R.L. 31/03 : Forcément, ça soulage

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9282
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 31/03 : Forcément, ça soulage

Messagepar Amsalem » 31 mars 2012, 08:27

Forcément, ça soulage

Un but d’Andy Delort a permis à Metz de s’imposer, hier, face à Boulogne. Une victoire acquise dans la douleur, qui lui permet de sortir de la zone rouge et de sauver la tête de son entraîneur, Dominique Bijotat.

Image
Mathieu Duhamel et les Messins ont fermé la porte à douze rencontres sans victoires, quittant, pour un temps au moins, la zone de relégation. Photo Gilles WIRTZ

Dominique Bijotat ne fera pas ses valises. Pas ce matin, en tout cas : hier soir, son équipe lui a évité un départ prématuré en mettant un terme à sa série de douze matches consécutifs sans victoire. Un bonheur n’arrivant jamais seul, les Messins ont profité de ce succès acquis sur le plus petit des scores pour sortir la tête de l’eau. Premiers relégables au coup d’envoi, les Grenats ont quitté la pelouse de Saint-Symphorien débarrassés, pour un temps au moins, de l’angoisse qui collait à leur peau. Seizièmes au classement… Les voilà sortis de la zone rouge. La belle affaire.

Partagé par le public, l’immense soulagement qui a accompagné le retour des Messins aux vestiaires a été à la mesure de la crispation dans laquelle s’est déroulée cette affiche de la peur entre deux formations prises à la gorge par leurs statistiques. Le dix-huitième contre le dix-neuvième : forcément, il ne fallait pas s’attendre à un miracle en terme de qualité de jeu.

Et il faut le reconnaître, les deux adversaires ont longtemps assumé leur statut de formations à la peine. Pas de liant, très peu d’occasions, bref, un désert, qu’il serait trop facile de mettre sur le compte de la pression entourant la rencontre. Mais le débat, dans la tête des Messins et de leurs homologues boulonnais ne se situe pas là à cette heure de la saison.

Un but qui vaut de l’or

Aujourd’hui, seuls les points comptent. Et à ce jeu, les Messins sont sortis du combat vainqueurs. Longtemps restées sans lendemain, leurs intentions ont fini par payer après le retour des vestiaires. L’inédit a du bon : pour la première fois de la saison, Dominique Bijotat avait osé le risque d’aligner deux véritables attaquants dès le coup d’envoi. Une initiative qui a fait sauter l’ultimatum présidentiel. A la 65 e minute, Mathieu Duhamel déviait le ballon de la tête pour son compagnon de surface, Andy Delort. Ce dernier s’arrachait du marquage d’un défenseur nordiste pour tromper le gardien du bout du pied. Un but qui vaut de l’or.

Le jeu de mot est facile. Mais il traduit bien l’importance de la première réalisation de l’attaquant prêté par Ajaccio. Hier, ce but en question a permis au FC Metz de sortir de la spirale négative dans laquelle l’avait fait plonger sa défaite à Angers, fin décembre 2011.

Depuis, Metz n’avait rien gagné, mais seulement accumulé les déconvenues. Il en a évité une nouvelle, qui aurait été fatale à son entraîneur, en s’accrochant jusqu’au terme de la partie à un succès que les Boulonnais ont eu toutes les peines du monde à contester. A l’exception de cette frappe de Salibur boxée par Oumar Sissoko, le gardien messin, auteur aussi d’une belle parade sur la tête appuyée de Fabien (79 e et 83 e), l’équipe de Pascal Plancque n’a en effet jamais vraiment montré un visage conforme à ses ambitions de maintien. Son échec la place plus que jamais sur la route du National.

Le FC Metz, lui, en est sorti. Avant d’aller défier la lanterne rouge du championnat, Amiens, la semaine prochaine, il possède trois points d’avance sur Le Mans, son dernier bourreau en date. La marge est maigre, il est vrai, mais elle existe et à ce stade de la saison, elle se révèle précieuse. Pour Dominique Bijotat et tous ses hommes, l’heure du soulagement n’a pas encore véritablement sonné. Mais l’espoir a repris vie. Ils respirent encore…

Cédric BROUT.

Ça vaut Delort !

Image
Les Messins, pour une fois, ont pu fêter la victoire avec leurs supporters. Ouf ! Photo Gilles WIRTZ

EN VUE

Oumar Sissoko. Si Metz a mis un terme à sa funeste série de douze matches sans la moindre victoire, hier soir, il le doit aussi et surtout à son gardien. A son avantage sur une énorme parade sur Oliveira, auteur d’une frappe à bout portant, dès la onzième minute, l’international malien a ensuite su préserver le score en intervenant sur la lourde frappe de Salubur (79 e) avant de détourner, d’un réflexe incroyable, une tête signée Fabien (83 e).

Sadio Mané. Replacé dans le couloir droit, le jeune milieu de terrain sénégalais a, une nouvelle fois, fait preuve d’une vivacité jamais démentie. Il a provoqué, tenté sa chance (33 e, 59 e) et essayé à plusieurs reprises de perforer la défense boulonnaise. Avec un peu trop de gourmandise par instants.

DANS L’OMBRE

David Fleurival. Remplaçant, mardi, lors de la venue du Mans, le milieu de terrain a retrouvé sa place, en solo, devant la défense messine. S’il s’est battu, il a, par contre, fait preuve de fébrilité dans ses transmissions de balles durant de très longues minutes. Un peu plus propre dans ses interventions après la pause, David Fleurival n’a cependant pas eu le rendement qui a fait sa force lors de la première partie de saison.

Stéphane Besle. Rapidement dans le collimateur d’un tatillon – et souvent peu inspiré – M. Husset, le défenseur messin a semblé faire preuve de retenue dans ses duels, tout en manquant d’inspiration dans ses relances.

PAROLES, PAROLES

Pascal Plancque (entraîneur de Boulogne). « Je suis en colère. C’est une très mauvaise opération face à un concurrent direct. Metz est allé chercher cette victoire au courage. Nous, nous n’avons pas suffisamment existé dans le domaine offensif. A mon goût, un 0-0 aurait été plus conforme à l’histoire de cette rencontre. »

Kalidou Koulibaly(défenseur de Metz). « Depuis le temps que l’on cherchait cette victoire ! Il y avait beaucoup de pression autour de cette rencontre. Mais on a su l’évacuer. On a su se serrer les coudes. Bien évidemment, ce succès est aussi celui de notre entraîneur. »

Dominique Bijotat(entraîneur de Metz). « Cette victoire fait évidemment du bien. On l’attendait depuis si longtemps. Nous avons préparé cette rencontre avec une grosse pression. Et pas seulement en raison de la situation du coach. La mise au vert a été prise pour de la fébrilité. Ce n’était pas le cas. En interne, il y a eu beaucoup de discussions pour préparer au mieux ce match. Mais qui aurait apprécié d’être traité comme je l’ai été il y a deux jours dans le journal ? »

Bernard Serin(président de Metz). « C’est un soulagement. Même si ce dernier n’est pas définitif. Ce soir, j’ai vu ce que je voulais voir : une équipe qui se bat, malgré quelques déchets dans le jeu. Mais j’ai aimé cet esprit de lutte, de conquête, de détermination et de volonté. J’avais décidé de sortir du vestiaire car la pression interne ne fonctionnait plus. On a parlé d’ultimatum au sujet de Dominique Bijotat, je ne réfute pas le terme. Et la pression extérieur a, semble-t-il, eu plus d’effets. »

Image
La clameur résonne encore dans le stade, Dominique Bijotat exulte. Ses joueurs ont eu la réaction attendue. Photo Gilles WIRTZ

Jean-Sébastien GALLOIS.

L’HOMME DU MATCH

Andy Delort. Pour sa deuxième titularisation, la première à Saint-Symphorien, l’attaquant prêté par Ajaccio a enlevé une sacrée épine du pied au FC Metz. Bien servi par Mathieu Duhamel, avec lequel il partageait la pointe de l’attaque hier, Andy Delort a su résister aux retours de Touré et Rimane pour placer une petite balle lobée au dessus de Bagué. Un but récompensant ses nombreux appels de balles et autres solutions offerts à ses milieux de terrain. Rarement en position dangereuse en première période, il a tenté sa chance à plusieurs reprises après la pause. Jusqu’à ce but, qui, ce matin, vaut de l’or ! Victime de crampes, le héros de la soirée a cédé sa place à Yohan Bestch (69 e).

Image

Metz pour une série (CFA)

Le match. Belfort : 9 e avec 50 points (7 victoires, 8 nuls, 6 défaites). Dernier match : nul à Sochaux (1-1). FC Metz : 10 e avec 50 pts (8 victoires, 6 nuls, 6 défaites). Dernier match : victoire contre Sarre-Union (4-1).

L’enjeu. Après avoir réussi le match nul à Amnéville (2-2), les Messins ont obtenu une belle victoire face à Sarre-Union (4-1). Ce succès était d’ailleurs déjà acquis à la pause pour les hommes de José Pinot. Avec ces deux bons résultats, les Grenats repartent sur de bonnes bases et tenteront de poursuivre cette série positive dès ce soir à Belfort. Si les Francs-comtois devancent les Lorrains d’une place au classement général, ils comptent le même nombre de points (50) avec un match joué en plus. Belfort, qui reste sur trois résultats nuls, aura certainement à cœur de renouer avec la victoire sur ses terres mais Metz entend bien continuer sur sa lancée.

Le groupe messin. Pour ce déplacement, le groupe de José Pinot ne devrait pas connaître de grands bouleversements. Réda Fawzi, insuffisamment remis de son entorse et Wang Chu, qui s’est blessé cette semaine, sont assurés de ne pas pouvoir participer à la rencontre. Kwame N’Sor retenu avec les professionnels pour le match contre Boulogne ne devrait pas non plus pouvoir être aligné en Franche Comté. Pour le reste, l’entraîneur messin devrait disposer d’un groupe quasiment identique à celui qui a affronté et battu Sarre-Union le week-end dernier.

Belfort - Metz (18h)
Dernière modification par Amsalem le 31 mars 2012, 08:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
titi_lorraine
Messages : 1474
Inscription : 26 août 2009, 22:03
Localisation : Thionville

Re: R.L. 30/03 : Forcément, ça soulage

Messagepar titi_lorraine » 31 mars 2012, 08:49

Merci pour l'article... par contre dans un souci de clarté, attention nous sommes le 31/03 ;)

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 13990
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: R.L. 30/03 : Forcément, ça soulage

Messagepar Billou Grenat » 31 mars 2012, 09:18

Fox a écrit :Vraiment dommage d'avoir attendu aussi longtemps pour voir Delort jouer à son vrai poste, vu son gabarit c'était pas en ailier qu'il allait faire quelque chose...
Il en serait peut-être déjà à 3-4 buts.
Exact, il a l'air d'avoir la hargne ce joueur et en plus il tient bien sur ses jambes car il a résisté à 2 charges de défenseur avant de réussir une petite balle piquée pleine de lucidité. En tout cas il m'a fait meilleure impression que notre Dudu ... :bravo:

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 2536
Inscription : 28 août 2009, 16:26

Re: R.L. 31/03 : Forcément, ça soulage

Messagepar Chris » 31 mars 2012, 09:24

Ils ont quand meme reussi a nous refourguer le jeu de mot "de l'or" trois fois!

Je crois comprendre que Bijotat n'a pas apprecie les derniers articles du RL + l'interview de Serin. Tout ca ne me semblait pas "mechant", juste les commentaires habituels qui entoure une equipe a la derive comme l'etait Metz hier matin

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16433
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 31/03 : Forcément, ça soulage

Messagepar get_up_kids » 31 mars 2012, 09:24

Amsalem a écrit : Dominique Bijotat(entraîneur de Metz). « Mais qui aurait apprécié d’être traité comme je l’ai été il y a deux jours dans le journal ? »
Il parle de quoi là?
De l'ultimatum?

Non parce que moi à sa place, j'aurai plutôt dit: "Merci M. Serin, parce qui d'autre aurait attendu si longtemps avant de fixer un ultimatum à l'entraineur qui a conduit 2 années d'affilée le club aux pires classements de son histoire?!"

Alinsky
Messages : 2074
Inscription : 28 août 2009, 11:39

Re: R.L. 31/03 : Forcément, ça soulage

Messagepar Alinsky » 31 mars 2012, 10:33

L'essentiel est fait, à peine, si cela avait été fait également contre le mans tout serait différent

on est loin encore du maintien assuré, faudra batailler ferme. DELORT doit rester titulaire.

Nikelkrom
Messages : 4588
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. 31/03 : Forcément, ça soulage

Messagepar Nikelkrom » 31 mars 2012, 10:55

Hier soir, sur les coups de 21h10, on a été surpris. Surpris de constater que dans un match d'une pauvreté sans nom, Metz ait réussi à inscrire un but, tant cela semblait totalement illusoire depuis 20h.

Une première occasion après 24 minutes de jeu, deux ou trois situations dangeruses (selon que l'on soit exigeant ou non vis-à-vis de la notion), et Delort s'en allait inscrire le but de la victoire.

On passera dès lors sur la véritable purge qu'aura été ce match de la peur, tant les trois points sont importants ce matin, et on se dira que s'il faut encore réaliser 8 prestations aussi désastreuses footballistiquement pour parvenir à se maintenir, et bien soit,,,

Après, il sera évidemment nécessaire de faire le bilan du néant footballistique dans lequel est tombé le FC Metz sous l'ère Bijotat, après,,,

Metz blessé, fragilisé, Metz libéré ?

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 13990
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: R.L. 31/03 : Forcément, ça soulage

Messagepar Billou Grenat » 31 mars 2012, 10:56

Alinsky a écrit :L'essentiel est fait, à peine, si cela avait été fait également contre le mans tout serait différent

on est loin encore du maintien assuré, faudra batailler ferme. DELORT doit rester titulaire.
Effectivement si on avait battu Le Mans on serait à 6 points du premier relégable, ce qui serait nettement plus confortable. Quelle contre-performance tout de même cette défaite à domicile contre une équipe minable alors qu'on avait notre destin en main ... :-(

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 13990
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: R.L. 31/03 : Forcément, ça soulage

Messagepar Billou Grenat » 31 mars 2012, 11:02

Nikelkrom a écrit :Hier soir, sur les coups de 21h10, on a été surpris. Surpris de constater que dans un match d'une pauvreté sans nom, Metz ait réussi à inscrire un but, tant cela semblait totalement illusoire depuis 20h.

Une première occasion après 24 minutes de jeu, deux ou trois situations dangeruses (selon que l'on soit exigeant ou non vis-à-vis de la notion), et Delort s'en allait inscrire le but de la victoire.

On passera dès lors sur la véritable purge qu'aura été ce match de la peur, tant les trois points sont importants ce matin, et on se dira que s'il faut encore réaliser 8 prestations aussi désastreuses footballistiquement pour parvenir à se maintenir, et bien soit,,,

Après, il sera évidemment nécessaire de faire le bilan du néant footballistique dans lequel est tombé le FC Metz sous l'ère Bijotat, après,,,

Metz blessé, fragilisé, Metz libéré ?
C'est clair que depuis l'arrivée de DB, le FC Metz n'a jamais été aussi nul en terme de qualité de jeu ! Simple coïncidence ? En tout cas vivement qu'on se maintienne en L2, qu'il fasse ses valises et qu'on reparte sur de nouvelles bases avec un entraîneur prônant le beau jeu tourné vers l'offensive. Y'en a vraiment marre des entraîneurs ultra défensifs qu'on se coltine depuis de bien trop nombreuses années avec les résultats que l'on connaît !!! :-@ :nul:

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16433
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 31/03 : Forcément, ça soulage

Messagepar get_up_kids » 31 mars 2012, 11:17

bgtrom a écrit : , celle de Duhamel qui est un bon passeur mais a du mal à emporter une défense pour marquer.
Duhamel bon passeur? J'ai failli m'étouffer.
Qu'il soit à l'occasion capable de déviations décisives de la tête, ok, mais bon passeur, c'est exactement l'inverse de la réalité.µ
Au contraire il est nul dans la passe, d'ailleurs il l'a prouvé à 3 reprises lors des matchs fae à Boulogne et Le Mans:
-une passe mal ajustée (derrière lui) pour Mané seul dans l'axe, qui du coup ne peut reprendre instantanément et se faire contre,
- une passe foirée en seconde période face à Boulogne à 0-0, alors qu'avec un bon passeur, ça faisait but,
- un non-centre en toute fin de match, alors que Yeni était seul dans l'axe.

Duhamel est un bon buteur, mais égoiste et maladroit dans la passe, il nous a déja couté aussi plusieurs buts.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bab57, Dich, doud, Frayel, fredp57, Fresh34, Glouglou, Grenasic, Grenat 1985, hcn, lucalesmetz, Mai 11 Juin, Moreno, Roberto57, Sanoli, shadowcaser57, TressorMoreno57, ykvar et 625 invités