R.L. 05/06/2010 : Bijotat, c’est leur choix

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: R.L. 05/06/2010 : Bijotat, c’est leur choix

Messagepar drac » 05 juin 2010, 11:13

henrik larsson a écrit :« Sur le critère de la formation, nous étions plusieurs en lice. J’ai peut-être tiré profit de mon vécu et de mon expérience avec un groupe pro. Et puis la présence de Joël Muller a sans doute été bénéfique. Nous nous étions connus lorsque j’étais directeur du centre de formation à Lens et qu’il entraînait les pros. »


Hum bref un choix sportif certes mais aussi un choix de copinage peut etre .....
C'est normal, c'est la vie et t'aurais peut être fais pareil.

Avatar de l’utilisateur
olis57
Messages : 1967
Inscription : 27 août 2009, 07:53

Re: R.L. 05/06/2010 : Bijotat, c’est leur choix

Messagepar olis57 » 05 juin 2010, 11:19

henrik larsson a écrit :« Sur le critère de la formation, nous étions plusieurs en lice. J’ai peut-être tiré profit de mon vécu et de mon expérience avec un groupe pro. Et puis la présence de Joël Muller a sans doute été bénéfique. Nous nous étions connus lorsque j’étais directeur du centre de formation à Lens et qu’il entraînait les pros. »


Hum bref un choix sportif certes mais aussi un choix de copinage peut etre .....
Ca aurait été tellement mieux avec quelqu'un qui ne s'entende pas avec JM...

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21091
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: R.L. 05/06/2010 : Bijotat, c’est leur choix

Messagepar Cactus » 05 juin 2010, 11:31

L'E.R. de ce jour sur la nomination de BIJOTAT :


Finalement Bijotat !

Metz. Il y a quelques jours encore, la place sur le banc des Grenats se jouait entre l’ancien attaquant d’Auxerre Gérald Baticle (également passé par Metz en tant que joueur), l’ex-Monégasque Laurent Banide et l’Allemand Peter Zeidler (adjoint à Hoffenheim) qui n’était logiquement pas la solution préférée du directeur sportif Joël Muller, le président de l’UNECATEF (syndicat des entraîneurs) vu le nombre de coaches français au chômage.
Surtout que Joël Muller avait déjà dû expliquer par courrier les raisons qui l’avaient incité à terminer la saison 2009-2010 sur le banc mosellan après le limogeage d’Yvon Pouliquen.

Finalement, le successeur de... Muller donc n’est ni Zeidler ni Baticle ni Banide.
Contre toute attente, il s’agit du champion olympique 1984 Dominique Bijotat, huit sélections en équipe de France A, qui était sans club depuis l’hiver dernier lorsqu’il avait été remplacé par Jean-Pierre Papin à Châteauroux.

Le président du FC Metz Bernard Serin, hier vers 14h30 en conférence de presse, a tout de suite justifié le choix de Bijotat :
« La réflexion a été longue et difficile. Il le fallait pour bien aborder cette troisième saison d’affilée en L2 qu’on fera sans les aides financières attribuées pendant deux ans aux clubs relégués. Avec Joël Muller, après la récente victoire de nos jeunes en Coupe Gambardella, on s’est dit que le critère principal du nouveau coach devait être la compétence en formation et en post-formation. Dominique Bijotat a exactement le profil recherché ».

En attendant la décision de la DNCG

C’est vrai. Car même s’il a entraîné en L1, à Ajaccio et à Sochaux, cet ancien milieu de terrain de 49 ans a commencé par travailler auprès des jeunes à Châteauroux puis à Lens avant de faire une saison à la tête du centre de formation de l’AS Monaco en 2007-2008. C’est d’ailleurs en stage de formateur qu’il a appris à connaître le désormais ex-Nancéien Patrick Hesse, son nouvel adjoint (lire ci-contre) dans un staff comprenant aussi l’entraîneur des gardiens Jean-Pascal Singla qui a prolongé son contrat tout comme José Pinot le coach de la réserve montée en CFA mais pas le préparateur physique Jérémy Moureaux.

Pour Bijotat qui a signé deux ans, le défi de ramener les Grenats en L1 avant la fin de son contrat est « un challenge hyper-difficile parce qu’il y aura un effectif rajeuni par obligation ». Comprenez problèmes financiers, avec la DNCG qui a mis sa décision en délibéré au 17 juin. Voilà peut-être pourquoi la date de reprise de l’entraînement a été repoussée de deux jours, le 23 juin au lieu du 21.

Avec les départs et les arrivées attendus, l’effectif grenat risque de ressembler à un hall d’aéroport pendant quelque temps encore. Mais depuis hier, au moins, il y a un pilote dans l’avion sportif en la personne de Dominique Bijotat.

Romain JACQUOT

Avatar de l’utilisateur
henrik larsson
Messages : 10706
Inscription : 27 août 2009, 12:38

Re: R.L. 05/06/2010 : Bijotat, c’est leur choix

Messagepar henrik larsson » 05 juin 2010, 11:41

drac a écrit :
henrik larsson a écrit :« Sur le critère de la formation, nous étions plusieurs en lice. J’ai peut-être tiré profit de mon vécu et de mon expérience avec un groupe pro. Et puis la présence de Joël Muller a sans doute été bénéfique. Nous nous étions connus lorsque j’étais directeur du centre de formation à Lens et qu’il entraînait les pros. »


Hum bref un choix sportif certes mais aussi un choix de copinage peut etre .....
C'est normal, c'est la vie et t'aurais peut être fais pareil.
Faux , complétement faux , le seul critère de selection doit etre la compétance , et dans une situation similaire plusieurs fois j'ai choisi le cv plutot que le relationnel car quand celui est trees present dans le travail alors ce dernier perd en efficacité .

Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Messages : 8304
Inscription : 27 août 2009, 00:58
Localisation : Nilvange, Vallée de la Fensch

Re: R.L. 05/06/2010 : Bijotat, c’est leur choix

Messagepar geo alambic » 05 juin 2010, 11:47

Copinage et compétence ne sont pas nécessairement opposés...

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18727
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: R.L. 05/06/2010 : Bijotat, c’est leur choix

Messagepar champ d'or » 05 juin 2010, 15:33

A eux deux les articles du RL et de l'ER sont plutôt explicites.
Dans le second on comprend pourquoi l'entraîneur de Metz allait obligatoirement être français et dans le premier on a les éléments qui on fait pencher la balance.

Tant mieux si ça marche, on savait bien qu'entre YP et JM c'était pas tous les jours le grand amour. Là on a deux techniciens qui semblent s'apprécier, avec en plus un José Pinot renforcé par son record de points en championnat amateur.

Sans oublier Mr Hesse qui débarque de Nancy avec sans doute quelques jeunes dans les valises (parce que je ne crois pas un seul instant qu'on débauche un nançois sans autre intérêt caché).

Serin joue la carte jeune à fond, celle qui aurait déjà du être abattu cette année pour permettre à Fallou, Sissoko et Sakho d'emmagasiner de l'expérience. Même si les résultats ne suivant pas dans l'immédiat ça me fait plaisir de savoir que le groupe pro comptera de nombreux titulaires formés chez nous. A voir... :-)

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11869
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: R.L. 05/06/2010 : Bijotat, c’est leur choix

Messagepar Toni Truand » 06 juin 2010, 18:49

Amsalem a écrit : "Humainement, c’est quelqu’un d’entier. Sportivement, c’est un gros travailleur, qui passe beaucoup de temps au stade. » Les mots sont de David Terrier.
• Le terrain vous manque ? « Depuis un certain temps déjà, oui. J’ai une envie féroce de découvrir mon groupe et de débuter la préparation. Je suis plein d’enthousiasme. J’espère amener de la fraîcheur. »

• Pourquoi avoir choisi de la décaler de deux jours (prévue le 21 juin, celle-ci aura finalement lieu le 23) ?
« Tout simplement parce que cette date nous permettra d’être dans les temps par rapport au programme que nous nous sommes fixé. La charge de travail sera importante, deux jours de repos supplémentaires ne feront pas de mal. »
J'avais un peu peur que ce soit une sorte de Pouliquen, mais à en croire Terrier, ce serait plus un JF. Et lui à conscience de la chance qu'il a d'être à Metz, YP, on pouvait se le demander, parfois...
un programme avec beaucoup de boulot, voilà qui va également faire du bien, un peu de changement... En espérant qu'on ai pas droit à nouveau après quelque temps à une séance de 1h/jour.

Deauville Grenat

Re: R.L. 05/06/2010 : Bijotat, c’est leur choix

Messagepar Deauville Grenat » 11 mai 2012, 23:12

• La remontée parmi l’élite sera l’objectif principal ? « Dans les deux ans, oui. Le projet est très clair. Mais je n’ai pas pour principe de me cacher et si on peut monter au bout d’une saison, on ne s’en privera pas. »


EXCELLENT :mrgreen:


Revenir à « Passion Grenat »