et il a été sorti du groupe avec l'arrivée de Vailati. Le dossier Sissoko est clos, je vois pas comment et pourquoi on devrait le revoir titulaire sous le maillot Messin!
Je parlais essentiellement du massacre sur le forum du fc Metz, un véritable lynchage de la part de beaucoup d'intervenants qui réclamait son départ.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16436
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: Le bilan, ligne par ligne

Messagepar get_up_kids » 07 sept. 2009, 10:56

drac a écrit :
cougar a écrit : Je vois pas comment. Il était numéro 2, le numéro 1 se blesse et prend logiquement sa place. Il n'a pas su s'imposer et il a été sorti du groupe avec l'arrivée de Vailati. Le dossier Sissoko est clos, je vois pas comment et pourquoi on devrait le revoir titulaire sous le maillot Messin!
Je parlais essentiellement du massacre sur le forum du fc Metz, un véritable lynchage de la part de beaucoup d'intervenants qui réclamait son départ.
Ben oui mais au final, il nous a fait perdre un petit paquet de points, qui ont contribué à nous faire louper la montée...

gauloiskiki

Re: Le bilan, ligne par ligne

Messagepar gauloiskiki » 07 sept. 2009, 11:21

drac a écrit :
cougar a écrit : Je vois pas comment. Il était numéro 2, le numéro 1 se blesse et prend logiquement sa place. Il n'a pas su s'imposer et il a été sorti du groupe avec l'arrivée de Vailati. Le dossier Sissoko est clos, je vois pas comment et pourquoi on devrait le revoir titulaire sous le maillot Messin!
Je parlais essentiellement du massacre sur le forum du fc Metz, un véritable lynchage de la part de beaucoup d'intervenants qui réclamait son départ.
C'est vrai que c'est pénible les gens qui sur ce forum passent leur temps à s'acharner sur un joueur ou un membre du staff en particulier ...


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : don-carlo, Grenat 1985, mikachou17, rand57 et 312 invités