R.L. 05/06/2010 : Bijotat, c’est leur choix

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9282
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 05/06/2010 : Bijotat, c’est leur choix

Messagepar Amsalem » 05 juin 2010, 05:36

Bijotat, c’est leur choix

Au terme d’une « longue et difficile réflexion » menée par Bernard Serin et Joël Muller, Dominique Bijotat a été nommé, hier, entraîneur du FC Metz pour les deux prochaines saisons. La première pierre du chantier est posée.


L’identité de ce dernier a en effet été dévoilée hier, au sortir d’une énième nuit de réflexion assez salutaire pour lever les doutes qui encombraient apparemment encore les méninges présidentielles la veille au soir : Dominique Bijotat, c’est son choix. Ou pour être plus précis, et comme Bernard Serin a tenu à le souligner à l’heure des présentations, son choix et celui de Joël Muller, lequel directeur sportif aura donc participé à la nomination de son propre successeur sur le banc messin.

De banc, l’heureux élu en retrouve un six mois ou presque après avoir laissé le sien à un certain Jean-Pierre Papin, du côté de Châteauroux. Sa démission, à l’époque, n’a pas pesé dans la balance messine : aux yeux des dirigeants, son cursus était celui qui répondait le mieux au défi qui attend le FC Metz lors de cette troisième saison d’affilée en Ligue 2. De ce côté-là, Dominique Bijotat ne sera pas dépaysé, ou presque. Lui qui avait laissé un club de Ligue 2 lambda en retrouve un autre du même acabit, « sur le plan financier » au moins, comme l’a indiqué Bernard Serin. Bienvenue à l’ancien international français.

Un entraîneur deux populations

Le maillot bleu est loin. Les rides sont là pour en témoigner. Sur sa ligne de vie, Dominique Bijotat est passé de l’autre côté de la barrière. Depuis ses premiers pas en tant que directeur de la formation à Châteauroux, en 1994, l’homme a accumulé une expérience qui a retenu l’attention messine.

« Les conséquences financières de notre troisième saison en Ligue 2 seront aussi sportives. Notre effectif, explique Bernard Serin, sera composé de deux populations. Des joueurs cadres, de métier d’un côté, et de l’autre, des jeunes n’ayant pas ou très peu de vécu dans un groupe professionnel. Pour diriger ce groupe, le critère principal était d’avoir de solides connaissances dans le domaine de la post-formation. Le second critère était d’avoir l’expérience de la gestion d’un groupe pro. »

Deux ans…

En héritant du banc messin, Dominique Bijotat hérite aussi de l’objectif assigné à l’aube de la saison passée à un certain Yvon Pouliquen. A savoir, retrouver l’élite « dans les trois ans », comme l’avait à l’époque indiqué le tout jeune président Serin. La première tentative n’a pas été la bonne. Reste deux chances, dont le nouvel entraîneur entend se servir pour sortir le club de ces « formes de "revers" rencontrées par rapport à l’objectif de remontée ».

Pour cela, le technicien disposera de son « enthousiasme » et d’un groupe rajeuni qui pourrait d’ailleurs « ne pas être le même début août », à l’approche des choses sérieuses. A cette heure, la perspective semble encore bien lointaine. Pour Metz, l’avenir passe d’abord par le nouvel examen devant la Direction nationale de contrôle de gestion, le 17 juin prochain. D’autres nuits de cogitation en perspective… Mais la journée d’hier l’a démontré : il ne faut jamais désespérer.

Image
Il ne faut jamais désespérer. Ce sera la leçon de ce vendredi 4 juin 2010 : tout arrive. Même « le soleil attendu depuis neuf mois » par Bernard Serin et même le nouvel entraîneur du FC Metz.

Cédric BROUT.

Publié le 05/06/2010

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9282
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: R.L. 05/06/2010 : Bijotat, c’est leur choix

Messagepar Amsalem » 05 juin 2010, 05:40

« J’ai une envie féroce »

A quarante-neuf ans, Dominique Bijotat entame un nouveau chapitre de sa carrière d’entraîneur. Avec conviction et clairvoyance. L’ancien international français sait qu’un « challenge hyper difficile » l’attend.


Humainement, c’est quelqu’un d’entier. Sportivement, c’est un gros travailleur, qui passe beaucoup de temps au stade. » Les mots sont de David Terrier. L’ancien Messin était présent dans les murs de Saint-Symphorien, hier, à l’heure de la présentation de Dominique Bijotat, qui fut son entraîneur lors de son passage à Ajaccio entre 2002 et 2004. Six ans après, le technicien débarque à Metz. Premiers pas, premiers mots.

Dominique Bijotat, quel sentiment vous anime à l’heure de rejoindre le FC Metz ? « Je suis très heureux de retrouver un banc, pas n’importe lequel. J’arrive dans un club formateur de haut niveau et je remercie publiquement les dirigeants de m’avoir accordé leur confiance. »

Les challenges qui vous attendent sont multiples. Il s’agira en premier lieu de travailler avec un effectif considérablement rajeuni… « Oui, c’est un challenge hyper difficile. Il va sans doute nous falloir un peu de temps pour réussir l’amalgame, mais il y a de la qualité et du talent. »

« J’ai la conscience tranquille »

• La remontée parmi l’élite sera l’objectif principal ? « Dans les deux ans, oui. Le projet est très clair. Mais je n’ai pas pour principe de me cacher et si on peut monter au bout d’une saison, on ne s’en privera pas. »

• Vous avez quitté votre poste à Châteauroux fin décembre 2009. Comment avez-vous vécu les mois qui se sont écoulés ? « Bien, parce que ça avait été un choix. Je suis parti la conscience tranquille. Les choses qui m’avaient été présentées à mon arrivée n’étaient plus les mêmes en décembre. J’ai préféré partir. J’ai récupéré depuis… »

• Le terrain vous manque ? « Depuis un certain temps déjà, oui. J’ai une envie féroce de découvrir mon groupe et de débuter la préparation. Je suis plein d’enthousiasme. J’espère amener de la fraîcheur. »

• Pourquoi avoir choisi de la décaler de deux jours (prévue le 21 juin, celle-ci aura finalement lieu le 23) ?
« Tout simplement parce que cette date nous permettra d’être dans les temps par rapport au programme que nous nous sommes fixé. La charge de travail sera importante, deux jours de repos supplémentaires ne feront pas de mal. »

« Un adjoint, c’est un complice »

• Que savez-vous de votre adjoint, Patrick Hesse ? « J’ai toujours du mal avec cette notion d’adjoint. Pour moi, c’est un complice, au même titre que les autres membres du staff. Patrick et moi nous nous sommes déjà rencontrés en stage de formation. Et je sais comment il travaillait à Nancy. »

• Selon vous, qu’est-ce qui a fait pencher la balance en votre faveur ? « Sur le critère de la formation, nous étions plusieurs en lice. J’ai peut-être tiré profit de mon vécu et de mon expérience avec un groupe pro. Et puis la présence de Joël Muller a sans doute été bénéfique. Nous nous étions connus lorsque j’étais directeur du centre de formation à Lens et qu’il entraînait les pros. »

Image
Dominique Bijotat, nouvel entraîneur messin : « Je suis plein d’enthousiasme. » Photo Karim SIARI

C. B.

Sa fiche

Dominique Bijotat est né le 3 janvier 1961 à Chassignoles (Indre).

Son parcours de joueur (milieu de terrain) . Monaco (1976 à 1987) ; Bordeaux (1987 à 1988) ; Monaco (1988 à 1991), Châteauroux (1991 à 1994).

Sélection en équipe de France A : 8 (entre 1982 et 1988).

Palmarès. Champion olympique en 1984 ; champion de France (1 re division) en 1981-1982 avec Monaco ; finaliste de la Coupe de France en 1984 avec Monaco ; vainqueur de la Coupe de France en 1985 avec Monaco.

Son parcours d’entraîneur. Pôle Espoirs à Châteauroux (1994 à 1999) ; directeur du centre de formation à Lens (1999 à 2002) ; entraîneur de l’équipe professionnelle d’Ajaccio (2002 - septembre 2004) ; entraîneur de l’équipe professionnelle de Sochaux (2005-2006) ; directeur du centre de formation de l’AS Monaco (2007-2008) ; entraîneur de l’équipe professionnelle de Châteauroux (décembre 2008 - décembre 2009).
Dernière modification par Amsalem le 05 juin 2010, 05:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9282
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: R.L. 05/06/2010 : Bijotat, c’est leur choix

Messagepar Amsalem » 05 juin 2010, 05:44

Le recrutement attendra

Le nouvel entraîneur nommé et son staff composé, les dirigeants messins vont pouvoir consacrer davantage d’énergie aux questions de l’effectif 2010-2011. Mais comme l’a indiqué Bernard Serin hier après-midi, la mise en délibéré au 17 juin du dossier grenat par la DNCG (Direction nationale de contrôle de gestion) empêchera jusque-là le club d’homologuer d’éventuels nouveaux contrats. Ceux de Julien Cardy et d’Oumar Sissoko sont concernés. Le milieu de terrain et le gardien international malien, tous deux en fin de contrat au 30 juin, pourraient se voir proposer une prolongation, « mais la question n’est pas réglée ». Celle de Gaëtan Bussmann ne devrait pas tarder à l’être : le défenseur messin de dix-neuf ans, international espoir, aura prochainement l’occasion de signer son premier contrat professionnel avec le FC Metz. Il fait partie des jeunes éléments appelés à intégrer le groupe de Dominique Bijotat.


José Pinot prolonge l’aventure

En charge de l’équipe réserve qui a terminé le championnat à la première place de son groupe en CFA 2, José Pinot poursuivra l’aventure au FC Metz. L’entraîneur s’est vu proposer une prolongation de contrat de deux ans. « Il sera un élément important dans la conduite du projet sportif, a déclaré le président Bernard Serin à son sujet. Il lui reviendra de jouer le rôle de passerelle entre le groupe de CFA et le groupe professionnel. »

taser
Messages : 801
Inscription : 26 août 2009, 23:52

Re: R.L. 05/06/2010 : Bijotat, c’est leur choix

Messagepar taser » 05 juin 2010, 08:54

Reste à savoir quand il va être débarqué. Noël ? Début mars ? Fin avril ? Une saison complète quand même ?

Avatar de l’utilisateur
bialbo
Messages : 5513
Inscription : 25 janv. 2010, 22:44
Localisation : Dans les environs de Metz...

Re: R.L. 05/06/2010 : Bijotat, c’est leur choix

Messagepar bialbo » 05 juin 2010, 09:05

taser a écrit :Reste à savoir quand il va être débarqué. Noël ? Début mars ? Fin avril ? Une saison complète quand même ?
Le négativisme est une maladie hautement contagieuse qui se propage partout...

renard

Re: R.L. 05/06/2010 : Bijotat, c’est leur choix

Messagepar renard » 05 juin 2010, 09:13

Mis à part la photo, pas un mot dans le Répu sur la signature de Patrick Hesse ni sur la prolongation de contrat de Jean-Pascal Singla ??

Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Messages : 8312
Inscription : 27 août 2009, 00:58
Localisation : Nilvange, Vallée de la Fensch

Re: R.L. 05/06/2010 : Bijotat, c’est leur choix

Messagepar geo alambic » 05 juin 2010, 10:13

Allez Dom', bon courage pour le travail!! :metzch:

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: R.L. 05/06/2010 : Bijotat, c’est leur choix

Messagepar drac » 05 juin 2010, 10:21

J'ai tout de même le sentiment d'une grosse dérive sur ce forum depuis l'annonce de l'entraineur.
Ca promet, sachant qu'il n'a même pas encore commencé.
Quel verdict après la première défaite à Saint Symphorien ?
Lynchage, pendaison, lapidation ?

Je vais pour ma part m'abstenir de tout commentaire à son sujet.
Son parcours est jalonné d'échecs mais peut être que l'air lorrain et la compagnie de P.Hesse feront des miracles.
Bienvenue à eux et bon courage.

Avatar de l’utilisateur
henrik larsson
Messages : 10706
Inscription : 27 août 2009, 12:38

Re: R.L. 05/06/2010 : Bijotat, c’est leur choix

Messagepar henrik larsson » 05 juin 2010, 11:11

« Sur le critère de la formation, nous étions plusieurs en lice. J’ai peut-être tiré profit de mon vécu et de mon expérience avec un groupe pro. Et puis la présence de Joël Muller a sans doute été bénéfique. Nous nous étions connus lorsque j’étais directeur du centre de formation à Lens et qu’il entraînait les pros. »


Hum bref un choix sportif certes mais aussi un choix de copinage peut etre .....

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21104
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: R.L. 05/06/2010 : Bijotat, c’est leur choix

Messagepar Cactus » 05 juin 2010, 11:12

drac a écrit :J'ai tout de même le sentiment d'une grosse dérive sur ce forum depuis l'annonce de l'entraineur.
Ca promet, sachant qu'il n'a même pas encore commencé.
Quel verdict après la première défaite à Saint Symphorien ?
Lynchage, pendaison, lapidation ?

Je vais pour ma part m'abstenir de tout commentaire à son sujet.
Alors là c'est la meilleure ! :roll:
C'est toi qui te plains de dérive ??? ( lynchage oui )
alors que tu es le premier à parler de la "pensée unique" qui sévirait sur ce forum parce qu'il est officiel et que la modération ferait respecter le petit doigt sur la couture du pantalon !!!


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., Antonin54, arthur865, crazywasher, Curtis, flamingo, gpattack, Grenat au soleil, IroOn, JD57, Jo57, Lakota_FFI, metz011, Straight Outta Metz, sup'demetz, vag'à bond, Vieux CA Messin et 748 invités