Bijotat "il nous faut 45 points !"

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Meneur de jeu
Messages : 976
Inscription : 27 août 2009, 10:02

Bijotat "il nous faut 45 points !"

Messagepar Meneur de jeu » 18 avr. 2012, 10:22

http://www.estrepublicain.fr/sport/2012 ... -45-points

extraits : "Cela veut dire qu’il nous faut tout gagner chez nous ou faire un coup à l’extérieur. Angers sera de toute façon le tournant."

"Sur les cinq matches de suite qu’on gagne, on en maîtrise deux : Lens, Monaco. Et c’est tout ! On a toujours joué avec une certaine forme de fébrilité. Je pense aussi qu’on a souffert d’un manque d’expérience. Il n’y a pas de joueur de Ligue 1 ici !"

"Avez-vous une idée de ce que vous allez faire le 18 mai prochain ?

Non, il n’y a pas eu de discussions. (Il réfléchit) En fait oui, je sais ce que je vais faire, mais je le garde pour moi."

"Vous savez, je suis parfaitement conscient de tout ce qu’implique une descente en National et de ses conséquences dans un futur proche. Dans ses aspects financiers, dans son impact sur la formation. Mais tous ceux qui parlent aujourd’hui, qu’est-ce qu’ils ont fait ?"

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4517
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

Re: Bijotat "il nous faut 45 points !"

Messagepar Scoubydoo » 18 avr. 2012, 10:24

Voici l'article en entier avec une info qui n'en plus une (quoi que) : Bijotat ne sera plus l'entraineur du FC Metz dans un mois et demi !

Objectifs chiffrés, analyse critique, situation personnelle… À six journées de la fin du championnat, Dominique Bijotat fait le point. Avec la lucidité et la franchise d’un coach, comme on n’en fait plus !

D. Bijotat : « Mon discours n’est pas celui d’un garçon résigné qui se dit : de toute façon, dans un mois et demi, je ne suis plus là ! »

Metz. Dominique Bijotat est un pur, un entraîneur en « parfait décalage » (assumé) avec un milieu du foot, dont il vomit les coups bas, les « bla-bla », les « cagades » («Je peux vous en faire tant que vous voulez. Mais en soirée »)…

«À l’époque, ça se passait à 80 % sur le terrain et 20 % à côté. Aujourd’hui, c’est un peu devenu l’inverse. »

Même quand le navire messin tangue, pas question de dévier ce monument d’authenticité de ses principes. À part lorsqu’il est question de maintien, Dominique Bijotat ne calcule pas…

Dominique, vous aviez effectué l’année dernière des projections qui définissaient un tableau de marche pour les derniers matches. Avez-vous reconduit la méthode ?

Oui, je vous confirme que ce tableau existe. La saison dernière, je n’étais pas loin de la vérité. J’avais tapé un peu moins haut que les résultats obtenus sur le terrain (Ndlr. Sur les six dernières rencontres, les Messins avaient décroché 12 pts sur 18 possibles). Heureusement, car je n’avais pas misé sur un tel retour de Vannes (qui en avait pris 13 en changeant la moitié de son effectif).

À votre avis, combien faudrait-il de points à Metz pour se maintenir ?

À mon sens, 45 ! Avec, contrairement à la saison dernière, un goal-average négatif (Ndlr. -9 actuellement, soit le troisième plus mauvais de L2). Il n’y a, bien sûr,, pas de vérité, et de nombreux paramètres qu’il faudra intégrer, comme ces équipes qui, à un certain moment, n’auront plus rien à jouer. Mais avec 45 pts, ça peut passer ! Cela veut dire qu’il nous faut tout gagner chez nous ou faire un coup à l’extérieur. Angers sera de toute façon le tournant.

Avec le recul, comment en est-on arrivé là ?

(Avec un sourire amer) J’ai malheureusement souvent raison… après. Très honnêtement, je ne pensais pas que l’on se retrouverait dans cette situation-là. Mais je savais que nous allions rencontrer des difficultés. À l’époque, on disait que j’étais négatif. Mais comment imaginer une seule seconde que nous allions reproduire notre première partie de saison et ses 27 pts, avec la perte de tant de joueurs cadres (*). On a résisté trois matches dans le jeu, et puis c’était fini !

D’où vos appels de l’époque à ne pas s’enflammer…

Évidemment. Sur les cinq matches de suite qu’on gagne, on en maîtrise deux : Lens, Monaco. Et c’est tout ! On a toujours joué avec une certaine forme de fébrilité. Je pense aussi qu’on a souffert d’un manque d’expérience. Il n’y a pas de joueur de Ligue 1 ici !

« Je vois bien ceux qui sont derrière moi »
On disait votre tête menacée en octobre. Le président Bernard Serin a évoqué publiquement un nouvel « ultimatum » (avant la victoire contre Boulogne ; 1-0). Est-ce humainement possible de travailler dans ces conditions ?

À partir du moment où on perd cinq matchs d’affilée comme en septembre-octobre, je n’ai pas besoin de ça pour comprendre. D’ailleurs, si je partage — et je l’accepte — la responsabilité de ces défaites, on peut aussi se dire que j’y suis pour quelque chose quand on gagne (sourires).

Mais ce n’est pas cela qui me préoccupe le plus. Ce qui me fait ***** (sic) aujourd’hui, c’est de ne pas savoir si le club jouera en L2 la saison prochaine.

On vous sent particulièrement affecté, touché au cœur par la situation. Avez-vous l’impression que tout le monde, dans votre groupe, partage vos insomnies ?

Je vois bien ceux qui sont derrière moi, qui partagent cette fibre de compétiteur qui m’anime depuis plus de 30 ans, dans tous les clubs que j’ai fréquentés. Quel que soit le contexte, je suis là pour donner. J’aime donner. Et je ne le fais pas pour recevoir en échange…

Vous arrivez en fin de contrat. Avez-vous une idée de ce que vous allez faire le 18 mai prochain ?

Non, il n’y a pas eu de discussions. (Il réfléchit) En fait oui, je sais ce que je vais faire, mais je le garde pour moi.

L’arrivée de Dominique D’Onofrio dans l’organigramme du club a-t-elle changé certaines choses ? Avez-vous régulièrement des échanges ?

(Un peu étonné) Oui, comme avec Joël Muller. Il est arrivé comme responsable du recrutement…

… Comme directeur sportif officiellement !

Oui, enfin, il se met en place. Même si je ne sais pas quelle était l’idée exacte du président lorsqu’il a souhaité sa venue.

Peut-être de lui faire confier, à terme, d’autres fonctions. Plus proches du banc…

Que les choses soient claires : qu’il y ait quelqu’un qui prenne ma place, en arrivant de l’intérieur ou de l’extérieur, pour moi, c’est pareil !

Pour revenir une dernière fois à l’actualité, n’avez pas l’impression qu’on vous demande aujourd’hui d’éviter beaucoup plus qu’une ‘’simple’’ descente ?

Vous savez, je suis parfaitement conscient de tout ce qu’implique une descente en National et de ses conséquences dans un futur proche. Dans ses aspects financiers, dans son impact sur la formation. Mais tous ceux qui parlent aujourd’hui, qu’est-ce qu’ils ont fait ?

Propos recueillis par François VADOT

(*) Entre le départ de Fallou Diagne pour Fribourg, la CAN, les suspensions (pour les incidents d’Amiens et ceux d’Amnéville) et les blessures, Metz a en effet été privé ces derniers mois de plusieurs « cadres » : Sissoko, Tamboura, Duhamel, Traoré (toujours indisponible), ou koulibaly, out jusqu’à la fin de saison.

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4517
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

[Quasi-officiel] Départ de Bijotat en fin de saison

Messagepar Scoubydoo » 18 avr. 2012, 10:33

http://www.estrepublicain.fr/sport/2012 ... -45-points

Tout est dans l'article, au demeurant fort intéressant et qui change des interview insipides du RL... Non que je fasse du favoritisme, loin de moi cette idée, mais cet article nous apprend des choses intéressantes sur la situation de Bijotat et celle qui lui est étroitement liée, la situation du FC Metz.

On notera qu'outre son départ désormais quasi officiel en fin de saison, Bijotat évoque qu'il ne sait pas exactement qu'elle a été l'idée de Serin en intronisant de la sorte D'Onofrio (bien la compétence de nos dirigeants si même en interne, certaines choses restent dans l'ombre surtout si c'est pour avouer publiquement avoir toute confiance en Bijotat), mais aussi qu'il a maintes fois indiqué que son groupe manquait de cadres et de joueurs racés Ligue 1 (que l'on m'explique alors ce que la direction, si elle fonctionnait en parfaite harmonie avec le coach, a fait pour accéder aux demandes de son entraineur au mercato hivernal !)...

En lisant entre les lignes, ce n'est qu'une suggestion purement personnelle, Bijotat me parait clairement confirmer mon ressenti : la direction navigue à vue avec une appréhension et une gestion de l'effectif calamiteuses :'(

taser
Messages : 801
Inscription : 26 août 2009, 23:52

Re: [Quasi-officiel] Départ de Bijotat en fin de saison

Messagepar taser » 18 avr. 2012, 10:40

Merci à l'Est Républicain de nous offrir quelque chose à lire... Est-ce si compliqué pour le RL de poser des questions qui ont du sens et de retranscrire avec fidélité les paroles de quelqu'un ?

taser
Messages : 801
Inscription : 26 août 2009, 23:52

Re: [Quasi-officiel] Départ de Bijotat en fin de saison

Messagepar taser » 18 avr. 2012, 10:43

Scoubydoo a écrit : En lisant entre les lignes, ce n'est qu'une suggestion purement personnelle, Bijotat me parait clairement confirmer mon ressenti : la direction navigue à vue avec une appréhension et une gestion de l'effectif calamiteuses :'(
Aller chercher Dominique Bijotat (qui a mis à terre tous les clubs qu'il a entraînés), c'est précisément l'incarnation de cette navigation à vue et de la gestion calamiteuses de l'effectif que tu suggères...

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4517
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

Re: [Quasi-officiel] Départ de Bijotat en fin de saison

Messagepar Scoubydoo » 18 avr. 2012, 11:03

taser a écrit :Merci à l'Est Républicain de nous offrir quelque chose à lire... Est-ce si compliqué pour le RL de poser des questions qui ont du sens et de retranscrire avec fidélité les paroles de quelqu'un ?
Quand on est partenaire officiel de l'interlocuteur en question, il faut croire que oui... :ange:

ztem
Messages : 1000
Inscription : 07 sept. 2009, 15:41
Localisation : Madagascar/Tananarive

Re: [Quasi-officiel] Départ de Bijotat en fin de saison

Messagepar ztem » 18 avr. 2012, 11:21

Que DB parte en fin de saison je crois que cela ne faisait doute pour personne.

La vraie question est de savoir s'il ne devrait pas partir dès à présent.

Pour le reste c'est vrai que tout ne lui est pas imputable mais la confiance acharnée qu'il a mise en certains joueurs de façon ostentatoire alors qu'ils ne la méritaient pas est constitutive d'une faute.

Encore que la palme reviendrait à Joël Muller quand il nous alignait Skatchenko jusqu'au vomissement.

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4517
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

Re: Bijotat "il nous faut 45 points !"

Messagepar Scoubydoo » 18 avr. 2012, 12:00

Raphisa a écrit :j'ai fusionné les topics, ouverts sur le même sujet, et je dois dire que je préfère le titre de Meneur de Jeu, totalement objectif.
:bye: :mrgreen:
Parce que ce n'est pas objectif de relater une information émanant a priori de l'intéressé lui-même, selon l'Est Républicain, en prenant soin de préciser qu'elle est quasi-officielle et en ne la considérant justement pas comme étant ferme et définitive :huh?:

Avatar de l’utilisateur
nastasia
Messages : 7322
Inscription : 30 août 2009, 20:09

Re: Bijotat "il nous faut 45 points !"

Messagepar nastasia » 18 avr. 2012, 12:14

J'ai retenu la phrase " il nous faut tout gagner à domicile "

Bon, sur ce qu'on a montré et fait à domicile ça me fait peur....

Avatar de l’utilisateur
Juanito57
Messages : 5724
Inscription : 22 mai 2011, 16:15
Localisation : Metz

Re: Bijotat "il nous faut 45 points !"

Messagepar Juanito57 » 18 avr. 2012, 14:24

On a pas à se fixer une limite de point, on prend le maximum que l'on peut épicétout ! Si on peut en prendre 48, ne nous en privons pas.
Il le dit lui même, il ne s'attendait pas à ce que Vannes finisse aussi bien la saison dernière, donc que Bijotat fasse attention et qu'il finisse son boulot le plus proprement possible.
Sinon, j'aime bien cette interview, avec des questions intéressantes.


Revenir à « Passion Grenat »