Ultras : pour quand la catastrophe ?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
arthur865
Messages : 5908
Inscription : 01 sept. 2009, 15:14

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar arthur865 » 12 mars 2018, 12:49

Lorange a écrit :
Dr.Oetker a écrit :La vraie question que soulève ce topic, c'est qui va répondre au troll par le troll ?
La vraie question est : est-ce que quelqu'un qui vient sur un sujet pour laisser un tel commentaire est un troll ?

Pour ton information : le terme troll désigne, dans le jargon de l'internet, un personnage malfaisant dont le but premier est de perturber le fonctionnement des forums de discussion en multipliant les messages sans intérêt .

Tu entres pas mal dans la définition pour le coup.

Ca c'est plus la définition du flood. En argot Internet, un troll caractérise ce qui vise à générer des polémiques. Il peut s'agir d'un message (par exemple sur un forum), d'un débat conflictuel dans son ensemble ou de la personne qui en est à l'origine.

Pour le débat, on a va tous être d'accord que c'est une honte et après ?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4171
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 12 mars 2018, 12:55

Lorange a écrit :
Pierre-lost-in-Paris a écrit :
Le problème c'est que le titre de ton topic est orienté et très "provoc" vis-à-vis de ceux qui se sentent proche des ultras...
Titre pas provoc' mais qui reprend l'esprit de mon post. Parce que la question qui je pose clairement est de savoir pourquoi ce type d'incidents partent quasiment exclusivement depuis les groupes ultras.
Parce qu'il y a des groupes de supporters actifs "pas ultra" ?

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27810
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar DCD » 12 mars 2018, 12:59

Lorange a écrit :Mais puisque tu cites les mouvements ouvriers par exemple, ces derniers mettent maintenant systématiquement leur service d'ordre en place lors des manifestations. C'est pas toujours parfait mais au moins ils ont pris le problème en considération sans se cacher derrière des prétextes de liberté ou de responsabilités individuelles, ce qui est toujours le cas des groupes ultras.
Pourquoi ne réagissent-ils pour parer à ces incidents ?
Cette partie est intéressante !

Avatar de l’utilisateur
Saulcy'd'hiver
Messages : 1795
Inscription : 15 févr. 2013, 20:47

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Saulcy'd'hiver » 12 mars 2018, 13:29

En tout cas, c'est pas dans ce genre de contexte que la horda retrouvera un jour la TEB.

Avatar de l’utilisateur
Caffee Alonso
Messages : 1498
Inscription : 28 sept. 2017, 16:58

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Caffee Alonso » 12 mars 2018, 13:45

Un supporter individuel même accompagné d'un ou deux potes reste un individuel, des supporters dans un groupe identifié deviennent des membres d'un clan, et dans un clan, on se sent protégé, mais on se doit de protéger l'autre aussi.
La violence dans le football vient de cela et uniquement de cela, combien de supporters ayant commis des actes répréhensibles dans une enceinte sportive l'auraient réellement fait s'ils avaient été isolés ?
Je suis pour que chaque groupe ait son service d'ordre, pas que pour la façade, mais avec des droits et des devoirs, cela limiterait la casse.

Avatar de l’utilisateur
henrik larsson
Messages : 10706
Inscription : 27 août 2009, 12:38

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar henrik larsson » 12 mars 2018, 14:02

La violence touche des pays qui se disent en.perte d identité.
Le football business a augmenté les passions et exacerbé ces dernières.
Chez beaucoup de gens en souffrance et en manque de stabilité...appartenir a un groupe , se donner à 100% pour un club ...s'est se doter d'une identité! Et quand des millionnaires marchent sur la pelouse " pour reprendre les termes lillois " alors ils se sentent humiliés personnellement comme si les joueurs mercenaires attaquaient leur personne et non leur passion ....

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 4096
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Lorange » 12 mars 2018, 14:26

arthur865 a écrit :...

Pour le débat, on a va tous être d'accord que c'est une honte et après ?
Après c'est la question que je pose :
Lorange a écrit :... Y-a-t-il une solution ? ...
Les solutions, les gouvernants les trouvent toujours. Et c'est souvent par le biais de plus de privations de libertés qui touchent indifféremment tous les supporters.

Il y a deux solutions : laisser les décideurs politiques faire ou prendre les choses en main. Autant pour chouiner après les privations (relatives) de libertés on constate un vrai élan de solidarité et une dynamique forte chez les ultras, autant pour proposer ne serait-ce qu'un début de solution, c'est le silence assourdissant. Silence toujours justifié par la fameuse responsabilité individuelle.
Ne pas se plaindre après que les gouvernants réfléchissent pour ceux qui n'y parviennent pas eux-mêmes.

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar atlantis973 » 12 mars 2018, 15:02

Quand les strasbourgeois aident les ultras bordelais à trouver des places à la Meinau, que le match se déroule sans le moindre incident, permets-moi de trouver délirant de réquisitionner tout un commissariat pour mettre tous les Ultras Marines en garde à vue, surtout un samedi soir.
Permets-moi de trouver un peu mesquin et minable d'annoncer la fermeture de virages au Vélodrome le jeudi à minuit pour un match qui a lieu 20H plus tard.

T'as déjà lu un arrêté d'interdiction ?

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 4096
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Lorange » 12 mars 2018, 15:08

atlantis973 a écrit :Quand les strasbourgeois aident les ultras bordelais à trouver des places à la Meinau, que le match se déroule sans le moindre incident, permets-moi de trouver délirant de réquisitionner tout un commissariat pour mettre tous les Ultras Marines en garde à vue, surtout un samedi soir.
Permets-moi de trouver un peu mesquin et minable d'annoncer la fermeture de virages au Vélodrome le jeudi à minuit pour un match qui a lieu 20H plus tard.

T'as déjà lu un arrêté d'interdiction ?
Nous sommes donc d'accord :
Lorange a écrit :...

Il y a deux solutions : laisser les décideurs politiques faire ou prendre les choses en main. Autant pour chouiner après les privations (relatives) de libertés on constate un vrai élan de solidarité et une dynamique forte chez les ultras, autant pour proposer ne serait-ce qu'un début de solution, c'est le silence assourdissant. Silence toujours justifié par la fameuse responsabilité individuelle.
Ne pas se plaindre après que les gouvernants réfléchissent pour ceux qui n'y parviennent pas eux-mêmes.
Ou alors je n'ai pas saisi ton propos et tu considères les évènements de Lille comme la suite logique de ceux de Strasbourg ? Parce que le rapport avec la choucroute, là...

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar atlantis973 » 12 mars 2018, 15:20

Lorange a écrit :
atlantis973 a écrit :Quand les strasbourgeois aident les ultras bordelais à trouver des places à la Meinau, que le match se déroule sans le moindre incident, permets-moi de trouver délirant de réquisitionner tout un commissariat pour mettre tous les Ultras Marines en garde à vue, surtout un samedi soir.
Permets-moi de trouver un peu mesquin et minable d'annoncer la fermeture de virages au Vélodrome le jeudi à minuit pour un match qui a lieu 20H plus tard.

T'as déjà lu un arrêté d'interdiction ?
Nous sommes d'accord :
Lorange a écrit :...

Il y a deux solutions : laisser les décideurs politiques faire ou prendre les choses en main. Autant pour chouiner après les privations (relatives) de libertés on constate un vrai élan de solidarité et une dynamique forte chez les ultras, autant pour proposer ne serait-ce qu'un début de solution, c'est le silence assourdissant. Silence toujours justifié par la fameuse responsabilité individuelle.
Ne pas se plaindre après que les gouvernants réfléchissent pour ceux qui n'y parviennent pas eux-mêmes.
Ou alors je n'ai pas saisi ton propos et tu considères les évènements de Lille comme la suite logique de ceux de Strasbourg ? Parce que le rapport avec la choucroute, là...
Le rapport ? Mais ce qui s'est passé à Lille est un cas extrême, évidemment condamnable et la responsabilité morale des DVE est d'ailleurs énorme. Un peu comme à Rennes où des indeps ex-du RCK ont voulu se faire des stéphanois.

Le problème, c'est qu'il va falloir un drame pour que tout le monde prenne ses responsabilités, supporters qui parfois ne comprennent pas que la passion peut exacerber la violence chez certains et que la nature humaine est faite ainsi (genre le communiqué des DVE), autorités qui provoquent le désordre (l'exemple de Stras-Bordeaux, l'exemple de OM-Bordeaux où 100 CRS sont utilisés pour mettre les bordelais en garde à vue alors que soi-disant y'en avait pas assez pour les mettre dans le stade, l'attitude scandaleuse de certains préfets), la Ligue, la presse...

Moi je suis très fataliste pour un tas de raisons, la France n'a pas le même rapport avec le football que l'Allemagne, l'Espagne ou l'Angleterre, on n'a pas vraiment la même culture en matière sécuritaire et juridique (le principe de précaution à la française, la prédominance des libertés collectives sur les libertés individuelles....


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Sudouestgrenat et 93 invités