Cash Investigation sur le Foot

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
irerastaforien
Messages : 232
Inscription : 13 janv. 2013, 23:35
Localisation : Auckland, Nouvelle Zelande

Re: Cash Investigation sur le Foot

Messagepar irerastaforien » 16 sept. 2013, 09:36

pilch a écrit :
IroOn a écrit :Assez d'accord sur ce dernier point, il se passe dans le foot ce qu'il sa passe dans tout les domaines à partir du moment où il y a beaucoup d'argent en jeu.
Il y a quand même un décalage du fait de l'exposition médiatique du foot: quand les règles sont bafouées dans d'autres domaines ça ne se sait pas forcément, dans le foot c'est tout de suite très exposé
Pardon si je m'écarte du sujet initial, mais disons que j'extrapole (comme ça les modos peuvent pas m'embêter :-P )

C'est intéressant ce point là : "quand les règles sont bafouées dans d'autres domaines ça ne se sait pas forcément". Voilà bien ce que je reproche à la rédaction d'Elise Lucet sur ce point, car quitte à vouloir "dénoncer", il y'avait des thèmes bien plus fondamentaux à aborder.

Par exemple, mettre au jour les copinages qui peuvent exister entre Le Graet et certains agents était certes assez marrant à voir ("Euh ah oui il a été condamné? Oui mais je le connais bien c'est une bonne personne" - édifiant).
Mais mon soucis, c'est que ces conflits d'intérêts qui existent dans le foot sont tellement plus inoffensifs que ceux qui existent "dans la vraie vie" entre politiques & industriels, des couloirs du parlement européen, en passant par le G8, les G20, le sénat américain...

Ces conflits là ont eux un impact sur l'ensemble des gens, à l'échelle mondiale. Les autres - ceux du foot - ne touchent qu'un nombre limité de gens (les joueurs), qui d'ailleurs récupèrent une part pas dégueu du gâteau finalement (même s'ils se font niquer quand même entendons nous bien - mais nettement moins que nous autres pékins moyens au sein de la société, en proportion).

Je considérerais la télé, une rédaction ou un JT utile et valant la peine d'être vu lorsque ce genre de sujets seront vraiment abordés, profondément, avec les mêmes mises en accusation spectaculaire en caméra cachée ou autre moyen, pas de soucis sur les méthodes.
Qu'ils s'attaquent à de vrais sujets, pardon mais le foot on s'en branle vu la m**** actuelle.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 1601
Inscription : 28 août 2009, 17:42

Re: Cash Investigation sur le Foot

Messagepar Fred » 16 sept. 2013, 15:24

C'est un peu le principe de son émission que de dénoncer des pratiques.
Par contre les conflits d'intérêts dans des domaines plus "stratégiques" ou lourds existent, elle y a consacré déjà des reportages, mais si cela "touche" directement peut-être plus de monde et les montants représentent 90%, je doute que le spectateur s'intéresse à 9 émissions sur 10 sur le sujet.

Le sport et le foot plus particulièrement est désormais bien plus qu'une activité ludique, c'est une économie et surtout cela accapare de façon disproportionné les médias (c'est un tout petit business, bien plus petit que l'édition par exemple, mais médiatiquement on doit parler 10X plus de foot que de livres). Il est évident qu'essayer de montrer un peu l'ombre de ce "formidable milieu" a un intérêt, même si cela touche en définitive peu de monde.

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Cash Investigation sur le Foot

Messagepar DCD » 17 sept. 2013, 12:27

L'émission a déjà traité de sujet plus vaste et plus sérieux, comme l'exode fiscale et la corruption en France, avec la multinationale du tabac "British American Tobacco", qui organise des festins pour nos chères politiciens (députés et anciens ministres entre autre) ; les mêmes qui clament haut et fort que les entreprises étrangères, qui font des bénéfices en France, doivent y payer leurs impôts (ce que ne fait pas la BAT vous l'aurez compris) !

Demain le sujet portera sur l'industrie agro-alimentaire et ses pratiques illégales pour augmenter ses marges.

Donc, ce n'est pas parce que le sujet sur le foot n'est pas primordiale, qu'il n'est pas intéressant et qu'il n'a pas été bien traité.

gpattack
Messages : 660
Inscription : 06 févr. 2010, 22:49

Re: Cash Investigation sur le Foot

Messagepar gpattack » 19 sept. 2013, 16:17

http://bit.ly/1a6TdIw

:siffle:

Généralement cette émission circule assez bien sur le Web...

Namien
Messages : 1002
Inscription : 26 août 2009, 22:08

Re: Cash Investigation sur le Foot

Messagepar Namien » 21 sept. 2013, 15:25

Un article de Rue89 sur l'émission avec les commentaires du réalisateur Martin Boudot.

http://www.rue89.com/rue89-sport/2013/0 ... ess-245655

Avatar de l’utilisateur
stepslo
Messages : 3097
Inscription : 19 sept. 2015, 08:13
Localisation : Gard

Re: Cash Investigation sur le Foot

Messagepar stepslo » 20 mars 2018, 18:04

Ca date un peu, mais c'est la suite du 1er reportage. Je vous invite à la regarder. C'est toujours intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=1M3kGAp0Lv4


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités