R.L. 24/04 : Metz : défis et des garçons

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9277
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 24/04 : Metz : défis et des garçons

Messagepar Amsalem » 24 avr. 2012, 08:17

Metz : défis et des garçons

Image
Première titularisation, premier but. Une entrée en matière idéale signée Kwamé N’Sor, vendredi dernier sur la pelouse de Lens. Pour de beaux lendemains ? Photo MAXPPP

Ils sont jeunes. Ils n’étaient pas forcément prévus au casting. Mais ils ont découvert, avec plus ou moins de bonheur, la Ligue 2 cette saison. Coups de poker ou coups d’épée dans l’eau.

Révélations

Sadio Mané. Milieu (20 ans). 14 matches (8 titularisations) ; temps de jeu : 803’; 1 passe décisive. La révélation de la seconde partie de saison ! Sorti de sa réserve, au sens propre comme au figuré, par Dominique Bijotat début janvier, le jeune Sénégalais s’est rapidement affirmé comme le principal animateur d’une équipe en quête de repères. Homme de couloirs ou homme-orchestre à l’occasion, Sadio Mané s’est logiquement installé dans le onze de départ messin grâce à son esprit d’initiative, sa technique, sa vitesse et une rafraîchissante insouciance.

Kwamé N’Sor. Attaquant (19 ans). 1 match (1 titularisation) ; temps de jeu : 90’; 1 but. Évidemment, il est encore trop tôt pour tirer la moindre conclusion. Il n’empêche. En pariant sur le jeune Ghanéen, vendredi dernier à Lens, Dominique Bijotat a visé juste. Tout comme son joueur, auteur d’un premier but plein de sang-froid et de culot pour sa première apparition en Ligue 2. À suivre…

Meilleurs espoirs dans un second rôle

Hamadi Ayari. Défenseur (21 ans). 4 matches (4 titularisations) ; temps de jeu : 360’. S’il a effectué ses premiers pas dans l’antichambre de l’élite la saison dernière sous les couleurs de Grenoble (19 matches), le jeune défenseur messin a dû patienter jusqu’à la 24 e journée, à Nantes, pour fouler à nouveau une pelouse de L2. Et c’est sans complexe que ce dernier s’est fondu dans le collectif lorrain. Appelé à trois reprises (face au Mans, Boulogne et à Amiens) afin de suppléer Romain Métanire, blessé, dans le couloir droit, Hamadi Ayari s’est, à chaque fois, acquitté de sa tâche avec sérieux et application. Bref, un suppléant de qualité.

Thierry Steimetz. Milieu (28 ans). Arrivé en janvier. 8 matches (4 titularisations) ; temps de jeu : 432’. Du haut de ses vingt-huit ans, Thierry Steimetz plombe la moyenne d’âge des nouveaux acteurs apparus cette saison sur la scène messine. Mais, à l’instar de ses jeunes camarades, l’ex-Amnévillois découvre à peine la Ligue 2. Avec un certain bonheur. Son aisance technique et sa vision du jeu ont rapidement sauté aux yeux. Reste que la situation actuelle du FC Metz pourrait amener Dominique Bijotat à se priver de ses talents de créateur au sein d’un système volontairement plus rigoureux.

Étoiles filantes

Yohan Croizet. Défenseur (20 ans). 1 match (1 titularisation) ; temps de jeu : 81’; 1 passe décisive. Si son visage juvénile apparaît régulièrement au milieu des pros à l’entraînement, Yohan Croizet n’affiche à ce jour qu’une seule apparition en championnat. C’était le 12 août 2011 à Guingamp (3 e journée). Ce soir-là, le défenseur messin, qui avait profité d’une hécatombe sur le flanc gauche, avait offert, au bout d’une longue touche, le but de la victoire à Oumar Pouye.

Teddy Kayombo. Défenseur (21 ans). 1 match (0 titularisation) ; temps de jeu : 13’. Lui aussi vient régulièrement faire le nombre à l’entraînement. Preuve d’un certain talent. Mais il lui faudra encore patienter pour prétendre gonfler ses statistiques en Ligue 2. Sa seule apparition à ce niveau remonte à la 3 e journée. Il avait remplacé Yohan Croizet sur la pelouse de Guingamp.

Alhassane Keita. Attaquant (20 ans). 5 matches (1 titularisation) ; temps de jeu : 158’. Il avait profité de la mise à l’écart de Diafra Sakho, fin août 2011, pour faire ses premiers pas chez les pros. Avant de retrouver l’équipe réserve, Dominique Bijotat jugeant son évolution « insuffisante ». L’attaquant d’origine guinéenne s’est remis au travail, a enquillé les buts en CFA et retrouvé un peu de crédit auprès de son entraîneur. Mais le chemin est encore long.

Mayoro N’Doye. Milieu (20 ans). 3 matches (1 titularisation) ; temps de jeu : 86’. Remplaçant à deux reprises face au Havre (11 e journée) et à Châteauroux (20 e journée), Mayoro N’Doye s’était vue confier, à la surprise générale, les clés du camion grenat lors de la venue de Sedan (21 e journée). Un cadeau empoisonné pour le jeune sénégalais, noyé dans l’indigence de la prestation messine ce jour-là (défaite 0-2).

Bouna Sarr. Milieu (20 ans). 7 matches (3 titularisations) ; temps de jeu : 284’. Ses excellentes performances lors des matches de préparation, l’été dernier, avaient logiquement amené Dominique Bijotat à faire appel à ses services. Bouna Sarr allait même fêter sa première titularisation au détour d’un déplacement périlleux à Sedan (1-1, 5 e journée). Malheureusement, ces belles promesses se sont doucement évanouies. Sa dernière titularisation à Monaco en décembre 2011 (16 e journée), peu concluante, reste, à ce jour, la dernière apparition de Bouna Sarr en Ligue 2. « Il stagne », avait dit de lui Dominique Bijotat mi-janvier. Dur apprentissage.

Erreurs de casting

Oumar N’Diaye. Milieu (23 ans). 2 matches (1 titularisation) ; temps de jeu : 87’. C’était un pari osé. Arraché de l’anonymat du championnat de Midi-Pyrénées, Oumar N’Diaye a complètement disparu de la circulation après seulement deux apparitions chez les pros (1 re et 2 e journées). Trop tendre, le jeune milieu de terrain n’est jamais parvenu, comme l’espéraient les dirigeants messins, à hausser son niveau de jeu. Un pari perdu.

Vedran Vinko. Attaquant/milieu (22 ans). 0 match. L’Arlésienne de cette saison. Présenté comme l’un des grands espoirs du football européen par les dirigeants messins, le nom du Slovène n’a jamais été couché sur une feuille de match cette saison. Impossible donc de juger la véritable valeur d’un joueur « sollicité par des clubs bien plus huppés que nous », dixit Joël Muller. Mais était-il vraiment désiré par Dominique Bijotat ?

Jean-Sébastien GALLOIS.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (9h30). Demain : une séance (9h30). Jeudi : une séance à huis clos à 15h30 suivie d’une mise au vert à Amnéville.

D’un match à l’autre. Dernier match : Lens - Metz (33 e journée de Ligue 2), vendredi 20 avril : 0-2. Prochain match : Metz - Angers (34 e journée de L2), vendredi 27 avril à 20h. À suivre : Bastia - Metz (35 e journée de L2), mardi 1 er mai à 20h ; Metz - Guingamp (36 e journée de L2), vendredi 4 mai à 20h.

À l’infirmerie. Mahamane Traoré a retrouvé la pelouse du stade de l’autoroute. Si sa blessure au mollet, soignée du côté de Saint-Raphaël, n’est plus qu’un lointain souvenir, le milieu malien a entamé, hier, une semaine de préparation individuelle. Il devrait retrouver l’entraînement collectif lundi prochain. Alexander Ødegaard et Oumar N’Diaye se sont contentés de courir, alors Kalidou Koulibaly, victime d’une fracture du cinquième métatarse est à l’arrêt.

Suspendu. Exclu à Lens après avoir reçu deux avertissements, Kévin Diaz est automatiquement suspendu pour la venue d’Angers, vendredi.

Qualifié pour les JO. Hier soir, Sadio Mané disputait avec la sélection olympique du Sénégal un match de barrage contre Oman, qualificatif pour les JO de Londres. Les Lionceaux se sont imposés (2-0), s’emparant du dernier ticket pour le tournoi olympique pour la première fois de leur histoire.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16430
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 24/04 : Metz : défis et des garçons

Messagepar get_up_kids » 24 avr. 2012, 08:34

Amsalem a écrit : Qualifié pour les JO. Hier soir, Sadio Mané disputait avec la sélection olympique du Sénégal un match de barrage contre Oman, qualificatif pour les JO de Londres. Les Lionceaux se sont imposés (2-0), s’emparant du dernier ticket pour le tournoi olympique pour la première fois de leur histoire.
Génial!
On va donc être privé de notre meilleur joueur tout le début de saison (juillet-août) et pour la préparation d'avant-saison.

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: R.L. 24/04 : Metz : défis et des garçons

Messagepar drac » 24 avr. 2012, 08:46

get_up_kids a écrit :
Amsalem a écrit : Qualifié pour les JO. Hier soir, Sadio Mané disputait avec la sélection olympique du Sénégal un match de barrage contre Oman, qualificatif pour les JO de Londres. Les Lionceaux se sont imposés (2-0), s’emparant du dernier ticket pour le tournoi olympique pour la première fois de leur histoire.
Génial!
On va donc être privé de notre meilleur joueur tout le début de saison (juillet-août) et pour la préparation d'avant-saison.
C'est un problème que j'ai déjà évoqué ici.
La filière africaine est un risque pour toute équipe française de seconde zone comme Metz.
Ou le joueur est mauvais et tu n'as aucun risque, ou il est bon et tu le perds des mois pour une sélection olympique, pour la Can ou pour une sélection tout court.
Je tendais le dos avec Mané et ma crainte s'est avérée fondée.
Il devient vraiment urgent de fonder une équipe avec des joueurs dont on sait pouvoir compter une saison complète (hors blessure que l'on ne peut prévoir)

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16430
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 24/04 : Metz : défis et des garçons

Messagepar get_up_kids » 24 avr. 2012, 09:05

drac a écrit :C'est un problème que j'ai déjà évoqué ici.
La filière africaine est un risque pour toute équipe française de seconde zone comme Metz.
Ou le joueur est mauvais et tu n'as aucun risque, ou il est bon et tu le perds des mois pour une sélection olympique, pour la Can ou pour une sélection tout court.
Je tendais le dos avec Mané et ma crainte s'est avérée fondée.
Il devient vraiment urgent de fonder une équipe avec des joueurs dont on sait pouvoir compter une saison complète (hors blessure que l'on ne peut prévoir)
Ouais enfin concernant Mané, la première urgence c'est surtout de le faire signer!

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15992
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: R.L. 24/04 : Metz : défis et des garçons

Messagepar drac » 24 avr. 2012, 09:14

get_up_kids a écrit :
drac a écrit :C'est un problème que j'ai déjà évoqué ici.
La filière africaine est un risque pour toute équipe française de seconde zone comme Metz.
Ou le joueur est mauvais et tu n'as aucun risque, ou il est bon et tu le perds des mois pour une sélection olympique, pour la Can ou pour une sélection tout court.
Je tendais le dos avec Mané et ma crainte s'est avérée fondée.
Il devient vraiment urgent de fonder une équipe avec des joueurs dont on sait pouvoir compter une saison complète (hors blessure que l'on ne peut prévoir)
Ouais enfin concernant Mané, la première urgence c'est surtout de le faire signer!
Il sera absent pour les jeux olympiques et certainement la Can, soit 4 mois en tout.
Je suis pour qu'il signe, mais d'un autre côté on repart pour une année galère avec des joueurs qui partiront lorsque l'équipe commencera à être au top.

Avatar de l’utilisateur
meyrieu59
Messages : 644
Inscription : 27 août 2009, 09:36

Re: R.L. 24/04 : Metz : défis et des garçons

Messagepar meyrieu59 » 24 avr. 2012, 09:37

je la trouve terrible la photo du repu la!franchement elle est bien avec les supp derriere :bieres: :bieres:

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4628
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: R.L. 24/04 : Metz : défis et des garçons

Messagepar Asurian57 » 24 avr. 2012, 09:54

En effet, j'ai encore regardé ce but contre Lens et il a vraiment quelque chose d'Adebayor, c'est impressionnant.

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4510
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

Re: R.L. 24/04 : Metz : défis et des garçons

Messagepar Scoubydoo » 24 avr. 2012, 09:57

Asurian57 a écrit :En effet, j'ai encore regardé ce but contre Lens et il a vraiment quelque chose d'Adebayor, c'est impressionnant.
Eh, je dis pas que des conneries ;-) :bieres:

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4628
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: R.L. 24/04 : Metz : défis et des garçons

Messagepar Asurian57 » 24 avr. 2012, 09:58

Scoubydoo a écrit : Eh, je dis pas que des conneries ;-) :bieres:
Il serait intéressant de pouvoir faire une comparaison des deux personnages. Adebayor en a marqué quelques uns comme ça. :-)
Je vais regardé cela

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4510
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

Re: R.L. 24/04 : Metz : défis et des garçons

Messagepar Scoubydoo » 24 avr. 2012, 10:00

Asurian57 a écrit :
Scoubydoo a écrit : Eh, je dis pas que des conneries ;-) :bieres:
Il serait intéressant de pouvoir faire une comparaison des deux personnages. Adebayor en a marqué quelques uns comme ça. :-)
Je vais regardé cela
Amuses toi bien et bon courage alors :ok:


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], bob le boucher, Carottes56, fcm60, friuli, Grandest57, Grenasic, joey ramone, le groupie du pjanic, lucabmusic, Lutin57., Nabu, sup'demetz, vickk et 671 invités