R.L. 27/04 : Metz a tout à y gagner

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9277
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 27/04 : Metz a tout à y gagner

Messagepar Amsalem » 27 avr. 2012, 06:55

Metz a tout à y gagner

Image
La dernière apparition à domicile de Ludovic Guerriero et des Messins s’était soldée par un échec contre Monaco. Ces derniers ont une occasion de se rabibocher avec leur public ce soir. PhotoP. BROCARD

Metz retrouve sa pelouse de Saint-Symphorien, ce soir, contre Angers. Sur la lancée de son succès mérité à Lens, il peut profiter de l’occasion pour se donner de l’air au classement et se réconcilier avec le public.

On ne pourra pas leur reprocher d’avoir ôté tout suspense à l’histoire. A moins d’un mois du 38 e et dernier tour du championnat, le suspense en question, les concernant, reste entier : appelés à recevoir une formation angevine qui navigue sur le même océan de préoccupations qu’eux, les Messins ne sont toujours pas assurés de rempiler en Ligue 2. Maintien, relégation, relégation, maintien. Voilà plusieurs semaines que le baromètre grenat oscille entre ces deux horizons, ballotté entre l’espoir et la crainte de lendemains douloureux dont on n’imagine pas forcément les exactes répercussions sur la vie du club, qu’elles soient sportives ou autres.

Qu’en est-il en ce matin du 27 avril ? A le regarder dans son ensemble, le tableau grenat n’a pas beaucoup changé. Dominé par des nuances sombres, forcément : on ne navigue pas impunément à la frontière de la zone rouge sans en payer le prix. Mauvais résultats, crispation, doutes avoués ou non des acteurs, sifflets du public ou d’une partie du public, etc. Le schéma est classique, commun à tous les souffrants.

Une éclaircie a pourtant fait son apparition au premier plan, la semaine dernière, rapportée du Nord. Battue, quelques jours plus tôt, par des Monégasques assez opportunistes pour rafler la mise en profitant simplement de sa naïveté défensive confondante et de son inefficacité offensive traditionnelle (0-2), l’équipe de Dominique Bijotat a fait preuve de la maturité nécessaire pour rebondir à Lens. Résultat : les Grenats y ont décroché trois précieux points, bénéfice dont on mesurera sans doute la portée avec davantage de précision ce soir, au terme du premier des cinq derniers rendez-vous de la saison.

Il convient d’ores et déjà, ici, de mettre en avant les instigateurs de ce qu’il convient d’appeler "le coup de l’année". Jamais, en effet, les Messins ne s’étaient imposés loin de chez eux depuis le début du mois de janvier. L’exploit leur vaut de ne plus figurer sous la ligne de flottaison.

Un pas vers les tribunes

Dix-septième au classement, à une longueur seulement de leur adversaire du jour, quatorzième, le FC Metz pourrait se présenter une nouvelle fois devant son public un brin soulagé et décomplexé. Le sera-t-il vraiment ? Il le faudrait. D’une part, comme le souligne Dominique Bijotat, « pour bonifier notre victoire à Lens. » Un succès ce soir et les Messins ajouteraient en effet un nom à la liste de leurs poursuivants. Ce qui nous amène à l’autre perspective intéressante de ce vendredi de retrouvailles : en s’imposant face à Angers, Dominique Bijotat et les siens feraient un pas en avant au niveau comptable et un autre, en direction des tribunes. Où le mécontentement est une réalité palpable.

L’atmosphère dans laquelle s’est achevée la dernière apparition de Ludovic Guerriero et ses coéquipiers à Saint-Symphorien, le 13 avril contre Monaco, a en effet laissé entrevoir des signes ostensibles de malaise qu’il serait utopique de croire dissipés par la seule victoire qui a suivi à Lens. Leur origine est évidente, contenue en bonne partie dans le déroulé sportif de cette quatrième saison de Ligue 2 consécutive : positionnée à trois longueurs du podium à la trêve hivernale, la machine messine s’est mise à capoter aux derniers jours de 2011. Son classement, à l’aube de la 34 e journée, démontre qu’elle ne s’est jamais totalement remise de sa défaite le 21 décembre dernier. C’était à Angers, justement.

Cédric BROUT.

N’Sor reste, Mané revient

Image
Sadio Mané est de retour : le jeune milieu de terrain devrait débuter ce soir, contre Angers. Photo Pascal BROCARD

Suspendu la semaine passée, Sadio Mané fait son retour dans le onze messin. Où l’on devrait revoir le jeune Kwamé N’Sor, buteur à Lens.

Il a de vraies aptitudes d’attaquant. Il n’a pas fini sa formation, il lui manque encore un peu de puissance, mais… » Mais Kwamé N’Sor devrait bel et bien honorer sa deuxième titularisation de suite aujourd’hui, une semaine après avoir réalisé des débuts plutôt prometteurs sous le maillot messin. A Lens, où son équipe s’est imposée (0-2), l’attaquant ghanéen, 19 ans, a en effet inscrit le second but de son camp.

A priori, Dominique Bijotat comptera donc sur lui pour perturber la défense angevine. Sur lui et probablement sur Mathieu Duhamel. Remplaçant pour la première fois de la saison, à Félix-Bollaert, le meilleur réalisateur est appelé à suppléer Andy Delort.

Sans Diaz, la seule certitude

A leur côté, les deux hommes de pointe messins devraient trouver Sadio Mané, une autre jeune pousse lancée dans le grand bain de la Ligue 2 par le staff messin. Suspendu la semaine passée, le milieu de terrain, 20 ans, revient tout juste d’un passage probant sous le maillot de la sélection olympique sénégalaise. Hier, il s’est entraîné avec ses coéquipiers messins. Loin des regards indiscrets, la dernière séance de la semaine s’étant déroulée à huis clos.

Difficile, dès lors, de préciser les contours du onze appelé à débuter. À moins que Dominique Bijotat ne décide de faire confiance à l’équipe qui avait débuté vendredi dernier à Lens. Dans tous les cas, l’entraîneur grenat ne pourra pas compter sur Kévin Diaz : exclu après avoir reçu deux avertissements, le milieu de terrain est suspendu.

C. B.

L’arbitre

Florent Batta. Les joueurs messins ont déjà croisé la route de Florent Batta à deux reprises cette saison. Ce dernier officiait en effet lors de Laval – Metz (22 e journée, 0-0) mais aussi lors de l’entrée en lice des Grenats en Coupe de la Ligue. Un mauvais souvenir : l’été dernier, l’équipe de Dominique Bijotat s’était en effet inclinée au Havre (5-4, a.p.). Fallou Diagne avait été exclu avant la fin du temps réglementaire (83 e).

Le chiffre

38. Ou le nombre de buts inscrits par les Angevins depuis le début de saison. Ce total laisse le SCO apparaître au huitième rang du classement offensif, bien devant les Messins, toujours bons derniers dans ce registre avec 26 buts marqués en 33 journées de championnat. Les Grenats peuvent néanmoins avancer un argument, défensif celui-là : ils possèdent la troisième meilleure défense de Ligue 2 (33 buts encaissés). Angers, lui, a encaissé 40 buts.

La phrase

Le retour de Delle. Ce soir, Oumar Sissoko gardera encore le but messin, tandis qu’Anthony M’Fa jouera encore le rôle de la doublure. Sauf événement majeur, ce tableau ne devrait pas changer d’ici à la fin de saison, malgré le retour à la compétition de Joris Delle, mercredi, avec l’équipe réserve. « Je suis très content pour lui, souligne son entraîneur,Dominique Bijotat. Moralement, ça doit lui faire du bien. Depuis le temps qu’il souffrait… » La dernière apparition du gardien chez les pros remonte au 23 septembre 2011, date de sa blessure au genou face à Istres.

L’info

Keserü opéré. Claudiu Keserü, six buts cette saison en championnat, ne foulera pas la pelouse de Saint-Symphorien ce soir : l’attaquant du SCO est appelé à passer par la case intervention chirurgicale aujourd’hui. Motif : une triple fracture de la pommette, blessure ramenée de son dernier match face au Mans.

C. B.

Avatar de l’utilisateur
Billou Grenat
Messages : 13969
Inscription : 27 août 2009, 19:22

Re: R.L. 27/04 : Metz a tout à y gagner

Messagepar Billou Grenat » 27 avr. 2012, 07:42

Je croyais que Keseru devait jouer ce soir d'après le RL d'hier ... :siffle:

Séb

Re: R.L. 27/04 : Metz a tout à y gagner

Messagepar Séb » 27 avr. 2012, 09:43

Normalement vers cette composition :

Sissoko


Métanire Wagué Besle Tamboura



Guerriero (cap) BOuby



Pouye Mané (Oué cool)



N'Sor Delort



J'ai un doute entre Delort et Duhamel mais je parie sur Delort il ne va pas changer une équipe qui gagnent :oops:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5596
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: R.L. 27/04 : Metz a tout à y gagner

Messagepar Capitaine Fracasse » 27 avr. 2012, 10:24

Séb a écrit : J'ai un doute entre Delort et Duhamel mais je parie sur Delort il ne va pas changer une équipe qui gagnent :oops:
L'article du RL laisse plutôt entendre que c'est Duhamel qui va débuter.

Avatar de l’utilisateur
Fredfred57
Messages : 2411
Inscription : 27 août 2009, 11:59
Localisation : Terville
Contact :

Re: R.L. 27/04 : Metz a tout à y gagner

Messagepar Fredfred57 » 27 avr. 2012, 10:29

Capitaine Fracasse a écrit :
Séb a écrit : J'ai un doute entre Delort et Duhamel mais je parie sur Delort il ne va pas changer une équipe qui gagnent :oops:
L'article du RL laisse plutôt entendre que c'est Duhamel qui va débuter.
et ça vaut quoi? L'aticle du RL d'hier disait aussi que Kesérü tiendrait sa place alors qu'on sait depuis 2 ou 3 jours qu'il sera forfait (source Ouest France)

rf57
Messages : 6326
Inscription : 28 oct. 2009, 18:41

Re: R.L. 27/04 : Metz a tout à y gagner

Messagepar rf57 » 27 avr. 2012, 10:29

Capitaine Fracasse a écrit :
Séb a écrit : J'ai un doute entre Delort et Duhamel mais je parie sur Delort il ne va pas changer une équipe qui gagnent :oops:
L'article du RL laisse plutôt entendre que c'est Duhamel qui va débuter.
techniquement bijotat est capable de prendre le contrepied de cédric brout (RL) donc attendons 19h

Séb

Re: R.L. 27/04 : Metz a tout à y gagner

Messagepar Séb » 27 avr. 2012, 11:02

Capitaine Fracasse a écrit : L'article du RL laisse plutôt entendre que c'est Duhamel qui va débuter.

Mon ami, le RL je ne leur fait plus confiance. Il ne savent pas pondre un article sans une erreur dedans.

Entre élire un homme de MATCH qui ne le mérite pas.

Des fois je me demande si ils vont au match parce que entre ce que j'aperçois au stade et le lendemain dans le Journal on croirait qu'on est pas vu le même match.

collins57000
Messages : 337
Inscription : 09 août 2011, 17:43

Re: R.L. 27/04 : Metz a tout à y gagner

Messagepar collins57000 » 27 avr. 2012, 11:06

Metz a tout à y gagner : lol surtout tout a y perdre

Avatar de l’utilisateur
Scoubydoo
Messages : 4510
Inscription : 11 mai 2010, 15:19

Re: R.L. 27/04 : Metz a tout à y gagner

Messagepar Scoubydoo » 27 avr. 2012, 15:00

Norton a écrit :M'étonnerait que Duhamel soit deux fois de suite sur le banc...
Idem... Je verrais bien un duo Duhamel-N'Sor ce soir ! Ce qui en même temps est assez logique puisque rien ne dit qu'il ne s'agit pas là de notre duo de l'année prochaine :-P

Avatar de l’utilisateur
Siegmetz
Messages : 2812
Inscription : 01 févr. 2010, 17:34

Re: R.L. 27/04 : Metz a tout à y gagner

Messagepar Siegmetz » 27 avr. 2012, 16:15

Norton a écrit : Je pense qu'on va vendre Duhamel en fin de saison, pour une affaire financière et régler une partie de nos dysfonctionnements de trésorerie.
Ce qui ne serait pas une mauvaise idée à mon avis à condition d'en tirer quelques euros.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : _Chris., alain0157, Bing [Bot], daedril, fcm60, Grenat 1985, KaiserOfFrance67, Nabu, RdNetwork, Sanoli, Schichko, Sovak, Straight Outta Metz, wazerty123 et 757 invités