[Fil rouge]Racing Club de Strasbourg

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Bel Jéthucine
Messages : 19755
Inscription : 02 nov. 2012, 20:38

Re: [Fil rouge]Racing Club de Strasbourg

Messagepar Bel Jéthucine » 02 avr. 2018, 08:39

atlantis973 a écrit :
Bhoys a écrit :Un ami présent au match, originaire du pays de Bitche, supporter du FC Metz, et cela depuis de très longue date, m'a dit que les Messins présents avaient une attitude détestable et ingérable.

Bizarre aussi que personne ne parle de l'ambiance et du soutient sans faille du public Alsacien.

Pour en revenir au match, dans l'ensemble Metz avait un jeu plus fluide que Strasbourg, où aujourd'hui trop de joueurs n'étaient pas au niveau.
N'dour faible avec une exclusion stupide, Aholou je savais même pas qu'il jouait, Blayac malgré sa combativité pas dans un bon jour, Bahoken dangereux mais trop seul. Terrier invisible, sauf sur une action où il croque,Il est clair que le retour prochain de Da Costa et de Lalla feront le plus grand bien.
J'arrive toujours pas à comprendre comment que l'arbitre a pu siffler penalty :marteau:
Bah, et je te garantis que je te parle à 100% d'honnêteté, j'ai pas trouvé l'ambiance particulièrement énorme du tout jusqu'au rouge de Selimovic et surtout après le 2-2 où là tout le monde était debout à pousser (et le péno de Rivière, tout le stade sifflait, limite ça pétait les oreilles). Pour le reste, j'ai trouvé le stade hyper crispé et nerveux en fait et globalement plus dans la râlerie que le soutien. Et cette impression d'un stade un peu en dessous de d'habitude, 2-3 stras m'ont confirmé.
J'étais en sud, plus côté tribune Est, à part vite fait 2-3 chants, pas un bruit et beaucoup de mouvements d'humeur, beaucoup de blancs aussi, de chants lancés par le kop pas repris ce qui donnait beaucoup une impression de flottement. Du coup j'ai très bien entendu le parcage messin qui a très bien fait le taf niveau sonore pendant 70-75 minutes avant d'être couvert (puis je faisais plus trop gaffe).

Alors tu vois, j'ai vu les images à l'entraînement assez impressionnantes avec 1000 supporters et tout, beaucoup ont annoncé l'enfer, je suis arrivé en ville dans la matinée et j'avais vu pas mal de gens avec maillot/écharpe, le kop était déjà en place à l'échauffement, y'avait eu l'espèce de tract un peu ridicule du kop en mode "ça sera la guerre" et je m'attendais à avoir déjà beaucoup de chants avant le match, un truc limite hostile alors que pas vraiment à part quelques "Messin on t'******" mais bon. Et dès le début de match, c'était un peu mou et crispé.

Très beau tifo par contre, vraiment. Faut le dire.
D'accord avec ça. Du parcage, il n'y a que dans les dernières minutes qu'on a senti tout le stade pousser (et qu'on s'est du coup sentis un peu inutiles :mrgreen: ). Avant, en latérales et à côté de nous, on ne constatait pas vraiment de soutien, mais plutôt une espèce de tension, fébrilité, hostilité, qui s'est par exemple manifestée dans le projectile lancé à Rivierez (Anthony Lopes se roulerait encore par terre si ça lui était arrivé) : ce sont d'ailleurs les joueurs strasbourgeois eux-mêmes qui sont venus demander au public de se calmer.

Concernant le comportement du parcage, Bhoys, tu fais évidemment une généralisation qui n'a pas lieu d'être. Comme d'habitude, la grande majorité a chanté, soutenu l'équipe, chambré, fait son boulot en somme, et l'ambiance était vraiment très bonne ; et puis il y avait effectivement quelques mecs "détestables et ingérables", comme tu le dis. Perso, j'ai eu juste le temps de partir d'un secteur avant que ça commence à chauffer : bon, ce n'était pas trop dur de deviner qu'une dizaine de mecs habillés tout en noir avec une cagoule ne laissant paraître que les yeux, risquaient à un moment ou un autre de mettre le b*rdel... On avait été bien fouillés (avec reniflement des roubignoles par les chiens policiers et tout et tout), pourtant certains se sont assis bien discrètement derrière ceux qui chantaient debout et ont sorti fumis, pétards, etc. Ça a provoqué une première grosse échauffourée ; puis, plus tard dans le match, des tensions ou échange de coups dans le même périmètre, quand des mecs escaladaient trop les grillages ou jetaient des pétards (dont l'un est retombé juste de l'autre côté de la grille, au milieu des spectateurs strasbourgeois). Et, soit dit en passant, ces types en noir n'étaient ni messins ni mosellans (ni français d'ailleurs).

Bhoys
Messages : 2675
Inscription : 10 sept. 2017, 11:35

Re: [Fil rouge]Racing Club de Strasbourg

Messagepar Bhoys » 02 avr. 2018, 09:06

Quand je parlais de soutien, je parlais de la tribune ouest ( kop) qui lui, même à 2 à 1, continuait à chanter.
Je sais bien qu'il faut que les joueurs proposent un autre foot pour avoir l'adhésion totale de tout le stade, et c'est pareil sur tous les terrains.( à saint Étienne aussi, il y a que derriere les buts que c'est vraiment chaud)N'empêche qu'en France, c'est bien à la Meinau que je m'éclate le plus, et de loin. Et à la tv, à 700 kms de là, l'ambiance passait bien en tout cas bien.
Je vais encore une fois faire référence à un ami lorrain, abonné au FC Metz, qui m'a envoyé un sms pour dire qu'il a trouvé l'ambiance impressionnante. ( et il était dans les......loges)

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: [Fil rouge]Racing Club de Strasbourg

Messagepar atlantis973 » 02 avr. 2018, 09:20

Bhoys a écrit :Quand je parlais de soutien, je parlais de la tribune ouest ( kop) qui lui, même à 2 à 1, continuait à chanter.
Je sais bien qu'il faut que les joueurs proposent un autre foot pour avoir l'adhésion totale de tout le stade, et c'est pareil sur tous les terrains.( à saint Étienne aussi, il y a que derriere les buts que c'est vraiment chaud)N'empêche qu'en France, c'est bien à la Meinau que je m'éclate le plus, et de loin. Et à la tv, à 700 kms de là, l'ambiance passait bien en tout cas bien.
Je vais encore une fois faire référence à un ami lorrain, abonné au FC Metz, qui m'a envoyé un sms pour dire qu'il a trouvé l'ambiance impressionnante. ( et il était dans les......loges)
C’est pas que c’etait mort, c’est que c’etait un peu étrange, je sentais vraiment les gens hyper crispés. Franchement, je me suis dit que j’aurais jamais l’occasion d’entendre les messins qui étaient en face et je les ai beaucoup entendu sauf sur la fin.
Même sur le but de Mollet, y a eu un énorme silence.
Le kop a fait le taf même si je pense qu’il a déjà été plus inspiré mais n’a jamais lâché. Mais autour, on était vraiment plus sur l’ancien La Meinau qui râle, siffle au moindre geste raté. A un moment je sais plus quels Stras se gênent pour frapper, ça a gueule comme si l’arbitre avait fait une erreur.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27776
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: [Fil rouge]Racing Club de Strasbourg

Messagepar DCD » 02 avr. 2018, 09:22

Bhoys a écrit :Bon, apres avoir revu les images, faut pas exagérer non plus, Gonçalves lui fait juste une petite poussette, au gardien remplaçant de Metz qui voulait gagner du temps.
Mais Gonçalves ne doit pas faire cela .
Et aurait dû être exclu.

Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Messages : 8312
Inscription : 27 août 2009, 00:58
Localisation : Nilvange, Vallée de la Fensch

Re: [Fil rouge]Racing Club de Strasbourg

Messagepar geo alambic » 02 avr. 2018, 09:25

Ca m'a rappelé il y a quelques saisons le nantais qui avait volontairement bousculé un ramasseur de balle à Saint-Symphorien côté nord-ouest... :gne:

Sagnol
Messages : 2748
Inscription : 26 août 2009, 22:10

Re: [Fil rouge]Racing Club de Strasbourg

Messagepar Sagnol » 02 avr. 2018, 13:15

Bhoys a écrit :Quand je parlais de soutien, je parlais de la tribune ouest ( kop) qui lui, même à 2 à 1, continuait à chanter.
Je sais bien qu'il faut que les joueurs proposent un autre foot pour avoir l'adhésion totale de tout le stade, et c'est pareil sur tous les terrains.( à saint Étienne aussi, il y a que derriere les buts que c'est vraiment chaud)N'empêche qu'en France, c'est bien à la Meinau que je m'éclate le plus, et de loin. Et à la tv, à 700 kms de là, l'ambiance passait bien en tout cas bien.
Je vais encore une fois faire référence à un ami lorrain, abonné au FC Metz, qui m'a envoyé un sms pour dire qu'il a trouvé l'ambiance impressionnante. ( et il était dans les......loges)
Pour moi vu de la Tv..a part le beau tifo...niveau ambiance ça sonnait creux.
On a meme entendu les messins.
Faudrait avoir l avis des messins du parcage.
A Strasbourg c est un tout nouveau public..., y a 10ans pas sur que beaucoup étaient deja la.

Avatar de l’utilisateur
_Chris.
Messages : 13037
Inscription : 31 août 2010, 20:32

Re: [Fil rouge]Racing Club de Strasbourg

Messagepar _Chris. » 02 avr. 2018, 17:25

Analyser l'ambiance à la télé c'est très fortement déconseillé :mrgreen:

C'est très souvent pas significatif

Bhoys
Messages : 2675
Inscription : 10 sept. 2017, 11:35

Re: [Fil rouge]Racing Club de Strasbourg

Messagepar Bhoys » 02 avr. 2018, 18:26

Claudio Ranieri, entraîneur de Nantes : «C'est un bon après-midi. Je suis satisfait de l'équipe qui a bien réagi après le but encaissé, mais la deuxième période doit être plus calme. Je sais que Strasbourg a tout fait pour revenir au score mais on a raté beaucoup de passes sur les contre-attaques. On faisait deux ou trois pas et on perdait le ballon. Je tiens à féliciter Strasbourg qui a très bien joué et les supporters car l'ambiance était phénoménale. C'est important de prendre de la confiance. C'est un bon match, nous avons souffert mais nous avons gagné et celui qui gagne a raison.»

L'équipe. Je suppose que Ranieri en a vu d'autres en Angleterre...

Bhoys
Messages : 2675
Inscription : 10 sept. 2017, 11:35

Re: [Fil rouge]Racing Club de Strasbourg

Messagepar Bhoys » 02 avr. 2018, 18:29

Dupraz, ex coach de Toulouse. L'equipe

« J’ai passé un très très beau moment de football »

L’analyse de la défaite des siens a été rapidement faite. Mais le coach a surtout tenu à saluer le Racing club de Strasbourg. Pas forcément la performance de son adversaire du soir, mais le club et son public :
« J’espère que le Toulouse FC, avec ou sans moi, viendra jouer l’année prochaine ici à Strasbourg en Ligue 1. Parce que j’ai passé, malgré tout, un très très beau moment de football. Une vraie communion entre des supporters et des joueurs. On sent que le Racing est de retour, on sent que c’est un club qui va compter dans les prochaines années parce que c’est une place forte du football ».

Des mots qui ont un sens particulier quand on sait que larelation entre Pascal Dupraz et les supporters du TFC s'est tendue. Le coach a multiplié les sorties ces derniers temps critiquant la faible affluence du public toulousain et des « sifflets dès lors qu’il y a une passe en retrait ». Samedi, le coach en a remis une couche en s’appuyant sur l’attitude des supporters alsaciens :
« Quand on entend quelques sifflets dus à une mauvaise passe des Strasbourgeois dans la seconde, ces sifflets sont couverts par des applaudissements dans tout le stade. C’est simplement un moment magique que j’ai vécu ce soir. C’est peu commun pour le souligner en France… Une superbe, superbe, superbe ambiance ! »

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: [Fil rouge]Racing Club de Strasbourg

Messagepar atlantis973 » 02 avr. 2018, 18:32

Mais on s'en fout des autres, on parle d'hier, et hier c'était bof, sauf à la fin. Même des stras le disent, que les gens étaient beaucoup plus nerveux qu'autre chose, parce que ça faisait longtemps et tout. Et même les plus honnêtes, rares, admettent qu'on a bien plus entendu le parcage messin que bien d'autres supp visiteurs cette saison.

Mais puisqu'il faut pas le dire parce que Ranieri ou Dupraz ont décrit la fantasmagorique ambiance de la Meinau y'a 6 mois et qu'il est de bon ton de toujours taper sur les supporters messins, bah ok. Moi de la sud, j'ai kiffé les entendre bien souvent combler les blancs ou carrément couvrir les chants du kop.


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Grenat 1985, Ju551 et 341 invités