Ultras : pour quand la catastrophe ?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 4082
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Lorange » 12 mars 2018, 15:43

atlantis973 a écrit :...

Moi je suis très fataliste pour un tas de raisons, la France n'a pas le même rapport avec le football que l'Allemagne, l'Espagne ou l'Angleterre, on n'a pas vraiment la même culture en matière sécuritaire et juridique (le principe de précaution à la française, la prédominance des libertés collectives sur les libertés individuelles....
Le même rapport au foot que l'Allemagne ou l'Angleterre c'est certain ; on est tout de même très loin des hordes de hooligans qui ont sévi dans ces pays.

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar atlantis973 » 12 mars 2018, 16:09

Lorange a écrit :
atlantis973 a écrit :...

Moi je suis très fataliste pour un tas de raisons, la France n'a pas le même rapport avec le football que l'Allemagne, l'Espagne ou l'Angleterre, on n'a pas vraiment la même culture en matière sécuritaire et juridique (le principe de précaution à la française, la prédominance des libertés collectives sur les libertés individuelles....
Le même rapport au foot que l'Allemagne ou l'Angleterre c'est certain ; on est tout de même très loin des hordes de hooligans qui ont sévi dans ces pays.
C'était pas une critique. Je pense que la politique tarifaire anglaise viderait massivement les stades ici.

Avatar de l’utilisateur
Asurian57
Messages : 4628
Inscription : 27 août 2009, 09:27
Localisation : Longeville-Lès-Metz

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Asurian57 » 12 mars 2018, 16:21

Saulcy'd'hiver a écrit :En tout cas, c'est pas dans ce genre de contexte que la horda retrouvera un jour la TEB.
Ils n’auraient pas besoin de retrouver leur place (si vraiment c’est leur place...), s’ils s'étaient tenus un carreau... le contexte n’y change rien, t’es irréprochable ou tu ne l’es pas...

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar atlantis973 » 12 mars 2018, 16:33

Asurian57 a écrit :
Saulcy'd'hiver a écrit :En tout cas, c'est pas dans ce genre de contexte que la horda retrouvera un jour la TEB.
Ils n’auraient pas besoin de retrouver leur place (si vraiment c’est leur place...), s’ils s'étaient tenus un carreau... le contexte n’y change rien, t’es irréprochable ou tu ne l’es pas...
Qui dans la vie est irréprochable ? Même pas moi.

Avatar de l’utilisateur
Chenine
Messages : 523
Inscription : 04 nov. 2013, 23:55
Localisation : Metz

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Chenine » 12 mars 2018, 16:57

c'est pas un peu catastrophiste comme titre?
D'autant que s'il y a déjà eu des catastrophes dans les années 80 du fait des hooligans, en revanche depuis que les ultras les ont largement remplacé, les tribunes se sont largement pacifiées.
Et puis j'ai du mal à comprendre le sens de ce titre: je le ressens presque comme un souhait de sorte à pouvoir se targuer un jour "je vous l'avais bien dit! regardez mon topic de mars 2018". En effet, le titre ne s'interroge pas sur ce qui pourrait conduire à une catastrophe, il postule qu'il y aura une catastrophe, la seule incertitude résidant dans le moment où elle est susceptible de se produire (il y aura une catastrophe, mais... "quand?"... suspense...). En plus, si l'on accepte que fatalement un jour il y aura une "catastrophe", comme le suggère ce titre, quelle solution est proposée? il semble que dans la mesure où la "catastrophe" est inévitable, la seule solution raisonnable serait d'interdire définitivement les ultras... principe de précaution.
Or, cette solution est délirante, notamment pour la raison évoquée dans ma première phrase, parce que je ne suis pas certain qu'il y aura nécessairement une catastrophe, mais aussi parce que la sécurité (dans les stades et en collaboration avec les pouvoirs publics) est de plus en plus efficace et les débordements de plus en plus rares (et de moins en moins violents).

Avatar de l’utilisateur
henrik larsson
Messages : 10706
Inscription : 27 août 2009, 12:38

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar henrik larsson » 12 mars 2018, 17:08

Lorange a écrit :
atlantis973 a écrit :...

Moi je suis très fataliste pour un tas de raisons, la France n'a pas le même rapport avec le football que l'Allemagne, l'Espagne ou l'Angleterre, on n'a pas vraiment la même culture en matière sécuritaire et juridique (le principe de précaution à la française, la prédominance des libertés collectives sur les libertés individuelles....
Le même rapport au foot que l'Allemagne ou l'Angleterre c'est certain ; on est tout de même très loin des hordes de hooligans qui ont sévi dans ces pays.
Et pour cause les groupes hooligans anglais ou allemands étaient politisés , ces deux pays ont interdits les affiliation des groupes supporters avec des associations indépendantes ...tout comme il y a un encadrement du mécénat...
De fait de nombreuses associations affiliés et financer par les mouvement nationalistes régionaux ont disparu ...

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar atlantis973 » 12 mars 2018, 17:11

Nan mais attention, je parlais Angleterre et Allemagne pour dire qu'une hausse massive des tarifs du foot viderait les stades.

Par ailleurs, je suis assez d'accord avec Mimiche.

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar atlantis973 » 12 mars 2018, 17:18

Mimiche a écrit :
atlantis973 a écrit :Nan mais attention, je parlais Angleterre et Allemagne pour dire qu'une hausse massive des tarifs du foot viderait les stades.

Par ailleurs, je suis assez d'accord avec Mimiche.
Rassure-toi j'ai pu constater par deux fois ce week-end que les stades anglais commencent aussi à se vider.

A l'Emirates, il restait au moins 7 à 8000 sièges vides (sans parler du fait que ce stade est bel et bien la cathédrale à laquelle je m'attendais)
Ca m'étonne pas. On m'a dit que Old Trafford aussi était devenu bien triste.

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 4082
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Lorange » 12 mars 2018, 17:47

Chenine a écrit :c'est pas un peu catastrophiste comme titre?
D'autant que s'il y a déjà eu des catastrophes dans les années 80 du fait des hooligans, en revanche depuis que les ultras les ont largement remplacé, les tribunes se sont largement pacifiées.
Et puis j'ai du mal à comprendre le sens de ce titre: je le ressens presque comme un souhait de sorte à pouvoir se targuer un jour "je vous l'avais bien dit! regardez mon topic de mars 2018". En effet, le titre ne s'interroge pas sur ce qui pourrait conduire à une catastrophe, il postule qu'il y aura une catastrophe, la seule incertitude résidant dans le moment où elle est susceptible de se produire (il y aura une catastrophe, mais... "quand?"... suspense...). En plus, si l'on accepte que fatalement un jour il y aura une "catastrophe", comme le suggère ce titre, quelle solution est proposée? il semble que dans la mesure où la "catastrophe" est inévitable, la seule solution raisonnable serait d'interdire définitivement les ultras... principe de précaution.
Or, cette solution est délirante, notamment pour la raison évoquée dans ma première phrase, parce que je ne suis pas certain qu'il y aura nécessairement une catastrophe, mais aussi parce que la sécurité (dans les stades et en collaboration avec les pouvoirs publics) est de plus en plus efficace et les débordements de plus en plus rares (et de moins en moins violents).
C'est beaucoup de ressentis et d'interprétation de choses que je n'ai pas dites !

A partir du moment où on présuppose que je pourrais me réjouir d'incidents plus ou moins graves, je pense effectivement que la discussion est sans intérêt.
Mimiche a écrit :...
Sinon je suis désolé mais je vois très bien les intentions du topic.
On part d'un truc qui se passe à Lille (l'actualité et les faits divers à géométrie variable du forum, dans le but de servir au mieux la parole du club) et on va finir par castagner les groupes qui à Metz, viennent de subir avec dignité, 8 mois de purge...
Tu vois les intentions du topic - avec l'inévitable petit moment parano et toujours grotesque de Mimiche (je serai censé "mieux servir la parole du club" : t'as des infos ou tu balances ça juste pour nuire ?), mais :
Mimiche a écrit :...
Alors c'est sur, nier que le football est vecteur de comportements de plus en plus absurdes de saison en saison, je ne vais pas le faire.
Que le football est un sport qui hormis au parc, réunit de moins en moins de spectateurs mais conserve sa minorité qui dérive, au lieu de la filtrer, je ne vais pas le nier.
Tu es en accord avec les constats qui y sont faits...

Sauf que tu as toi de bonnes intentions tandis que les miennes sont malveillantes (évidemment puisque je suis là pour servir la parole du club...)
Mimiche a écrit :...
Faites vous plaisir les donneurs de leçons. Si ça peut vous soulager, ça aura au moins servi à quelque chose.
La leçon moralisatrice et de bien-pensance c'est en l’occurrence toi qui vient la donner sur un sujet qui n'était jusqu'à présent nullement polémique. Sinon où ?
Dernière modification par Lorange le 12 mars 2018, 17:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jacado
Messages : 4462
Inscription : 11 sept. 2009, 11:37

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar jacado » 12 mars 2018, 17:56

la violence en Grèce et l'attitude du gouvernement pour éviter la catastrophe...

"Suite aux incidents répétés lors du Championnat de Grèce, et notamment les menaces du propriétaire gréco-russe du PAOK Athènes Ivan Savvidis à l'encontre de l'arbitre de la rencontre face à l'AEK Athènes, le ministre grec des Sports, Girgios Vassilliadis a annoncé une sanction lourde ce lundi midi. Alors qu'il appelait à des «décisions fortes» lundi matin, il a arrêté, en accord avec le premier ministre Alexis Tsipras, de suspendre le Championnat de Grèce, de manière immédiate et indéfinie."

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... rts/883613


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : hcn et 391 invités