R.L. 23/03 : Si l’histoire se répétait ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9279
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 23/03 : Si l’histoire se répétait ?

Messagepar Amsalem » 23 mars 2012, 08:16

Si l’histoire se répétait ?

Image
Pour ne pas repartir bredouilles de Reims, le FC Metz et Kalidou Koulibaly doivent retrouver des arguments défensifs dignes de ce nom. Photo Pascal BROCARD

Et si les Messins profitaient du périlleux déplacement à Reims pour enfin se relancer, comme au match aller ? Sur le papier, la mission semble impossible. Mais avec cette équipe si versatile…

Vendredi 28 octobre 2011. Le FC Metz, dix-septième, accueille le leader rémois à Saint-Symphorien. Ce soir-là, Mathieu Duhamel, d’une frappe chirurgicale peu après l’heure de jeu, offrait un succès qui fuyait son équipe depuis plus d’un mois. Et stoppait, du même coup, une série de cinq défaites d’affilée. Dominique Bijotat sauvait alors sa tête en même temps que ses joueurs entamaient une chevauchée fantastique vers les sommets de la Ligue 2.

Cinq mois plus tard, cette cavalcade n’est plus qu’un lointain souvenir. Le souffle court, la boussole oubliée aux vestiaires, Ludovic Guerriero et ses partenaires ont perdu leur sens de l’orientation et traînent à nouveau en queue de peloton. Mais si dans ce petit monde, un brin superstitieux, du ballon rond, la simple évocation du nom de Reims suffisait à redonner de l’élan à cette formation messine ? « Comme beaucoup de sportifs, je crois volontiers aux coïncidences, sourit Dominique Bijotat. Même si le trou d’air n’est cette fois pas aussi magistral, la situation est suffisamment préoccupante pour espérer repartir du bon pied face à ce même adversaire. »

Un adversaire qui s’est rassuré en s’imposant au Mans, lundi, après une séance de surplace préoccupante. « Les Rémois ont beaucoup gesticulé ces derniers temps, alors qu’ils n’avaient pas quitté le podium, tempère l’entraîneur messin. C’est vrai qu’on aurait espéré affronter une équipe plus fragile. Grâce à ce succès, ils ont repris confiance. »

« Une question d’équilibre »

Un ingrédient qui fait grandement défaut aux Lorrains depuis le début de l’année. Car même s’ils sont parvenus à inscrire deux buts face à Troyes – et retrouvé par la même occasion leur buteur providentiel en la personne de Mathieu Duhamel – les Messins manquent encore d’aplomb. « La confiance est une question d’équilibre, admet d’ailleurs Dominique Bijotat. Or, Troyes (tout comme Clermont quelques semaines plus tôt) a inscrit deux buts en profitant d’une très mauvaise gestion d’un de nos temps faibles. »

Et tant que le FC Metz continuera à offrir de tels cadeaux à ses adversaires, ses louables efforts ne serviront à rien. « On ne parvient pas à mobiliser tout le monde en même temps lors de nos temps faibles, reconnaît le technicien messin. On a beaucoup communiqué là-dessus cette semaine. Être un peu plus fragile au cours d’un match, cela arrive. Par contre, on doit être capable, dans ces moments-là, de fermer la baraque, d’être mobilisé et concentré à 100 %. »

Cela va sans dire. Mais cela va-t-il forcément mieux en le disant ? Car l’écho de ce discours, à force d’être rabâché, résonne encore et encore dans les vestiaires messins. Pourtant, Ludovic Guerriero et ses partenaires seraient bien inspirés de joindre enfin les gestes aux paroles. En sont-ils capables ? Oui. Messin, souviens-toi d’octobre dernier…

Jean-Sébastien GALLOIS.


L’histoire en mouvements

S’il n’est pas question de révolution, Dominique Bijotat devrait toutefois procéder à quelques changements, ce soir, à Reims.

Si l’on ne se fie qu’au classement, un nul serait un bon résultat. Mais tout dépend du contenu. Je peux toutefois vous assurer que nous ferons tout pour embêter cette équipe rémoise. Nous y allons avec beaucoup d’ambitions. » La synthèse est signée Dominique Bijotat. Prétendre le contraire serait inquiétant. Certes, son équipe est invaincue depuis quatre matches. Mais à force d’abandonner des points sous le tapis de Saint-Symphorien, elle s’est mise dans une sale situation. Et ces quatre résultats nuls se sont mués en de véritables points d’interrogations.

Ce soir, en cas d’échec à Reims, conjugué à un succès du Mans à Boulogne, le FC Metz pourrait même basculer du côté très obscur de la Ligue 2. Certes, Ludovic Guerriero et ses partenaires disputeront dès mardi leur fameux match en retard face à ces mêmes Manceaux, avant d’accueillir les Boulonnais trois jours plus tard. Tout un programme…

En attendant, se profile ce déplacement à Reims, plus que jamais candidat crédible à la montée. Sur une pelouse où seuls Sedan et Tours sont parvenus à s’imposer cette saison. Soit les deux dernières sorties à domicile des hommes d’Hubert Fournier. Alors, pourquoi pas espérer y réussir également un coup ?

Pour relever ce défi, Dominique Bijotat devrait sans doute procéder à quelques retouches par rapport à l’équipe alignée la semaine dernière face à Troyes. À commencer par le côté droit de la défense, orphelin de Romain Métanire, touché à la cuisse (lire ci-contre). Alors que les plus cartésiens d’entre nous avaient parié sur la deuxième titularisation d’Hamadi Ayari (présenté en août 2011 comme la doublure désignée de Métanire et surtout auteur d’une sortie convaincante à Nantes), l’entraîneur messin va sans doute décider de relancer Bruce Abdoulaye, probablement jugé plus expérimenté mais dont la dernière apparition en match officiel remonte au 27 janvier dernier (défaite 2-0 face à Sedan).

Devant la défense, Yohan Betsch devrait remplacer David Fleurival, peu à son aise vendredi dernier, alors que Pierre Bouby, laissé dans les tribunes contre Troyes, pourrait retrouver le couloir gauche, Oumar Pouye prenant place sur le banc et Kévin Diaz glissant à droite. Devant, Mathieu Duhamel, soutenu par Thierry Steimetz, tentera, quant à lui, de confirmer son retour au premier plan.

Image
Bruce Abdoulaye. Photo Pascal BROCARD

J.-S. G.

L’arbitre

William Lavis. Pour sa troisième année en Ligue 2, l’arbitre de la Ligue Méditerranée a déjà officié à treize reprises dans l’antichambre de l’élite cette saison, distribuant 61 cartons jaunes et excluant six joueurs dont le capitaine messin, Ludovic Guerriero. C’était le 9 septembre 2011 à l’occasion de la venue de Laval à Saint-Symphorien (6 e journée, 2-2). Le FC Metz a ensuite croisé la route de William Lavis à Châteauroux lors de la 20 e journée (1-1).

L’info

Métanire à l’arrêt. C’est le joueur le plus utilisé par Dominique Bijotat cette saison avec 2 354 minutes passées sur les pelouses de Ligue 2, soit 27 titularisations en 28 rencontres (légèrement touché à la cheville, il avait débuté la rencontre à Nantes sur le banc). Des statistiques que Romain Métanire ne pourra améliorer au cours des quinze jours à venir. En effet, touché à la cuisse gauche en début de semaine, le jeune défenseur messin a passé une échographie mercredi qui a révélé une élongation aux ischio-jambiers. Résultat, ce dernier est forfait pour la rencontre de ce soir à Reims et devrait également manquer les réceptions du Mans et de Boulogne la semaine prochaine.

La phrase

Philosophe. « Je suis un bonhomme qui ne se décourage pas facilement. C’est vrai que c’est difficile d’être si peu utilisé, mais je tente, entraînement après entraînement, de prouver mes qualités. Je dois être prêt si l’on décide de faire appel à moi. Même si ce n’est qu’une fois ou deux… » Appelé à seulement sept reprises au sein du groupe professionnel depuis son arrivée en août 2011, Amadi Ayari n’a, pour l’heure, disputé que 90 minutes en Ligue 2 (à Nantes, le 20 février dernier). Après l’annonce du forfait de Romain Métanire, le jeune défenseur, pouvait légitimement espérer honorer, ce soir à Reims, sa deuxième titularisation de la saison en Ligue 2. Dominique Bijotat en a décidé autrement. Le nom de l’ex-Grenoblois ne figure même pas parmi les seize joueurs retenus par l’entraîneur messin. Dur !

J.-S. G.

Séb

Re: R.L. 23/03 : Si l’histoire se répétait ?

Messagepar Séb » 23 mars 2012, 08:19

Composition ultra défensive à mon GOUT


Sissoko


Tamboura Besle Koulibaly Aboudlaye


Bestch Guerriero(cap)



Bouby Steimetz Diaz










Duhamel

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13618
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: R.L. 23/03 : Si l’histoire se répétait ?

Messagepar aliosha » 23 mars 2012, 08:28

J'ai la nette inpression que les journalistes du RL commencent à en avoir ras le c*l des compositions foireuses de Bijotat (les propos tenus pour Ayari me laisse le supposer)
Sinon on devrait se diriger vers cela :

---------------------Sisskoko----------------------
Abdoulaye------Besle----Koulibally--------Tamboura
-------------Betsch-------Guerriero----------------
Diaz-----------------------------------------Bouby
-----------------Steimetz--------------------------
------------------Duhamel-------------------------

Outre la non présence d'Ayari, je ne comprend toujours pas pourquoi Bouby est de nouveau titulaire alors qu'il n'a rien montré depuis son arrivée chez nous. Avec Mané à sa place l'équipe aurait eu un visage plus offensif, alors que là notre côté gauche va se contenter de défendre.

Avatar de l’utilisateur
Trezegol
Messages : 1604
Inscription : 27 août 2009, 09:13

Re: R.L. 23/03 : Si l’histoire se répétait ?

Messagepar Trezegol » 23 mars 2012, 09:31

Je ne suis pas violent en général, mais Sieur Bijotat a le don de me chauffer les oreilles avec ses choix incompréhensibles (qui a vu Abdoulaye en lateral à Amnéville, et Ayari contre Nantes?) et son discours dénué de tout sens tactiques.

J'ai des bouffées de chaleur à chacun de ses groupes, à chacun de ses mots...

Allez, un bon ptit 4-0 ce soir et on se reveille demain matin soulagé du plus gros boulet passé sur les bords de la Moselle!

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: R.L. 23/03 : Si l’histoire se répétait ?

Messagepar drac » 23 mars 2012, 09:31

aliosha a écrit :J'ai la nette inpression que les journalistes du RL commencent à en avoir ras le c*l des compositions foireuses de Bijotat (les propos tenus pour Ayari me laisse le supposer)
Sinon on devrait se diriger vers cela :

---------------------Sisskoko----------------------
Abdoulaye------Besle----Koulibally--------Tamboura
-------------Betsch-------Guerriero----------------
Diaz-----------------------------------------Bouby
-----------------Steimetz--------------------------
------------------Duhamel-------------------------

Outre la non présence d'Ayari, je ne comprend toujours pas pourquoi Bouby est de nouveau titulaire alors qu'il n'a rien montré depuis son arrivée chez nous. Avec Mané à sa place l'équipe aurait eu un visage plus offensif, alors que là notre côté gauche va se contenter de défendre.
offensif ?
ce mot ne fait définitivement plus partie du vocabulaire de l'entraineur, comme c'était le cas avec Muller, son responsable direct.

rand57
Messages : 1052
Inscription : 26 août 2009, 22:35

Re: R.L. 23/03 : Si l’histoire se répétait ?

Messagepar rand57 » 23 mars 2012, 09:50

J'hallucine à chaque composition d'équipe : pas d'arrière droit de métier alors qu'Ayari est plutôt pas mal et qu'Abdoulaye est mauvais sur les ailes, 2 ailiers gauchers en méformes dont Bouby qui n'a rien à faire à ce niveau, toujours pas de volonté d'aligner notre recrue d'Ajaccio, etc..

J'en viendrais presque à espérer une défaite si j'étais certain que Bijotat se ferait virer. Le problème c'est que Serin est encore capable de le prolonger 2 ou 3 ans...

DominoCrew57
Messages : 1392
Inscription : 09 sept. 2010, 09:50
Localisation : Japon

Re: R.L. 23/03 : Si l’histoire se répétait ?

Messagepar DominoCrew57 » 23 mars 2012, 09:53

Dommage en effet pour Ayari même si ça fait plaisir de revoir Abdoulaye ...

Pour Bouby aussi c'est :nul: ... je pense que D.B. le préfère à Mané à cause de sa patte sur coup de pied arretés. M'enfin j'ai pas le souvenir que ça nous a rapporté gros ... Il va nous faire rentrer Mané à la 85e minute je pense !!

D.B. en enfin compris que Pouye avait besoin de concurrence pour réfléchir et travailler plus (car moi je pense que Pouye a un potentiel pas si négligeable) malheureusement c'est pas avec Bouby qu'on va l'aider ...
Trezegol a écrit : Allez, un bon ptit 4-0 ce soir et on se reveille demain matin soulagé du plus gros boulet passé sur les bords de la Moselle!
je pense que même si on perd 4 - 0 ... le boulet sera toujours là ! :'(

rf57
Messages : 6326
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

Re: R.L. 23/03 : Si l’histoire se répétait ?

Messagepar rf57 » 23 mars 2012, 10:00

Ayari rejoint le groupe des bannis (Ngbakoto, N'Diaye ,Keita, Sarr, Vinko, Wagué, N'Doye, Ødegaard) mis en place par notre moderateur/entraineur DB!

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13618
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: R.L. 23/03 : Si l’histoire se répétait ?

Messagepar aliosha » 23 mars 2012, 10:02

Trezegol a écrit :Je ne suis pas violent en général, mais Sieur Bijotat a le don de me chauffer les oreilles avec ses choix incompréhensibles (qui a vu Abdoulaye en lateral à Amnéville, et Ayari contre Nantes?) et son discours dénué de tout sens tactiques.

J'ai des bouffées de chaleur à chacun de ses groupes, à chacun de ses mots...

Allez, un bon ptit 4-0 ce soir et on se reveille demain matin soulagé du plus gros boulet passé sur les bords de la Moselle!
Je l'ai dit sur un autre post mon ami, Bijotat ne pourrait être remercié que si nous, nous retrouvions reléguable fin de la semaine prochaine. Une défaite même des plus singlantes ce soir ne changera rien à l'affaire.
Je pensais qu'on pouvait gagner ce soir mais pas avec cette compo, emcore une fois incohérente et faite pour ne pas perdre et non pour gagner.

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4628
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: R.L. 23/03 : Si l’histoire se répétait ?

Messagepar Asurian57 » 23 mars 2012, 10:04

Trezegol a écrit :Je ne suis pas violent en général, mais Sieur Bijotat a le don de me chauffer les oreilles avec ses choix incompréhensibles (qui a vu Abdoulaye en lateral à Amnéville, et Ayari contre Nantes?) et son discours dénué de tout sens tactiques.

J'ai des bouffées de chaleur à chacun de ses groupes, à chacun de ses mots...

Allez, un bon ptit 4-0 ce soir et on se reveille demain matin soulagé du plus gros boulet passé sur les bords de la Moselle!
Faut être un minimum dérangé pour vouloir une défaite de Metz 4-0...
Ou alors, pas supporters du FC Metz mais plutôt de Reims...


Revenir à « Passion Grenat »