Ultras : pour quand la catastrophe ?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
henrik larsson
Messages : 10706
Inscription : 27 août 2009, 12:38

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar henrik larsson » 12 mars 2018, 18:28

Vous minimisez trop le contexte politique et social des pays , France , grèce , Italie .....il y a une montée du ras le bol , de la haine , de l agressivité....qui se généralise sur un.plan national

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar atlantis973 » 12 mars 2018, 18:29

henrik larsson a écrit :Vous minimisez trop le contexte politique et social des pays , France , grèce , Italie .....il y a une montée du ras le bol , de la haine , de l agressivité....qui se généralise sur un.plan national
Je le minimise pas, mais comme on touche vite les limites de la charte du forum et que je m'efforce de pas trop les dépasser..

Avatar de l’utilisateur
henrik larsson
Messages : 10706
Inscription : 27 août 2009, 12:38

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar henrik larsson » 12 mars 2018, 19:15

atlantis973 a écrit :
henrik larsson a écrit :Vous minimisez trop le contexte politique et social des pays , France , grèce , Italie .....il y a une montée du ras le bol , de la haine , de l agressivité....qui se généralise sur un.plan national
Je le minimise pas, mais comme on touche vite les limites de la charte du forum et que je m'efforce de pas trop les dépasser..
A oui c'est vrai ...le politiquement correct , l absence de débat passionné et on ne parle pas des choses qui fâchent !
Par contre vous pouvez descendre PH et l'arbitrage d'ailleurs ils sont peut etre responsables des incidents de lille !

Allez les gendarmes , un peu de second degré

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar atlantis973 » 12 mars 2018, 19:48

henrik larsson a écrit :
atlantis973 a écrit :
Je le minimise pas, mais comme on touche vite les limites de la charte du forum et que je m'efforce de pas trop les dépasser..
A oui c'est vrai ...le politiquement correct , l absence de débat passionné et on ne parle pas des choses qui fâchent !
Par contre vous pouvez descendre PH et l'arbitrage d'ailleurs ils sont peut etre responsables des incidents de lille !

Allez les gendarmes , un peu de second degré
LOL ouais par contre le gendarme c'est pas moi et dans le message, je déplorais autant que toi qu'on puisse pas aller au bout du truc.

Moi, l'espèce de mépris social qui suinte du message de base par exemple, j'aime pas du tout mais je me lance pas dans ce débat là parce que ça va encore mal tourner.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18761
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar champ d'or » 12 mars 2018, 19:50

henrik larsson a écrit :Vous minimisez trop le contexte politique et social des pays , France , grèce , Italie .....il y a une montée du ras le bol , de la haine , de l agressivité....qui se généralise sur un.plan national
c'est quoi le rapport ? Parce qu'on a 10% de chômeurs et qu'on n'est pas du bord politique du pouvoir en place ça excuse des envahissements de terrain ? Rien ne doit minimiser des actes de violence ou des geste portant à l'intégrité physique d'une personne. En droit, un crime /un délit n'a pas de coefficient de majoration selon qu'il soit commis par un SDF, un smicard, un cadre moyen, un chef d'entreprise ou un noble. Le contexte sociétal ne doit pas être un prétexte à la bêtise exponentielle.

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar atlantis973 » 12 mars 2018, 19:56

champ d'or a écrit :
henrik larsson a écrit :Vous minimisez trop le contexte politique et social des pays , France , grèce , Italie .....il y a une montée du ras le bol , de la haine , de l agressivité....qui se généralise sur un.plan national
c'est quoi le rapport ? Parce qu'on a 10% de chômeurs et qu'on n'est pas du bord politique du pouvoir en place ça excuse des envahissements de terrain ? Rien ne doit minimiser des actes de violence ou des geste portant à l'intégrité physique d'une personne. En droit, un crime /un délit n'a pas de coefficient de majoration selon qu'il soit commis par un SDF, un smicard, un cadre moyen, un chef d'entreprise ou un noble. Le contexte sociétal ne doit pas être un prétexte à la bêtise exponentielle.
Nan mais les tensions dans le pays entraînent des tensions ailleurs. Le foot est un peu le reflet de la société, il s'en imprègne, c'est le fondement d'un sport populaire. Les relations entre le foot anglais, le hooliganisme et les années Thatcher, y'a des trucs très intéressants là-dessus.

Pelloutier
Messages : 3513
Inscription : 24 mai 2014, 14:32

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Pelloutier » 12 mars 2018, 20:04

champ d'or a écrit :
henrik larsson a écrit :Vous minimisez trop le contexte politique et social des pays , France , grèce , Italie .....il y a une montée du ras le bol , de la haine , de l agressivité....qui se généralise sur un.plan national
c'est quoi le rapport ? Parce qu'on a 10% de chômeurs et qu'on n'est pas du bord politique du pouvoir en place ça excuse des envahissements de terrain ? Rien ne doit minimiser des actes de violence ou des geste portant à l'intégrité physique d'une personne. En droit, un crime /un délit n'a pas de coefficient de majoration selon qu'il soit commis par un SDF, un smicard, un cadre moyen, un chef d'entreprise ou un noble. Le contexte sociétal ne doit pas être un prétexte à la bêtise exponentielle.
En droit, il existe un principe d'individualisation des peines justement pour prendre en considération le profil de l'accusé, le contexte (social, économique, familial, etc...). Ce qui aboutit a une graduation des peines. C'est pas pour rien qu'existent les expressions "encourt jusqu'à" ou encore " est puni d'une peine pouvant aller jusqu'à..."

Sinon, pour le coup, je pense que les DVE ont fait n'importe quoi mais que le post de Lorange vise plus à la polémique qu'autre chose. Enfin, on ne peut exonérer le contexte Lillois avec de véritables voyous à la tête du club qui sont en train de le couler et qui pour l'heure n'encourent aucune sanction. C'est ce genre de faits du prince qui amènent forcément les petites gens à se rebeller.

Pelloutier
Messages : 3513
Inscription : 24 mai 2014, 14:32

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Pelloutier » 12 mars 2018, 20:11

DCD a écrit :
Lorange a écrit :Mais puisque tu cites les mouvements ouvriers par exemple, ces derniers mettent maintenant systématiquement leur service d'ordre en place lors des manifestations. C'est pas toujours parfait mais au moins ils ont pris le problème en considération sans se cacher derrière des prétextes de liberté ou de responsabilités individuelles, ce qui est toujours le cas des groupes ultras.
Pourquoi ne réagissent-ils pour parer à ces incidents ?
Cette partie est intéressante !
Cette partie est risible pour quiconque participe au mouvement ouvrier et qui est formé à l'histoire sociale et politique. Les Services d'Ordre ont pour rôle la protection de l'organisation dont ils émanent et de ses intérêts. Certainement pas de suppléer les forces de l'ordre qui elles sont les garantes des intérêts du gouvernement en place qui est leur donneur d'ordre. Tu t'aventures sur un terrain hyper glissant là....

kikopol
Messages : 1483
Inscription : 14 mai 2011, 09:56

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar kikopol » 12 mars 2018, 20:31

Fc Meeeeetz ....

Fc Meeeeeeeeeetz.....

Fc Meeeeeeeeeeeeeeeetz

Vivement dimanche 15h ...La Tribune Est me manque...

A force d’etre Traité comme du bétail
D’etre Parqué , d’etre Interdit , d’etre Berné ..
De devoir regarder un match derrière un filet ...
La rancoeur et la haine ne font qu’augmenter ...
Cette colère aussi debile soit elle , n’est que la réponse à cette répression quasi permanente de ces dernières années ..

Oui je crois que la catastrophe va arriver dans cette logique des choses ...je ne cautionne pas évidement ...
Je crains le pire aussi ...

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 4082
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: Ultras : pour quand la catastrophe ?

Messagepar Lorange » 12 mars 2018, 20:37

atlantis973 a écrit :
LOL ouais par contre le gendarme c'est pas moi et dans le message, je déplorais autant que toi qu'on puisse pas aller au bout du truc.

Moi, l'espèce de mépris social qui suinte du message de base par exemple, j'aime pas du tout mais je me lance pas dans ce débat là parce que ça va encore mal tourner.
Mépris social ??

Peut-être mais uniquement à condition qu'on considère que le crétin ou la bande de crétins constituent une strate sociétale particulière. Sinon sachant que les supporters sont le brassage de toutes les catégories sociétales je ne vois pas bien ce que tu sous-entends ?
atlantis973 a écrit :
Nan mais les tensions dans le pays entraînent des tensions ailleurs. Le foot est un peu le reflet de la société, il s'en imprègne, c'est le fondement d'un sport populaire. Les relations entre le foot anglais, le hooliganisme et les années Thatcher, y'a des trucs très intéressants là-dessus.
Non, le foot c'est tout sauf le reflet de la société : c'est un spectacle joué par des millionnaires qui n'a strictement aucun impact économique, social, sanitaire ou culturel sur la majeure partie de la population. En revanche il est vrai que certains se l'accaparent pour en faire leur porte-voix, squattent les stades pour s'y inventer une vie.

Pelloutier a écrit :
En droit, il existe un principe d'individualisation des peines justement pour prendre en considération le profil de l'accusé, le contexte (social, économique, familial, etc...). Ce qui aboutit a une graduation des peines. C'est pas pour rien qu'existent les expressions "encourt jusqu'à" ou encore " est puni d'une peine pouvant aller jusqu'à..."

Sinon, pour le coup, je pense que les DVE ont fait n'importe quoi mais que le post de Lorange vise plus à la polémique qu'autre chose. Enfin, on ne peut exonérer le contexte Lillois avec de véritables voyous à la tête du club qui sont en train de le couler et qui pour l'heure n'encourent aucune sanction. C'est ce genre de faits du prince qui amènent forcément les petites gens à se rebeller.
Quand je parlais d'éléments de langage prémâchés, je ne me trompais pas ! Évidement la parade de l'individualisation des peines pour des actes perpétrés soit en groupe, soit favorisés par le discours guerrier de meneurs de ces groupes (je parle du cas lillois). Dans le cas lillois les responsables de groupe de supporters qui ont initié cet envahissement doivent être les plus sévèrement punis parce qu'ils sont la matière grise qui envoie de pauvres crétins faire le coup de force. Un peu comme le font les armées...

Et la cerise sur le gâteau :

Les ultras ont fait n'importe quoi MAIS les voyous à la tête du club amènent les gens à se rebeller.

Nous voilà exactement dans le subtil double discours très huilé que je fustigeais : ne jamais condamner radicalement les violences des supporters mais trouver des circonstances atténuantes. D'une part il faut laisser la police et la justice traiter les faits de violence de ces pauvres bougres un peu excités au cas par cas MAIS d'autre part le peuple est amené à châtier les riches voyous façon tribunal populaire sans en laisser le soin à la police ou la justice.

Je crois que c'est ce que c'est la parfaite définition du populisme, non ?


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jahstrad, Nabu et 349 invités