Metz renonce à l'Euro 2016

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27861
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Metz renonce à l'Euro 2016

Messagepar DCD » 24 mars 2012, 11:00

Macheda a écrit :
Autre point, j'ai lu que la Ville de Metz ne finance pas le Mettis. C'est inexact. Il suffit pour cela de consulter les derniers budgets de la ville de Metz et d'analyser comment sont financés les divers budget que gère Metz-Metropole, dont l'ensemble des ressources ne viennent pas uniquement de la fiscalité.
D'ailleurs même les recettes fiscales de Metz-Métropole pourraient être considérée comme une ponction des recettes fiscales potentielles de chaque commune membre et il me semble bien que Metz est la plus grosse source de fiscalité de la CA2M.
Oui ! La CA2M est financé par les communes qui la composent et Metz principalement. La théorie de l'impossibilité pou Metz de débloquer les 10 millions d'€ promis n'est donc pas caduque et la promesse de les donner quand même, mais plus tard, n'engage en effet que ceux qui la croit !

Pourpre

Re: Metz renonce à l'Euro 2016

Messagepar Pourpre » 24 mars 2012, 11:08

Macheda a écrit :
Lequel ? Celui-là ?

http://www.republicain-lorrain.fr/mosel ... tion-mardi
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: Metz renonce à l'Euro 2016

Messagepar drac » 24 mars 2012, 11:11

dan62 a écrit :
drac a écrit :Tout est vrai, c'est la girouette qui vous le dit, mais ce n'était pas à elle de l'éventer.
je l'avais également entendu. Un conseiller municipal m'a assuré que l'objectif de bs était de démarrer les travaux, charge à la municipalité qui sortira des urnes en 2014 de combler le trou.
t'aurais pu en parler quand tout le monde m'est tombé dessus !
:-(

Avatar de l’utilisateur
sablonnais
Messages : 744
Inscription : 27 août 2009, 17:35

Re: Metz renonce à l'Euro 2016

Messagepar sablonnais » 24 mars 2012, 11:35

RL, édition locale Metz-Orne
publié le 24/03/2012

Dominique gros sur le projet de grand stade
« La faute politique aurait été d’accepter »

Alors qu’il affirme que le projet de grand stade aurait coûté près de 80 millions d’euros (lire en pages Sports), Dominique Gros, maire de Metz, règle ses comptes avec tous ceux qui ont fait enfler la polémique.

Il a voulu laisser la polémique dégonfler avant de reprendre la parole. Mais Dominique Gros avait encore des choses à dire sur le Grand stade. Et des comptes à régler.

Hier, le maire de Metz a donc présenté les documents qui l’ont conduit à enterrer la candidature messine pour l’Euro 2016. Ceux-ci font apparaître un chiffrage du projet proche de 80 millions d’euros, alors que le FC Metz annonçait 45 M€ (lire en pages Sports). « Le scénario était écrit d’avance, explique Dominique Gros. Jamais le FC Metz n’aurait eu les moyens d’assumer le surcoût. Le conseil général aurait payé ses 10 M€, l’État aurait peut-être payé également sa participation annoncée. Mais tout le surcoût, ça aurait été pour le propriétaire du stade : la Ville. Ce sont donc les contribuables messins qui auraient dû payer. Nous aurions lourdement endetté la ville pour un investissement qui, à mes yeux, n’est pas porteur d’avenir », se justifie Dominique Gros.

Alors, à tous ceux qui ont parlé de « faute politique » au moment de sa décision, Dominique Gros répond : « La faute politique aurait été d’accepter ».

Dans son viseur, il y a Bernard Serin, le président du FC Metz, mais aussi Patrick Weiten, le président du conseil général, qui a eu des mots très durs à son endroit.

Il attaque aussi son opposition, et en particulier le groupe de Marie-Jo Zimmermann, dont il affirme qu’elle s’est « ridiculisée » : « Marie-Jo Zimmermann était contre le projet. Elle nous a même fourni un article à publier dans Metz Magazine pour attaquer le grand stade. Et quand j’annonce ma décision, je me fais encore attaquer. Sauf qu’entre-temps, Metz Magazine a été diffusé à 70 000 exemplaires… »

« 54 messages en tout »

« Tous ces gens ont tout de même réussi à créer une pression médiatique incroyable, reconnaît Dominique Gros. Mais ils seraient surpris par le nombre de personnes qui me soutiennent dans ma décision… » Le maire balaye toutes les rumeurs qui ont circulé : explosion du serveur internet de la mairie sous le poids des mails de supporters, déferlement de courriers… « En tout, entre les mails, Facebook et les courriers, nous avons reçu cinquante-quatre messages, dont douze étaient identiques, affirme le maire. Parmi les auteurs de ces messages, nous avons compté seulement dix-huit Messins. Les autres habitent autour de Metz, mais aussi à Paris ou même à l’étranger ». Des gens qui n’auraient pas eu à supporter fiscalement un tel investissement.

Dominique Gros a quand même un regret : « Quand j’ai parlé de manque de ferveur, les supporters l’ont pris pour eux. Je me suis mal exprimé. Je regrette de les avoir touchés. Ce sont des gens qui ont attachement très fort à leur club, à leur ville. Il y a un lien sentimental ».

Le maire de Metz a donc commencé à recevoir les représentants des associations de supporters pour leur expliquer sa décision. Un exercice délicat, pour un homme qui n’est pas franchement un amateur de football. Dominique Gros a été agréablement surpris : « Finalement, c’est un monde assez intéressant ».

Anthony VILLENEUVE.

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: Metz renonce à l'Euro 2016

Messagepar drac » 24 mars 2012, 11:43

Macheda a écrit :J'adore ce passage :
700 000 €. Du coup, le maire de Metz a demandé à ses services d’éplucher les affaires en cours avec le FC Metz. Ils sont tombés sur un os. Le 30 septembre 2010, le conseil municipal allouait une subvention de 700 000 € au club, sous forme de deux années de gratuité de loyer du stade, pour la réalisation de travaux d’amélioration de la tribune ouest. Le club s’était engagé à effectuer les travaux dans les neuf mois. « À ce jour, ils n’ont toujours pas démarré », révèle Dominique Gros. Alors que le dégrèvement de loyer a été appliqué… Le club a indiqué que les travaux seraient lancés fin avril.
pourquoi, t'adores, je trouve cela désolant, moi !

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27861
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Metz renonce à l'Euro 2016

Messagepar DCD » 24 mars 2012, 12:10

Oui ! Pourquoi la Mairie a alloué cette suspension de loyer pour la rénovation d'un tribune que le club souhaiter rénover dans un projet d'ensemble (et donc attendre de tout rénover simultanément et de façon cohérente) ?

A croire que Metz à tout fait pour que le club ne réalise pas ce nouveau stade et aujourd'hui, de tout faire pour discréditer Serin.

On est en tout cas bien loin des 10 millions d'€ promis qui n'arriveront probablement jamais

Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Messages : 8326
Inscription : 27 août 2009, 00:58
Localisation : Nilvange, Vallée de la Fensch

Re: Metz renonce à l'Euro 2016

Messagepar geo alambic » 24 mars 2012, 12:14

Notons le passage de 65 à 79 millions. :acclam:
Mais là ça fait que se rentrer dans le lard, au lieu d'être constructif et intelligent: proposer une rénovation différente, voir si dans celle qu'on connaît des choses pourraient être modifiées, supprimées, pour descendre le coût.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16440
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: Metz renonce à l'Euro 2016

Messagepar get_up_kids » 24 mars 2012, 12:30

drac a écrit :Tout est vrai, c'est la girouette qui vous le dit, mais ce n'était pas à elle de l'éventer.
Lol. Tout est vrai!
Qu'est-ce que t'en sais!

En bonne girouette, t'as juste avalé comme prévu les couleuvres que la Mairie avait prévu pour toi.
C'est pas pour autant que c'est vrai.

Y'a rien de nouveau.
Juste Gros qui a bien senti que sa décision était remise en cause et que ça pouvait lui couter cher et qui contre attaque en s'en prenant à Serin, pour lui faire porter seul le chapeau de sa décision.

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: Metz renonce à l'Euro 2016

Messagepar drac » 24 mars 2012, 13:08

get_up_kids a écrit :
drac a écrit :Tout est vrai, c'est la girouette qui vous le dit, mais ce n'était pas à elle de l'éventer.
Lol. Tout est vrai!
Qu'est-ce que t'en sais!

En bonne girouette, t'as juste avalé comme prévu les couleuvres que la Mairie avait prévu pour toi.
C'est pas pour autant que c'est vrai.

Y'a rien de nouveau.
Juste Gros qui a bien senti que sa décision était remise en cause et que ça pouvait lui couter cher et qui contre attaque en s'en prenant à Serin, pour lui faire porter seul le chapeau de sa décision.
T'as raison, continue à croire aux promesses de Serin comme la montée en 3 ans.
Si montée il y a, ce serait de National en L2 dans 1 an si Metz se loupe la semaine prochaine.
Comment peut on refuser l'évidence ?
Maintenant, peut être que les devis sont faux et sciemment surévalués pour ne pas refaire le stade pendant que ru y es.
Gros a une ville à gérer et s'il a estimé qu'il ne pouvait avoir confiance en Serin, sa décision est normale.
J'attend les contre réactions de Serin, mais à mon avis il n'y en aura pas, il a trop à risquer à s'en prendre à la ville.
Maintenant, s'il a les preuves du contraire, qu'il communique !

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: Metz renonce à l'Euro 2016

Messagepar drac » 24 mars 2012, 13:10

geo alambic a écrit :Notons le passage de 65 à 79 millions. :acclam:
Mais là ça fait que se rentrer dans le lard, au lieu d'être constructif et intelligent: proposer une rénovation différente, voir si dans celle qu'on connaît des choses pourraient être modifiées, supprimées, pour descendre le coût.
il y aura 10 M€, rien de moins, rien de plus, il ne reste qu'a en faire bon usage.
On a mis les panneaux lumineux autour du terrain, depuis, on est plus que lamentable et l'on ne voit plus rien tellement c'est agressif.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Babacar_G, Grenat au soleil, Kiara40, le groupie du pjanic, patrick57 et 470 invités