R.L. 22/03 : Reims : les mieux du Stade

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9282
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 22/03 : Reims : les mieux du Stade

Messagepar Amsalem » 22 mars 2012, 08:27

Reims : les mieux du Stade

Image
Au match aller, Anthony Weber (à gauche) n’était pas parvenu à couper la route de Mathieu Duhamel. Qu’en sera-t-il demain sur la pelouse d’Auguste-Delaune ? Photo Pascal BROCARD

Après une première partie de saison conjuguée au presque parfait, les Rémois avaient considérablement ralenti la cadence jusqu’à ce succès au Mans lundi dernier. Metz, leur prochain adversaire, est prévenu.

Cela va être tendu jusqu’au bout. Pour parvenir à nos fins, il est nécessaire d’aborder cette dernière ligne droite avec beaucoup de calme et de sérénité. C’est l’équipe qui saura garder son sang-froid tout en faisait preuve de détermination qui s’en sortira. »

Non, ces mots ne sortent pas de la bouche d’un entraîneur dont l’équipe, actuellement quinzième de Ligue 2, s’apprête à une nouvelle fois jouer sa survie dans l’antichambre de l’élite. Non. Ils sont signés Hubert Fournier, sérieux candidat à la montée avec le Stade de Reims. Alors pourquoi cette prudence ? Parce que les Rémois viennent de traverser une sale période de turbulences.

Avant son succès – étriqué – sur la pelouse du Mans (0-1), lundi dernier, le futur adversaire du FC Metz restait, en effet, sur une série de cinq matches sans la moindre victoire (3 défaites, 2 nuls). « Avec deux points pris en cinq matches, il devient difficile d’avoir des prétentions », expliquait alors Jean-Pierre Caillot, un président visiblement marqué par cette séance de surplace.

Et alors qu’en Lorraine peu de voix s’élèvent – ou alors très timidement – pour signaler l’urgence de la situation (aucun succès depuis le 16 décembre 2011, 4 défaites, 6 nuls), Reims était au bord de la crise de nerf pas plus tard que la semaine dernière. Un paradoxe puisque depuis son retour dans le giron professionnel, en 2002, jamais le club champenois n’a semblé aussi bien placé pour regoûter aux joies de la Ligue 1. Mieux, depuis l’ouverture du championnat, jamais Mickaël Tacalfred et ses partenaires n’ont quitté le trio de tête. Il n’empêche, la victoire tant attendue sur la pelouse du MMA Arena a « fait le plus grand bien », assure Anthony Weber. « Tout n’a pas été parfait, poursuit le défenseur central rémois, mais il y a eu du mieux au niveau de la combativité et de l’effort collectif. Au Mans, c’était la première fois que nous allions chercher une victoire sans avoir particulièrement bien joué. »

« On s’est dit les choses en face »

Son entraîneur confirme. « Nous aurions souhaité fournir un jeu plus léché, assure Hubert Fournier, mais pour équipe qui était en proie au doute, elle a su faire preuve de cœur et de patience. J’espère que ce résultat positif va nous permettre de reprendre confiance. » Surtout au stade Auguste-Delaune où les Rémois ne se sont plus imposés depuis le 28 janvier. « Face à Metz, on va retrouver notre public : on lui doit une belle prestation après nos deux défaites d’affilée à domicile (contre Sedan et Tours), assure Anthony Weber. Nous avons envie de lui faire plaisir avec une victoire. »

Pour conforter aussi ce statut de dauphin derrière d’indéboulonnables Bastiais et laisser ce climat un brin délétère s’évaporer totalement. « Nous avons l’occasion de nous relancer complètement, souligne le défenseur. Cela dit, nous n’avons jamais baissé les bras. On s’est beaucoup parlé, on s’est dit les choses en face. Cela a fait naître un nouvel état d’esprit. J’espère qu’un déclic s’est produit lundi. »

Et Weber de louer « la solidarité » d’un groupe rémois qui ne s’est « jamais désuni » jure Hubert Fournier. « L’attente est énorme cette saison et il y a forcément eu un peu de crispation après cette mauvaise passe, reconnaît l’ancien joueur du Borussia Mönchengladbach et de Lyon. Mais si on parvient à se libérer, alors on pourra mener à bien notre projet. » Et cela passe par un succès face à Metz, demain. Pour que le Stade aille définitivement mieux…

Jean-Sébastien GALLOIS.


Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée. Aujourd’hui : une séance à 15h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Troyes (28 e journée de Ligue 2), vendredi 16 mars : 2-2. Prochain match : Reims - Metz (29 e journée de L2), vendredi 23 mars à 20h. À suivre : Metz - Le Mans (match en retard de la 23 e journée de L2), mardi 27 mars à 19h ; Metz - Boulogne (30 e journée de L2), vendredi 30 mars à 20h.

À l’infirmerie. Les dernières zones d’inquiétudes ont été levées hier matin : Mathieu Duhamel, absent de la séance de mardi en raison d’une douleur à la cheville, a retrouvé ses coéquipiers hier matin. L’attaquant messin est donc tout à fait opérationnel pour le déplacement de son équipe à Reims demain. Par contre, la participation de Romain Métanire est, elle, très incertaine. Le jeune défenseur, victime d’une contracture aux ischio-jambiers, devait passer des examens supplémentaires hier après-midi afin de déterminer l’exacte gravité de sa blessure. De son côté, Mahamane Traoré (mollet) poursuit sa rééducation du côté de Saint-Raphaël, alors que Thibaut Bourgeois (genou) et Joris Delle (genou) ont franchi une nouvelle étape dans leur programme de reprise.

Suspendu. Aucun.

L’info. Le groupe de supporters En Avant Metz organise un déplacement en bus, ce vendredi, pour encourager les Messins à Reims. Le tarif est de 18 € (place de match et déplacement en bus). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à ce soir, dernier délai, par mail : patrick.david@numericable.fr

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: R.L. 22/03 : Reims : les mieux du Stade

Messagepar Palinodie » 22 mars 2012, 09:25

Petit rappel : lors du match aller, Metz sortait de cinq (5) défaites consécutives, Bijotat avait (certainement) commencé de rédiger sa lettre de démission et/ou Serin avait (probablement) jeté quelques notes sur un brouillon pour préparer un communiqué d'éviction en cas de 6ème défaite.
Ce soir là , DB, tendu comme une corde de violon (c'est le soir de son fameux geste qui n'en était pas un), avait sauvé sa tête de justesse, il s'en était fallu d'un poteau en fin de match.

Et demain, après 10 (dix) journées sans victoire, ça va se passer comment (pendant et après...), d'autant que si ma mémoire est bonne, depuis qu'il y a le nouveau Delaune, Metz n'y a jamais gagné, 2 nuls, mais "contradictoires" :

- il y a 3 ans, les grenats, contre une équipe qui allait descendre, ont certainement perdu une occasion dans l'objectif de la montée, quand Vivian s'était fait voler le ballon par Fauré qui avait égalisé en toute fin de match
-l'année dernière, c'est l'inverse, le nul était plutôt encourageant dans l'objectif du maintien.

A signaler, lors de ces 2 matchs, 2 buts lolesques/rocambolesques (barrez la mention inutile selon votre date de naissance) en plein devant le parcage messin, le premier par Agouazi (en 2009) qui avait profité du percutage entre un rémois et son gardien, l'ex-messin Liebus, qui nous avait fait une belle démonstration de comédia dell' arte, en simulant un K-O, pour inciter l'arbitre à refuser le but, le second, c'est un simple centre-tir d'un rémois (à ras de terre et à 2 à l'heure) qui avait transpercé toute la défense messine, en fait Delle et Frechaut s'était bien regardé sur ce coup-là...

Pas certain que j'ai envie de faire le dep', pourtant des déplacements à Delaune depuis que Metz est retombé en L2, je n'en ai pas loupé beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27776
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: R.L. 22/03 : Reims : les mieux du Stade

Messagepar DCD » 22 mars 2012, 09:41

Moi je signe pour un nul tout de suite :-) Tant qu'à faire !

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: R.L. 22/03 : Reims : les mieux du Stade

Messagepar drac » 22 mars 2012, 09:43

DCD a écrit :Moi je signe pour un nul tout de suite :-) Tant qu'à faire !
à la condition de faire un nul en ayant joué pour gagner.

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: R.L. 22/03 : Reims : les mieux du Stade

Messagepar Palinodie » 22 mars 2012, 10:14

drac a écrit :
DCD a écrit :Moi je signe pour un nul tout de suite :-) Tant qu'à faire !
à la condition de faire un nul en ayant joué pour gagner.
Un nul, c'est 1 point, même à 11 sur la ligne de but !

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: R.L. 22/03 : Reims : les mieux du Stade

Messagepar drac » 22 mars 2012, 10:22

Palinodie a écrit :
drac a écrit : à la condition de faire un nul en ayant joué pour gagner.
Un nul, c'est 1 point, même à 11 sur la ligne de but !
Alors c'est la défaite assurée avec Reims.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18764
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: R.L. 22/03 : Reims : les mieux du Stade

Messagepar champ d'or » 22 mars 2012, 11:12

Pour moi on a aucune chance. Reims joue trop bien au foot pour qu'on puisse espérer quoi que ce soit. Ils ont passé leur série négative, et pendant que nous (les joueurs + le staff) on laisse tranquillement le temps passer sans savoir vraiment quel est la mission imposée, eux ont un objectif avoué.

J'espère juste que ce match ne nous mettra pas la tête dans le sac parce que l'avenir du FC Metz en Ligue 2 se jouera les 27 et 30 mars contre 2 concurrents directs, défaite interdite !!! Il faudra aborder ces 2 rencontres avec un mental d'acier, pas les mains dans les poches.

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: R.L. 22/03 : Reims : les mieux du Stade

Messagepar drac » 22 mars 2012, 11:18

champ d'or a écrit :Pour moi on a aucune chance. Reims joue trop bien au foot pour qu'on puisse espérer quoi que ce soit. Ils ont passé leur série négative, et pendant que nous (les joueurs + le staff) on laisse tranquillement le temps passer sans savoir vraiment quel est la mission imposée, eux ont un objectif avoué.

J'espère juste que ce match ne nous mettra pas la tête dans le sac parce que l'avenir du FC Metz en Ligue 2 se jouera les 27 et 30 mars contre 2 concurrents directs, défaite interdite !!! Il faudra aborder ces 2 rencontres avec un mental d'acier, pas les mains dans les poches.
raison de plus pour aller à Reims jouer la gagne, on a rien à perdre !

rf57
Messages : 6326
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

Re: R.L. 22/03 : Reims : les mieux du Stade

Messagepar rf57 » 22 mars 2012, 13:36

drac a écrit :
raison de plus pour aller à Reims jouer la gagne, on a rien à perdre !
tu sais bien qu'on la joue à chaque match

Avatar de l’utilisateur
Patsupfcmetz
Modérateur
Messages : 14362
Inscription : 31 juil. 2009, 14:09

Re: R.L. 22/03 : Reims : les mieux du Stade

Messagepar Patsupfcmetz » 22 mars 2012, 13:38

Ne comptez pas sur ce match ... :ok:


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bab57, Dich, doud, Frayel, fredp57, Fresh34, Glouglou, Grenasic, Grenat 1985, hcn, lucalesmetz, Mai 11 Juin, Moreno, Onsedetend, Roberto57, Sanoli, shadowcaser57, TressorMoreno57, ykvar et 629 invités