La nalyse Metz-Dijon

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Metz -Dijon: la nalyse

Messagepar Palinodie » 19 sept. 2009, 02:47

Normalement, je n'aurais pas du venir, mais le pote que j'avais emmené la semaine dernière, pas spécialement supporter du FC Metz, avait apprécié l'ambiance du stade, l'animation à la mi-temps et également la qualité du jeu déployé ce soir là sans oublier le suspense et le dénouement relativement heureux.
Du coup, il m'avait tanné pour qu'on y aille, moi, je penchais plutôt pour aller voir Neal Black, un bluesman texan qui se produisait pas loin de chez moi, mais il y avait moyen de faire les 2, donc vendredi direction la Lorraine et le stade St Symph.
Alors je pense que mon pote a du se demander si on n'avait pas échoué dans un monde parallèle, un monde dans lequel les possesseurs du maillot grenat ne savaient plus jouer, dans lequel le stade serait au 3/4 vide et sans animation à la mi-temps.
En tout cas, la sono marchait en Nord, c'est déjà çà...

Dès le début, mon pote me fait remarquer "c'est un peu mou, non ?" et effectivement on ne retrouve pas grand chose de la semaine dernière, pourtant c'est toujours un 4/4/2 nominal, mais rien ne fonctionne, d'abord parce que pas grand monde ne fait l'effort de se démarquer du pressing dijonnais, que l'on n'est pas assez agressif dans les duels, notamment aériens, et puis que ça devient rapidement n'imp' : par exemple, le ballon est dans les pieds d'un défenseur, normalement, le ballon doit tourner un peu, jusqu'à temps qu'un milieu décroche, voire un attaquant, ensuite, on esaye de combiner rapidement pour amener le ballon devant, ça, c'est normalement, mais ce vendredi, des latérales, qu'est ce qu'on voyait, une ligne de 4 défenseurs quasi alignés, celui avec le ballon était bien embêté, 2 mecs au milieu, pratiquement dans le rond central, immobiles (Rocchi et Johansen), et puis 4 mecs devant, sur une ligne, p*tain, tu prends une photo à ce moment là, tu l'envoies à un journaliste qui écrit sur les tactiques du foot et qui veut illustrer le 4/2/4.

Bref Dijon s'est régalé, avec son pressing, les défenseurs grenats étaient contraints de balancer devant (pas de solution au milieu) et comme on perdait la plupart des duels aériens (l'arbitre n'a pas aidé, d'accord, mais on y reviendra...) ou alors dans le cas du ballon gagné, c'était le 2ème ballon qui revenait inlassablement dans les pieds adverses.
Et même quand une action se développait, c'est Johansen qui veut trop assurer son tir ou Razak et Mendy qui se marchent sur les pieds !
A ce propos, Mendy me parait plus efficace quand il joue sur un côté, ce vendredi, en 1ère mi-temps, il a trop joué dans la zone d'Omo et ce ne sont pas ses tirs (au but ? non, plutôt à 5/10 m du but) qui vont relever le niveau de sa performance.

En résumé, le gardien dijonnais a du faire un arrêt en 1ère mi-temps (Johansen), et Marichez a vu avec soulagement une tête dijonnaise passée à côté.
Mais on reste confiant, on se dit que YP va pousser une gueulante à la mi-temps et que c'est reparti pour un tour, d'autant que N'Diaye, moyennement convaincant est remplacé par Bessat.
Que nenni, c'est peut-être pire, du moins on voit encore plus les carences messines, puisque Dijon ne peut maintenir son pressing constant tout le match, les messins ont plus souvent la possession du ballon et n'en font pas grand chose, à signaler un tir de Pied, un autre de Mendy contré et une tête de Cissé de pu à côté tout en fin de match et à côté une multiplication d'erreurs techniques, de passes ratées etc., puisque au niveau organisation sur le terrain, c'est le même bin's qu'en première mi-temps, peu de mouvement, aucune spontanéité, et puis une équipe étiré sur au moins 50 m.

Pourtant, Dijon n'est pas un foudre de guerre, d'accord, ils ont de bons joueurs au milieu comme Carrière qui sait encore mettre le pied sur le ballon et le distiller (mais pas marquer, hou, ce vilain controle aux 9 m qui anéantit une action de but en 1ère mi-temps), mais derrière, je ne les ai pas trouvé si terribles, mais bon, on n'a pas su/pu les affoler !

Individuellement, qui échappe à la critique, quasiment personne, les défenseurs n'ont pas flanché certes, mais n'ont pas montré une sérénité à toute epreuve, sauf Biancalani peut-être, Frechaut a été "obligé" de faire pas mal de fautes, Mutsch, lui, commence à montrer ses limites, les milieux ne se sont pas trouvés et c'est peu dire, n'est ce pas Johansen, , et puis les attaquants, ils ont fait ce qu'ils ont pu, symbole pour moi de ce (non) match, Bourgeois, rentré 15 mn avant la fin, il a touché combien de ballons, je demande hein, mais je serais curieux de le savoir !
Mais en fait c'est collectivement que l'on a failli, il va falloir régler çà très vite, contre Dijon, ca peut passer, pas sur que, mercredi en coupe, on n'ait pas une très mauvaise surprise contre une équipe d'un autre calibre.

Hé relis ta nalyse de la semaine dernière, tu voyais une équipe sinon flamboyante, du moins intéressante et attractive pour le public, alors quoi ?
Ben, je ne suis pas le seul à comprendre, YP interviewé en fin de match ne comprend pas non plus !

Un petit mot sur la gueguerre HF/GG : ça continue (au niveau des chants), ça promet pour le déplacement au Havre, traditionnellement très fourni, est ce qu'ils ont 2 parcages au Havre, avec des barbelés entre, ça serait mieux, non ?

Et puis notre ami en orange fluo au lieu du noir traditionnel, Herr Schneider, de la Ligue d'Alsace, si on me pose la question "est-il le successeur de Mr Wurz ?", je réponds non, OK les 2 sont alsaciens, mais il y en avait un qui savait arbitrer, quand même.
Ce soir, on a eu un festival de coups de sifflets, souvent peu compréhensibles et puis une attitude que si tu l'as avec des CP, ça peut passer, éventuellement, mais avec des adultes, sur un terrain de foot... J'ajoute illico que le 0/0 n'est pas de son fait avant que l'on me fasse dire des choses que je n'ai pas écrites !

Et mon pote, me demanderez vous, il va revenir ? Ecoutez, je n'en sais rien, en tout cas, après, on a filé à St Dizier, à l'ile au Jazz, on a vu (et entendu) le second set de Neal Black autour d'une (non, de plusieurs) kriek pression, il a apprécié, et c'est certain, il reviendra à l'ile au jazz...

Tom

Re: Metz -Dijon: la nalyse

Messagepar Tom » 19 sept. 2009, 03:32

Et bien moi, je devais venir et finalement j'ai pas pu, pas de regrets !
Dire qu'une victoire nous aurait hissé sur le devant du classement.
En plus contre Dijon, c'était un match qui me tenait un peu plus à coeur de le gagner. Tant pis, on viendra gagner à Gaston Gérard...

Avatar de l’utilisateur
marcel husson
Messages : 495
Inscription : 27 août 2009, 03:30
Localisation : Nouméa

Re: Metz -Dijon: la nalyse

Messagepar marcel husson » 19 sept. 2009, 04:16

même remarque que semaine dernière: vraiment très agréable à lire

Avatar de l’utilisateur
control
Messages : 120
Inscription : 27 août 2009, 20:57
Localisation : dijon

Re: Metz -Dijon: la nalyse

Messagepar control » 19 sept. 2009, 08:11

Tom a écrit :Et bien moi, je devais venir et finalement j'ai pas pu, pas de regrets !
Dire qu'une victoire nous aurait hissé sur le devant du classement.
En plus contre Dijon, c'était un match qui me tenait un peu plus à coeur de le gagner. Tant pis, on viendra gagner à Gaston Gérard...

tout pareil que toi, je suis décu de ce match nul, mais je serai évidement present en fevrier à Gaston G, je crois, pour assister à la victoire messine...

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: La nalyse Metz-Dijon

Messagepar Palinodie » 19 sept. 2009, 12:05

J'ai rencontré un supporter venu d'une contrée lointaine, voir viewtopic.php?f=7&t=530

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13618
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: La nalyse Metz-Dijon

Messagepar aliosha » 19 sept. 2009, 14:59

Au vu de ces analyses, le problème me semble tactique, dans ce cas on sait qui est responsable.

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: La nalyse Metz-Dijon

Messagepar drac » 19 sept. 2009, 15:05

aliosha a écrit :Au vu de ces analyses, le problème me semble tactique, dans ce cas on sait qui est responsable.
Tu touches à l'intouchable financièrement.

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13618
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: La nalyse Metz-Dijon

Messagepar aliosha » 19 sept. 2009, 15:11

drac a écrit :
aliosha a écrit :Au vu de ces analyses, le problème me semble tactique, dans ce cas on sait qui est responsable.
Tu touches à l'intouchable financièrement.
Je veux bien accepter qu'on ne prenne Musempa, je veux bien accepter qu'on ne trouve pas de tireurs de coups francs mais là on va de nouveau attendre le milieu de saison pour se bouger et prendre des actions et perdre ainsi les quelques fidèles qui restent ?

J'ai bien peur que si on continue encore trop longtemps avec YP le désastre sera bien plus profond que l'aspect financier.

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: La nalyse Metz-Dijon

Messagepar drac » 19 sept. 2009, 15:30

aliosha a écrit :
drac a écrit : Tu touches à l'intouchable financièrement.
Je veux bien accepter qu'on ne prenne Musempa, je veux bien accepter qu'on ne trouve pas de tireurs de coups francs mais là on va de nouveau attendre le milieu de saison pour se bouger et prendre des actions et perdre ainsi les quelques fidèles qui restent ?

J'ai bien peur que si on continue encore trop longtemps avec YP le désastre sera bien plus profond que l'aspect financier.
Au moins, le public ne se plains plus, il ne se déplace plus non plus.
Sur ce point là, Serin s'est fait des illusions quant au spectacle à domicile.

Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 410
Inscription : 26 août 2009, 23:45
Localisation : à Saint-Symphorien

Re: La nalyse Metz-Dijon

Messagepar firefox » 19 sept. 2009, 17:08

cougar a écrit :Ce qui me chagrine vraiment, c'est qu'en une semaine, on a vu deux équipes complètement différente...Pourquoi un tel changement? (surtout au niveau état d'esprit, motivation)...Dieu seul le sait.
Parce qu'on était pas dedans, et parce que Dijon jouait à 11 derrière. Tours n'a jamais fermé le jeu, ça change tout. Et quand on en avait passé 3, puis 5 à Dijon, c'était durant leur belle période, où ils avaient des ambitions dans le jeu.

Maintenant, pourquoi on était pas dedans, bonne question. D'une manière générale, le public n'était pas là, on a très peu parlé de ce match à venir sur le forum...une forme d'apathie générale, communicative...la grippa qui couve ? :vert: :-P


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., Grenasic, IroOn, JD57, olis57, verlainenco, wazerty123 et 579 invités