Le topic des tribunes !

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
luboss
Messages : 5850
Inscription : 26 août 2009, 23:20
Localisation : SAINTA MOSELLE EST CREW

Re: Le topic des tribunes !

Messagepar luboss » 28 avr. 2016, 22:22

Asurian57 a écrit :Il suffit d'être irréprochable et de bien se tenir, et il y aura pas de refus, c'est tout. C'est simple à comprendre non?
Brandir un fumigène qui est ensuite encadré en photo dans les couloirs de la tribune Sud ce n'est pas un geste répréhensible , mais ça peut suffir pour exclure des gens du stade.

Ça aussi c'est facile à comprendre

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4628
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: Le topic des tribunes !

Messagepar Asurian57 » 29 avr. 2016, 13:20

Mimiche a écrit :
Asurian57 a écrit :Il suffit d'être irréprochable et de bien se tenir, et il y aura pas de refus, c'est tout. C'est simple à comprendre non?
En théorie c'est vrai. En théorie seulement. Et puis reste à définir la notion de "bien se tenir"

Et puis être fiché, c'est mignon, il y en a qui aiment

Si par exemple se positionner en périphérie d'un groupe ultra pour chanter avec eux ou faire un déplacement amène à être fiché, c'est moyen non ?
Ce serait même regrettable. Mais je ne pense pas que cela aille aussi loin. Les personnes fichées ne seront que celle qui on des antécédents de violence (casse, aggression, etc.)

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4628
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: Le topic des tribunes !

Messagepar Asurian57 » 29 avr. 2016, 13:21

luboss a écrit :
Asurian57 a écrit :Il suffit d'être irréprochable et de bien se tenir, et il y aura pas de refus, c'est tout. C'est simple à comprendre non?
Brandir un fumigène qui est ensuite encadré en photo dans les couloirs de la tribune Sud ce n'est pas un geste répréhensible , mais ça peut suffir pour exclure des gens du stade.

Ça aussi c'est facile à comprendre
Un fumigène peut être dangereux. Tout dépend de la personne qui le brandit, c'est facile à comprendre également...

Avatar de l’utilisateur
graouz
Messages : 511
Inscription : 27 août 2009, 17:01

Re: Le topic des tribunes !

Messagepar graouz » 29 avr. 2016, 13:47

Asurian57 a écrit :Les personnes fichées ne seront que celle qui on des antécédents de violence (casse, aggression, etc.)
Quelle est ta source stp ?
Asurian57 a écrit :Un fumigène peut être dangereux. Tout dépend de la personne qui le brandit, c'est facile à comprendre également...
En effet, au même principe qu'une arme à feu, une voiture, avoir un chien, faire un selfie (dans tous ces cas des morts sont à déplorer).

Alors oui en théorie, on va dans le bon sens général en voulant interdire de stade des personnes qui ne viennent pas pour les bonnes raisons.
En pratique,
- on confie ce jugement à des gens qui ont un intérêt (le club et son image) et qui le font passer avant d'autres
- on se base sur une "probabilité", sur un "risque", et non sur un JUGEMENT ou sur une PEINE établie (une peine d'interdiction de stade prononcée par un juge, le mec est interdit de fait, c'est réglé)

Sans vouloir voir le mal partout, on peut envisager que certaines personnes soient interdites à case d'un "risque d'empieter sur les intérets du club", ce qui n'est pas la même chose que de vouloir éloigner des individus violents d'une compétition sportive.

C'est ce qui s'est passé à Paris, et viens contredire les théories à base de "vous voyez le mal partout", "suffit de se tenir a carreau", "ca ne sortira pas du cadre originel etc".
Des milliers de personnes se sont vues blacklistées au seul motif qu'elles faisaient partie d'un groupe de supporter "Ultra" (ou en étaient proches, de par leur positionnement en tribune ou de par leurs fréquentations).
Des milliers à qui on a trouvé le moyen d'empecher la vente de billets sur internet, de refuser tout achat d'abonnement, d'invalider à l'entrée des stades un ticket légalement acheté.
Leur peine ? se retrouver dans une liste établie par le club
la base ? l'affiliation à un groupe qui peut nuire, déranger, à la fois à la sécurité générale certes, mais également à des intérêts privés.

Ca fait rire des gens quand ils entendent "on pourra peut etre être interdit si on reprend certains chants peu poétiques au stade, si on est pas assis sur son siège, si on tombe accidentellement en tribune en génant quelqu'un, si on rétorque la politique du club sur les réseaux sociaux, si on éprouve son mécontentement par une banderole ou un message".
"vous voyez le mal partout", "suffit de se tenir à carreau"
Allez dire ça à ceux qui se sont toujours tenus à carreau et ne peuvent plus aller au stade ;)

On en reparlera surement prochainement quand certains oseront encore protester sur certains sujets (et il y en a des sujets de discorde ..).
Et ca sera pas difficile de cibler des meneurs, des gens d'influence dans les groupes, pour réduire les actions et le "pouvoir" de ces groupes.

Comme ce fut le cas à Nice ou Nantes récemment, par exemple, ou des capos/président d'associations/membres ont été interdit de stade - sans jugement, sans reconnaissance de délit- , sanction prononcée par un préfet et/ou par les clubs, à la suite de comportements non réprimandés (car non identifiables, et faits non prouvés) ou de mesures contre les directives du club (nantes et les abos).

On en revient au final à ne plus punir une personne responsable de ses actes, simplement à faire respecter les décisions d'une entité.

Mais bon, tant qu'on profite de l'ambiance actuelle, hein (c'est quand même mieux de voir son match avec des gens qui assurent une ambiance pour soi) :love:

FanduSCO
Messages : 1162
Inscription : 25 oct. 2013, 10:40

Re: Le topic des tribunes !

Messagepar FanduSCO » 29 avr. 2016, 15:55

Graouz, on en revient toujours à la même défense du côté de l' Ultra( et c'est le même genre de défense des mecs qui participent aux manifestations contre la Loi Travail ou ceux qui participent à Nuit Debout d'ailleurs...):
" C'est pas Moi qui est lancé ci ou çà, moi j'étais juste à côté !"
Le gars il s'identifie à tel ou tel mouvement, il se fringue de la même façon, tiens les mêmes propos, sort les mêmes insultes, soutien certains ultras ou casseurs qui défient l'autorité et est présent lors de confrontations avec la police, mais comme lui il a rien lancé, il comprend pas pourquoi il se fait arrêté et il trouve çà injuste...
On va lui répondre " mais bordel, si tu veux qu'il t'arrives rien, va pas avec eux ! te melles pas à eux ! t'affiches pas à leurs côté..." et lui de nous répondre:" et ma liberté d'expression alors ? "

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: Le topic des tribunes !

Messagepar gauloiskiki » 29 avr. 2016, 18:57

Mimiche a écrit :Personnellement je me rapproche du point Godwin
Le texte de loi qui vient d'être voté ainsi que les arrêtés préfectoraux qui sont régulièrement mis en vigueur depuis deux ans l'ont atteint depuis bien longtemps.

Si j'ai toujours condamné et condamnerais toujours certains actes dont j'estime qu'ils n'ont pas leur place dans un stade (et nulle part ailleurs) et les individus qui les commettent, ce n'est pas pour autant je puisse admettre que des gens puisse être condamnés sur le simple fait qu'ils appartiennent à un groupe ou à une sensibilité (personne se prévalant comme supporter de ).

bonaparte
Messages : 3893
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : st julien les metz

Re: Le topic des tribunes !

Messagepar bonaparte » 29 avr. 2016, 19:02

bref, dans 15 jours , je suis IDS :mrgreen:

qu'ils attendent le 11 juillet :)

FanduSCO
Messages : 1162
Inscription : 25 oct. 2013, 10:40

Re: Le topic des tribunes !

Messagepar FanduSCO » 30 avr. 2016, 10:12

gauloiskiki a écrit :
Mimiche a écrit :Personnellement je me rapproche du point Godwin
Le texte de loi qui vient d'être voté ainsi que les arrêtés préfectoraux qui sont régulièrement mis en vigueur depuis deux ans l'ont atteint depuis bien longtemps.

Si j'ai toujours condamné et condamnerais toujours certains actes dont j'estime qu'ils n'ont pas leur place dans un stade (et nulle part ailleurs) et les individus qui les commettent, ce n'est pas pour autant je puisse admettre que des gens puisse être condamnés sur le simple fait qu'ils appartiennent à un groupe ou à une sensibilité (personne se prévalant comme supporter de ).

C'est pas ce qui est dit.
Je dis simplement que quand on traine avec un certain groupe, quand on s'affiche avec un autre, quand on revendique certaines choses et qu'on participe à certaines actions délictueuses, même-si ce n'est pas sa main qui porte le coup, faut pas être surpris d'être pris comme cible par les forces de l'ordre, ou de se retrouver sans-doute dans le tas qui se fait embarquer. :roll:

Avatar de l’utilisateur
graouz
Messages : 511
Inscription : 27 août 2009, 17:01

Re: Le topic des tribunes !

Messagepar graouz » 02 mai 2016, 08:46

FanduSCO a écrit : Le gars il s'identifie à tel ou tel mouvement, il se fringue de la même façon, tiens les mêmes propos, sort les mêmes insultes, soutien certains ultras ou casseurs qui défient l'autorité et est présent lors de confrontations avec la police, mais comme lui il a rien lancé, il comprend pas pourquoi il se fait arrêté et il trouve çà injuste...
On va lui répondre " mais bordel, si tu veux qu'il t'arrives rien, va pas avec eux ! te melles pas à eux ! t'affiches pas à leurs côté..." et lui de nous répondre:" et ma liberté d'expression alors ? "
On te parle pas de ça la.
On te parle pas d'un groupe de casseurs dont l'un se fait serrer à cause de l'autre, ou de participer à des actions violentes en groupe et s'étonner des conséquences.
Relis mon message si tu veux me citer la dessus.

On a bien compris que pour toi ultra = casseur et que l'adage "une infraction = une interpellation aléatoire" te va très bien.

Hier y'avait 700 personnes dans le parcage visiteurs.
Donc pour toi avoir une écharpe autour du cou, un sweat, ou une casquette, ca justifie le fait de pouvoir te faire serrer pour un autre et ça t'enlèves tout espoir de pouvoir dire "c'est pas moi, j'étais dans le parcage mais c'est pas moi" ?
Ah ...

A ce tarif, il va falloir faire attention à ne jamais se méler à la moindre fouille.
Imagine t'as la bonne idée d'avoir un tshirt avec un loup dessus et on te fais ***** car un mec à jeté son briquet à un concert de Johny.
Ou un mec pique dans un supermarché, tu dis rien car ça te concerne pas, pas de bol il avait un jean's et une veste noire comme toi. "Ben quoi monsieur fallait balancer hein"

J'éxagère "à peine" mais ton quote de départ était déja décalé par rapport à ce dont on parlait.

FanduSCO
Messages : 1162
Inscription : 25 oct. 2013, 10:40

Re: Le topic des tribunes !

Messagepar FanduSCO » 02 mai 2016, 10:53

graouz a écrit :
FanduSCO a écrit : Le gars il s'identifie à tel ou tel mouvement, il se fringue de la même façon, tiens les mêmes propos, sort les mêmes insultes, soutien certains ultras ou casseurs qui défient l'autorité et est présent lors de confrontations avec la police, mais comme lui il a rien lancé, il comprend pas pourquoi il se fait arrêté et il trouve çà injuste...
On va lui répondre " mais bordel, si tu veux qu'il t'arrives rien, va pas avec eux ! te melles pas à eux ! t'affiches pas à leurs côté..." et lui de nous répondre:" et ma liberté d'expression alors ? "
On te parle pas de ça la.
On te parle pas d'un groupe de casseurs dont l'un se fait serrer à cause de l'autre, ou de participer à des actions violentes en groupe et s'étonner des conséquences.
Relis mon message si tu veux me citer la dessus.

On a bien compris que pour toi ultra = casseur et que l'adage "une infraction = une interpellation aléatoire" te va très bien.

Hier y'avait 700 personnes dans le parcage visiteurs.
Donc pour toi avoir une écharpe autour du cou, un sweat, ou une casquette, ca justifie le fait de pouvoir te faire serrer pour un autre et ça t'enlèves tout espoir de pouvoir dire "c'est pas moi, j'étais dans le parcage mais c'est pas moi" ?
Ah ...

A ce tarif, il va falloir faire attention à ne jamais se méler à la moindre fouille.
Imagine t'as la bonne idée d'avoir un tshirt avec un loup dessus et on te fais ***** car un mec à jeté son briquet à un concert de Johny.
Ou un mec pique dans un supermarché, tu dis rien car ça te concerne pas, pas de bol il avait un jean's et une veste noire comme toi. "Ben quoi monsieur fallait balancer hein"

J'éxagère "à peine" mais ton quote de départ était déja décalé par rapport à ce dont on parlait.
Déjà Johnny et moi c'est incompatible... :-D Cà arrivera jamais ! :mrgreen: en fait, l'injustice, çà serait de me prendre pour un fan de Johnny...Cà çà serait cruel je te l'accorde...

Sinon, comme on parle du 1er Mai, si par exemple j'me pointe à un défilé BBR habillé en Fred Perry ou Lonsdale, et que tout d'un coup il y a des heurts avec les forces de l'ordre et que je me retrouve ciblé, par ce que j'étais à proximité, et bien que j'aurais rien fait, j'peux comprendre l'erreur des flics quand-même...C'est explicable...
Mais comme je réfléchi un peu, et que je connais les risques pour ma personne dans ce genre de situation, (et que de toute façon je ne partage pas les idées... :mrgreen: ) bah je risque rien...


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 474 invités