Le groupe pour Metz - Boulogne

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
olis57
Messages : 1967
Inscription : 27 août 2009, 07:53

Re: Le groupe pour Metz - Boulogne

Messagepar olis57 » 30 mars 2012, 16:27

Karl a écrit :
olis57 a écrit : Ben, il n'y a pas de "Bijotat" dans cette compo, ni du "Muller" (post 98), d'où le raisonnement de "du d'Onofrio"
Je tiens juste a rappeler que Joel Muller est un adepte du 4-4-2 avec 1 seul vrai milieu récupérateur (enfin, sur le papier, parceque sur le terrain, les 3 autres milieux défendent beaucoup), et ce y compris après 98.
C'est vrai qu'après 98, on a pas toujours joué comme ca avec lui (parfois avec une défense à 5), mais il y avait presque toujours 2 attaquants. Par exemple, en 2005/06, c'est dans cette formation que l'on jouait lors de la première moitié de saison (4-4-2 avec milieu en losange... et les résultats que l'on sait).
Autant avant 98 oui, ça a très souvent été le cas, autant après, c'était quand même plus rare.

Snake

Re: Le groupe pour Metz - Boulogne

Messagepar Snake » 30 mars 2012, 16:59

Patsupfcmetz a écrit :Il ne s'agit pas du choix de Bijotat ce groupe ... Certains joueurs ont du lui être imposés à coup sûr.
Le problème c'est qu'on ne sait pas dans quel état d’esprit vont évoluer nos gars étant donné qu'ils savent leur entraîneur sur la sellette.
1) Peut-être que Bijotat a enlevé ses œillères
2)Pour la réaction des joueurs c'est simple, soit ils lâchent DB et on perd, soit ils soutiennent DB et on gagne ( ou match nul )

Avatar de l’utilisateur
Karl
Messages : 1761
Inscription : 26 août 2009, 22:00

Re: Le groupe pour Metz - Boulogne

Messagepar Karl » 30 mars 2012, 17:29

olis57 a écrit :
Karl a écrit :
Je tiens juste a rappeler que Joel Muller est un adepte du 4-4-2 avec 1 seul vrai milieu récupérateur (enfin, sur le papier, parceque sur le terrain, les 3 autres milieux défendent beaucoup), et ce y compris après 98.
C'est vrai qu'après 98, on a pas toujours joué comme ca avec lui (parfois avec une défense à 5), mais il y avait presque toujours 2 attaquants. Par exemple, en 2005/06, c'est dans cette formation que l'on jouait lors de la première moitié de saison (4-4-2 avec milieu en losange... et les résultats que l'on sait).
Autant avant 98 oui, ça a très souvent été le cas, autant après, c'était quand même plus rare.
Si mes souvenirs (et les archives du site :-D ) sont bons:

-En 98/99, on débute la saison en 4-4-2, avec un milieu Proment-Boffin-Meyrieu-Rizetto (soit 2 créatifs et 1 piston qu'on ne peut pas trop qualifier de milieu défensif (Boffin)) et un duo d'attaque composé de Lukic et du type sensé remplacer Rodriguez, blessé (Jestrovic, Kraouche, voire Asuar qui jouait parfois attaquant).
Ensuite, devant les mauvais résultats, JM optera de plus en plus souvent pour une défense à 5, mais presque toujours avec 2 attaquants (à part 2 ou 3 matchs en 4-5-1). On jouera quand meme souvent en 4-4-2, avec Toyes ou Regis en 6 (meme si, dans un role un peu batard entre le défenseur et le milieu de terrain), Boffin et Van Handenhoven sur les cotés, Meyrieu en meneur et, après les départs de Rodriguez et de Lukic, un duo d'attaque Horlaville-Jestrovic (et parfois Jager).

-En 99/00, c'est pareil, on débute en 4-4-2 en losange, avec un milieu Proment-Boffin-Meyrieu-Bastien (quand ce dernier n'était pas blessé, sinon: Van Handenhoven, Asuar ou Rizetto) soit 2 créatifs et 1 piston. Le duo d'attaque est plus instable, on y retrouvera Saha, Padovano, Skatchenko, Jager ou encore Goussé.
En seconde moitié de saison, on jouera de plus en plus souvent en 5-3-2 (avec Boffin arrière gauche, et Schemmel arrière droit), mais il y aura toujours un duo d'attaquants (le plus souvent Baticle-Saha).

-En 2000/01, encore pareil, on commence en 4-4-2, meme si cette fois-ci, il y a plutot 2 milieux defensifs (dont Boffin ou Meyrieu, créatifs à la base) et deux créatifs sur les cotés. En attaque, généralement: Baticle-Hassli (ou Jager).
Puis JM est viré à la mi-saison.

-En 2005/06, c'est un peu le meme topo. On commence en 4-4-2 avec milieu en losange (Proment-Obraniak-Ouadah-Renouard, avec parfois Husti ou Maman Touré). Vers le milieu de saison, on passera plutot en 4-4-2 avec 2 milieux défensifs (Djiba remplacant Renouard). Ensuite, JM optera pour un 5-3-2, avant de finir en 4-4-2.

-En 2009/10, il alternera entre le 4-4-2 et le 4-5-1, mais bon, il n'entrainera que quelques matchs.

Pour résumer, on peut dire qu'il y a quand meme une grosse constante post-98 pour les compos de JM: on commence les saisons en 4-4-2, et on a tendance à les finir en 5-3-2.
Le duo d'attaque fait partie des principes de jeu de JM, tout comme le fait de mettre beaucoup de milieux offensifs sur le terrain, mais en leur demandant de fournir un énorme travail défensif et de pressing.

Cela dit, le resultat concret reste bien souvent défensif, avec un bloc bas. Mais ca montre bien qu'il ne suffit pas d'aligner des joueurs offensifs pour jouer offensivement.

collins57000
Messages : 337
Inscription : 09 août 2011, 17:43

Re: Le groupe pour Metz - Boulogne

Messagepar collins57000 » 30 mars 2012, 17:54

jpeux rien posté après autant de précision j'aurais l'air minable lol

Avatar de l’utilisateur
Siegmetz
Messages : 2812
Inscription : 01 févr. 2010, 17:34

Re: Le groupe pour Metz - Boulogne

Messagepar Siegmetz » 30 mars 2012, 18:58

Grosse surprise pour moi dans le schéma tactique et compo annoncé sur lfp. Enorme

Avatar de l’utilisateur
jibay54
Messages : 1655
Inscription : 26 août 2009, 23:50
Localisation : Metz

Re: Le groupe pour Metz - Boulogne

Messagepar jibay54 » 30 mars 2012, 19:00

SIEGMETZ a écrit :Grosse surprise pour moi dans le schéma tactique et compo annoncé sur lfp. Enorme
Là quand même il a vraiment fort Bijotat... Oh ***** j'suis plié d'puis que j'ai vu la compo

Avatar de l’utilisateur
olis57
Messages : 1967
Inscription : 27 août 2009, 07:53

Re: Le groupe pour Metz - Boulogne

Messagepar olis57 » 30 mars 2012, 19:05

Merci pour ces précisions Karl. C'etait, de ma part, sans doute, une interprétation faussée. Même si je pense qu'il y avait des matchs où le 4-4-2 était un peu difforme (notamment au milieu de terrain, JM étant fervent partisan du "2 attaquants")

Avatar de l’utilisateur
Karl
Messages : 1761
Inscription : 26 août 2009, 22:00

Re: Le groupe pour Metz - Boulogne

Messagepar Karl » 30 mars 2012, 19:31

olis57 a écrit :Merci pour ces précisions Karl. C'etait, de ma part, sans doute, une interprétation faussée. Même si je pense qu'il y avait des matchs où le 4-4-2 était un peu difforme (notamment au milieu de terrain, JM étant fervent partisan du "2 attaquants")
Oui, avec JM, au milieu ca bougeait tout le temps (permutation, adaptation au jeu de l'adversaire). On avait parfois du mal a comprendre l'organisation de l'équipe (genre Boffin, qui au cours du meme match pouvait passer d'arrière gauche à ailier droit en passant par milieu relayeur. j'exagère un peu, mais c'était un peu ca).

DominoCrew57
Messages : 1392
Inscription : 09 sept. 2010, 09:50
Localisation : Japon

Re: Le groupe pour Metz - Boulogne

Messagepar DominoCrew57 » 30 mars 2012, 22:59

Ce soir il faut retenir les 3 points, le but de Andy Delort et la sortie de la zone rouge ...

pour le reste ; Maintien de Bijotat, composition à couper le souffle, et les dechets technique et niveau de l'adversaire je m'en moque. On verra bien au prochain déplacement contre le dernier du championnat, faut plus rien lacher là !!


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bab57, fle3fois, Grenasic, Grenat 1985, hcn, Irphaeus, Lakota_FFI, le groupie du pjanic, Onsedetend, patrick57, pirate57, Sanoli, Whiteganda81 et 651 invités