R.L. 14/01 : « Une cause collective »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9282
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 14/01 : « Une cause collective »

Messagepar Amsalem » 14 janv. 2012, 06:46

« Une cause collective »

Image
Malgré les difficultés qui s’abattent sur le FC Metz depuis quinze jours, le capitaine messin veut garder le cap : « S’imposer à domicile est une nécessité », scande Ludovic Guerriero. Photo Pascal BROCARD

Ludovic Guerriero bat le rappel avant d’accueillir, cet après-midi, « une redoutable » équipe de Bastia. Face aux nombreuses absences, le capitaine du FC Metz exhorte ses troupes à l’union sacrée.

À l’issue de l’élimination en Coupe de France par Evian, vous aviez évoqué le « silence de mort » qui régnait dans les vestiaires. Quels sont les mots qu’un capitaine emploie dans de telles circonstances pour remobiliser ses troupes ? « Immédiatement après le match, nous n’avons pas trop parlé. Chacun a fait son introspection. Mais effectivement, durant la semaine ce fut un sujet, parmi d’autres, de discussion. Nous avons évoqué les choses positives qu’il y avait à retirer de notre prestation et évidemment les aspects plus négatifs, comme ce manque de rigueur dans les dernières minutes. Il est clair, avec le recul, que nous aurions mieux fait de balancer de grandes balles dans les tribunes plutôt que de tenter de continuer à jouer. Cela ne nous a pas réussis cette fois, mais peut-être que dans d’autres circonstances cela jouera en notre faveur. »

• Outre le staff technique et vous-même, tous les joueurs sont-ils invités à débattre avant et après une rencontre ? « Évidemment ! Lors de nos réunions, le coach nous laisse la parole. Chacun est libre de dire ce qu’il ressent. Après, c’est vrai que je suis généralement le premier à intervenir en ma qualité de capitaine. Mais c’est de toute façon, c’est dans mon tempérament de m’exprimer devant le groupe. Cela me vient naturellement et peu importe si je porte le brassard ou pas. »

• Un certain nombre de joueurs, blessés, suspendus ou en sélection, vont manquer à l’appel face à Bastia. Comment envisagez-vous la gestion de ces nombreuses absences ? « Tout passera par l’aspect collectif. Ces absences sont contrariantes, mais on ne va se focaliser sur ce problème. Chacun d’entre nous doit être performant, doit élever son niveau de jeu pour servir encore un peu plus le collectif. Peu importe qui joue et à quel poste. De toute façon, nous n’avons pas le choix ! En Coupe de France, dans le jeu, nous avons démontré collectivement que nous pouvions largement rivaliser avec une équipe de Ligue 1. Voilà la marche à suivre, même si nous sommes conscients que cela risque d’être plus compliqué face à Bastia qui possède toutes les caractéristiques d’une équipe de Ligue 2 : les Bastiais feront tout pour nous empêcher de développer notre jeu en effectuant un pressing tout terrain. »

« Garder le contact avec le haut du tableau »

• Ce n’est un secret pour personne : vous n’affectionnez pas particulièrement de jouer dans l’axe de la défense. Pourtant, votre association avec Kalidou Koulibaly, face à Evian, a donné entière satisfaction… ( Il coupe). « En tant que capitaine, je me dois de montrer l’exemple, même si, comme vous le soulignez, je n’aime pas évoluer à ce poste. Mais je le fais volontiers car il s’agit de servir une cause collective. Tout le monde doit être dans cet état d’esprit. Les cas individuels passent bien après… Et puis, franchement, si je m’en suis bien tiré, c’est surtout parce que les milieux ont fait un bon match défensivement et qu’à mes côtés, Kalidou ( Koulibaly), Tuss ( Romain Métanire) et Adama ( Tamboura) m’ont bien aidé. »

• Une défense qui sera forcément remaniée avec le départ de Tamboura à la CAN… « De ce point de vue, nous n’avons pas été pris au dépourvu et nous avons donc travaillé cet aspect à l’entraînement. »

• La réception de Bastia coïncide avec le dernier match de la phase aller. Avec la possibilité, en cas de succès, de rester au contact du podium. Un rendez-vous important donc ? « Oui, d’autant qu’il s’agit de poursuivre notre bonne série à domicile en championnat ( le FC Metz reste sur trois succès d’affilée). En début de saison, le président avait fait des succès à la maison la priorité du club. C’est d’autant plus d’actualité aujourd’hui que nous avons su redresser la barre après un gros passage à vide. Si nous voulons garder le contact avec le haut du tableau et approcher de la barre des quarante-cinq points le plus rapidement possible, s’imposer à domicile est une nécessité. De plus, gagner à Saint-Symphorien provoque un certain engouement populaire et on mesure toute l’importance d’avoir du monde au stade. »

Jean-Sébastien GALLOIS.

Inédit N’Gbakoto

Privé de trois nouveaux joueurs partis à la CAN, le FC Metz présentera, face à Bastia, une équipe inédite avec Yéni N’Gbakoto seul en pointe.

M’Fa titulaire, Delle rechute. Après une prestation plutôt réussie face à Évian, Anthony M’Fa honorera, aujourd’hui, sa troisième titularisation en championnat cette saison. Joris Delle, lui, devait faire son retour dans le groupe pro à l’occasion de la réception de Bastia et jouer l’intégralité, demain, de la rencontre avec l’équipe réserve. Malheureusement pour lui, l’international Espoirs ne fera rien de tout ça. Son genou, opéré début octobre, a suffisamment gonflé pour le contraindre à observer quelques jours de repos. Du coup, c’est à nouveau le jeune Siegfried Aissi Kédé qui prendra place sur le banc messin.

Bouby recule d’un cran. Sans surprise, en l’absence d’Adama Tamboura retenu en sélection, Pierre Bouby, parfaitement remis du coup reçu au mollet jeudi, endossera la panoplie d’arrière latéral. Il retrouvera à ces côtés le duo Koulibaly-Guerriero, très en vue en Coupe de France dimanche dernier, alors que Romain Métanire débutera sur le côté droit de la défense. Devant ce quatuor, Yohan Betsch et David Fleurival assureront la liaison.

Ødegaard à la manœuvre. Auteur d’une prestation particulièrement remarquée et remarquable face à Évian, Mahamane Traoré s’est envolé pour la CAN laissant le staff technique messin dans une situation bien peu confortable. À qui confier les clés du jeu messin en son absence ? La réponse devrait sans aucun doute se conjuguer en norvégien. Il s’agira alors de la troisième titularisation d’Alexander Ødegaard qui semble actuellement être le seul à posséder les arguments techniques pour orchestrer la manœuvre messine. Pour l’encadrer, Dominique Bijotat s’appuiera sur Kévin Diaz à gauche et Oumar Pouye à droite.

N’Gbakoto en pointe. Samy Kehli n’ayant pas répondu aux attentes placées en lui face à Évian, le front de l’attaque devrait être occupé par Yéni N’Gbakoto, auteur d’une rentrée assez tranchante dimanche dernier. Souvent séduisant dans son rôle de joker, ce dernier a, jusqu’à présent, plutôt déçu lorsqu’il fut amené à débuter les rencontres. Dans une position inédite pour lui, Yéni N’Gbakoto trouverait là une occasion en or de montrer l’étendue de son talent trop irrégulièrement exploité.

Saut dans l’inconnu ? C’est donc avec quelques incertitudes que Metz va boucler la phase aller, aujourd’hui, face à Bastia. « La situation actuelle est compliquée parce que l’équilibre de l’équipe est menacé en raison des nombreuses absences, concède Dominique Bijotat. Cela dit, certains joueurs ont là une chance inouïe de pouvoir se révéler. Il faut faire face aux événements et être plus forts qu’eux. Je ne suis pas inquiet quant à l’état d’esprit affiché par mon groupe. Mais je n’oublie pas non plus que ce dernier est, par la force des choses, très jeune et donc peu expérimenté. Cela peut provoquer un certain déséquilibre qui doit être compensé par une grande présence dans l’impact physique. »

Image
Pierre Bouby. Photo Pascal BROCARD

J.-S. G.

L’arbitre

Fredy Fautrel. C’est un arbitre habitué aux joutes de Ligue 2 qui officiera, ce soir, à Saint-Symphorien. En effet, Fredy Fautrel a débuté dans l’antichambre de l’élite en 2006 par un… Metz - Bastia (victoire 2-1 des Messins). Rompu également aux joutes de Ligue 1, il a officié à ce niveau à neuf reprises cette saison (35 avertissements, 2 exclusions), pour deux apparitions en Ligue 2 (5 avertissements). S’il n’a pas encore croisé la route du FC Metz en 2011-2012, M. Fautrel a, par contre, dirigé une rencontre des Corses (victoire 3-1 de Bastia face à Angers, lors de la 9 e journée).

L’info

Bruce Abdoulaye dans le groupe. Parmi les dix-sept joueurs retenus par Dominique Bijotat pour la réception de Bastia, figure Bruce Abdoulaye. Suspendu après les incidents ayant émaillé la fin de rencontre entre Amnéville et Metz, le défenseur messin pourrait éventuellement être aligné face aux Corses si le CNOSF – dont la commission de conciliation a été saisie par le FC Metz – se réunit et décide d’ici au coup d’envoi de la rencontre de nommer un conciliateur relativement à la décision prise par la commission d’appel de la FFF d’infliger huit matches de suspension au joueur. Cette décision serait alors en effet suspendue.

La phrase (1)

Injustes. « Nous n’avons pas provoqué les incidents. Peut-être n’avons-nous pas donné la meilleure réponse à ces provocations, mais ces décisions, tout comme celles de la Fédération pour le match à Amnéville, me semblent inappropriées voire injustes. La seule chose que nous pouvons faire aujourd’hui, c’est démontrer que ces événements ne sont pas révélateurs de l’esprit qui anime le groupe. » De Dominique Bijotat, l’entraîneur du FC Metz, à propos des décisions de la commission de discipline de la LFP concernant les incidents survenus à la fin de la rencontre face à Amiens. Pour rappel, Pierre Bouby a écopé d’un match de suspension pour propos grossiers, alors qu’Oumar Sissoko (2 matches) et Adama Tamboura (4), ont été suspendus pour comportement violent.

La phrase (2)

Diallo à Rennes. « Nous n’avons perdu aucun joueur à l’intersaison passée, mais on ne pourra pas en dire autant lorsqu’on débutera la prochaine saison. » Frédéric Hantz, l’entraîneur de Bastia, le regrette déjà : son milieu de terrain, Sadio Diallo, actuellement retenu avec sa sélection en vue de la CAN, s’est engagé avec le Stade Rennais. La collaboration de l’international guinéen avec le club breton débutera lors du prochain exercice.

La rumeur

Grégory Thil dans le viseur ? Orphelin de véritable attaquant depuis la blessure à la cheville de Mathieu Duhamel, le FC Metz est toujours en quête d’un oiseau rare susceptible de suppléer son meilleur buteur. Et si ce dernier se nommait Grégory Thil ? Il se murmure, en effet, que le profil du joueur de Dijon (16 matches et 1 but en Ligue 1 cette saison) intéresserait les dirigeants messins, tout comme ceux du Mans d’ailleurs. Pour mémoire, la saison dernière, en Ligue 2, Grégory Thil a inscrit la bagatelle de quinze buts en trente-huit rencontres. Par ailleurs, si rien n’a filtré, hier, à propos du dossier Thierry Steimetz, un autre possible renfort a observé, avec attention, le dernier entraînement des hommes de Dominique Bijotat avant la réception de Bastia. L’international centrafricain, Foxi Kethevoama, mis à l’essai durant la semaine, n’a, en effet, pas perdu une miette de la mise en place effectuée hier après-midi. Actuellement sous contrat avec le club hongrois du Kecskeméti TE, le jeune milieu offensif de vingt-cinq ans se plairait-il en Moselle ? Affaire à suivre.

J.-S. G.

Metz veut redécoller (CFA)

Le match. FC Metz : 5 e avec 34 pts (6 victoires, 3 nuls, 4 défaites) ; dernier match : défaite à Sochaux (2-1). Yzeure : 10 e avec 30 pts (4 victoires, 5 nuls, 4 défaites) ; dernier match : victoire face à Mulhouse (1-0).

L’enjeu. La trêve hivernale s’achève pour les réservistes jmessins qui retrouvent la compétition en recevant Yzeure. S’ils occupent une belle cinquième place au classement, les protégés de José Pinot restent sur une défaite (2-1) ramenée de Sochaux le 11 décembre 2011. La série entamée par un nul contre l’un des prétendants au titre, Lyon Duchère (0-0), suivie de deux victoires à Jura Sud (1-2) puis contre Villefranche (6-1) a donc pris fin avec l’année 2011. Les Messins vont donc tenter contre Yzeure de reproduire leur dernier match à domicile et d’ainsi bien débuter l’année 2012. Leurs adversaires auvergnats, qui ont battu Mulhouse (1-0) lors de leur dernière rencontre, ne comptent que quatre points de moins que les Lorrains.

L’avis de l’entraîneur, José Pinot : « J’espère qu’on aura bien profité de la trêve et qu’on redémarrera avec le même enthousiasme qu’en première partie de saison. »

Le groupe messin. L’année débute plutôt bien en ce qui concerne l’effectif de l’équipe réserve puisqu’aucun blessé n’est à déplorer. Si l’infirmerie est vide, José Pinot devra toutefois se passer demain des services de Mayoro N’Doye, le milieu de terrain, expulsé à Sochaux après avoir reçu un deuxième carton jaune. La dernière recrue messine, le finlandais Daniel O’Shaughnessy n’étant pas encore qualifié, ses débuts sous ses nouvelles couleurs ne seront pas pour ce week-end.

Demain (14 h 30) stade des Hauts-de-Blémont à Metz-Borny

Séb

Re: R.L. 14/01 : « Une cause collective »

Messagepar Séb » 14 janv. 2012, 08:58

Image


Il y aurait t'il un modérateur du FORUM qui ne pourrait mettre que le scan des compositions d'équipes



Merci ?

Séb

Re: R.L. 14/01 : « Une cause collective »

Messagepar Séb » 14 janv. 2012, 09:38

PPR a écrit :Avec ton scan, tu as surtout déglingué la mise en page, et c'est juste devenu super pénible à lire...

Je veux encore rendre service et je me fais encore insulter

Merci monsieur le professeur :boxe: :boxe:

Greg
Messages : 463
Inscription : 27 sept. 2009, 15:56
Localisation : Roubaix din ch'Nord

Re: R.L. 14/01 : « Une cause collective »

Messagepar Greg » 14 janv. 2012, 10:09

pas de probleme de mise en page pour moi? Tu utilises un navigateur en bois?

Avatar de l’utilisateur
Juanito57
Messages : 5724
Inscription : 22 mai 2011, 16:15
Localisation : Metz

Re: R.L. 14/01 : « Une cause collective »

Messagepar Juanito57 » 14 janv. 2012, 10:17

Le Mans est aussi sur Thil... j'espere que la concurrence avec Duhamel ne lui fera pas prendre une autre destination.

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 823
Inscription : 26 août 2009, 22:03
Localisation : Quelque part en Lorraine

Re: R.L. 14/01 : « Une cause collective »

Messagepar Piou » 14 janv. 2012, 10:20

PPR a écrit :Mais tu es vraiment bête ou tu le fais exprès? (J'aimerais beaucoup croire que tu le fais exprès, mais, en fait, bref...).
Où tu vois une insulte? Je te dis juste que tu as élargi la page et que c'est devenu pénible à lire. Il suffirait de re-scanner tes articles
(Aucun intérêt d'ailleurs de les avoir postés bêtement juste derrière Amsalem, mais bon) et de mettre la compo sous l'ITW de Guerriero...
T'as du te lever du pied gauche ce matin non?

kikopol
Messages : 1483
Inscription : 14 mai 2011, 09:56

Re: R.L. 14/01 : « Une cause collective »

Messagepar kikopol » 14 janv. 2012, 10:22

Sans doute la dernière chance d'Odegaard de nous montrer son talent...

espéront qu'on lui donne des ballons dans les pieds....et qu'il a l'occasion de faire apprécier sa frappe.....

après étant norvégien ...le climat lui ira à merveille ...pas d'excuse.............

allez Alexander.........fais mentir ton coach...........

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 823
Inscription : 26 août 2009, 22:03
Localisation : Quelque part en Lorraine

Re: R.L. 14/01 : « Une cause collective »

Messagepar Piou » 14 janv. 2012, 10:27

kikopol a écrit :Sans doute la dernière chance d'Odegaard de nous montrer son talent...

espéront qu'on lui donne des ballons dans les pieds....et qu'il a l'occasion de faire apprécier sa frappe.....

après étant norvégien ...le climat lui ira à merveille ...pas d'excuse.............

allez Alexander.........fais mentir ton coach...........

Quand bien même il ferait une bonne partie et mettrait 4 buts je suis sur qu'il retournera faire banquette très rapidement. Si il est pas partit avant ça

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: R.L. 14/01 : « Une cause collective »

Messagepar Palinodie » 14 janv. 2012, 10:34

Séb a écrit :
Il y aurait t'il un modérateur du FORUM qui ne pourrait mettre que le scan des compositions d'équipes



Merci ?
Image

Pas besoin d'être modo pour faire çà !
Dernière modification par Palinodie le 14 janv. 2012, 10:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9282
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: R.L. 14/01 : « Une cause collective »

Messagepar Amsalem » 14 janv. 2012, 10:35

Mieux qu'un modérateur, un senior.


Revenir à « Passion Grenat »