Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Lorange
Messages : 3963
Inscription : 15 mars 2013, 18:25

Re: Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Messagepar Lorange » 24 janv. 2017, 18:40

sang_grenat a écrit :...
Je ne vois pas en quoi ajouter le FC Anorthosis ou Dudelange en ligue des champions va changer les chances du Barça et du Réal d'aller au bout. ...
Sur un système de poule, aucune chance en effet : les poules sont faites pour lisser le risque et autoriser le Barca ou le Réal à se planter mais pouvoir se rattraper le match suivant et finir à minima en quart de finale.
Sur matchs à éliminations directes, il ne serait pas surprenant de voir des grosses cylindrées se faire croquer d'entrée de jeu.

Pour toutes ces raisons je préfère de loin la Coupe de France à la Coupe de la Ligue qui fonctionne très exactement sur ce principe de préservation du plus fort.

Avatar de l’utilisateur
sang_grenat
Messages : 2737
Inscription : 15 juin 2011, 10:10

Re: Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Messagepar sang_grenat » 25 janv. 2017, 10:30

En fait, la question au final est de savoir si on veut une compétition pour tout le monde ou une compétition où on peut voir la crème du foot.
C'est un peu comme sur le plan national. On a la coupe de France comme tu le dis qui donne sa chance à tout le monde et on a le championnat de France qui est réservé aux meilleurs équipes Françaises.
Personnellement, j'aime bien les 2 mais ce que j'attends le plus et ce qui fait le plus vibrer à l'intersaison c'est le championnat de France et pas la coupe de France.
Y'a qu'à voir les réactions sur le forum, quand on se fait éliminer, ça fait quelque chose sur le coup mais quelques jours plus tard, tout le monde s'en moque, alors que quand on fait un mauvais championnat, la moitié du forum passe son temps à radoter :-P
Bien sûr que la coupe de France a son charme mais je ne remplacerait pas le championnat de France par la coupe de France (oui je sais c'est pas la même chose mais c'est juste pour illustrer mon idée).

Tout ce que je dis donc c'est que remplacer la coupe du monde qui représentait à mon goût une compétition regroupant la crème du foot international par une compétition pour tout le monde ne m'intéresse pas, surtout si c'est pour lui donner le format qui a été introduit.
Au final, dans un sens, la coupe du monde telle qu'elle était jusqu'ici donne encore plus sa chance aux petits clubs que ne le donne la coupe de France puisqu'en coupe de France, les petits clubs doivent se taper un nombre incalculable de matchs avant d'avoir une chance de rencontrer les gros qui attendent tranquillement au chaud alors qu'en coupe du monde, tout le monde (à l'intérieur d'un même continent) fait autant de tours de qualifications. Y'a qu'à regarder le Luxembourg. le format de la coupe du monde et des qualifs leur donne plus de chances de rencontrer une grosse équipe et de faire des matchs que ne le donnerait la coupe de France à un club de leur envergure au niveau national.
En ce sens, la coupe de France que vous prenez comme exemple est encore plus élitiste si on y réfléchit.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5585
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Messagepar Capitaine Fracasse » 25 janv. 2017, 13:31

sang_grenat a écrit :En fait, la question au final est de savoir si on veut une compétition pour tout le monde ou une compétition où on peut voir la crème du foot.
C'est un peu comme sur le plan national. On a la coupe de France comme tu le dis qui donne sa chance à tout le monde et on a le championnat de France qui est réservé aux meilleurs équipes Françaises.
Personnellement, j'aime bien les 2 mais ce que j'attends le plus et ce qui fait le plus vibrer à l'intersaison c'est le championnat de France et pas la coupe de France.
Y'a qu'à voir les réactions sur le forum, quand on se fait éliminer, ça fait quelque chose sur le coup mais quelques jours plus tard, tout le monde s'en moque, alors que quand on fait un mauvais championnat, la moitié du forum passe son temps à radoter :-P
Bien sûr que la coupe de France a son charme mais je ne remplacerait pas le championnat de France par la coupe de France (oui je sais c'est pas la même chose mais c'est juste pour illustrer mon idée).

Tout ce que je dis donc c'est que remplacer la coupe du monde qui représentait à mon goût une compétition regroupant la crème du foot international par une compétition pour tout le monde ne m'intéresse pas, surtout si c'est pour lui donner le format qui a été introduit.
Au final, dans un sens, la coupe du monde telle qu'elle était jusqu'ici donne encore plus sa chance aux petits clubs que ne le donne la coupe de France puisqu'en coupe de France, les petits clubs doivent se taper un nombre incalculable de matchs avant d'avoir une chance de rencontrer les gros qui attendent tranquillement au chaud alors qu'en coupe du monde, tout le monde (à l'intérieur d'un même continent) fait autant de tours de qualifications. Y'a qu'à regarder le Luxembourg. le format de la coupe du monde et des qualifs leur donne plus de chances de rencontrer une grosse équipe et de faire des matchs que ne le donnerait la coupe de France à un club de leur envergure au niveau national.
En ce sens, la coupe de France que vous prenez comme exemple est encore plus élitiste si on y réfléchit.

Si la Coupe du Monde avait lieu tous les ans, on pourrait accepter le fait qu'elle ait une formule qui facilite le brassage des équipes avec le "risque" de voir peu de grands matches
pourquoi ?
Parce que la répétition d'année en année fait qu'e si une année on aurait des surprises, cela se rétablirait naturellement l'année suivante,
en général 2 ou 3 fois sur 4 on aurait une compétition avec les matches qu'on attend

La Coupe du Monde a lieu tous les 4 ans, on gère sa rareté.
Un grand joueur a globalement dans sa carrière 2 ou 3 chances de pouvoir la gagner.
On attend donc 4 ans pour voir des grandes confrontations type France-Brésil (après avoir eu des France-Slovénie ou des France-Albanie à profusion dans les qualifs) et on se retrouve à encore une fois se taper des France-Honduras ou France-Japon avant d'espérer la semaine à ne pas manquer tous les 4 ans.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5585
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Messagepar Capitaine Fracasse » 25 janv. 2017, 13:45

Je vous propose une comparaison

la FIFA veut mettre en place un mondial à 48
16 groupes de 3 avec 2 qualifiés
puis élimination directe des 16èmes à la finale
80 matches (y compris finale 3eme place)
le vainqueur devra jouer 7 matches


Si en face je propose un tournoi très élitiste (un peu façon Hockey sur glace)

Tournoi à 12 (niveau A)
2 groupes de 6
5 journées
les deux premiers en demi-finales croisées puis finale
les deux derniers de poule en play out pour savoir qui descend en niveau B
(avec un tournoi niveau B en parallèle qui désigne les accessions)
38 matches (y compris finale 3eme place) hors play out (ce qui pourrait porter à 42 ou 44 matches)
le vainqueur doit jouer 7 matches...
Par contre, je ne vous raconte pas les 7 adversaires...
Exemple de groupes
groupe A : Brésil, Espagne, France, Portugal, Mexique, Angleterre
groupe B : Argentine, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, Côte d'Ivoire


Laquelle des deux compétitions aimeriez vous voir ?

Avatar de l’utilisateur
sang_grenat
Messages : 2737
Inscription : 15 juin 2011, 10:10

Re: Une coupe du monde avec 48 équipes nationales

Messagepar sang_grenat » 25 janv. 2017, 14:10

Est-ce que ça vaut le coup que je réponde ? :mrgreen:


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : nerolf55 et 112 invités