[Ligue des Champions / Europa Ligue / Conférence Ligue]

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: [Ligue des Champions / Europa Ligue]

Messagepar atlantis973 » 05 oct. 2018, 20:15

Lorange a écrit :
atlantis973 a écrit :

Désolé, je ne voulais pas froisser ta patrie Bleue Blanc Rouge, grande et unique. Promis je recommencerai plus.

Mais je tenais quand même à corriger ton énieme petite fake news, on va dire fausse par omission, je ne voudrais pas préjuger de ta bonne foi.
Ma patrie n'est pas plus grande ou plus unique que d'autres mais disons que j'ai le réflexe de la défendre du point de vue footballistique quand l'un de ses propres concitoyens n'a de cesse de dénigrer son football, ses footballeurs, ses dirigeants, son sélectionneur, ses entraineurs, son équipe nationale, ses équipes de première division, ses stades et ses supporters. (Bon, disons que sur la critique du sélectionneur et de l'équipe nationale il s'est un peu calmé et que ça devrait durer au moins 2 ans voire 4...)

Quant à une prétendue fausse information que j'aurais diffusée, il est vraiment temps d'apprendre à lire correctement les autres. Relis bien tous les mots : je n'ai écrit nulle part que les Serbes auraient été interdits de déplacements, en revanche j'ai bien écrit que le CUP se plaint de ce que l'interdiction n'ait pas été prononcée. Ce qui est bien rigolo venant de personnes qui n'ont de cesse d'appeler à lutter contre des mesures liberticides concernant les interdictions de déplacement en France et contre les amalgames faits entre les ultras bien paisibles et les supporters violents. Visiblement cette philosophie et cette culture ne concerne pas tout le monde...
Bla bla bla t’as tapé à côté et c’est tout en parlant explicitement de « supporters serbes interdits ».
En même temps c’est assez normal vu que tu ne sais pas trop de quoi tu parles, depuis que je suis sur ce forum tu n’as pas progressé sur le sujet malgré moult polémiques que tu prends tant de plaisir à créer. Visiblement pour rien. Là encore une fois d’ailleurs, à part ou bien te ridiculiser, ou bien lasser (mais souvent les deux).
Je te laisse, à moins que tu veuilles parler des résultats fantastiques d’hier ? Peut être vas tu revêtir ta cape de Super Français aussi la dessus ?

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: [Ligue des Champions / Europa Ligue]

Messagepar atlantis973 » 05 oct. 2018, 20:22

Couleur d'hiver a écrit : Après cet inhabituel détournement de topic, revenons en au sujet initial.

Ce qui me dérange particulièrement, c'est l'impression de j'menfoutisme qui se dégage selon moi de la plupart des campagnes françaises d'EL. Chaque année il y a au moins un club qui se fait lourder dès les phases de groupe ou les qualifs.

Bordeaux en qualif 2017-2018
Nice dernier de son groupe en 2016-2017
Lille en qualif 2016-2017
Bordeaux dernier de son groupe en 2015-2016
Monaco troisième de son groupe en 2015-2016
Saint-Etienne dernier de son groupe en 2014-2015
Lille dernier de son groupe en 2014-2015
Nice en qualif 2013-2014
Saint-Etienne en qualif 2013-2014
Bordeaux dernier en 2013-2014
Marseille troisième de son groupe en 2012-2013

Vous pouvez vérifier les adversaires, dans la majorité des cas ce n'était pas des équipes supérieures aux françaises. Et on retrouve fréquemment les mêmes équipes qui balancent cette compétition (Bordeaux, Saint-Etienne, Lille, Nice...). L'excuse du niveau (clubs adversaires mésestimés car évoluant dans des championnats mineurs) n'est pas toujours justifiée. Souvenons-nous de Guingamp, qui avait un niveau tout sauf fou-fou, était parvenu à se sortir de la phase de groupe avec énormément d'envie. Ce début d'EL 2018/2019 n'est pas étonnant, mais bien lassant.
Je suis assez d’accord avec ton analyse. La liste des clubs qui ont tapé nos clubs en EL, elle est édifiante... c’est dommage, c’est une compétition a notre portée

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18586
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: [Ligue des Champions / Europa Ligue]

Messagepar champ d'or » 05 oct. 2018, 20:25

Petit point indice UEFA de la semaine : la France a 4.25 points sur la saison avec 6 clubs engagés, 52.165 points sur les 5 saisons glissantes.
Les 4 pays de devant prennent de l'avance, heureusement le Portugal et la Russie qui nous suivent n'ont pas de résultats plus probants pour le moment.

Mais franchement, donner des points à Chypre, au Kazakhstan et aux tchèques ça reste des contre perf hallucinantes. ça vaut ce que ça vaut, mais sur un site d'évaluation très connu l'effectif du FC Metz est côté 50% plus élevé que celui de l'Apollon Limassol. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: [Ligue des Champions / Europa Ligue]

Messagepar atlantis973 » 06 oct. 2018, 00:33

Couleur d'hiver a écrit :
Bordeaux en qualif 2017-2018
Nice dernier de son groupe en 2016-2017
Lille en qualif 2016-2017
Bordeaux dernier de son groupe en 2015-2016
Monaco troisième de son groupe en 2015-2016
Saint-Etienne dernier de son groupe en 2014-2015
Lille dernier de son groupe en 2014-2015
Nice en qualif 2013-2014
Saint-Etienne en qualif 2013-2014
Bordeaux dernier en 2013-2014
Marseille troisième de son groupe en 2012-2013
Alors j'ajoute quand même à ce bilan calamiteux:
Lyon éliminé par Astra Giurgiu à domicile en 2015 en tour de qualifs (juste avant qu'on les tape à Saint Symphorien avec le but de Falcon :mrgreen: )
le PSG troisième de son groupe en 2011 après un nul à Salzbourg (dans un groupe avec Slovan Bratisliva et Bilbao).

Puis parlons des quelques clubs qui se sont offerts des clubs français ces dernières années: Panionios, Limassol, Nicosie, Qarabag, Astana, Videoton, Astra Giurgiu, Esbjerg, Slavia Prague, Metalist Kharkhiv, Gyor ETO FC et j'en passe....

Après, depuis 2-3 ans on avait des clubs qui essayaient de bien figurer, on a eu Lyon en 1/2 en 2017 (sorti assez piteusement par l'Ajax) et Marseille finaliste en 2018. Saint Etienne a fait 2 parcours plutôt honorables aussi, contre Bâle et United
Et si autant avant on avait des entraîneurs qui assumaient de balancer l'Europa League, ce discours était de plus en plus rare.
En plus on peut penser que l'Europa League est la Coupe d'Europe censée être à la portée de nos clubs français au vue des noms de pas mal de vainqueurs et de finalistes de ces dernières années, même si là aussi on a de plus en plus de belles écuries sorties de LDC ou qui se retapent après une saison en EL (Chelsea en 2013, Man United en 2017 et l'Atletico en 2017, et des clubs comme Arsenal ou Chelsea cette année).

En fait en 49 éditions de C3, c'est quand même une sacrée anomalie que pas un seul club français ne soit parvenu à la soulever au moins une fois.
De toute façon quand un "grand pays de foot" n'accroche que 2 Coupes d'Europe à son palmarès, et qu'on trouve le moyen de mégoter sur la licéité de l'une (celle de l'OM) et la valeur de l'autre (la C2 du PSG), y'a déjà un problème.

Avatar de l’utilisateur
Graou-ly
Messages : 746
Inscription : 31 août 2018, 12:43
Localisation : Corbeille entre Carlo et Bern's

Re: [Ligue des Champions / Europa Ligue]

Messagepar Graou-ly » 06 oct. 2018, 01:52

Mouais ...

Perso cette Ligue Europa c'est un peu comme la coupe de la Ligue ... une coupe à fric !

Toute l'année nos clubs fanfaronnent qu'ils souhaitent accrocher une place européenne , qui récompenserait le travail effectué depuis plusieurs saisons , que c'est important pour l'image et l'évolution du club , blablabla ... et arrivait là , bien souvent ils s'en servent comme matchs de prépa d'avant saison , s'en sortent quand ils les jouent avec un minimum de sérieux , passe au travers quand ils les jouent pas ...

L'OM la saison dernière qui arrive en finale , ça a joué combien de matchs "sérieusement" ? Ils ont commencé à y croire assez tard quand même , pourtant on a vu qu'ils auraient pu la gagner !

C'est ce qui est dérangeant comme le souligne Couleur d'Hiver ...

Dans ce cas que ces clubs laissent cette coupe a d'autres équipes ayant envie !

Pour moi la seule d'encore "valable" c'est la C1 , bien qu'on retrouve toujours les mêmes équipes , qu'il y a très peu de surprises ... et que les clubs Français manquent de moyens , d'expérience pour aller loin (loin l'époque de l'OL version Juninho)... vaste débat que cette problématique , je vois déjà Lorange et Atlantis arrivaient et débattre sur le niveau de la Ligue 1 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 3964
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: [Ligue des Champions / Europa Ligue]

Messagepar Lorange » 06 oct. 2018, 07:22

atlantis973 a écrit :
Couleur d'hiver a écrit :
Bordeaux en qualif 2017-2018
Nice dernier de son groupe en 2016-2017
Lille en qualif 2016-2017
Bordeaux dernier de son groupe en 2015-2016
Monaco troisième de son groupe en 2015-2016
Saint-Etienne dernier de son groupe en 2014-2015
Lille dernier de son groupe en 2014-2015
Nice en qualif 2013-2014
Saint-Etienne en qualif 2013-2014
Bordeaux dernier en 2013-2014
Marseille troisième de son groupe en 2012-2013
Alors j'ajoute quand même à ce bilan calamiteux:
Lyon éliminé par Astra Giurgiu à domicile en 2015 en tour de qualifs (juste avant qu'on les tape à Saint Symphorien avec le but de Falcon :mrgreen: )
le PSG troisième de son groupe en 2011 après un nul à Salzbourg (dans un groupe avec Slovan Bratisliva et Bilbao).

Puis parlons des quelques clubs qui se sont offerts des clubs français ces dernières années: Panionios, Limassol, Nicosie, Qarabag, Astana, Videoton, Astra Giurgiu, Esbjerg, Slavia Prague, Metalist Kharkhiv, Gyor ETO FC et j'en passe....

Après, depuis 2-3 ans on avait des clubs qui essayaient de bien figurer, on a eu Lyon en 1/2 en 2017 (sorti assez piteusement par l'Ajax) et Marseille finaliste en 2018. Saint Etienne a fait 2 parcours plutôt honorables aussi, contre Bâle et United
Et si autant avant on avait des entraîneurs qui assumaient de balancer l'Europa League, ce discours était de plus en plus rare.
En plus on peut penser que l'Europa League est la Coupe d'Europe censée être à la portée de nos clubs français au vue des noms de pas mal de vainqueurs et de finalistes de ces dernières années, même si là aussi on a de plus en plus de belles écuries sorties de LDC ou qui se retapent après une saison en EL (Chelsea en 2013, Man United en 2017 et l'Atletico en 2017, et des clubs comme Arsenal ou Chelsea cette année).

En fait en 49 éditions de C3, c'est quand même une sacrée anomalie que pas un seul club français ne soit parvenu à la soulever au moins une fois.
De toute façon quand un "grand pays de foot" n'accroche que 2 Coupes d'Europe à son palmarès, et qu'on trouve le moyen de mégoter sur la licéité de l'une (celle de l'OM) et la valeur de l'autre (la C2 du PSG), y'a déjà un problème.
Quand Jean-Pierre et Bernard font des statistiques maison au PMU...

Il y une méthode de calcul qui fonctionne très bien : l'indice UEFA. Pour l'heure, même si on peut déplorer le ridicule palmarès français, cet indice place les clubs français à la 5ème place européenne. Ça c'est factuel, le reste...
Parce que Couleur d'hiver nous apprend que les clubs qui jouent le plus l'Europe sont ceux qui se font le plus éliminer et Atlantis que parfois les plus gros se font sortir par les plus petits. Ce qui n'est pas une spécificité française je crois.

Pour le titre de l'OM il faut avoir conscience que seuls les parisiens comme toi Atlantis le remettent en cause. Paris plutôt que chouiner ferait bien de s'occuper de faire fructifier les milliards de pétrodollars investis pour tenter d'atteindre au moins un quart de finale...Cette année ?

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27661
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: [Ligue des Champions / Europa Ligue]

Messagepar DCD » 06 oct. 2018, 09:09

Lorange a écrit : Quand Jean-Pierre et Bernard font des statistiques maison au PMU...

Il y une méthode de calcul qui fonctionne très bien : l'indice UEFA. Pour l'heure, même si on peut déplorer le ridicule palmarès français, cet indice place les clubs français à la 5ème place européenne. Ça c'est factuel, le reste...
Parce que Couleur d'hiver nous apprend que les clubs qui jouent le plus l'Europe sont ceux qui se font le plus éliminer et Atlantis que parfois les plus gros se font sortir par les plus petits. Ce qui n'est pas une spécificité française je crois.

Pour le titre de l'OM il faut avoir conscience que seuls les parisiens comme toi Atlantis le remettent en cause. Paris plutôt que chouiner ferait bien de s'occuper de faire fructifier les milliards de pétrodollars investis pour tenter d'atteindre au moins un quart de finale...Cette année ?
Le nombre de trophées gagnés c'est aussi factuel. Et dans des compétitions ayant une grosse part d'éliminations directes, c'est très parlant.

Un classement par indice de performance est plus approprié pour des compétitions du type championnat.

Avatar de l’utilisateur
champ d'or
Messages : 18586
Inscription : 28 août 2009, 09:03
Localisation : sud de Colmar

Re: [Ligue des Champions / Europa Ligue]

Messagepar champ d'or » 06 oct. 2018, 09:14

Et la 3ème coupe européenne envisagée par l'UEFA à court terme, cadeau empoisonné ou chance inespérée pour la France de redorer le blason ?

Ce que je trouve inquiétant est que les clubs français sont parfois vite dépassés dans la gestion du calendrier et choisissent une "priorité" en négligeant l'autre compétition. Pourtant avec des effectifs de 25/26 pros partout on devrait pouvoir gérer des échéances nationales et continentales assez sereinement, sans forcément mettre des équipes B et se saborder.

Bon, il reste 4 journées pour retourner la situation mais : PSG et Rennes en ballotage, Lyon bien engagé, Marseille mal engagé, Bordeaux et Monaco quasi éliminés (avec peut être une perspective de 3ème place reversant en Europa League pour les monégasques). ça devrait faire un 3/6 ou 4/6 pour attaquer les phases à élimination directe.

Avatar de l’utilisateur
atlantis973
Messages : 7646
Inscription : 12 déc. 2015, 23:18

Re: [Ligue des Champions / Europa Ligue]

Messagepar atlantis973 » 06 oct. 2018, 11:16

champ d'or a écrit : Et la 3ème coupe européenne envisagée par l'UEFA à court terme, cadeau empoisonné ou chance inespérée pour la France de redorer le blason ?

Ce que je trouve inquiétant est que les clubs français sont parfois vite dépassés dans la gestion du calendrier et choisissent une "priorité" en négligeant l'autre compétition. Pourtant avec des effectifs de 25/26 pros partout on devrait pouvoir gérer des échéances nationales et continentales assez sereinement, sans forcément mettre des équipes B et se saborder.

Bon, il reste 4 journées pour retourner la situation mais : PSG et Rennes en ballotage, Lyon bien engagé, Marseille mal engagé, Bordeaux et Monaco quasi éliminés (avec peut être une perspective de 3ème place reversant en Europa League pour les monégasques). ça devrait faire un 3/6 ou 4/6 pour attaquer les phases à élimination directe.
La troisième coupe européenne, si elle concerne la France, ça fera comme avec l’EL, les clubs la joueront pas pour des raisons de calendrier et de gestion d’effectif, ou là prendront de haut et se feront taper par le premier club hongrois ou azéri venu.
C’est un problème de mentalité.

Avatar de l’utilisateur
Chris88000
Messages : 1744
Inscription : 31 août 2014, 21:11

Re: [Ligue des Champions / Europa Ligue]

Messagepar Chris88000 » 12 oct. 2018, 22:00

champ d'or a écrit : Et la 3ème coupe européenne envisagée par l'UEFA à court terme, cadeau empoisonné ou chance inespérée pour la France de redorer le blason ?

Ce que je trouve inquiétant est que les clubs français sont parfois vite dépassés dans la gestion du calendrier et choisissent une "priorité" en négligeant l'autre compétition. Pourtant avec des effectifs de 25/26 pros partout on devrait pouvoir gérer des échéances nationales et continentales assez sereinement, sans forcément mettre des équipes B et se saborder.

Bon, il reste 4 journées pour retourner la situation mais : PSG et Rennes en ballotage, Lyon bien engagé, Marseille mal engagé, Bordeaux et Monaco quasi éliminés (avec peut être une perspective de 3ème place reversant en Europa League pour les monégasques). ça devrait faire un 3/6 ou 4/6 pour attaquer les phases à élimination directe.
Ils veulent remettre la C2 au goût du jour ? :mrgreen:


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bonaparte, Whiteganda81 et 111 invités