L’assistance vidéo à l’arbitrage est-elle l’avenir du football ?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
sang_grenat
Messages : 2744
Inscription : 15 juin 2011, 10:10

Re: L’assistance vidéo à l’arbitrage est-elle l’avenir du football ?

Messagepar sang_grenat » 06 avr. 2017, 10:22

atlantis973 a écrit :
sang_grenat a écrit :J'avoue que j'ai du mal avec les arguments avancés par ceux qui sont contre la vidéo.
- L'argument du "foot à 2 vitesses":
Mettons donc comme arbitres de touche des membres des équipes sur le terrain comme ça se fait dans certains niveaux amateurs parce que là actuellement, on a créé un foot à 2 vitesses. Et puis j'ai pas entendu de foot à 2 vitesses quand ils ont voulu ajouter les arbitres de surface.
Oui mettons donc des gens inaptes à être arbitre de champ pour aider votre fameuse vidéo.... Il y'a un vrai problème logistique à voir débarquer la vidéo pour le foot amateur, c'est limite si ça restera le meme sport d'ailleurs entre le monde pro et amateur puisqu'une partie des règles ne seront plus exactement les memes.
Ah bon c'est pas déjà le cas ?
atlantis973 a écrit :
- l'argument du "ça va casser le jeu":
Les joueurs n'ont pas besoin de ça pour casser le jeu. Je pense justement que quand l'arbitre dira "après avoir vu la vidéo, il y a hors-jeu" il y aura moins matière à discuter. Une fois que la communication entre arbitres sera huilée, je pense qu'on gagnera du temps. En tennis, je vois pas en quoi ça fait perdre du temps.
Il y'a une énorme nuance entre le foot et le tennis, le football est un sport continu, le tennis se découpe en phases: quand la balle au tennis est sur le terrain, elle donne forcément un point (fin 15, 30....) à l'un ou l'autre. Au foot non.
Au rugby la logique est à peu près la même, le jeu se découpe en phases, foot américain pareil.

Un exemple tout C** de France-Espagne, Mbappé qui file seul au but, qui est signalé hors-jeu alors qu'il ne l'est pas, on en fait quoi de la vidéo ? On regarde après coup quand l'action est terminée ? On la regarde quand ? Ou alors là elle ne sert à rien ? Tu vois donc qu'il y'a là un problème de temporalité insoluble.

Quant à casser le jeu, que des joueurs le fassent, ils sont acteurs du jeu. La vidéo n'est en rien actrice de quoique ce soit, on importe quelque chose qui n'a rien à faire ni à voir avec le jeu et qui effectivement vient casser le jeu
Mon point numéro 3 répond déjà à ce que tu aborde là. Le but n'est pas de supprimer toutes les erreurs possibles mais d'en diminuer le nombre.
atlantis973 a écrit :
- l'argument du "ça ne va pas corriger toutes les injustices, pourquoi ne pas l'utiliser pour gérer d'autres cas ?":
Donc en gros, si quelqu'un un jour propose un moyen d'attraper plus de voleurs, on refusera ce moyen parcequ'il ne permet pas de tous les attraper.
On est obliger de mettre un cadre parce que la vidéo est simplement une aide. Je pense que quand un arbitre dit que le foot va trop vite et qu'ils ont besoin d'une aide, on peut considérer son besoin.
Euh on parle d'un sport, pas d'un tribunal, la "justice" n'a rien à voir là-dedans. et encore une fois, la vidéo ne corrige aucune de vos "injustices", elle les déplace, en crée d'autres.
Pour en revenir à mon exemple de Mbappé, elle est où la justice quand on peut controler une action et pas une autre ? Tu vois bien qu'il y'a une "injustice" qu'on déplace et qu'en aucun cas on ne règle quoi que ce soit.

Autre exemple, votre vidéo avec laquelle on peut pas remonter les actions, admettons un but validé après, à l'origine de l'action, une faute grossière non sifflée ? Ou imaginons que sur l'action de Mbappé dont je parle, sur le dégagement l'Espagne ouvre le score ? Bref, c'est une ineptie.

Tout simplement, on n'admet plus aujourd'hui que dans l'aléa sportif, il y'a l'erreur d'arbitrage, on veut de la "justice" partout même si n'a aucun sens
Je vois pas ce que je peux faire d'autre que de répéter ce que j'ai déjà dit. Je ne comprends pas cette histoire de "déplacer le problème". En quoi les buts qui ont été validés ou refusés suite à consultation de la vidéo ont déplacés le problème ? Non ils ont simplement corrigés certaines erreurs qui auraient été commises sans la vidéo. Pour l'histoire du hors jeu que tu cites, donc en gros, la vidéo ne permet pas de trancher sur ces cas là donc il ne faut pas l'utiliser ? Bon ben supprimons les arbitres de surface qui ne permettent pas eux non plus de supprimer toutes les erreurs possibles (et qui au passage ont créés un foot à 2 vitesses puisqu'on ne les a pas dans le foot amateur) et puis supprimons aussi l'arbitre de touche qui ne permet pas non plus de "supprimer l'injustice".
Et puis cette histoire de "c'est du sport, faut accepter les erreurs". Es-tu au courant que quand un club descend, il doit licencier du personnel en général ? Il ne faut pas voir du foot que ce qu'on te montre à la télé. Donc non ce n'est pas que du sport. Imagine un peu ton patron qui vient te voir un matin et qui te dit "bon y'a quelqu'un qui a fait une erreur donc on doit te virer parce que la boite va mal maintenant, mais bon, c'est le jeu hein". ça te ferait plaisir ? T'aurais pas envie d'éviter ça ?
Moi si
La vidéo ne rendra rien parfait mais encore une fois, le but est de réduire la marge d'erreur pas de la supprimer

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: L’assistance vidéo à l’arbitrage est-elle l’avenir du football ?

Messagepar atlantis973 » 06 avr. 2017, 17:27

sang_grenat a écrit :
Je vois pas ce que je peux faire d'autre que de répéter ce que j'ai déjà dit. Je ne comprends pas cette histoire de "déplacer le problème". En quoi les buts qui ont été validés ou refusés suite à consultation de la vidéo ont déplacés le problème ? Non ils ont simplement corrigés certaines erreurs qui auraient été commises sans la vidéo. Pour l'histoire du hors jeu que tu cites, donc en gros, la vidéo ne permet pas de trancher sur ces cas là donc il ne faut pas l'utiliser ? Bon ben supprimons les arbitres de surface qui ne permettent pas eux non plus de supprimer toutes les erreurs possibles (et qui au passage ont créés un foot à 2 vitesses puisqu'on ne les a pas dans le foot amateur) et puis supprimons aussi l'arbitre de touche qui ne permet pas non plus de "supprimer l'injustice".
Et puis cette histoire de "c'est du sport, faut accepter les erreurs". Es-tu au courant que quand un club descend, il doit licencier du personnel en général ? Il ne faut pas voir du foot que ce qu'on te montre à la télé. Donc non ce n'est pas que du sport. Imagine un peu ton patron qui vient te voir un matin et qui te dit "bon y'a quelqu'un qui a fait une erreur donc on doit te virer parce que la boite va mal maintenant, mais bon, c'est le jeu hein". ça te ferait plaisir ? T'aurais pas envie d'éviter ça ?
Moi si
La vidéo ne rendra rien parfait mais encore une fois, le but est de réduire la marge d'erreur pas de la supprimer
Alors déjà, un club qui descend à cause de l'arbitrage, sur 34, 38 ou 42 matchs, ça n'existe pas ou alors Nancy ira raconter que s'ils descendent en L2 c'est à cause du but de Dia refusé à Lille, du but de Ménez hors-jeu à Bordeaux, de l'arbitre de Nancy-Lille et tu les croiras.

Encore une fois, toi (mais ça n'est pas tant toi mais tous les aficionados de la vidéo :mrgreen: ) participez à une sorte de dénaturation du foot qui fait passer l'arbitrage comme un acteur du jeu, comme une sorte de 3è participant d'un match en plus des deux équipes et qu'il faut analyser, décrypter.....
Et d'ailleurs, le simple fait qu'on fasse des tartines sur la vidéo lors de France-Espagne plutôt que sur cette magnifique équipe d'Espagne qui a offert aux français une magnifique leçon de foot, rien que ça, ça dénature déjà le truc.
Ce match a, je pense, montré toutes les limites de ce système pour peu qu'on fasse l'effort de le projeter dans un contexte un peu plus tendu et tu me permettras de le faire très simplement:

Barrage retour Metz-Lens pour la descente avec un 0-0 à l'aller, on va prendre deux hypothèses simples:

- à 0-0 Diabaté part seul au but, il est sifflé hors-jeu alors qu'il ne l'est pas, les ralentis le prouvent mais on ne peut pas utiliser votre "vidéo"
- à 0-1 pour Lens, faute au milieu de terrain d'un lensois sur un messin non sifflé, action d'école magnifique qui débouche sur le 0-2 pour Lens. Les ralentis montrent la faute mais l'arbitre ne l'a pas vue et on ne peut pas utiliser votre "vidéo".

Où est votre "justice améliorée" ? Eh bien je pense que malgré la vidéo, votre fameuse justice améliorée et corrigée elle n'existe pas, tout le forum tapraite quand même le scandale, PH taperait quand meme son scandale, le stade s'exciterait quand même, et pendant des semaines et des mois on parlera des erreurs arbitrales de ce Lens-Metz qui nous envoie en L2, meme si la vidéo avait justement invalidé un but messin, meme si la vidéo avait justement validé un but initialement hors-jeu des lensois.

Rien que sur France-Espagne, ça n'a pas empêché Deschamps ou Lloris de grincer après le match imagine si ça avait été une demi-finale de Coupe du Monde, le scandale on l'aurait tapé quand meme.

En fait je vais te dire, à titre personnel, je me fous pas mal des erreurs d'arbitrage, ça fait partie du sport et de son charme et pourtant je suis le premier sur un terrain à râler sur un arbitre ou à m'exciter. Il y'a un arbitre qui a des règles à appliquer à partir de sa vue sur bien des cas, à partir de son jugement sur certaines hypothèses, 99.5% du temps il ne se trompe pas et la vidéo ne réglera que 0.2% des 0.5% des hypothèses où il se trompe. Est-ce que ça vaut le coup ? On contestera quand meme tel ou tel carton jaune, telle ou telle faute oubliée, tel ou tel arbitrage en faveur de l'un ou de l'autre, on lira quand meme ici des "les arbitres aident les gros" ou alors des "ça à Paris ça se siffle pas"....

On lit souvent qu'on exagèrerait sur la dérive de l'usage de la vidéo mais sur le hors-jeu par exemple, est-ce qu'on se rend compte du point auquel on a poussé le vice: à la base la règle servait à éviter aux attaquants de camper, on en est maintenant rendus à chipoter pour un demi-genou qui dépasse sous 4 ou 5 angles différents, avec l'aléa de l'homme qui décide de l'image qui sert à l'arbitre qui a été vu je ne sais plus où où un réalisateur a choisi volontairement un angle qui n'était pas le bon. Au nom de la lutte contre vos erreurs, demain comme on a fait avec le hors-jeu, on aura des présidents qui contesteront le choix de tel ou tel réalisateur, le positionnement de telle ou telle caméra, bref, on s'éloigne totalement du foot.

Pour finir, à la base j'étais partisan de la goal-line technology parce que là effectivement une balle rentrée ou non, ça n'est pas une affaire de jugement mais de vue et ça n'est pas la meme situation que le hors-jeu. Est-ce qu'elle sert tant que ça finalement ? C'est combien de cas dans une saison ? 4 ou 5 ? Sur près de 400 matchs de championnat ? Et encore, la plupart du temps elle confirme ce que dit l'assistant. Sans parler des bugs en plein match à Gênes ou à Bordeaux, des contestations....

Avatar de l’utilisateur
sang_grenat
Messages : 2744
Inscription : 15 juin 2011, 10:10

Re: L’assistance vidéo à l’arbitrage est-elle l’avenir du football ?

Messagepar sang_grenat » 06 avr. 2017, 22:40

Je pense qu'il ne sert à rien de continuer à discuter sachant que tu sembles ne pas lire les réponse de ceux qui sont pour la vidéo :-)

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: L’assistance vidéo à l’arbitrage est-elle l’avenir du football ?

Messagepar atlantis973 » 06 avr. 2017, 22:58

sang_grenat a écrit :Je pense qu'il ne sert à rien de continuer à discuter sachant que tu sembles ne pas lire les réponse de ceux qui sont pour la vidéo :-)
Si très attentivement même, je ne comprends juste pas une seconde ton histoire de "on corrigerait certaines erreurs et ça rendrait le truc plus juste". A quoi ça sert finalement étant donné que:
- même avec la vidéo qui corrige "certaines" erreurs, finalement un bon paquet d'erreurs resteraient, je pense meme que sur 10 actions litigieuses on en corrigerait à peine 1 ou 2 donc pas de justice ou alors à peine
- la contestation existera toujours et s'amplifiera même à terme à la partialité du réalisateur, à une caméra mal positionnée...

Finalement le foot lavé de toute polémiques par la vidéo, c'est mort. Le foot juste, c'est mort aussi. On aura un système de vidéo qui viendra juste nous signaler un demi-genou hors-jeu au prix de je ne sais combien de difficultés techniques, temporelles et réglementaires à régler. Pardon mais je trouve ça notoirement inutile, contre-productif et limite dangereux.
En fait pour tout dire, on peut presque penser que la vidéo corrigerait les erreurs qu'elle créerait de par son installation, puisqu'un arbitre de ligne pourrait être finalement moins attentif à un hors-jeu ou un arbitre central moins concentré sur un cafouillage dans une surface, sûr que la vidéo viendrait de toute façon l'aider en cas de problème.

vauclusiendu57

Re: L’assistance vidéo à l’arbitrage est-elle l’avenir du football ?

Messagepar vauclusiendu57 » 07 avr. 2017, 09:53

atlantis973 a écrit :
sang_grenat a écrit :Je pense qu'il ne sert à rien de continuer à discuter sachant que tu sembles ne pas lire les réponse de ceux qui sont pour la vidéo :-)
Si très attentivement même, je ne comprends juste pas une seconde ton histoire de "on corrigerait certaines erreurs et ça rendrait le truc plus juste". A quoi ça sert finalement étant donné que:
- même avec la vidéo qui corrige "certaines" erreurs, finalement un bon paquet d'erreurs resteraient, je pense meme que sur 10 actions litigieuses on en corrigerait à peine 1 ou 2 donc pas de justice ou alors à peine
- la contestation existera toujours et s'amplifiera même à terme à la partialité du réalisateur, à une caméra mal positionnée...

Finalement le foot lavé de toute polémiques par la vidéo, c'est mort. Le foot juste, c'est mort aussi. On aura un système de vidéo qui viendra juste nous signaler un demi-genou hors-jeu au prix de je ne sais combien de difficultés techniques, temporelles et réglementaires à régler. Pardon mais je trouve ça notoirement inutile, contre-productif et limite dangereux.
En fait pour tout dire, on peut presque penser que la vidéo corrigerait les erreurs qu'elle créerait de par son installation, puisqu'un arbitre de ligne pourrait être finalement moins attentif à un hors-jeu ou un arbitre central moins concentré sur un cafouillage dans une surface, sûr que la vidéo viendrait de toute façon l'aider en cas de problème.
Au final, tu mets les arbitres dans une camionnette, avec quelques bières, devant des écrans et tu arrêtes le match à chaque fois qu'une des deux équipes gueule. Pendant ce temps, tout le monde se caille les miches dans les tribunes. :ninja:

Keown
Messages : 2627
Inscription : 05 nov. 2012, 17:52

Re: L’assistance vidéo à l’arbitrage est-elle l’avenir du football ?

Messagepar Keown » 07 avr. 2017, 10:22

Fox a écrit :Il faut supprimer les arbitres de touche si on veut la vidéo. Ou au moins, ne plus les préposer au signalement des hors-jeux.
Puisque ça a été testé durant France-Espagne, à un moment Mbappe part seul au but, il est signalé hors-jeu... à tort. Le juge de touche aurait du laisser l'action jouer, et après vérifier par vidéo, comme sur le but de Griezmann. Ici il n'y a aucune logique entre les actions.
Alors d'accord on aura 30 coupures vidéo par match, qui dureront donc 2h désormais, mais la vidéo c'est jeune, moderne et dynamique, c'est cool, ça plaît.
C'est effectivement pour moi le plus gros risque de l'arbitrage vidéo. Comme dans ton exemple (qui est très bon) il y aura un déséquilibre entre les actions qui seront analysés par vidéo, et celles qui ne le seront pas. Du coup inévitablement, de nombreuses polémiques enfleront. Du coup pour rééquilibrer les choses il n'y aura que 2 solutions : soit abandonner l'arbitrage vidéo, soit faire comme ce que tu viens de décrire. Et la 2eme solution serait pour moi une catastrophe pour le Football. Imaginez un peu un nombre incalculable d'actions par match qui se dérouleront sans que personne sache si l'éventuel but sera accordé ou non...ça serait la mort de la spontanéité et de l'imprévu.

Pour ces raisons je suis personnellement très partagé sur l'arbitrage vidéo. Si cela ce met en place, cela sera un véritable défi pour que cela ne modifie pas trop le cœur du jeu et l'essence du football.

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3220
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: L’assistance vidéo à l’arbitrage est-elle l’avenir du football ?

Messagepar Palinodie » 07 avr. 2017, 11:15

http://canal-supporters.com/2017/04/qui ... e-1er-but/

Un article très intéressant sur le sujet, surtout si on lit les commentaires, en particulier celui d'un dénommé Filsjo.

Evidemment, si Milan marque un but dans les mêmes conditions que Draxler, il n'ira pas à 35 km/h, mais on peut adapter la démonstration de Filsjo à toutes les vitesses possibles...

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: L’assistance vidéo à l’arbitrage est-elle l’avenir du football ?

Messagepar atlantis973 » 07 avr. 2017, 13:52

Effectivement, on néglige souvent l'angle technique sur ce débat. En fait je ne vois absolument aucun avantage à la vidéo, on complique tout pour arranger à la marge quelques situations

Avatar de l’utilisateur
pilch
Messages : 3354
Inscription : 27 août 2009, 13:48
Localisation : Paris

Re: L’assistance vidéo à l’arbitrage est-elle l’avenir du football ?

Messagepar pilch » 07 avr. 2017, 13:57

Fox a écrit :Il faut supprimer les arbitres de touche si on veut la vidéo. Ou au moins, ne plus les préposer au signalement des hors-jeux.
Puisque ça a été testé durant France-Espagne, à un moment Mbappe part seul au but, il est signalé hors-jeu... à tort. Le juge de touche aurait du laisser l'action jouer, et après vérifier par vidéo, comme sur le but de Griezmann. Ici il n'y a aucune logique entre les actions.
Alors d'accord on aura 30 coupures vidéo par match, qui dureront donc 2h désormais, mais la vidéo c'est jeune, moderne et dynamique, c'est cool, ça plaît.
Je sais que ce n'est pas le sujet, mais en réalité pour le hors jeu ça pourrait être complètement automatisé uniquement par analyse d'image (donc sans matériel supplémentaire, sauf un PC): la règle est ultra simple, et trouver la position des joueurs et le départ du ballon est un problème largement dépassé dans l'état de l'art.

vauclusiendu57

Re: L’assistance vidéo à l’arbitrage est-elle l’avenir du football ?

Messagepar vauclusiendu57 » 07 avr. 2017, 13:59

pilch a écrit :
Fox a écrit :Il faut supprimer les arbitres de touche si on veut la vidéo. Ou au moins, ne plus les préposer au signalement des hors-jeux.
Puisque ça a été testé durant France-Espagne, à un moment Mbappe part seul au but, il est signalé hors-jeu... à tort. Le juge de touche aurait du laisser l'action jouer, et après vérifier par vidéo, comme sur le but de Griezmann. Ici il n'y a aucune logique entre les actions.
Alors d'accord on aura 30 coupures vidéo par match, qui dureront donc 2h désormais, mais la vidéo c'est jeune, moderne et dynamique, c'est cool, ça plaît.
Je sais que ce n'est pas le sujet, mais en réalité pour le hors jeu ça pourrait être complètement automatisé uniquement par analyse d'image (donc sans matériel supplémentaire, sauf un PC): la règle est ultra simple, et trouver la position des joueurs et le départ du ballon est un problème largement dépassé dans l'état de l'art.
Tu peux même mettre des capteurs sur les joueurs pour automatiser complètement le système :mrgreen:


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Grenat 1985 et 362 invités