R.L. 17/01 : Metz pratique le jeune

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9279
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 17/01 : Metz pratique le jeune

Messagepar Amsalem » 17 janv. 2012, 07:37

Metz pratique le jeune

Image
Sadio Mané (à droite) ne s’attendait sans doute pas à faire aussi rapidement ses débuts chez les pros. Samedi, face à Bastia, il a su tirer son épingle du jeu. Photo Pascal BROCARD

À l’image de la première apparition chez les pros de Sado Mané, dix-neuf ans, face à Bastia, le FC Metz est actuellement contraint de lancer prématurément sa jeunesse dans le grand bain.


Ce n’était pas forcément prévu. Mais les départs, blessures et autres suspensions des uns et des autres, ont poussé le FC Metz à une drastique pratique du jeune. Samedi, pour affronter Bastia, l’équipe messine accusait ainsi une moyenne d’âge d’à peine vingt-quatre ans (un chiffre plombé par la présence du trentenaire norvégien, Alexander Ødegaard, 31 ans). Parmi les seize joueurs retenus par Dominique Bijotat, six faisaient partie de l’effectif des U19 messins vainqueurs de la Coupe Gambardella en 2010 : Aissi Kédé, Sarr et Kehli étaient sur le banc, alors que M’Fa, Koulibaly et N’Gbakoto ont débuté la partie à des postes clés.

Une cure de jeunesse, dictée par les événements, qui, malgré tout l’enthousiasme qu’elle peut générer, préoccupe l’entraîneur du FC Metz. « On est actuellement à la limite, avait-il ainsi commenté avant la venue des Corses à Saint-Symphorien. Outre les déséquilibres qu’entraînent les nombreuses absences, la jeunesse peut également être source d’instabilité. Beaucoup de ces jeunes joueurs n’ont pas encore acquis l’expérience de la Ligue 2 et certains ne sont même pas passés, ou très peu, par la case CFA. »

Mané, première

Pourtant, en attendant d’éventuels (hypothétiques) renforts et le retour de certaines de ses pièces maîtresses, Dominique Bijotat est contraint de s’appuyer sur cette jeunesse. Des joueurs appelés à être opérationnels sans attendre et ce, malgré le peu de temps de jeu dont ils ont bénéficié jusqu’ici. « Face à Bastia, à l’image de Yéni (N’Gbakoto), ils se sont, dans l’ensemble, pas trop mal débrouillés », a reconnu le technicien grenat.

Un moindre mal dans le contexte actuel qui a permis au très jeune milieu offensif Sado Mané (19 ans) de faire ses premiers pas chez les pros. Une entrée en jeu prometteuse, entre accélérations sur le côté gauche, gestes techniques et provocations dans la défense adverse dont l’une d’elle a provoqué le penalty de la discorde…

Demain, sur la pelouse synthétique de Châteauroux, Dominique Bijotat ne devrait pas effectuer de grands bouleversements dans son effectif, faute de choix. Seul le côté gauche de la défense fera l’objet d’un nouveau casting, Pierre Bouby étant suspendu. Pour suppléer ce dernier, Hamadi Ayari (21 ans, aucune apparition cette saison) et Yohan Croizet (19 ans, une apparition) devraient postuler. Deux jeunes, encore…

Hier, à Moulins-lès-Metz, le staff messin a encore un peu plus peaufiné sa silhouette juvénile en invitant, outre Yohan Croizet et Sado Mané, les attaquants Kwame N’Sor (19 ans) et Alhassane Keita (19 ans) à partager le quotidien du groupe professionnel. Au moins, ce rite du jeune met-il en lumière le travail de formation du club messin. Samedi, face aux Bastiais, dix joueurs issus du centre étaient ainsi présents sur la feuille de match. Un chiffre flatteur mais qui ne doit pas, pour autant, masquer la réalité du moment : Metz ne pourra plus très longtemps faire l’économie de l’expérience.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Châteauroux vit en harmonie

Si l’année 2012 a bien mal démarré pour le FC Metz, la Berrichonne de Châteauroux, elle, affiche un large sourire qu’elle avait esquissé en s’offrant un joli cadeau de Noël, fin décembre, du côté de Bollaert. Un succès à Lens (2-3) qui mettait alors un terme à une série de quatre rencontres sans victoire. « C’est le match référence que l’on voulait depuis pas mal de temps, avait alors assuré Didier Tholot, l’entraîneur castelroussin. On y a mis de l’abnégation, avec un bloc compact, des sorties rapides et beaucoup de choses positives. C’est notre meilleur match cette saison, en tout cas le plus accompli. »

Des progrès que ses joueurs ont confirmés depuis en oblitérant leur ticket pour les seizièmes de finale de la Coupe de France aux dépens de Cherbourg (National), mais surtout en s’imposant face à Laval, samedi dernier, pour le compte du championnat (3-1). Une victoire qui permet à la Berrichonne de pointer à la quatorzième place (7 victoires, 3 nuls, 9 défaites) à l’issue des matches aller. Surtout, pour la première fois, les Castelroussins ont marqué trois buts sur leur pelouse synthétique du stade Gaston-Petit. Un festival offensif auquel a grandement contribué Maxime Bourgeois. L’attaquant, prêté par Auxerre, a, en effet, inscrit ses septième et huitième buts de la saison. Ce dernier, légèrement touché samedi dernier, sera bien présent face à Metz après avoir reçu le feu vert du staff médical hier matin. « Bourgeois a mis de la profondeur en attaque, assure Didier Tholot. Par ailleurs, Romain Grange (que Dominique Bijotat, alors entraîneur de Châteauroux, avait fait débuter chez les pros en mars 2009) est revenu à son meilleur niveau. » L’ex-joueur des Girondins de Bordeaux pourra également compter sur Akim Orinel, quatrième meilleur passeur de Ligue 2 avec cinq passes décisives, pour tenter de faire trembler l’actuelle troisième meilleure défense du championnat.

Reste que la Berrichonne de Châteauroux possède au moins un gros défaut : celui de prendre énormément de buts. Vingt-neuf exactement depuis l’ouverture de la saison, soit le plus mauvais total de Ligue 2. Mais, prévient Didier Tholot, « l’équipe semble aujourd’hui capable d’une plus grande harmonie entre phase défensive et phase offensive ». Aux Messins de briser ce nouvel équilibre…

J.-S. G.

Fc Metz express


Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance à 15h (terrain synthétique de Moulins-lès-Metz).

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Bastia (19 e journée de Ligue 2), samedi 14 janvier : 0-1. Prochain match : Châteauroux - Metz (20 e journée de L2), mercredi 18 janvier à 20h. À suivre : Metz - Sedan (21 e journée de L2), vendredi 27 janvier à 20h20.

À l’infirmerie. Mathieu Duhamel (cheville) est toujours à l’arrêt. Tout comme Joris Delle dont le genou opéré en octobre dernier n’est pas encore rétabli. Le gardien messin doit passer une IRM pour connaître la durée de cette nouvelle indisponibilité.

Suspendus. Pierre Bouby purgera son match de suspension demain à l’occasion du déplacement à Châteauroux. De leur côté, Adama Tamboura et Oumar Sissoko doivent encore purger trois matches de suspension. Par ailleurs, en attendant la décision de la commission de conciliation du CNOSF, Bruce Abdoulaye doit encore purger six matches de suspension.

En sélection. Adama Tamboura, Oumar Sissoko et Mahamane Traoré préparent la Coupe d’Afrique des Nations (21 janvier - 12 février) avec la sélection malienne.

N’Diaye à l’essai à Arles/Avignon


« J’espère qu’une deuxième carrière démarre pour lui. » C’est ainsi que Dominique Bijotat avait, en juin 2011, souhaité la bienvenue à Oumar N’Diaye, ancien espoir du football français déniché du côté des amateurs du Toulouse Football Croix Daurade. Depuis ? Le milieu de terrain, 23 ans, n’a participé qu’à deux rencontres de L2, à Tours et face à Arles/Avignon. C’est d’ailleurs en Provence que le joueur – « qui n’est pas parvenu à hausser son niveau de jeu », dixit Dominique Bijotat – est à l’essai cette semaine.

Toujours au chapitre des essais, celui du milieu international centrafricain, Foxi Kethevoama, avec le FC Metz, a été reconduit pour quelques jours.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18734
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: R.L. 17/01 : Metz pratique le jeune

Messagepar champ d'or » 17 janv. 2012, 08:02

Amsalem a écrit : « Face à Bastia, à l’image de Yéni (N’Gbakoto), ils se sont, dans l’ensemble, pas trop mal débrouillés », a reconnu le technicien grenat.

Suspendus. Pierre Bouby purgera son match de suspension demain à l’occasion du déplacement à Châteauroux. De leur côté, Adama Tamboura et Oumar Sissoko doivent encore purger trois matches de suspension. Par ailleurs, en attendant la décision de la commission de conciliation du CNOSF, Bruce Abdoulaye doit encore purger six matches de suspension.

Toujours au chapitre des essais, celui du milieu international centrafricain, Foxi Kethevoama, avec le FC Metz, a été reconduit pour quelques jours.
- Un demi compliment concernant Yéni qui sort de la bouche de DB, assez rare pour être souligné !!!
- Si le CNOSF met encore 3 semaines pour se réunir je crois que c'est plus la peine de le saisir puisque le but était d'obtenir une suspension de la suspension en attendant le verdict final :siffle:
- Foxi qui a droit à des vacances gratos à Metz. C'est les soldes, il doit être content ! Manque plus qu'un peu de neige vendredi pour le côté bucolique et il gardera un bon souvenir de notre ville... :ange:

symba057
Messages : 1802
Inscription : 23 juin 2010, 11:58

Re: R.L. 17/01 : Metz pratique le jeune

Messagepar symba057 » 17 janv. 2012, 08:59

J'aime que Metz face confiance aux jeunes ! C'est une vrai politique qu'on devrait continué !

rand57
Messages : 1053
Inscription : 26 août 2009, 22:35

Re: R.L. 17/01 : Metz pratique le jeune

Messagepar rand57 » 17 janv. 2012, 09:41

Alléluia, DB a convoqué des attaquants.
Comme quoi tout arrive.

symba057
Messages : 1802
Inscription : 23 juin 2010, 11:58

Re: R.L. 17/01 : Metz pratique le jeune

Messagepar symba057 » 17 janv. 2012, 10:49

rand57 a écrit :Alléluia, DB a convoqué des attaquants.
Comme quoi tout arrive.
N'Sor me fait pensait à Adebayor ou plutôt Gueye, Adebayor dans le gabarit et Gueye pour la nonchalance.

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: R.L. 17/01 : Metz pratique le jeune

Messagepar drac » 17 janv. 2012, 11:03

symba057 a écrit :
rand57 a écrit :Alléluia, DB a convoqué des attaquants.
Comme quoi tout arrive.
N'Sor me fait pensait à Adebayor ou plutôt Gueye, Adebayor dans le gabarit et Gueye pour la nonchalance.
Une marmotte en quelque sorte !

Avatar de l’utilisateur
Siegmetz
Messages : 2812
Inscription : 01 févr. 2010, 17:34

Re: R.L. 17/01 : Metz pratique le jeune

Messagepar Siegmetz » 17 janv. 2012, 11:18

et n'a pas d'autre choix comme le confirme DB

http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... -AFFAIBLIS

rand57
Messages : 1053
Inscription : 26 août 2009, 22:35

Re: R.L. 17/01 : Metz pratique le jeune

Messagepar rand57 » 17 janv. 2012, 12:07

SIEGMETZ a écrit :et n'a pas d'autre choix comme le confirme DB

http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... -AFFAIBLIS
Extrait :
Avez-vous espoir de voir votre équipe se renforcer d'ici la fin du mois de janvier ?
« Les finances du club ne le permettent pas. Ça devient donc très compliqué dans la mesure où je ne possède pas un effectif suffisamment riche pour compenser les absences dans la durée. »

Ptin çà fait peur. Si c'est vraiment le cas, autant fermer boutique tout de suite.

bonaparte
Messages : 3893
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : st julien les metz

Re: R.L. 17/01 : Metz pratique le jeune

Messagepar bonaparte » 17 janv. 2012, 12:19

et puis faut arreter avec l histoire des jeunes

à 20ans, avec les formations qu'ils ont suivi, soit ils arrivent à percer en pro, soit ils vont plier de la taule...

les messi, ronaldo, et compagnie n'ont pas été lancé à 25ans

Séb

Re: R.L. 17/01 : Metz pratique le jeune

Messagepar Séb » 17 janv. 2012, 12:26

rand57 a écrit :
Extrait :
Avez-vous espoir de voir votre équipe se renforcer d'ici la fin du mois de janvier ?
« Les finances du club ne le permettent pas. Ça devient donc très compliqué dans la mesure où je ne possède pas un effectif suffisamment riche pour compenser les absences dans la durée. »

Ptin çà fait peur. Si c'est vraiment le cas, autant fermer boutique tout de suite.

Dans ce cas Pourquoi avoir conservé Joel Muller et mettre le belge en DIRECTEUR sportif ?

Je ne comprends pas ?

PS : Je ne m'énerve pas et je ne dis rien de mal car je risque de finir à BANNY si je dis du mal......Donc je me tais. :marteau:


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Scoubydoo et 610 invités