
Face à Bastia, le public de Saint-Symphorien a découvert le jeune Sadio Mané. « Je ne m’y attendais pas, explique ce dernier. C’est une opportunité exceptionnelle ! » Photo Pascal BROCARD
Parmi les jeunes appelés à pallier les nombreuses absences qui ont frappé le FC Metz ces dernières semaines, le milieu de terrain sénégalais, Sadio Mané, dix-neuf ans, a sans aucun doute été le plus en vue. Portrait.
Autant le joueur est explosif, autant le jeune homme s’avère plutôt réservé. Sourire timide. Réponses concises. Pour la première fois de sa carrière naissante, Sadio Mané était invité à se livrer, à confier son intimité. Un exercice forcément délicat lorsque l’on n’a même pas vingt ans, seulement quatre-vingt-une minutes de Ligue 2 dans les jambes et que l’on a quitté son Sénégal natal depuis tout juste un an…
Emmitouflé dans sa doudoune, le jeune milieu de terrain messin se souvient d’ailleurs de son premier entraînement en Lorraine, en janvier 2010, sous la direction d’Olivier Perrin, responsable des U 19. « Ce jour-là, il y avait du soleil. Pour moi, c’était synonyme de température agréable. Comme au Sénégal ! Mais je me suis vite rendu compte que je n’avais pas enfilé la bonne tenue, rigole aujourd’hui le natif de Sédhiou, en Casamance. On m’a invité à rejoindre les vestiaires et à m’équiper correctement pour le lendemain. »
Ainsi a débuté son histoire avec le FC Metz. Son idylle avec le ballon rond, lui, a démarré dans la rue et dans la cour d’école. Et le talent du jeune homme a vite tapé dans l’œil des recruteurs de Génération Foot, basé à Dakar. « Je me suis alors complètement investi dans le football, explique Sadio Mané qui décide de mettre un terme à son cursus scolaire. Mon oncle n’était pas d’accord, mais il a vite compris que je ne changerais pas d’avis. »
Un pari risqué. Mais qui va très vite porter ses fruits. Invité, fin 2009, à passer quelques jours sur les installations du FC Metz avec quelques-uns de ses camarades de Génération Foot en vertu du partenariat qui lie le centre de formation sénégalais avec le club à la Croix de Lorraine, le jeune joueur séduit. Et signe, dans la foulée, un contrat stagiaire, au nez et à la barbe de l’Atlético Madrid…
« Incroyable »
« Les premiers jours, loin de ma famille et de mes racines, ont été difficiles, confie-t-il. Mais j’ai été tellement bien accueilli… À Metz, j’ai trouvé une seconde famille. » Et la présence de nombreux Sénégalais au sein de l’aréopage messin n’y est évidemment pas étrangère. Après avoir soigné une vilaine pubalgie, Sadio Mané peaufine donc son apprentissage avec les U 19 messins en fin de saison dernière, avant d’intégrer les rangs de l’équipe réserve à l’orée de l’exercice 2011-2012.
Et ses prestations ne laissent pas insensible Dominique Bijotat, observateur attentif des matches de CFA. Très vite, face à l’hécatombe de forfaits qui frappe le groupe professionnel, l’entraîneur messin décide de faire appel au jeune milieu de terrain. « Ce qui m’a sauté aux yeux, c’est son explosivité et son coup de rein exceptionnel, détaille le technicien lorrain. Il est très bon techniquement, notamment sur le premier contact du ballon. »
Autant d’atouts qui poussent ce dernier à coucher le nom de Sadio Mané sur la feuille de match lors de la venue de Bastia, le 14 janvier. « Participer aux entraînements des pros, c’était déjà incroyable, souligne l’intéressé. Mais de là à être dans le groupe, je ne m’y attendais pas. C’est une opportunité exceptionnelle ! » Qu’il a saisie à bras-le-corps après avoir remplacé Kévin Diaz durant le dernier quart d’heure. Une entrée en jeu prometteuse qui a finalement débouché sur sa première titularisation en Ligue 2 la semaine suivante sur la pelouse de Châteauroux. Verdict ? « J’ai essayé de faire mon maximum. »
Il n’en dira pas plus. Tout juste lâchera-t-il, après avoir lourdement insisté, que ses principales qualités sont de « courir vite et de dribbler ». Bastiais et Castelroussins peuvent en témoigner… Ses points faibles ? « Ils sont nombreux, demandez au coach. » Réponse de ce dernier : « Il doit encore beaucoup progresser dans la compréhension générale du jeu »,explique Dominique Bijotat.
Rien d’étonnant, ni de rédhibitoire, pour un joueur qui vient à peine d’entrouvrir les portes du monde professionnel.
Jean-Sébastien GALLOIS.
Sedan, des doutes sur la route
Cinquième à l’issue des deux dernières saisons, Sedan se posait en prétendant légitime à l’accession à l’aube de l’exercice en cours. Six mois plus tard, les chiffres peuvent encore conforter cette vision des choses : à défaut d’être sur le podium, les Ardennais n’en sont pas loin. Cinquièmes au classement, ils ne sont, en effet, qu’à cinq points de Reims, troisième. Mais voilà, l’année 2012 est arrivée et le vent du doute s’est levé.
De nombreux absents…
Ce vendredi, à Saint-Symphorien, l’équipe de Laurent Guyot n’aura d’autre but que de mettre un terme à l’inquiétante série entamée début janvier, au travers de l’élimination en Coupe de France, face aux amateurs de Sablé-sur-Sarthe (CFA 2). Dans la foulée, les Sedannais se sont inclinés en championnat, à Tours (1-0), et la semaine passée à domicile, contre Le Mans (0-2). Au-delà du score de ce dernier match, c’est « le contenu de la production qui a interpellé », souligne un observateur local. Alors, malaise à Louis-Dugauguez ? Début de réponse demain, en Moselle…
Reste que ce déplacement ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. L’entraîneur ardennais devra composer sans son duo de milieux de terrain récupérateurs : Jérôme Lemoigne et Pierrick Valdivia sont, en effet, suspendus. Hier matin, Laurent Guyot a profité de la séance d’entraînement pour tester plusieurs solutions de remplacement, sachant qu’il devra aussi se passer des services de son défenseur, Mickaël Le Bihan, blessé au tibia. Rien de bien réconfortant pour une formation qui traîne ses lacunes défensives comme un boulet (27 buts encaissés).
Heureusement pour eux, les Sedannais pourront sans doute compter sur leur meilleur buteur, Nicolas Fauvergue, auteur de six réalisations. Reste à voir dans quel état sera l’ancien Strasbourgeois : victime d’une entorse de la cheville la semaine passée, le joueur n’a repris l’entraînement qu’avant-hier…
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement dans la matinée. Aujourd’hui : une séance à 15h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Châteauroux - Metz (20 e journée de Ligue 2), mercredi 18 janvier : 1-1. Prochain match : Metz - Sedan (21 e journée de L2), vendredi 27 janvier à 20h20. À suivre : Laval - Metz (22 e journée de L2), samedi 4 février à 14h30 ; Metz - Le Mans (23 e journée de L2), samedi 11 février à 14h30.
À l’infirmerie. Enrhumé, Ludovic Guerriero est resté au chaud hier matin, mais sa participation au match contre Sedan, demain, n’est pas remise en cause. Opéré du genou en octobre 2011, Joris Delle est à nouveau à l’arrêt pour un bon mois en raison d’une lésion des cartilages. De son côté, Mahamane Traoré, touché au mollet lundi sous les couleurs du Mali, poursuit ses soins auprès du staff médical de sa sélection. Enfin, Thibaut Bourgeois (genou) poursuit sa rééducation du côté de Saint-Symphorien.
Suspendus. Kévin Diaz (un match de suspension) sera privé de la rencontre opposant le FC Metz à Sedan demain. De leur côté, Oumar Sissoko et Adama Tamboura , actuellement à CAN,purgeront, à l’occasion de la venue des Ardennais, l’un des matches de suspension qu’il leur reste à purger. Bruce Abdoulaye , lui, est encore suspendu pour six rencontres.
En sélection. Oumar Sissoko, Adama Tamboura et Mahamane Traoré disputent actuellement la CAN avec la sélection du Mali.